Définition de « culée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culée pour aider à enrichir la compréhension du mot Culée et répondre à la question quelle est la définition de culee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ky.le) culée (f)

  • (archi) Massif de maçonnerie qui soutient, dans leur poussée, les voûtes des dernières arches d’un pont. Élément statique en béton ou en métal, destiné à recevoir lextrêmité du tablier dun pont ou dun viaduc.

  • (archi) (ucf|pilier) qui soutient les retombées d’un arc-boutant d’une église gothique.

  • (term|Ponts et chaussées) Rang de pieux pour soutenir les terres.

  • (bio) Partie la plus proche de la queue de l’animal.

  • (mari) Action de culer, chemin fait par l’arrière; coup que la quille d’un vaisseau donne quelquefois contre le fond. - Schouten, en parlant d’un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l’ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s’ils se fussent donné des culées sur le rivage. — (Georges Louis Leclerc, Théorie de la terre, art. XVI.)

  • (term|Eaux et forêts) (ucf|souche). (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe culer.
    Approchant : cul, culer, cul-de-jatte, cul-de-lampe, cul-de-sac


    Définitions de « culée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CULÉE1, subst. fém.

    A.? ARCHIT. Culée (d'arc-boutant). Pilier destiné à soutenir la voûte d'un édifice, la poussée d'un arc-boutant. Les voûtes des Romains exigeaient des culées aussi bien que les voûtes des maîtres du moyen âge (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 78).
    B.? TRAV. PUBL. Massif de maçonnerie établi contre les rives pour soutenir la poussée de la voûte d'un pont à ses deux extrémités. Synon. butée.Les culées [des ponts] en sont fondées sur le roc; et l'on a eu soin d'en mettre les piles à l'abri des masses assez fortes pour soutenir le poids des eaux (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 122).Installé contre la première culée, au-dessous des énormes cintres de fonte, il prenait des croquis, peignait des études (Zola, ?uvre,1886, p. 253):
    J'aime à y [au pont de Brooklyn] accéder à pied, à la tombée de la nuit, après en avoir suivi les butées, le long de Lower Madison Street, en bas de ces culées immenses, de ces maçonneries aveugles pareilles aux aqueducs de la campagne romaine. Morand, New York,1930, p. 65.
    ? Culée perdue. Culée enfouie dans un remblai. Ouvrages sous remblai à culées perdues (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 140).
    Prononc. et Orth. : [kyle]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. culée2.


    CULÉE2, subst. fém.

    TECHNOLOGIE
    A.? PEAUSS. Partie inférieure d'une peau tannée provenant de la région entourant la queue de l'animal. La partie la plus épaisse et la plus ferme est le « croupon » (...), sa partie arrière est appelée culée (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 20).
    B.? P. anal., SYLVIC. Souche d'arbre après l'abattage.
    ? Culée blanche. Souche coupée au-dessus du col. Culée noire. Souche coupée au-dessous du sol. Abattre à « culée noire », c'est-à-dire arracher l'arbre plutôt que de le scier (Cochet, Bois,1963, p. 131).
    Rem. 1. Le sens de « souche » est signalé comme région. par Diot, Pat. briard, 1930. 2. Les sens techn. ci-dessus, attestés ds la docum., ne figurent ni ds les dict. de l'Ac., ni ds les dict. gén. du xxes. les plus récents. 3. En parlant d'un bateau, certains dict. dont Ac. 1932, attestent encore comme vx le sens en mar. de « action de culer ».
    Prononc. : [kyle]. Étymol. et Hist. 1. 1355 archit. (Reg. du chap. de St Jean de Jérusalem, A.N. M.M. 28, fo8 rods Gdf. Compl.); 1499 la cullee d'un pont (Reg. de l'Hôtel de ville, II, 1778, ibid.); 2. 1694 mar. donner des culées « donner des coups de sa quille contre le fond » (Corneille). Dér. de cul*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Archit. 1972, p. 94, 178. ? Rommel 1954, p. 161.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    culée \ky.le\ féminin

    1. (Architecture) Massif de maçonnerie qui soutient, dans leur poussée, les voûtes des dernières arches d'un pont. Élément statique en béton ou en métal, destiné à recevoir l'extrémité du tablier d'un pont ou d'un viaduc.
      • Bert avait suivi les péripéties de la catastrophe, depuis la séparation des eaux jusqu'à la culée du pont. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 320 de l'édition de 1921)
    2. (Architecture) Pilier qui soutient les retombées d'un arc-boutant d'une église gothique.
    3. (Ponts et chaussées) Rang de pieux pour soutenir les terres.
    4. (Biologie) Partie la plus proche de la queue de l'animal.
    5. (Marine) Action de culer, chemin fait par l'arrière; coup que la quille d'un vaisseau donne quelquefois contre le fond.
      • Schouten, en parlant d'un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l'ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s'ils se fussent donné des culées sur le rivage. (Georges Louis Leclerc, Théorie de la terre, art. XVI)
    6. (Exploitation forestière) Gros bout de la grume, celui qui a été séparé de la souche.
      • Assis bas sur une chauffeuse bancale, les mains en avant, devant l'âtre qui fut celui de Bertine et où brûle encore ce noueux bois de culée qui appartient à l'abatteur et que Jobeau, ahanant, a dû passer des heures à fendre, je n'ai plus qu'à écouter Marthe. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 144)
      • Les cavités, correspondant à la décomposition de l'ancien ensouchement de ces tiges issues de taillis, ne dépassent guère 50 cm de hauteur, même si elles sont particulièrement importantes à la culée. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CULÉE. n. f.
    T. d'Architecture. Grosse masse de pierre qui soutient la voûte des dernières arches d'un pont et toute leur poussée. En termes de Marine, il signifie Action de culer.

    Littré

    CULÉE (ku-lée) s. f.
    • 1 Terme d'architecture. Massif de maçonnerie qui soutient, dans leur poussée, les voûtes des dernières arches d'un pont.

      Culée d'arc-boutant, pilier qui soutient les retombées d'un arc-boutant d'église.

      Terme de ponts et chaussées. Rang de pieux pour soutenir les terres.

    • 2La culée du cuir est la partie la plus proche de la queue de l'animal.
    • 3 Terme de marine. Action de culer, chemin fait par l'arrière?; coup que la quille d'un vaisseau donne quelquefois contre le fond. Schouten, en parlant d'un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l'ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s'ils se fussent donné des culées sur le rivage, Buffon, Théorie de la terre, art. XVI.
    • 4 Terme d'eaux et forêts. Souche.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CULÉE. Ajoutez?:
    4Nom donné, dans les environs de Paris, à la partie de la souche d'arbres abattus qui est en dehors du sol, distincte de la partie qui est en terre et porte les racines.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « culée »

    Culer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de culer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CULÉE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Cf. culée2.

    culée au Scrabble


    Le mot culée vaut 7 points au Scrabble.

    culee

    Informations sur le mot culee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot culée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    culee

    Les rimes de « culée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de culée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de accolés      Rimes de modelaient      Rimes de inconsolée      Rimes de rafistoler      Rimes de saoulés      Rimes de épaulés      Rimes de rebellez      Rimes de sembler      Rimes de refilais      Rimes de barbelé      Rimes de déroulés      Rimes de déparlait      Rimes de encerclait      Rimes de enflée      Rimes de démouler      Rimes de refilées      Rimes de simulé      Rimes de dentelées      Rimes de écornifler      Rimes de cumulez      Rimes de aveuglait      Rimes de scellé      Rimes de défouler      Rimes de accumulée      Rimes de enflaient      Rimes de déceler      Rimes de surpeupler      Rimes de sifflées      Rimes de cambriolez      Rimes de capulet      Rimes de coulez      Rimes de acidulée      Rimes de palais      Rimes de consolais      Rimes de martelaient      Rimes de affalé      Rimes de dessellés      Rimes de picolaient      Rimes de empilais      Rimes de dévoilaient      Rimes de décollai      Rimes de nickelés      Rimes de amoncelé      Rimes de giboulées      Rimes de affilé      Rimes de recalez      Rimes de huilez      Rimes de hululer      Rimes de bignolait      Rimes de pugiler     

    Mots du jour

    accolés     modelaient     inconsolée     rafistoler     saoulés     épaulés     rebellez     sembler     refilais     barbelé     déroulés     déparlait     encerclait     enflée     démouler     refilées     simulé     dentelées     écornifler     cumulez     aveuglait     scellé     défouler     accumulée     enflaient     déceler     surpeupler     sifflées     cambriolez     capulet     coulez     acidulée     palais     consolais     martelaient     affalé     dessellés     picolaient     empilais     dévoilaient     décollai     nickelés     amoncelé     giboulées     affilé     recalez     huilez     hululer     bignolait     pugiler     


    Les citations sur « culée »

    1. J’écrivais des histoires absurdes ou je dessinais, j’inventais d’impérieuses raisons de salir du papier. Au bout d’un certain nombre de feuilles maculées, griffonnées, dactylographiées, raturées, chiffonnées, l’horreur imaginaire faisait pâlir la vraie.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    2. Fausse couche: immaculée déception.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    3. Et sur cette nature encore immaculée
      Qui du verbe éternel avait gardé l'accent,
      Sur ce monde céleste angélique, innocent ...


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


    4. Papamobile: immatriculée Conception. Un pape au-dessus, seize soupapes en dessous.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    5. On entendit sortir de sa bouche cette parole à peine articulée: - Ce n'est rien de mourir; c'est affreux de ne pas vivre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Les femmes ont une force herculéenne pour serrer les genoux.

      Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous


    7. Jour de l'Immaculée - Ne se passe jamais sans gelée.

      Auteur : Dictons - Source : 8 décembre


    8. Quand le peuple ne croira plus à l'Immaculée Conception, il croira aux tables tournantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Melle Leroyer de Chantepie, 23 janvier 1866


    9. En fait, le week-end dernier, Jospin s'est planté dans le passage à l'heure d'été: au lieu d'avancer sa montre d'une heure, il l'a reculée de quinze ans!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. L'astrologue Cardan se suicida à la date qu'il avait calculée comme devant être celle de son décès. On ne saurait mieux se donner raison et mort à la fois...

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    11. Or, si le dressage par voie d'écrans et de manettes n'a fait que se perfectionner, le moins qu'on puisse dire est que la tendance n'est guère à l'affinement de la parole articulée.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    12. A quoi ça sert d'être pointées dans le peloton de tête des vierges les plus immaculées, si c'est pour se retrouver par la suite manutentionnées dans des cortèges politico-religieux au passé le plus crasseux?...

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    13. Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    14. Les visions qui, hier encore, se poussaient, s'engendraient confusément l'une l'autre comme les nuages au ciel, sont remplacées par des idées articulées l'une sur l'autre avec précision.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    15. Son chapeau était de travers, son manteau sale, elle avait l'aspect désordonné et mécontent, la figure rouge et préoccupée d'une personne qui vient d'être bousculée par une voiture ou qu'on a retirée d'un fossé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    16. Au coeur de la nuit, face au mur qu'elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    17. Jean-Marie est le père savane. Dans les campagnes haïtiennes reculées, là où il n'y a ni église, ni curé, le prêtre savane est souvent un ancien sacristain de village, qui exerce un sacerdoce bénévole et lucratif.

      Auteur : Jacques Roumain - Source : La Montagne ensorcelée (1931), La Proie et l'ombre


    18. On la croyait indéchiffrable, quand une curieuse, aux mains de laquelle le livre était venu, s'avisa de regarder dans un miroir la page maculée. Elle lut très nettement dans la glace: «Je t'envoie mon coeur dans un baiser».

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    19. L'opinion publique est un ressort faible en apparence, mais puissant en réalité, et d'autant plus redoutable que sa force ne peut jamais être calculée.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions


    20. Ce que j'appelle pensée, c'est seulement le processus articulé; on pourrait donc dire: «C'est seulement ce qui a une expression articulée».

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Remarques philosophiques (1964)


    21. Le fait d'être l'unique dépositaire d'un récit capable à lui seul de tarir la source de tant de rêves me poussait à évacuer l'horreur qu'on m'avait inoculée...

      Auteur : Leonardo Padura Fuentes - Source : L'Homme qui aimait les chiens (2011)


    22. Dans la machinerie, le chef criait qu'un paquet de mer, passé, au coup d'acculée, par la descente, venait de l'envahir.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    23. Il semble naturel que l'on ait songé, dès l'antiquité la plus reculée, à utiliser pour des parodies de la vie humaine ces figurines barbouillées de couleur, habillées de chiffons, dans lesquelles les petites filles s'obstinent à voir des êtres vivants.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    24. Je marche dans l'antiquité la plus reculée. Je veux relier le passé au présent, reprendre le souvenir, juger et arriver à compléter.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


    25. Quant à la temperance et continence, Aristide l'a toujours gardée nette et immaculée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 12


    Les citations sur culée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « culee »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « culee»

    Les synonymes de culée :

      1. arc

    synonymes de culée

    Fréquence et usage du mot culée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « culee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Culée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations culée     Citation sur culée   Poèmes culée   Proverbes culée   Rime avec culée    Définition de culée  

    Définition de culée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot culée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:17