Définition de « culin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culin pour aider à enrichir la compréhension du mot Culin et répondre à la question quelle est la définition de culin ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Culin au Scrabble


Le mot culin vaut 7 points au Scrabble.

culin

Informations sur le mot culin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culin

Les rimes de « culin »


On recherche une rime en L5 .

Les rimes de culin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l5

Rimes de gobelins      Rimes de Thieulain      Rimes de craquelin      Rimes de fridolins      Rimes de cristallins      Rimes de marcellin      Rimes de saint-glinglin      Rimes de chapelains      Rimes de chevalin      Rimes de cristallins      Rimes de ripolin      Rimes de archi-plein      Rimes de poulain      Rimes de déclins      Rimes de félins      Rimes de à la saint-glinglin      Rimes de Lint      Rimes de malin      Rimes de terre-plein      Rimes de chapelain      Rimes de plaint      Rimes de malins      Rimes de Glain      Rimes de plein      Rimes de pleins      Rimes de Fexhe-Slins      Rimes de trop-pleins      Rimes de déclin      Rimes de carolins      Rimes de opalin      Rimes de zeppelins      Rimes de orphelins      Rimes de Saint-Ghislain      Rimes de clin      Rimes de alain      Rimes de gibelin      Rimes de lin      Rimes de alcalin      Rimes de pleins      Rimes de vélin      Rimes de patelin      Rimes de plains      Rimes de masculins      Rimes de sibyllin      Rimes de Aublain      Rimes de câlin      Rimes de salins      Rimes de filin      Rimes de gobelin      Rimes de félin     

Mots du jour

gobelins     Thieulain     craquelin     fridolins     cristallins     marcellin     saint-glinglin     chapelains     chevalin     cristallins     ripolin     archi-plein     poulain     déclins     félins     à la saint-glinglin     Lint     malin     terre-plein     chapelain     plaint     malins     Glain     plein     pleins     Fexhe-Slins     trop-pleins     déclin     carolins     opalin     zeppelins     orphelins     Saint-Ghislain     clin     alain     gibelin     lin     alcalin     pleins     vélin     patelin     plains     masculins     sibyllin     Aublain     câlin     salins     filin     gobelin     félin     


Les citations sur « culin »

  1. L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  2. La question de l'alternance des points de vue, c'était une manière d'éviter certains pièges. Si je me privais d'un point de vue masculin, je risquais de cultiver un point aveugle énorme ... Mais ça a été un prétexte pour poser beaucoup de questions aux hommes de mon entourage, des questions très intimes, très indécentes, que je n'aurais pas osé poser sans le filtre du j'écris un roman, réponds-moi.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


  3. Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  4. Il semblerait que ce soit une loi de la nature que l'organisme masculin, lorsqu'il est amoureux... déploie tout le charme de sa personnalité, dans la mesure où il en a.

    Auteur : Karl von Frisch - Source : Les Insectes maîtres de la terre? (1977)


  5. Une virilité pleine et entière, non complexée : vivre son corps comme une évidence, sans éprouver le besoin d'en exhiber la masculinité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  6. Le masculin est mêlé de féminité, le féminin est pur.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  7. Ceux qui l'osent ont appris que l'écriture est habitée de sexualité comme le ventre, et qu'il faut s'y enfoncer avec la même ardeur que les consonnes masculines fouaillent la béance des voyelles dans la phrase. C'est au prix de cette conscience-là, et de l'enjeu qu'elle représente, que l'esprit circule entre les lettres et porte le souffle.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


  8. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  9. L'espace culinaire est la figure allégorique de l'univers qui n'a que lui pour s'exprimer.

    Auteur : Noëlle Chatelet - Source : Le Corps à corps culinaire (1977)


  10. Il y a une forme de force, qui n'est ni masculine, ni féminine, qui impressionne, affole, rassure. Une faculté de dire non, d'imposer ses vues, de ne pas se dérober.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


  11. L'infériorisation de la femme n'est due ni au hasard, ni à l'impérialisme masculin, ni à une infériorité réelle; elle est due uniquement à une confusion entre la femme et la Plantasmère.

    Auteur : Gabrielle Rubin - Source : Les Sources inconscientes de la misogynie (1977)


  12. ABSURDE : Contraire à la logique masculine.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  13. Dieu a créé le masculin à l'image du couteau, capable de tout couper, à tout moment. C'est le couteau qui fait l'homme, ce n'est pas la barbe ni le sexe.

    Auteur : Ahmed Abodehman - Source : La Ceinture (2000)


  14. De gros nuages se fendaient en bosses et protubérances. Les formes étaient courbes, galbées, bombées comme des jarres, suspendues comme des coraux, pleines de veinures secrètes, tout obéissait à des emblèmes féminins. Elle confirma à cet instant que le nom du ciel ne pouvait pas être masculin.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


  15. La masculinité d'hier entretenait un rapport étroit avec la paranoïa.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  16. Ah ! quand l'intérêt personnel ne nous arme pas les unes contre les autres, nous sommes toutes portées à soutenir notre pauvre sexe opprimé contre ce fier, ce terrible et pourtant un peu nigaud de sexe masculin.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), IV, 16, Marceline


  17. Je suis une femme, et d'une manière générale, les femmes sont beaucoup moins reconnues, c'est indéniable. C'est partout pareil. Dans le domaine littéraire, c'est la même domination masculine qu'ailleurs.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  18. La terrine du chef: Spécialité culinaire que l'on trouve dans de nombreux restaurants, à ne pas confondre avec les toilettes réservées à la direction.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Une règle est restée inchangée jusqu'à nos jours : les écrivains masculins sont avant tout perçus comme des écrivains, ensuite comme des hommes. Quant aux femmes écrivains, elles sont d'abord femmes, puis écrivains.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  20. Paella-ordure : Spécialité culinaire espagnole composée de riz mélangé avec des restes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. L'éternel masculin et l'éternel féminin sont, pour une large part, l'oeuvre des contingences sociales, et rien n'est plus malaisé que de démêler, dans l'empreinte sexuelle, ce qui appartient en propre à l'animal masculin et à l'animal féminin.

    Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme, VI


  22. Appelez-moi madame la Première ministre, il n’y a aucun doute là-dessus ! C’est une fonction qui a un masculin et un féminin, il est donc juste de l’accorder.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


  23. En 2016, j'ai révélé qu'on m'avait proposé la moitié du salaire de mon partenaire masculin à l'écran pour un rôle qui, c'est de notoriété publique, est un « duo » et représente la même quantité de travail. J'ai fini par obtenir la parité, mais je savais qu'un jour je devrais lever le voile sur ce qui s'était passé... dans l'intérêt des femmes.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  24. Le whisky est le breuvage offert par Dieu aux humains de race masculine pour les aider à entrer dans la nuit.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)


  25. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations sur culin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « culin »

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

Les synonymes de « culin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Culin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « culin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Culin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Culin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations culin     Citation sur culin   Poèmes culin   Proverbes culin   Rime avec Culin    Définition de Culin  

Définition de Culin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Culin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Culin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 19:21:52