Définition de « culin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culin pour aider à enrichir la compréhension du mot Culin et répondre à la question quelle est la définition de culin ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Culin au Scrabble


Le mot culin vaut 7 points au Scrabble.

culin

Informations sur le mot culin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culin

Les rimes de « culin »


On recherche une rime en L5 .

Les rimes de culin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l5

Rimes de Slins      Rimes de Tellin      Rimes de clin      Rimes de Jollain-Merlin      Rimes de cristallin      Rimes de malin      Rimes de Thulin      Rimes de gibelins      Rimes de plain      Rimes de plaint      Rimes de Ghlin      Rimes de saint-glinglin      Rimes de malins      Rimes de gibelin      Rimes de félin      Rimes de plaints      Rimes de fridolins      Rimes de franklin      Rimes de vilains      Rimes de demi-plein      Rimes de malin      Rimes de carlins      Rimes de margoulin      Rimes de chevalins      Rimes de Glain      Rimes de vilains      Rimes de plein      Rimes de orphelins      Rimes de patelins      Rimes de cristallin      Rimes de vélin      Rimes de plains      Rimes de masculin      Rimes de cipolin      Rimes de boulins      Rimes de trop-pleins      Rimes de cristallins      Rimes de plein      Rimes de masculin      Rimes de pleins      Rimes de chapelain      Rimes de jaquelin      Rimes de poulain      Rimes de plains      Rimes de vilain      Rimes de salins      Rimes de Saint-Ghislain      Rimes de margoulins      Rimes de félins      Rimes de plein     

Mots du jour

Slins     Tellin     clin     Jollain-Merlin     cristallin     malin     Thulin     gibelins     plain     plaint     Ghlin     saint-glinglin     malins     gibelin     félin     plaints     fridolins     franklin     vilains     demi-plein     malin     carlins     margoulin     chevalins     Glain     vilains     plein     orphelins     patelins     cristallin     vélin     plains     masculin     cipolin     boulins     trop-pleins     cristallins     plein     masculin     pleins     chapelain     jaquelin     poulain     plains     vilain     salins     Saint-Ghislain     margoulins     félins     plein     


Les citations sur « culin »

  1. Alors qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de parler de «foot masculin», quand on accole l'adjectif «féminin» tout de suite après football, on induit l'idée que les deux sexes ne jouent pas exactement à la même chose. Ce qui laisse à penser que les Bleues s'adonnent à un sport spécialement conçu pour les femmes, un ersatz de la discipline originale.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


  2. Une règle est restée inchangée jusqu'à nos jours : les écrivains masculins sont avant tout perçus comme des écrivains, ensuite comme des hommes. Quant aux femmes écrivains, elles sont d'abord femmes, puis écrivains.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  3. Je suis une femme, et d'une manière générale, les femmes sont beaucoup moins reconnues, c'est indéniable. C'est partout pareil. Dans le domaine littéraire, c'est la même domination masculine qu'ailleurs.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  4. Les femmes ont dans ces questions de sentiment, une perspicacité, une finesse, une force de logique, qui l'emporte de beaucoup sur notre méthodique et lourde raison masculine.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  5. Toute la culture actuelle fonctionne encore sur une ancienne définition du désir. Celle d'un patriarcat et d'un système masculin où l'amour ressemble à la guerre. Le désir s'entretient par la distance, la tension et la conquête.

    Auteur : Paule Salomon - Source : Gourmande sérénité (2007)


  6. Je crains malheureusement qu'on ne s'attache pas à une femme avec des vertus culinaires. Avec des vertus d'aucune sorte d'ailleurs.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


  7. L'éternel masculin et l'éternel féminin sont, pour une large part, l'oeuvre des contingences sociales, et rien n'est plus malaisé que de démêler, dans l'empreinte sexuelle, ce qui appartient en propre à l'animal masculin et à l'animal féminin.

    Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme, VI


  8. L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  9. La question de l'alternance des points de vue, c'était une manière d'éviter certains pièges. Si je me privais d'un point de vue masculin, je risquais de cultiver un point aveugle énorme ... Mais ça a été un prétexte pour poser beaucoup de questions aux hommes de mon entourage, des questions très intimes, très indécentes, que je n'aurais pas osé poser sans le filtre du j'écris un roman, réponds-moi.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


  10. Une virilité pleine et entière, non complexée : vivre son corps comme une évidence, sans éprouver le besoin d'en exhiber la masculinité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  11. Malgré toute l'estime qu'elle portait aux vertus viriles et une bonne dose d'indulgence pour les faiblesses masculines, elle s'était souvent dit que dans les moments difficiles, un homme pouvait être excessivement encombrant.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


  12. Ceux qui ont inventé le misogyne ont eu la prétention d'évacuer le féminin, ils n'ont réussi qu'à compliquer bizarrement le masculin ou à le mutiler.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  13. La vraie différence entre un Bleu et une Bleue, ça n'est pas le football qui, lui, n'a pas de genre. Non, c'est qu'elles seront payées dix fois moins que leurs homologues masculins et qu'en plus de se coltiner des entraînements de dingue où elles font des pompes sur une main, elles devront répondre à des interviews passionnantes où on leur pose des questions comme : «Et vous avez envie d'avoir une enfant ?» ou «Et le mariage vous y pensez ?» ou «C'est important d'être féminine, non ?»

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


  14. Elle n'était pas le genre de filles à lui rappeler qu'il y avait tant d'autres lieux qui étaient encore réservés aux hommes – les lieux de pouvoir, notamment ; elle appartenait à cette catégorie de femmes qui ne remettaient jamais en cause l'empire viril, celles qui avaient fait le choix de la collaboration masculine et décidé que leur ascension se ferait grâce aux hommes et non pas contre eux.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  15. Paella-ordure : Spécialité culinaire espagnole composée de riz mélangé avec des restes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Les femmes de couleur vivant seules à la métropole, moins favorisées jusqu’à l’Exposition coloniale que leurs congénères masculins aux faciles succès, ont ressenti bien avant eux le besoin d’une solidarité raciale qui ne serait pas seulement d’ordre matériel ; c’est ainsi qu’elles se sont éveillées à la conscience de race.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Éveil de la conscience de race


  17. Pourquoi quand il y a un masculin et un féminin l'adjectif doit être masculin c'est pas juste pourquoi est-ce qu'on pourrait pas dire que la mer et le lac sont belles ?

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  18. Ce n'est pas à lui qu'elle se soumet, c'est à une loi indiscutable, universelle, celle d'une sauvagerie masculine qu'un jour ou l'autre il lui aurait bien fallu subir. Que cette loi soit brutale et sale, c'est ainsi.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  19. Face à l'éternel féminin, l'homme n'a qu'une seule défense: l'éphémère masculin.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)


  20. Le besoin d'émancipation d'une femme, et l'aptitude chez elle à une telle émancipation ne reposent que sur ce qu'elle a de masculin.

    Auteur : Otto Weininger - Source : Sexe et Caractère (1975)


  21. Dès qu'un homme se met à me parler «femmes», au pluriel, sur un ton de complicité masculine entre connaisseurs de viande sur pied, je ressens à son égard une montée de haine presque raciste.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  22. Le poil est une prérogative masculine. La nature a voulu l'homme plus poilu que la femme, mieux protégé contre le froid, ce qui justifie, pour la femme, le besoin de porter des fourrures en hiver.

    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


  23. Au nom du grand avenir viril, fécond et novateur du monde, je condamne le crétinisme qui pousse les hommes à un sursaturage de leurs pareils, uniquement en vue de conserver leur capitalisme masculin.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


  24. Le whisky est le breuvage offert par Dieu aux humains de race masculine pour les aider à entrer dans la nuit.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)


  25. Rien ne met mieux en évidence la pudeur masculine que de jolies jambes féminines : dès qu'un homme en aperçoit, il baisse les yeux.

    Auteur : Noctuel - Source : Sans référence


Les citations sur culin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « culin »

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

Les synonymes de « culin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Culin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « culin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Culin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Culin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations culin     Citation sur culin   Poèmes culin   Proverbes culin   Rime avec Culin    Définition de Culin  

Définition de Culin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Culin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Culin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 16:19:18