La définition de Criée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Criée
Nature : s. f.
Prononciation : kri-ée
Etymologie : Crié ; provenç. cridada.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de criée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec criée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Criée ?
La définition de Criée
Terme de pratique. Proclamation pour annoncer la vente des biens en justice. Le code a substitué les affiches à la criée.
Toutes les définitions de « criée »
Pas de définition complémentaireCriée au Scrabble
Le mot criée vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot criee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot criée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Criée
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement Critiquer cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crieMots du jour
Détourné, ée Institut Chasse-roue Affréter Exubérer Peuplier Loucherie Transitif, ive Adage Calomnieusement
Les citations avec le mot Criée
- Mes plus beaux souvenirs sont d'une autre planète
Où les bouchers vendaient de l'homme à la criée
Moi, je suis de la race ferroviaire qui regarde passer les vaches.Auteur : Léo Ferré - Source : Il n'y a plus rien (1973) - Les écumes du coeur ne se répandent pas sur le papier. On n'y verse que de l'encre, et à peine sortie de notre bouche la tristesse criée nous rentre à l'âme par les oreilles et plus ronflante, plus profonde.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 novembre 1853
- Il valait mieux que l'épée du colonel eût été criée à l'encan, vendue au fripier, jetée aux ferrailles, que de faire aujourd'hui saigner le flanc de la patrie.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Ô poètes noirs, connus et inconnus, combien de fois vos souffrances vendues à la criée nous ont-elles soutenus ? Qui additionnera les nuits solitaire rendues moins solitaires par vos chants, ou les assiettes vides moins tragiques par vos légendes.Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens
- Plutôt qu'ébranler la justice par la force qui fait haïr, mieux vaut se refuser une victoire décriée. On goûte un triomphe d'une heure, mais bientôt il se fane et fait la honte d'un foyer.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)
- Le camée Léon, il me suffisait de le fasciner pour qu'il prît les fenêtres béantes par les ouïes et allât les vendre à la criée.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Le Gros, s'est-elle écriée d'un ton faussement condescendant, le son fait partie intégrante de l'expérience artistique de ce jeu Jouer à Décapitation en muet reviendrait à lire un mot sur deux de Jane Eyre.Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)
Les citations du Littré sur Criée
- Et fut la paix criée en leur ville, et furent feux luminaires [illuminations] et carolles [danses] de joyeAuteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 407, dans LACURNE
- Il est bien plus juste de conserver à tant de personnes que vous avez décriées la réputation de piété qu'ils ne méritent pas de perdre, que de vous laisser la réputation de sincérité que vous ne méritez pas d'avoirAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XV
- J'en veux un peu à la prudence humaine ; je me souviens de quelques tours qu'elle a faits, dignes de risée ; la voilà décriée pour jamaisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 341
- Notre marchandise est décriée il y a longtempsAuteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 3
- La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillésAuteur : FONTEN. - Source : Dial. 2e, Morts anciens.
- Joustes furent faictes et criées par Jehan monsieur de Cleves, Jacques de Lalain et moult d'autres ; et furent joustes sans toile, sans fiens [fumier] ou sablon, en un lieu devant l'hostel du prince que l'on appelle les baillesAuteur : D. DE LA MARCHE - Source : ib. p. 237
- Comme monnoye descriée, Loyauté je voi abriée Dessoubz le pavillon de honteAuteur : CH. D'ORLÉANS - Source : Rondeau.
- Molt i eïsseiz granz criées Et retentissement d'espéesAuteur : BENOIT - Source : le Roman de Troie, V. 2709
- J'ai changé de couleur, je me suis écriéeAuteur : Corneille - Source : Nicom. I, 5
- Laquelle ordonnance ne fu onques criée ne publiée, mais seulement est escripte en un tablel, pour icelle veoir à ceulx qui afaire en ontAuteur : DU CANGE - Source : tablettus.
- Le sergent qui faisoit la criéeAuteur : AMYOT - Source : Thém. 36
- ...Il a tort en effet, Et vous vous êtes là justement récriéeAuteur : Molière - Source : F. sav. V, 4
- Icellui Philippot prist un baston à terre, qui ilec estoit gisant, et faisoit criée et passe de leur jeuAuteur : DU CANGE - Source : passarela.
- J'ai changé de couleur, je me suis écriéeAuteur : Corneille - Source : Nicom. I, 5
- Ces introductions nouvelles et vicieuses se verront incontinent esvanouies et descriéesAuteur : MONT. - Source : I, 338
- Les vertuz desus procriées Des deux amors desus noméesAuteur : MACÉ - Source : Bible en vers, f° 116, verso, 1re col.
- Vous le savez : trois ou quatre femmes décriées et célèbres par l'histoire de leur vie en font presque immanquablement toute l'intrigue [d'une ville, d'un quartier]Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, sur l'impureté.
Les mots débutant par Cri Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Criée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur criée
Poèmes criée
Proverbes criée
La définition du mot Criée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Criée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Criée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.