La définition de Crieur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crieur, euse
Nature : s.m. et f.
Prononciation : kri-eur, eû-z'
Etymologie : Crier ; provenç. cridaire, cridador ; catal. cridayre, cridadore ; espagn. gritador ; ital. gridatore. Dans l'ancien français, criere, dans le provençal, cridaire est au nominatif, du bas-latin cridátor, avec l'accent sur dá ; crieor et cridador est le régime, de cridatórem, avec l'accent sur tó.

Voir les citations du mot Crieur, euseSignification du mot Crieur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crieur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crieur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crieur, Euse ?


La définition de Crieur, Euse

Celui, celle qui crie, qui élève la voix.


Toutes les définitions de « crieur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRIEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui crie. Faites taire ce crieur, cette crieuse. C'est un crieur perpétuel. Il se dit des Gens qui courent habituellement les rues en annonçant ce qu'ils vendent. Un crieur de journaux. Il signifie aussi Celui qui proclame, qui annonce quelque chose. Un crieur public.

Littré

CRIEUR (kri-eur, eû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui crie, qui élève la voix. Tous les gens de guerre, qui étaient autant de crieurs à gage pour moi dans les rues et dans la salle du palais, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 374, dans POUGENS. Fais mettre pied à terre à cette crieuse, Scarron, Rom. com. 2e part. ch. 11. C'est bien fait de fermer la porte à ce crieur, Racine, Plaid. II, 10.
  • 2Celui qui fait la proclamation des ordonnances, l'annonce des enchères, etc. Un crieur public. Les crieurs de la bourse. Un crieur de bulletins. Un crieur assiste tous les jours à la Bourse, pour dire à haute voix le cours des effets publics au fur et à mesure des négociations. Le crieur des dieux est Mercure?; c'est un de ses cent métiers, La Fontaine, Psyché, II, p. 146.

    Juré crieur, ou, simplement, crieur, autrefois officier public chargé par la ville de faire des annonces au nom des particuliers, d'inviter aux funérailles et de fournir la tenture, etc. La physionomie, le maintien et toute la figure de Laurière serrait le c?ur de tristesse?; elle [sa physionomie] était faite pour être crieur d'enterrement, Saint-Simon, 199, 152.

    Juré crieur s'est dit aussi de certains officiers qui publiaient des édits.

  • 3Celui, celle qui court habituellement les rues en annonçant par un cri ce qu'il vend. Les crieurs des rues. Et fût-il crieur de moutarde, Vous en avez toujours pitié, Régnier, Mac.

    Crieuse de vieux chapeaux, nom qu'on donnait aux femmes qui vont par les rues de Paris criant vieux habits, vieux galons, et achetant les vieilles défroques. La marquise de Charlus était toujours faite comme une crieuse de vieux chapeaux, Saint-Simon, 525, 245.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li crieres crie le ban, Roman de Perceval, dans RAYNOUARD, Lexique. Li boutonier doivent lesier oevre en charnage au premier crieur du soir, et en quaresme si tost come complie est sonée, Liv. des mét. 186. Quant li viex [le Vieux de la montagne, le chef des Assassins] chevauchoit, il avoit un crieur devant lui qui portoit une hache danoise à long manche tout couvert d'argent, Joinville, 261.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRIEUR DES BANS (Jurisprud.) de la ville de Paris, c'est le crieur public qui fait les proclamations & cris publics, appellés autrefois bans. Il est ainsi nommé dans des lettres de Charles VI. du 3 Janvier 1381, & 5 Mars 1398, qui lui défendent de faire aucune prise de vivres sur les habitans du Bourg-la-Reine & autres lieux qui y sont nommés. (A)

Crieur public : il y en avoit un dès 1350 pour les ordonnances ; il est aussi parlé des crieurs de corps & de vin dans un réglement de la même année, & l'on voit qu'il y en avoit dès-lors dans la plûpart des villes ; que ces crieurs s'attribuoient différens droits & émolumens ; qu'à Bois-Commun ils prétendoient exiger un droit lors du mariage des habitans ; ce qui leur fut défendu par une ordonnance du roi Jean du mois d'Avril 1351.

Dans des lettres du roi Jean de l'année 1352, il est parlé du crieur qui faisoit les enquants, incantator.

On voit aussi par des lettres de Charles V. du 9 Mai 1365, que le crieur public annonçoit par la ville l'heure des enterremens & des vigiles. D'autres lettres de 1366 justifient qu'à Pontorson le valet du roi, famulus regis, qui publioit & crioit le vin qui étoit à vendre, avoit un denier pour chaque cri de vin, une obole pour chaque cri de bierre ; qu'il avoit aussi un droit pour le cens dont il faisoit la recette.

Crieur du Roi, c'est le juré crieur public : il est ainsi nommé dans des lettres de Charles VI. du 2 Juillet 1388, & dans d'autres lettres du 16 Février suivant. (A)

* Crieurs de vieilles ferrailles & de vieux drapeaux ; ce sont des hommes qui rodent dans les rues, qui vont dans les maisons, & qui assistent quelquefois aux inventaires, ils achetent les vieux morceaux de fer, & le rebut d'une infinité d'ustensiles de ménage, qu'ils revendent. Ils forment communauté. Ils sont au nombre de vingt-quatre, & il est défendu à tous autres de s'ingérer de leur commerce.

Crieuses de vieux chapeaux, (Comm.) femmes qui se promenent dans les rues, qui vont aux inventaires, & qui achetent & revendent. Elles forment à Paris un corps très-nombreux, dont les membres s'entendent très-bien : elles n'enchérissent point les unes sur les autres dans les inventaires, parce que toutes celles qui sont présentes à un achat y ont part : elles dégoûtent facilement les particuliers d'acheter, parce qu'une perte qui deviendroit considérable pour une seule personne, se répartit entre elles sur un si grand nombre, qu'elle se réduit presqu'à rien : enfin elles s'indiquent les maisons où elles ont été appellées, afin qu'aucune n'aille au-dessus du prix qu'une premiere aura offert. Les choses perdues ou volées se retrouvent assez souvent entre leurs mains, quoique la police & la justice les traitent avec beaucoup de sévérité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

crieur \k?i.j??\ masculin (pour une femme, on dit : crieuse)

  1. Celui qui crie.
    • Faites taire ce crieur, cette crieuse. - C'est un crieur perpétuel.
  2. Gens qui courent habituellement les rues en annonçant ce qu'ils vendent.
    • ? Le langage du Père Duchesne... Ces ordures que, de sa cellule de l'Abbaye, Manon Roland entendait crier à son sujet. Et les crieurs en remettaient ! C'est impardonnable. Impardonnable. Je ne le pardonne pas. (Claude Mauriac, Le temps immobile, tome 7 : Signes, rencontres et rendez-vous, Paris : Éditions Bernard Grasset, 1982)
  3. Celui qui proclame, qui annonce quelque chose.
    • Il n'aimait pas Dieu ; mais les hommes, qu'au soir fauve,
      Noirs, en blouse, il voyait rentrer dans le faubourg
      Où les crieurs, en trois roulements de tambour,
      Font autour des édits rire et gronder les foules.
      (Arthur Rimbaud; Les poètes de sept ans, 26 mai 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRIEUR, EUSE, adj. et subst.

I.? Adj. Qui pousse des cris fréquents. Un paisible ruisseau tout bordé de courlis, De goélands au col blanc, et de mouettes crieuses Qui causaient sur le bord (M. de Guérin, Poésies,1839, p. 99).
II.? Substantif
A.? Personne qui crie, qui manifeste ses sentiments, ses opinions (en particulier son mécontentement) par des cris. Bien des gens ne conçoivent pas comment l'on peut s'amuser sans cris, et les gens de cette noce étoient tous du parti des crieurs (Balzac, Annette,t. 1, 1824, p. 213).Laissez crier contre les Chargnat. Ces crieurs auront deux peines : celle de se fâcher d'abord, celle de se défâcher ensuite (Pourrat, Gaspard,1930, p. 69).
B.? Personne qui annonce publiquement quelque chose (marchandises à vendre, nouvelles, etc.). Il me semble qu'il y a un attroupement dans la rue; un crieur lit une proclamation (Musset, Lorenzaccio,[V, 2] 1834, p. 258).Et la voix du crieur se perdait en répétant : « voici les événements sinistres qui ont ensanglanté Paris la nuit dernière » (Gozlan, Notaire,1836, p. 261):
1. ... chez Daudet, Raffaelli, en gaîté et en verve, cause à la fois d'une façon très amusante et très technique sur les cris de la rue, dont la mélopée le réjouit, l'intéresse, l'attache aux pas du crieur ou de la crieuse, et sur ces cris il se livre à des remarques physiologiques. Ainsi, il prétend que chez l'homme qui crie : « tônneaux, ... tônneaux... » le cri est un cri du ventre... Goncourt, Journal,1893, p. 361.
? Crieur juré ou juré crieur (vx). « Ducrey » : est le crieur juré du Parnasse (Chênedollé, Journal,1818, p. 98).
? Crieur (public). Personne qui a la charge officielle d'annoncer les nouvelles. Personne qui annonce les prix dans une vente aux enchères (cf. criée, ex.). Le glapissement du crieur, qui mettait un magnifique turbot aux enchères. ? Il y a marchand à trente francs (Zola, Ventre Paris,1873, p. 700).
? Crieur de nuit. Personne chargée dans certaines villes (principalement en Espagne et dans le Sud) d'annoncer les heures de nuit. Nul passant ce soir ne me nuit : J'ai gagné le crieur de nuit (Desb.-Valm., Élégies,1833, p. 252):
2. Tout à coup un bruit perce l'ombre et parvient jusqu'à vous (...) vous vous réveillez en sursaut, vous vous dressez sur votre séant, vous écoutez. ? Qu'est cela? ? C'est le crieur de nuit qui souffle dans sa trompe et qui avertit la ville que tout est bien et qu'elle peut dormir tranquille. Hugo, Le Rhin,1842, p. 147.
Prononc. et Orth. : [k?ij?:?], fém. [ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1195 « celui qui proclame publiquement » (Ambroise, Guerre sainte, 9709 ds T.-L.). Dér. de crier*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 125.


Crieur, Euse au Scrabble


Le mot crieur, euse vaut 12 points au Scrabble.

crieur--euse

Informations sur le mot crieur--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crieur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crieur--euse

Les mots proches de Crieur, Euse

CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquercricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie


Mots du jour


Malléole     Rehaïr     Renversé, ée     Épouvante     Ergoter     Inexorabilité     Marquer     Vertu     Comparaître     Privauté     

Les citations avec le mot Crieur, Euse


Les citations du Littré sur Crieur, Euse




Les mots débutant par Cri  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crieur, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crieur, eusePoèmes crieur, euseProverbes crieur, euse

La définition du mot Crieur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crieur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crieur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.