La définition de Criard, Arde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Criard, arde
Nature : adj.
Prononciation : kri-ar, ar-d'
Etymologie : Crier.

Voir les citations du mot Criard, ardeSignification du mot Criard, arde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de criard, arde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec criard, arde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Criard, Arde ?


La définition de Criard, Arde

Qui crie souvent. Un enfant criard.


Toutes les définitions de « criard, arde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRIARD, ARDE. adj.
Qui crie souvent. Un enfant criard. Cette petite fille est bien criarde. Substantivement, Un criard. Vous êtes une criarde. Il est familier. Oiseaux criards, Ceux qui crient souvent et d'une manière désagréable. Le geai et la corneille sont des oiseaux criards. Voix criarde, Voix aigre, dont le son blesse l'oreille. On dit aussi Un instrument criard. Fig., Couleurs criardes, tons criards, Couleurs, tons qui tranchent trop fortement, qui blessent le regard. Il signifie aussi Qui se plaint, qui crie souvent pour des sujets de peu d'importance, ou même sans sujet. Cette femme est bien criarde, est d'une humeur criarde. Fig. et fam., Dettes criardes, Petites sommes qu'on doit à des ouvriers, à des fournisseurs, et dont ils sollicitent le paiement avec importunité. Je me suis débarrassé des dettes criardes.

Littré

CRIARD (kri-ar, ar-d') adj.
  • 1Qui crie souvent. Un enfant criard. L'âtre entouré d'un tas d'enfants criards, Deshoulières, Ballade. La même cause qui le rend [un enfant] criard à trois ans le rend mutin à douze, querelleur à vingt, impérieux à trente, et insupportable toute sa vie, Rousseau, Hél. V, 3.

    Oiseaux criards, les oiseaux niais qui n'ont qu'un cri désagréable.

    Dettes criardes, petites dettes que l'on contracte chez les fournisseurs d'objets de première nécessité et dont le payement est sollicité avec importunité. Mémoire juste et bref de nos dettes criardes Que Mathurin Géronte aurait tantôt promis Et promet maintenant de payer pour son fils, Regnard, Joueur, III, 4. À condition que toutes les dettes criardes qu'il a faites dans ce pays-ci seraient préalablement acquittées, Voltaire, Lett. Beaumont, 16 février 1770. Je n'ai jamais su faire des dettes criardes, Rousseau, : Conf. IV.

  • 2Aigre. Voix criarde. Sons criards. Instrument criard. Comment concevrez-vous jamais que la langue française, dont l'accent est si uni, si simple, si modeste, si peu chantant, soit bien rendue par les bruyantes et criardes intonations de ce récitatif?? Rousseau, Lett. sur la mus. franç.

    Toiles criardes, et, substantivement, des criardes, nom de toiles extrêmement gommées qui font un certain bruit lorsqu'on les emploie.

    Fig. Terme de peinture. Tons criards, couleurs criardes, tons, couleurs qui tranchent trop fortement, qui font sur l'?il l'effet blessant que font des sons discordants sur l'oreille.

  • 3Qui gronde sans cesse et à grand bruit. Cette femme est bien criarde. Humeur criarde. Tantôt, aigre et criard, parle en maître irrité, Delille, Trois règnes, VIII.

    Substantivement. C'est un grand criard. Vous êtes une criarde. Le roi des dieux ne sait auquel entendre?; Son fils Mercure aux criards vient encor, La Fontaine, Fabl. V, 1. C'était d'abord un petit criard qui étourdissait tout le monde, et vous êtes témoin qu'on ne l'entend pas plus à présent dans la maison que s'il n'y avait point d'enfant, Rousseau, Hél. V, 3.

  • 4 S. m. Un des noms vulgaires du pluvier à collier.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ce dist Renart?: trop ies criarde?; Ce fis je por toi esmaier?; Einsi te voloie essaier, Ren. 1801.

XVIe s. Et à tous ceux qui auroient des chevaux criarts, de leur lier et serrer la langue, Carloix, V, 11. Un seditieux criart, Amyot, P. Aem. 60.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRIARD.
1Ajoutez?:

S. m. Un criard, un homme qui crie beaucoup.

Fig. Sans se soucier des criards de la presse, J. Vinet, l'Opinion nationale, 1er déc. 1868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

criard \k?i.ja?\ masculin (pour une femme, on dit : criarde)

  1. Celui qui est criard, qui crie souvent.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Vieilli) (Québec) (Populaire) Klaxon.
    • Une chance qu'y a pésé su'l'criard, parce que j'l'avais pas vu venir pantoute.

Adjectif - français

criard \k?i.ja?\

  1. (Familier) Qui crie souvent.
    • Il se perdit aussitôt dans la foule criarde et lente, agitée par les interminables marchandages. (Guy de Maupassant, La Ficelle, dans Les Contes normands)
    • Comme je descendais des Fleuves impassibles,
      Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
      Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
      Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.
      (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre)
    1. (En particulier) Qualifie des oiseaux qui crient souvent et d'une manière désagréable.
      • Qui n'aime, aux jours de la canicule dans les bois, lorsque les geais criards se disputent la ramée et l'ombre, un lit de mousse et la feuille à l'envers du chêne ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    2. Qui se plaint, qui crie souvent pour des sujets de peu d'importance, ou même sans sujet.
      • Cette femme est bien criarde, est d'une humeur criarde.
  2. (Familier) Qualifie une voix aigre, dont le son blesse l'oreille, un instrument de musique qui rend un son désagréable.
    • Oui, tenez, celui qui gesticule en parlant, et dont la voix est un peu criarde, c'est M. d'Alembert, le secrétaire perpétuel de l'Académie française. (Julie de Querangal, Morvelle, Revue des Deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
    • La Grand'Gothe se mit à sangloter d'une manière criarde et forcée, qui eût été risible si elle n'eût été révoltante. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • La mère, au ventre grossi par les couches, aux seins bouffis de bête usée, avait dans sa face en débris deux yeux bleus comme deux fleurs sales. Elle chantait avec une voix pointue de femme criarde. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 63)
    • [?] le gavioli des chevaux de bois de la fête nous envoie par la porte grande ouverte ses sonorités criardes, parodie désagréable des orgues [?] (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
  3. (Figuré) (Familier) Qualifie des dettes auprès de créanciers qui en sollicitent le paiement avec importunité.
    • Quoique [?] j'eusse économisé quelques sous sur mes omnibus et mes déjeuners, il me fallut, plusieurs fois, avoir recours à l'obligeance d'un ami afin de payer des termes en retard et les dettes criardes. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Sa maîtresse, interrogée, confirma que le jeune homme avait des dettes criardes et qu'il avait même signé des chèques sans provision. (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 146)
  4. (Figuré) Qualifie des couleurs qui tranchent trop fortement, qui blessent le regard.
    • Pensez ensuite à la boutique du libraire anglais, avec son étalage criard, aux couvertures gaufrées et dorées [?] (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Sous une toilette criarde, ton corps mouvant laisse derrière lui flotter un sillage embaumé. (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
    • Elle a remplacé par un col blanc le ruban criard mis à même la peau. (Léon Frapié, L'orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 51)
  5. (Figuré) Voyant et de mauvais goût.
    • Elle était née riche, dans l'éclat criard d'une fortune trop neuve. (Anatole France, « Le Lys rouge », 1894, réédition Le Livre de Poche, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRIARD, ARDE, adj. et subst.

A.? [En parlant d'un animé]
1. (Personne) qui crie souvent, de façon désagréable et importune. L'homme est maussade, la femme plaintive, les enfants criards (About, Grèce,1854, p. 181).Des peaux-rouges criards les avaient pris pour cibles (Rimbaud, Poés.,1871, p. 128):
1. Autant les premiers bataillons de fédérés, les volontaires, (...) les travailleurs étaient solides au feu, calmes et décidés; autant cette abominable race de criards, de braillards et de fainéants tremblait pour sa peau. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 166.
2. [En parlant d'animaux] Les geais criards se disputent la ramée et l'ombre (Bertrand, Gaspard,1841, p. 170).
PARAD. (Quasi-)synon. acariâtre, aigre, braillard, grondeur, hurleur, tapageur.
3. P. méton.
a) [En parlant d'un lieu] Quitter la solitude pour la foule, les chemins verts et déserts pour les rues encombrées et criardes (M. de Guérin, Journal,1834, p. 214).
b) [En parlant d'une chose] Dettes criardes. Petites dettes réclamées par les fournisseurs avec insistance et importunité. Afin de solder ses infimes dettes criardes près des fournisseurs de son quartier (Goncourt, Journal,1892, p. 200).
B.? P. anal. [En parlant d'une chose] Qui émet des sons aigus, désagréables, choquant l'ouïe.
1. [En parlant d'une voix, d'un instrument de musique] Les voix s'entre-croisaient, l'une criarde, l'autre sourde, une voix de femme et une voix d'homme (Ramuz, Pache,1911, p. 63).L'aigreur obsédante des hautbois criards (Schaeffner, Orig. instr. mus.,1936, p. 133).
2. [En parlant d'un objet qu'on frotte contre un autre objet] Le bruit de la porte avec sa serrure criarde et ses verrous grinçants (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 245).
? Spéc. [En parlant d'une étoffe] La soie criarde des rideaux (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 162).
? Toile criarde ou criarde, subst. fém. Toile fortement gommée qui crisse quand on la touche; p. méton. jupon confectionné autrefois avec cette toile :
2. Le goût du xviiepour les dessous se manifeste par la recherche grivoise des surnoms qui leur sont attribués, tels que « le mousquetaire », « l'innocente », « la culbute » (...) « la criarde ». Ce dernier terme s'appliquait à une étoffe craquante qui fut beaucoup employée pour la confection des « tournures », petits poufs qui évasaient la robe en souvenir peut-être du vertugadin. Cécil Saint-Laurent, L'Histoire imprévue des dessous féminins,Paris, Solar, 1966, pp. 96-98.
C.? P. métaph. Qui blesse la vue par un éclat trop vif, des couleurs discordantes. La maison (...) décorée avec un mauvais goût criard (Maurois, Disraëli,1927, p. 148):
3. Ce sont des verts crus, des bleus criards, des rouges, des terres cuites vernissées d'un goût atroce et séduisant... É. Faure, Hist. de l'art,1914, p. 370.
Rem. On rencontre ds la docum. criardement, adv. D'une manière criarde. Un empiècement de la même étoffe, mais criardement neuve (Maeterlinck, Bulles bleues, 1948, p. 103).
Prononc. et Orth. : [k?ija:?], fém. [-a?d]. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1495 criart « qui crie d'une manière désagréable » (J. de Vignay, Mor. hist., XVIII, 37, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 501); 1690 fig. dettes criardes (Fur.); 1831 soie criarde (Balzac, loc. cit.). Dér. du rad. de crier*; suff. -ard*, -arde*. Fréq. abs. littér. : 288. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 249, b) 635; xxes. : a) 508, b) 365. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 136, 200.


Criard, Arde au Scrabble


Le mot criard, arde vaut 14 points au Scrabble.

criard--arde

Informations sur le mot criard--arde - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot criard, arde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

criard--arde

Les mots proches de Criard, Arde

CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquercricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie


Mots du jour


Ventiler     Discursif, ive     Victorieux, euse     Vindicte     Nourrir     Ducal, ale     Bourg     Désempenné, ée     Stomachique     Gubernateur, trice     

Les citations avec le mot Criard, Arde


Les citations du Littré sur Criard, Arde




Les mots débutant par Cri  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Criard, Arde ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur criard, ardePoèmes criard, ardeProverbes criard, arde

La définition du mot Criard, Arde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Criard, Arde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Criard, Arde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.