La définition de Crin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crin
Nature : s. m.
Prononciation : krin ; l'n se lie pas : un crin la queue
Etymologie : Provenç. et espagn. crin ; portug. crina ; ital. crine ; du latin crinis, proprement tissu de cheveux, chevelure divisée en tresses, que les étymologistes latins rapportent à cernere, séparer, le même que le verbe grec séparer, juger (voy. ). L'ancienne langue employait crin dans le meilleur style pour signifier les cheveux de l'homme ou de la femme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crin ?
La définition de Crin
Terme très familier ou de dénigrement. Les cheveux de l'homme. Il a les crins rudes, le crin noir. Prendre aux crins, saisir quelqu'un par les cheveux. Se prendre aux crins, se saisir l'un l'autre par les cheveux, se battre.
Toutes les définitions de « crin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Poil long et rude qui pousse au cou, à la queue et aux extrémités inférieures des membres de certains animaux et spécialement des chevaux. Crin long, noir, blanc. Tresser, peigner le crin d'un cheval. Les crins d'un lion. Faire bouillir du crin avant de l'employer. Oreiller de crin. Matelas de crin. Cheval à tous crins, Cheval qui a tous ses crins. Figurément et par exagération, À tous crins signifie Excessivement. Romantique à tous crins. Faire les crins à un cheval, Couper avec des ciseaux les crins de la partie inférieure des membres d'un cheval. Pop., Être comme un crin, Se hérisser à la moindre contrariété, être irritable, se fâcher pour un rien. Crin végétal, Fibres préparées de certains végétaux, à l'aide desquelles on a cherché à remplacer le crin animal.
Littré
-
1Terme très familier ou de dénigrement. Les cheveux de l'homme. Il a les crins rudes, le crin noir. Prendre aux crins, saisir quelqu'un par les cheveux. Se prendre aux crins, se saisir l'un l'autre par les cheveux, se battre.
Je m'attendais à tout moment à voir ces messieurs s'échauffer et se prendre aux crins, fin ordinaire de leurs dissertations
, Lesage, Gil Blas, XI, 14.Poétiquement, cheveux, en parlant de tout autre être que l'homme.
La discorde aux crins de couleuvre, Peste fatale aux potentats
, Malherbe, III, 2.Dès que Thétis chassait Phébus aux crins dorés
, La Fontaine, Fabl. V, 6.La discorde aux crins de couleuvre se mêla parmi les duchesses
, Sévigné, 245.Je poursuis la comète aux crins étincelants
, Chénier, 236. -
2Nom donné aux poils qui garnissent l'encolure et la queue du cheval, le bout de la queue des espèces du genre b?uf. Matelas, tamis de crin.
Des coursiers attentifs le crin s'est hérissé
, Racine, Phèd. V, 6.D'autres [oiseaux] dérobent un crin à une cavale, ou le brin de laine que la brebis a laissé suspendu sut la ronce
, Chateaubriand, Génie, I, V, 6.Si c'est un cheval [statue], les crins sont tournés d'une main hardie, ils voltigent et semblent être le jouet du vent
, La Bruyère, Disc. à l'Acad. fr. Préface.Les crins de son cheval, en aigrettes flottantes, Balancent sur son front leur ornement guerrier
, Delille, Enéide, X.Cheval à tous crins, cheval qui a tous ses crins, à qui on n'a point coupé de crins.
À tous crins se dit familièrement aussi en parlant d'une personne qui porte ses cheveux longs et en désordre?: une tête romantique à tous crins.
Faire les crins, couper avec des ciseaux les crins de la partie inférieure des membres du cheval, afin de lui donner plus de finesse apparente.
Crin crépi, celui qui a été filé comme une corde, et qu'on a ensuite fait bouillir pour le friser. Crin plat, celui qui est tel qu'il a été tiré de l'animal.
Terme de pêche. Crin d'empile, crin très fort sur lequel on monte un ou plusieurs hameçons.
Populairement, être comme un crin, être irritable, se fâcher pour la moindre chose.
-
3 Par extension, poils de quelques autres animaux. Les crins d'un lion.
[Un dragon en forme de lutrin] Dont le triangle affreux tout hérissé de crins?
, Boileau, Lutr. IV. - 4Fissure dans un filon de mine.
-
5 Terme de botanique. Crin végétal, nom donné aux feuilles de la zostère marine et de la zostère méditerranéenne, lesquelles sont employées à faire des matelas, à rembourrer des banquettes.
Crin de cheval, espèce de lichen.
- 6 Terme de zoologie. Crin de fontaine ou de mer, nom vulgaire du dragonneau (entozoaires).
HISTORIQUE
XIIe s. Les crins [elle] ot lons et blons plus que li ors luisans
, Sax. V.
XIIIe s. À Blanchefleur sa femme qui les crins avoit blois [blonds]
, Berte, LXI. Bel-Acueil, sans dire autre chose, Le chapel prent. et si le pose Sor ses crins blons, et s'asseüre
, la Rose, 12933.
XVe s. Sain est mon corps, blanc sont mi crin
, Deschamps, Poésies ms. f° 31, dans LACURNE. Elle avoit sur ces crins un chapel d'or à pierres precieuses
, Perceforest, t. I, p. 75.
XVIe s. Une jeune poultre qui avoit le poil et les crins rouges fort luysans
, Amyot, Pélop. 39. Alexandre le grand à la mort d'Ephestion feit tondre les crins des chevaulx et des mulets
, Amyot, ib. 63. Longue barbe et long crin font les hommes plus beaux
, Ronsard, 751. Et si, en beuvant, quelque goutte en tumboit sur le crin de leurs chevaux [chez les Tartares], il estoit tenu de la leicher avec la langue
, Montaigne, I, 367.
Encyclopédie, 1re édition
CRIN, s. m. On appelle ainsi ces grands poils qui sont attachés tout le long du cou, de même que ceux qui forment la queue du cheval : on dit qu'un cheval a tous ses crins, lorsqu'on ne lui a coupé ni la queue ni les crins du cou : on noüe, on tresse, & on natte les crins, ou pour l'embellissement du cheval, ou pour les accoûtumer à rester du côté que l'on veut : on coupe les crins depuis la tête jusqu'à la moitié du cou, pour que celui-ci paroisse moins gros & plus dégagé. Faire le crin, c'est recouper au bout de quelque tems le crin de l'encolure qui a été coupé, lorsqu'il devient trop long. Faire les oreilles ou faire le crin des oreilles, c'est couper le poil tout au-tour du bord des oreilles. Se tenir aux crins, se dit lorsque le cavalier se sentant peu ferme, prend les crins du cou avec la main lorsqu'un cheval saute, de peur qu'il ne le jette par terre. On dit vendre un cheval crins & queue, pour dire le vendre très-cher. (V)
Crin, (Corderie.) On distingue deux sortes de crin, l'un qui est droit & tel qu'il sort de dessus l'animal ; l'autre qu'on appelle crin crépi, c'est-à-dire du crin qui a été cordé, & qu'on a fait boüillir pour le friser.
Il y a plusieurs sortes d'artisans qui se servent de crin pour les ouvrages de leur métier.
Le crin plat ou droit est employé par les Perruquiers, qui en font entrer dans les perruques. Les Luthiers s'en servent pour garnir les archets des instrumens de Musique, Les Boutonniers en font de fort beaux boutons ; & les Cordiers en font des longes pour les chevaux, & des cordes pour étendre le linge.
Le crin crépi sert aux Selliers & aux Bourreliers ; aux Selliers, pour garnir les carrosses, selles, & coussinets ; aux Bourreliers, pour rembourrer les bâts des chevaux & des mulets, & les sellettes des chevaux de chaise & de charrette.
Wiktionnaire
Nom commun - français
crin \k???\ masculin
-
Poil long et rude qui pousse au cou, à la queue et aux extrémités inférieures des membres de certains animaux et spécialement des chevaux.
- Les crins de cheval servent à faire certains tissus, en particulier pour cribles et tamis, pour presses employées dans la fabrication du cidre, pour portefeuilles, sacs de voyages, coiffes de chapeaux, pour la bourrellerie et la carrosserie, pour couvertures de sofa, coussins de wagons, tapis, etc. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Et puis, il a desserré peu à peu le crin, dégagé le cou. Il s'est assuré que la bête est indemne, la strangulation inefficace encore. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Indénombrable) Matière composé de fibres animaux ou végétaux, typiquement utilisé en rembourrage ou pour le mèche d'un archet d'instrument à cordes frottées.
- Ayant heureusement remarqué des petits carrés de laine semés sur le parquet devant les chaises de crin, je parvins, en mettant successivement le pied sur chacun de ces îlots de tapisserie, à m'avancer jusqu'à l'angle de la cheminée où je m'assis essoufflé. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 145)
- Elle ne parla pas, alla s'asseoir à terre devant un fauteuil, dont la vieille tapisserie laissait passer le crin par une déchirure ; et, tirant de sa poche une aiguille et un écheveau de laine, elle se mit à la raccommoder. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
-
(Belgique) Plaie ouverte ou entaille à la tête.
- Le bijoutier a reçu un violent coup au niveau de la tête, lui créant un crin. ? (Deuxième bijouterie braquée , L'Avenir, 2016)
Trésor de la Langue Française informatisé
CRIN, subst. masc.
Crin au Scrabble
Le mot crin vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot crin - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Crin
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement Critiquer cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crieMots du jour
Cassé, ée Kaolinisation Riflade Maculature Giletier, ière Euphorbier Pillard, arde Restreindre Androgyne Tricoté, ée
Les citations avec le mot Crin
- Et dans l'écrin du souvenir - Précieusement enfermée, - Perle que rien ne peut ternir, - Tu demeures la plus aimée.Auteur : Charles Cros - Source : Souvenirs d'Avril
- Je ne crois pas que le luxe donne de l'élégance à la tristesse, il peut parfois la rendre plus supportable, ou figurer son écrin, c'est tout.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Johnson se décide à monter dans un pousse-pousse rouge, dont le coussin collant de molesquine laisse échapper son crin moisi par une déchirure du triangle.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin... Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Ne te tiens pas à la queue, si tu as lâché la crinière.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Qu'importe la robe! Que regarde-t-on? L'écrin qui contient le diamant?Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence
- Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent. Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)
- Une maison sans femme est aussi vide qu'un écrin à bijoux.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence
- Si ne feirent les autres que prendre garde seulement, que ceste poultre (jument) avoit le poil et les crins rouges fort luysans, et comme elle estoit vifve et guaye, à ouyr son clair et fier hennissement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 39
- Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
Si l’on gardait, souples et odorants,
Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
Crinières de nuit, toisons de safran,
Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
Si on les gardait depuis bien longtemps,
Noués bout à bout pour tisser les voiles
Qui vont à la mer,
Il y aurait tant et tant sur la mer,
Tant de cheveux roux, tant de cheveux clairs,
Et tant de cheveux de nuit sans étoiles,
Il y aurait tant de soyeuses voiles
Luisant au soleil, bombant sous le vent
Que les oiseaux gris qui vont sur la mer,
Que ces grands oiseaux sentiraient souvent
Se poser sur eux,
Les baisers partis de tous ces cheveux,
Baisers qu’on sema sur tous ces cheveux,
Et puis en allés parmi le grand vent...Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Longtemps! Toujours! ma main dans ta crinière lourde - Sèmera le rubis, la perle et le saphir, - Afin qu'à mon désir tu ne sois jamais sourde.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Le secret est l'écrin du bonheur.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)
- Une armure de cheval, avec le chanfrein à vue, la muserolle, la barde de crinière et la bande de poitrail, la tonnelle et le garde-queue.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)
- Le serin: trois notes de flûte dans un écrin de plumes.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)
- Chaque fois que je vous vois, c'est un diamant de plus que je renferme dans l'écrin de mon coeur.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Les jockeys, en casaque de soie, tâchaient d'aligner leurs chevaux et les retenaient à deux mains. Quelqu'un abaissa un drapeau rouge. Alors, tous les cinq, se penchant sur les crinières, partirent.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Les traversins de crin, durs comme des bûches, servaient de projectiles. Pour moi, qui m'étais obstiné à garder mon lit, je ne veux point cacher que je reçus quelques éclaboussures de la bataille.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Mes Prisons
- Vous ne pouvez rien imaginer de plus drôle qu'une crinoline entrant dans une gondole.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettre, à la Comtesse de Montijo, 1870
- La houle se cabra sous le navire et se renversa, rejetant l'épave dans sa crinière d'écume.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Jeunes gens le temps est devant vous comme un cheval échappé
Qui le saisit à la crinière entre ses genoux qui le dompte
N'entend désormais que le bruit des fers de la bête qu'il monte
Trop à ce combat nouveau pour songer au bout de l'équipée.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), La beauté du diable - Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Deux crins font un crime.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 124
Les citations du Littré sur Crin
- Quand on eut appris sa mort chez les barbares, la douleur fut extrême, ils se coupèrent les cheveux, coupèrent les crins de leurs chevaux et de leurs mulets, et remplirent tout le camp de cris et de gémissementsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 259, dans POUGENS
- Damoclès nageait dans la joie [à la table de Denis].... il aperçoit malheureusement, en levant les yeux, la pointe d'une épée suspendue sur sa tête, et qui ne tenait au plancher qu'avec un crin de chevalAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 236, dans POUGENS
- Et récemment encor dans Rome, Vitellie, Gordius, Pertinax, Macrin, Probe, Aurélie, N'y sont-ils pas montés [sur le trône] ?Auteur : ROTR. - Source : St-Gen. I, 4
- La Discorde aux crins de couleuvres, Peste fatale aux potentats, Ne finit ses tragiques oeuvres Qu'en la fin même des ÉtatsAuteur : MALH. - Source : III, 2
- Le fendre des nazeaux, le coupper des aureilles, les crins et la queue des chevaux, est inventé pour donner respiration aux chevaux, pour leur allonger l'aleine, et pour les rendre assidus au travail, selon qu'ainsi l'on bertaude les courtaus es bonnes escuiriesAuteur : O. DE SERRES - Source : 309
- Le lion hérissa sa crinièreAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- Le suppliant print furtivement aucuns annaus ou verges d'argent estans en ung doittier [écrin]Auteur : DU CANGE - Source : digitale.
- L'avant-garde est menée par un vieux rauffeur à tous crinsAuteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, les Prouesses de la bande du Jura, Paris, 1865
- D'autres [oiseaux] dérobent un crin à une cavale, ou le brin de laine que la brebis a laissé suspendu sut la ronceAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 6
- Et ceux [les chevaux] qui restoient se mangeans les crins et les queuës les uns aux autres, et encor le bourre qu'ils arachoient de leurs sellesAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 110
- Les galops en couvertures, la privation d'eau, et jusqu'à l'élégant nattage de sa crinière, tout fut suppriméAuteur : E. SUE - Source : Godolphin - Arabian, Xe chap.
- [Le centaure] Riphée Qui portait sur ses crins, de taches colorés, L'héréditaire éclat des nuages dorésAuteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, l'Aveugle.
- Je lesse aux ordres mandiens Mon grant escrins où il n'a riens, Excepté le bois et le fer ; Car ils gettent les gens d'enfer, Et font aler en purgatoire Dès leur vivant qui les veult croireAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 424
- Si c'est un cheval [statue], les crins sont tournés d'une main hardie, ils voltigent et semblent être le jouet du ventAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr. Préface
- [Un coursier] Levant les crins mouvants de sa tête superbe, Impatient du frein, vole et bondit sur l'herbeAuteur : Voltaire - Source : Henri VIII
- Nous appelons un cheval entier, qui a crin et aureilleAuteur : MONT. - Source : I, 368
- Il lia avec iceux [crins] fort serrés, le pied de la beste au dessous du bouletAuteur : YVER - Source : p. 642
- Timoleon, ayant presché et encouragé les autres, les feit tous marcher en diligence vers la riviere de CrinuseAuteur : AMYOT - Source : Timol. 35
- Et furent ses os gardés en un escrin et enfouis à Saint Denis en France, là où il avoit eslue sa sepulture, ouquel lieu il fut enterréAuteur : JOINV. - Source : 303
- La Discorde aux crins de couleuvre, Peste fatale aux potentatsAuteur : MALH. - Source : III, 2
- Il y avait en Transylvanie et en Valachie des chevaux à tête légère, à grands crins pendants jusqu'à terre, et à queue touffueAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 119
- Voilà un beau gars ! Barbe rase, ou les crins épars, Comme on voit quelque jeune gars, Durant la pénible journée Qu'il se charge d'un hyménéeAuteur : SCARRON - Source : Virg. VII
- Et sachiez que, sitost comme les messages ouvrirent leur escrins là où ces choses estoient, il sembloit que toute la chambre fust embausmée, si souef fleroit [tant cela sentait bon]Auteur : JOINV. - Source : 260
- Ô doux baiser colombin, Poupin, sucrin, tourterinAuteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 143, dans LACURNE
- Deux esclaves arrêtaient par le frein un cheval arabe dont les naseaux fumants et les crins épars annonçaient son naturel ardent et la frayeur que lui inspirait le bruit des vaguesAuteur : Chateaubriand - Source : D. Abenc.
Les mots débutant par Cri Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crin ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h33
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crin
Poèmes crin
Proverbes crin
La définition du mot Crin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
