Définition de « culée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culée pour aider à enrichir la compréhension du mot Culée et répondre à la question quelle est la définition de culee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ky.le) culée (f)

  • (archi) Massif de maçonnerie qui soutient, dans leur poussée, les voûtes des dernières arches d’un pont. Élément statique en béton ou en métal, destiné à recevoir lextrêmité du tablier dun pont ou dun viaduc.

  • (archi) (ucf|pilier) qui soutient les retombées d’un arc-boutant d’une église gothique.

  • (term|Ponts et chaussées) Rang de pieux pour soutenir les terres.

  • (bio) Partie la plus proche de la queue de l’animal.

  • (mari) Action de culer, chemin fait par l’arrière; coup que la quille d’un vaisseau donne quelquefois contre le fond. - Schouten, en parlant d’un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l’ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s’ils se fussent donné des culées sur le rivage. — (Georges Louis Leclerc, Théorie de la terre, art. XVI.)

  • (term|Eaux et forêts) (ucf|souche). (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe culer.
    Approchant : cul, culer, cul-de-jatte, cul-de-lampe, cul-de-sac


    Définitions de « culée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CULÉE1, subst. fém.

    A.? ARCHIT. Culée (d'arc-boutant). Pilier destiné à soutenir la voûte d'un édifice, la poussée d'un arc-boutant. Les voûtes des Romains exigeaient des culées aussi bien que les voûtes des maîtres du moyen âge (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 78).
    B.? TRAV. PUBL. Massif de maçonnerie établi contre les rives pour soutenir la poussée de la voûte d'un pont à ses deux extrémités. Synon. butée.Les culées [des ponts] en sont fondées sur le roc; et l'on a eu soin d'en mettre les piles à l'abri des masses assez fortes pour soutenir le poids des eaux (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 122).Installé contre la première culée, au-dessous des énormes cintres de fonte, il prenait des croquis, peignait des études (Zola, ?uvre,1886, p. 253):
    J'aime à y [au pont de Brooklyn] accéder à pied, à la tombée de la nuit, après en avoir suivi les butées, le long de Lower Madison Street, en bas de ces culées immenses, de ces maçonneries aveugles pareilles aux aqueducs de la campagne romaine. Morand, New York,1930, p. 65.
    ? Culée perdue. Culée enfouie dans un remblai. Ouvrages sous remblai à culées perdues (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 140).
    Prononc. et Orth. : [kyle]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. culée2.


    CULÉE2, subst. fém.

    TECHNOLOGIE
    A.? PEAUSS. Partie inférieure d'une peau tannée provenant de la région entourant la queue de l'animal. La partie la plus épaisse et la plus ferme est le « croupon » (...), sa partie arrière est appelée culée (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 20).
    B.? P. anal., SYLVIC. Souche d'arbre après l'abattage.
    ? Culée blanche. Souche coupée au-dessus du col. Culée noire. Souche coupée au-dessous du sol. Abattre à « culée noire », c'est-à-dire arracher l'arbre plutôt que de le scier (Cochet, Bois,1963, p. 131).
    Rem. 1. Le sens de « souche » est signalé comme région. par Diot, Pat. briard, 1930. 2. Les sens techn. ci-dessus, attestés ds la docum., ne figurent ni ds les dict. de l'Ac., ni ds les dict. gén. du xxes. les plus récents. 3. En parlant d'un bateau, certains dict. dont Ac. 1932, attestent encore comme vx le sens en mar. de « action de culer ».
    Prononc. : [kyle]. Étymol. et Hist. 1. 1355 archit. (Reg. du chap. de St Jean de Jérusalem, A.N. M.M. 28, fo8 rods Gdf. Compl.); 1499 la cullee d'un pont (Reg. de l'Hôtel de ville, II, 1778, ibid.); 2. 1694 mar. donner des culées « donner des coups de sa quille contre le fond » (Corneille). Dér. de cul*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Archit. 1972, p. 94, 178. ? Rommel 1954, p. 161.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    culée \ky.le\ féminin

    1. (Architecture) Massif de maçonnerie qui soutient, dans leur poussée, les voûtes des dernières arches d'un pont. Élément statique en béton ou en métal, destiné à recevoir l'extrémité du tablier d'un pont ou d'un viaduc.
      • Bert avait suivi les péripéties de la catastrophe, depuis la séparation des eaux jusqu'à la culée du pont. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 320 de l'édition de 1921)
    2. (Architecture) Pilier qui soutient les retombées d'un arc-boutant d'une église gothique.
    3. (Ponts et chaussées) Rang de pieux pour soutenir les terres.
    4. (Biologie) Partie la plus proche de la queue de l'animal.
    5. (Marine) Action de culer, chemin fait par l'arrière; coup que la quille d'un vaisseau donne quelquefois contre le fond.
      • Schouten, en parlant d'un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l'ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s'ils se fussent donné des culées sur le rivage. (Georges Louis Leclerc, Théorie de la terre, art. XVI)
    6. (Exploitation forestière) Gros bout de la grume, celui qui a été séparé de la souche.
      • Assis bas sur une chauffeuse bancale, les mains en avant, devant l'âtre qui fut celui de Bertine et où brûle encore ce noueux bois de culée qui appartient à l'abatteur et que Jobeau, ahanant, a dû passer des heures à fendre, je n'ai plus qu'à écouter Marthe. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 144)
      • Les cavités, correspondant à la décomposition de l'ancien ensouchement de ces tiges issues de taillis, ne dépassent guère 50 cm de hauteur, même si elles sont particulièrement importantes à la culée. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CULÉE. n. f.
    T. d'Architecture. Grosse masse de pierre qui soutient la voûte des dernières arches d'un pont et toute leur poussée. En termes de Marine, il signifie Action de culer.

    Littré

    CULÉE (ku-lée) s. f.
    • 1 Terme d'architecture. Massif de maçonnerie qui soutient, dans leur poussée, les voûtes des dernières arches d'un pont.

      Culée d'arc-boutant, pilier qui soutient les retombées d'un arc-boutant d'église.

      Terme de ponts et chaussées. Rang de pieux pour soutenir les terres.

    • 2La culée du cuir est la partie la plus proche de la queue de l'animal.
    • 3 Terme de marine. Action de culer, chemin fait par l'arrière?; coup que la quille d'un vaisseau donne quelquefois contre le fond. Schouten, en parlant d'un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l'ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s'ils se fussent donné des culées sur le rivage, Buffon, Théorie de la terre, art. XVI.
    • 4 Terme d'eaux et forêts. Souche.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CULÉE. Ajoutez?:
    4Nom donné, dans les environs de Paris, à la partie de la souche d'arbres abattus qui est en dehors du sol, distincte de la partie qui est en terre et porte les racines.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « culée »

    Culer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de culer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CULÉE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Cf. culée2.

    culée au Scrabble


    Le mot culée vaut 7 points au Scrabble.

    culee

    Informations sur le mot culee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot culée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    culee

    Les rimes de « culée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de culée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de enroulés      Rimes de cinghalais      Rimes de inébranlé      Rimes de dépoiler      Rimes de fuselées      Rimes de révélais      Rimes de envolait      Rimes de désensorcelé      Rimes de plaie      Rimes de chaulées      Rimes de affublait      Rimes de congolais      Rimes de maculés      Rimes de dessaoulée      Rimes de câblées      Rimes de refiler      Rimes de ampoulés      Rimes de essoufflés      Rimes de exhaler      Rimes de hululer      Rimes de basculait      Rimes de surpeuplées      Rimes de défilaient      Rimes de rigolait      Rimes de dribler      Rimes de sifflée      Rimes de incontrôlée      Rimes de meublais      Rimes de ululait      Rimes de enculé      Rimes de entiflé      Rimes de fac-similé      Rimes de décollés      Rimes de pédalais      Rimes de refoulé      Rimes de pédaler      Rimes de homme-clé      Rimes de écervelés      Rimes de câblées      Rimes de emmitouflées      Rimes de vérolées      Rimes de bêler      Rimes de libeller      Rimes de hâlés      Rimes de déroulaient      Rimes de rappelée      Rimes de bosselé      Rimes de scellaient      Rimes de halée      Rimes de installées     

    Mots du jour

    enroulés     cinghalais     inébranlé     dépoiler     fuselées     révélais     envolait     désensorcelé     plaie     chaulées     affublait     congolais     maculés     dessaoulée     câblées     refiler     ampoulés     essoufflés     exhaler     hululer     basculait     surpeuplées     défilaient     rigolait     dribler     sifflée     incontrôlée     meublais     ululait     enculé     entiflé     fac-similé     décollés     pédalais     refoulé     pédaler     homme-clé     écervelés     câblées     emmitouflées     vérolées     bêler     libeller     hâlés     déroulaient     rappelée     bosselé     scellaient     halée     installées     


    Les citations sur « culée »

    1. Les traditions - comme les femmes - sont faites pour être à la fois respectées et bousculées.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    2. L'astrologue Cardan se suicida à la date qu'il avait calculée comme devant être celle de son décès. On ne saurait mieux se donner raison.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    3. J'ai toujours horreur des salles à manger ou chambres où, immanquablement, sur une des tables, trône l'évidence arrêtée d'un couple souriant dans la blancheur immaculée de son union. L'horreur conjugale encadrée.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    4. Que ce soit une voix articulée ny une parole exprimée et exquisement formée en un corps qui n'a point d'ame, il est du tout impossible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 58


    5. Les femmes ont une force herculéenne pour serrer les genoux.

      Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous


    6. Vive la fréquentation calculée de l'alcool! C'est l'image de ma vie. Un peu d'ivresse, jamais d'oubli. Ne pas perdre le nord surtout. Il faut être optimiste pour croire que l'alcool est une fuite ou apporte une connaissance de soi.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Parlons de moi (1970)


    7. Jean-Marie est le père savane. Dans les campagnes haïtiennes reculées, là où il n'y a ni église, ni curé, le prêtre savane est souvent un ancien sacristain de village, qui exerce un sacerdoce bénévole et lucratif.

      Auteur : Jacques Roumain - Source : La Montagne ensorcelée (1931), La Proie et l'ombre


    8. Je ne me suis pas laissé porter par la vie. Je n'étais pas l'artiste qui disait : Attendons que la bonne fée ou la muse se pose sur mon épaule ! J'ai eu la chance de passer à travers toutes les horreurs de l'existence en rencontrant des gens qui m'ont éveillé, enrichi, amusé, éduqué. .. Vous vous rendez compte de la chance que j'ai eue ? Cela dit, n'ayons pas peur des mots, cette chance, je l'ai beaucoup calculée.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    9. Force: Toujours herculéenne. La force prime le droit (Bismarck).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Au coeur de la nuit, face au mur qu'elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    11. Un peu plus et nous traînerons
      Notre rauque idylle éculée
      Dans le ruisseau des Porcherons.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Rupture avec ce qui amoindrit


    12. La longue et démoralisante expectative, si bien calculée par les maîtres de l'Allemagne, avait somme toute relâché ces âmes françaises.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


    13. En fait, le week-end dernier, Jospin s'est planté dans le passage à l'heure d'été: au lieu d'avancer sa montre d'une heure, il l'a reculée de quinze ans!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. C'est l'immatriculée conception.

      Auteur : Mots d'enfants - Source : L'école des fans sur Antenne 2.


    15. Le fait d'être l'unique dépositaire d'un récit capable à lui seul de tarir la source de tant de rêves me poussait à évacuer l'horreur qu'on m'avait inoculée...

      Auteur : Leonardo Padura Fuentes - Source : L'Homme qui aimait les chiens (2011)


    16. Fausse couche: immaculée déception.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    17. On entendit sortir de sa bouche cette parole à peine articulée: - Ce n'est rien de mourir; c'est affreux de ne pas vivre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Il semble naturel que l'on ait songé, dès l'antiquité la plus reculée, à utiliser pour des parodies de la vie humaine ces figurines barbouillées de couleur, habillées de chiffons, dans lesquelles les petites filles s'obstinent à voir des êtres vivants.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    19. Et sur cette nature encore immaculée
      Qui du verbe éternel avait gardé l'accent,
      Sur ce monde céleste angélique, innocent ...


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


    20. A quoi ça sert d'être pointées dans le peloton de tête des vierges les plus immaculées, si c'est pour se retrouver par la suite manutentionnées dans des cortèges politico-religieux au passé le plus crasseux?...

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    21. Une audace bien calculée peut profiter à toute la race. Une prudence démesurée en élimine toutes les chances.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Les visions qui, hier encore, se poussaient, s'engendraient confusément l'une l'autre comme les nuages au ciel, sont remplacées par des idées articulées l'une sur l'autre avec précision.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    24. L'année dernière, dix mille jeunes vierges à travers le monde ont souscrit des polices d'assurance contre la possibilité d'une immaculée conception. - - Quand on est aussi conne, il ne faut plus s'étonner qu'on soit encore vierge!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    25. Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    Les citations sur culée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « culee »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « culee»

    Les synonymes de culée :

      1. arc

    synonymes de culée

    Fréquence et usage du mot culée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « culee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Culée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations culée     Citation sur culée   Poèmes culée   Proverbes culée   Rime avec culée    Définition de culée  

    Définition de culée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot culée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:56:30