La définition de Criminaliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Criminaliser
Nature : v. a.
Prononciation : kri-mi-na-li-zé
Etymologie : Criminel.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de criminaliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec criminaliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Criminaliser ?
La définition de Criminaliser
Terme de jurisprudence. Changer un procès civil ou correctionnel en un procès criminel. Criminaliser une affaire.
Toutes les définitions de « criminaliser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Porter, renvoyer une affaire d'un tribunal civil à un tribunal criminel, faire d'un procès civil un procès criminel. Criminaliser une affaire.
Littré
- 1 Terme de jurisprudence. Changer un procès civil ou correctionnel en un procès criminel. Criminaliser une affaire.
-
2Se criminaliser, v. réfl. Passer de l'état civil à l'état criminel. Il est à craindre que l'affaire ne se criminalise.
Se rendre coupable.
Ils [les matelots] appréhendèrent de se criminaliser par ce commerce avec l'Espagnol
, Retz, IV, 328.Peu usité en ce dernier sens.
HISTORIQUE
XVIe s. Il criminalise les absous par declarations verifiées au parlement
, Sully, Mém. t. XII, p. 354, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Verbe - français
criminaliser \k?i.mi.na.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Promulguer une loi décrivant une action comme un crime.
-
(Droit) Porter, renvoyer une affaire d'un tribunal civil à un tribunal criminel, faire d'un procès civil un procès criminel.
- Par la nature, la forme et l'esprit de la prévention, on remonte à la pensée mère, à l'élément substantiel de ce procès innomé et stupide, où la suprématie gouvernementale, l'interprétation intolérable de l'ordre public, violent et criminalisent le droit privé et le droit commun sous le couvert de la justice. ? (Hugon de Poligny, « Essai sur les institutions politiques et civiles », chap. 4, dans Un procès en révision de noblesse sous le second empire, plaidoyer de maître Pierre Antoine Berryer, Besançon : chez J. Jacquin, 1876, p. 279)
-
(Par extension) (Péjoratif) Faire croire qu'une action légitime est une affaire criminelle, en manipulant les populations.
- Dès qu'il y a manifestation, on lâche les milices du pouvoir qui cassent et fracassent. La peur reprend le dessus et le mouvement est brisé, clochardisé, criminalisé. ? (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n°2427, 7 mars 2019, page 47)
Trésor de la Langue Française informatisé
Criminaliser au Scrabble
Le mot criminaliser vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot criminaliser - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot criminaliser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Criminaliser
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement Critiquer cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crieMots du jour
Conversif, ive Rarement Affiler Laiterie Jovialité Mordiller Canette Nasarde Raie Entonnement
Les citations avec le mot Criminaliser
- Pour faire partie de la Communauté, les Turcs renoncent à criminaliser l'adultère. Ils n'avaient pas assez de pierres pour aider à construire l'Europe et organiser des lapidations.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Criminaliser
Les mots débutant par Cri Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Criminaliser ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur criminaliser
Poèmes criminaliser
Proverbes criminaliser
La définition du mot Criminaliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Criminaliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Criminaliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
