La définition de Criminaliste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Criminaliste
Nature : s. m.
Prononciation : kri-mi-na-li-st'
Etymologie : Criminel.

Voir les citations du mot CriminalisteSignification du mot Criminaliste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de criminaliste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec criminaliste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Criminaliste ?


La définition de Criminaliste

Juriste qui écrit sur les matières criminelles ou qui y est très savant. Un savant criminaliste.


Toutes les définitions de « criminaliste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRIMINALISTE. n. m.
Celui qui étudie le droit criminel.

Littré

CRIMINALISTE (kri-mi-na-li-st') s. m.
  • Juriste qui écrit sur les matières criminelles ou qui y est très savant. Un savant criminaliste. M. le Noir, qui est, dit-on, le meilleur criminaliste du royaume, Voltaire, Lett. Damilaville, 24 sept. 1766. Semblables à d'atroces criminalistes, vous vous fatiguez à chercher un coupable, Diderot, Ess. s. Claude.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

criminaliste \k?i.mi.na.list\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui étudie le droit criminel.
    • Ce grand jurisconsulte, ce profond criminaliste, de qui la supériorité paraissait à ses collègues une aberration, avait depuis cinq ans aperçu les résultats judiciaires sans en voir les causes. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
    • Une des caractéristiques de la présente guerre est qu'on a dû mobiliser non seulement les armées et les services sanitaires, mais aussi les criminalistes. C'est ainsi que, criminaliste praticien, je fus invité par le gouvernement serbe à me rendre en Serbie, [?]. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRIMINALISTE, subst. et adj.

I.? Emploi subst. Juriste, spécialiste des matières criminelles :
Les criminalistes de tous les temps ont déclaré que la vengeance n'était pas le but de la loi pénale, qui, dans sa rigueur, ne se propose que de prévenir le retour du mal : tel est l'esprit chrétien. Vigny, Le Journal d'un poète,1836, p. 1038.
II.? Emploi adj.
A.? En appos. Qui est spécialiste de criminalistique. Médecins criminalistes (cf. A. France, Crainquebille,Vol domestique, 1904, p. 308).
B.? Par brachylogie. Qui relève du criminaliste. Théories criminalistes (cf. Zola, Nana,1880, p. 1372).
Prononc. et Orth. : [k?iminalist]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1660 (F. Bouvot, Advis aux criminalistes sur les abus qui se glissent dans les procès de sorcellerie ds Cioranescu 17e, no16066). Dér. de criminel*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 6.
DÉR.
Criminalistique, subst. fém.Partie de la criminologie ayant pour objet l'établissement de la matérialité des faits, la preuve de l'infraction. Les sciences exactes même, et la criminalistique en est peut-être une, réclament un peu de magie et de surnaturel (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 119).Emploi adj. Qui se rapporte à la criminalistique, aux criminalistes. Théories criminalistiques (cf. Traité sociol.,1968, p. 210).? 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de criminaliste, suff. -ique*.
BBG. ? Quem. 2es. t. 4 1972.

CRIMINALISTE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1660 (F. Bouvot, Advis aux criminalistes sur les abus qui se glissent dans les procès de sorcellerie ds Cioranescu 17e, no16066). Dér. de criminel*; suff. -iste*.

Criminaliste au Scrabble


Le mot criminaliste vaut 15 points au Scrabble.

criminaliste

Informations sur le mot criminaliste - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot criminaliste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

criminaliste

Les mots proches de Criminaliste

CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquercricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie


Mots du jour


Volontiers     Nèfle     Dortoir     Infortiat     Touche     Patrimonialité     Rougir     Cognée     Visé, ée     Panneresse     

Les citations avec le mot Criminaliste


Les citations du Littré sur Criminaliste


  1. L'arrêt [contre Lalli] lui reproche vaguement des vexations, et ce mot de vexations est si indéterminé, qu'il ne se trouve chez aucun criminaliste

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 13 juin 1766


  2. M. le Noir, qui est, dit-on, le meilleur criminaliste du royaume

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 24 sept. 1766


  3. Semblables à d'atroces criminalistes, vous vous fatiguez à chercher un coupable

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.




Les mots débutant par Cri  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Criminaliste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur criminalistePoèmes criminalisteProverbes criminaliste

La définition du mot Criminaliste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Criminaliste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Criminaliste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.