Définition de « culin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culin pour aider à enrichir la compréhension du mot Culin et répondre à la question quelle est la définition de culin ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Culin au Scrabble


Le mot culin vaut 7 points au Scrabble.

culin

Informations sur le mot culin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culin

Les rimes de « culin »


On recherche une rime en L5 .

Les rimes de culin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l5

Rimes de margoulin      Rimes de chapelains      Rimes de moulin      Rimes de câlins      Rimes de vilains      Rimes de carlin      Rimes de salin      Rimes de filin      Rimes de câlins      Rimes de cristallins      Rimes de saint-glinglin      Rimes de marlin      Rimes de carlins      Rimes de clins      Rimes de enclins      Rimes de Ghlin      Rimes de plein      Rimes de patelin      Rimes de merlin      Rimes de plains      Rimes de craquelins      Rimes de trop-pleins      Rimes de malin      Rimes de demi-plein      Rimes de malin      Rimes de vilain      Rimes de enclin      Rimes de ripolin      Rimes de alain      Rimes de salins      Rimes de Thulin      Rimes de vélin      Rimes de Slins      Rimes de Wellin      Rimes de salins      Rimes de plaints      Rimes de moulins      Rimes de pleins      Rimes de Lint      Rimes de orphelin      Rimes de opalin      Rimes de sibyllins      Rimes de fridolins      Rimes de orphelin      Rimes de carolins      Rimes de plaint      Rimes de cristallins      Rimes de gibelins      Rimes de câlin      Rimes de colin     

Mots du jour

margoulin     chapelains     moulin     câlins     vilains     carlin     salin     filin     câlins     cristallins     saint-glinglin     marlin     carlins     clins     enclins     Ghlin     plein     patelin     merlin     plains     craquelins     trop-pleins     malin     demi-plein     malin     vilain     enclin     ripolin     alain     salins     Thulin     vélin     Slins     Wellin     salins     plaints     moulins     pleins     Lint     orphelin     opalin     sibyllins     fridolins     orphelin     carolins     plaint     cristallins     gibelins     câlin     colin     


Les citations sur « culin »

  1. ... le visage de l'homme et celui de la femme s'unissent dans l'âme à plus de profondeur que ne saurait atteindre le sexe masculin dans le sexe féminin.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  2. Je voulais dire quelque chose de mon temps, et davantage sur les hommes que sur les femmes d'ailleurs ... sur la jeunesse aussi. Je me suis rendue compte à quel point je ne voudrais pas être un homme aujourd'hui. Toutes les définitions de la masculinité ont disparu ; l'injonction à être un homme est restée, mais le paradigme a disparu. Ce personnage de Clément , il est dans cette espèce de vide juridique, où on lui demande toujours d'être viril, mais on ne lui dit pas comment, et donc du coup ... il n'essaye même plus.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


  3. On fabrique la féminité comme on fabrique d'ailleurs la masculinité, la virilité.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde


  4. Malgré toute l'estime qu'elle portait aux vertus viriles et une bonne dose d'indulgence pour les faiblesses masculines, elle s'était souvent dit que dans les moments difficiles, un homme pouvait être excessivement encombrant.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


  5. Ce n'est pas à lui qu'elle se soumet, c'est à une loi indiscutable, universelle, celle d'une sauvagerie masculine qu'un jour ou l'autre il lui aurait bien fallu subir. Que cette loi soit brutale et sale, c'est ainsi.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  6. La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  7. Mes écrits reposent sur deux jambes. Il y a les livres que j'ai écrits avec mon cerveau gauche, le masculin, le rationnel, et les autres, où prédomine l'influence du cerveau droit, féminin, moins raisonnable, plus porté au délire.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Interview dans le magazine Le Monde, 25 mars 2002, Bernard Werber, le neurone pensant.


  8. Etre un homme, c'est d'abord être un fils. Et trop souvent, c'est recevoir un traitement spécial : une conception du courage masculin totalement viciée.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  9. Ah ! quand l'intérêt personnel ne nous arme pas les unes contre les autres, nous sommes toutes portées à soutenir notre pauvre sexe opprimé contre ce fier, ce terrible et pourtant un peu nigaud de sexe masculin.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), IV, 16, Marceline


  10. Pourquoi quand il y a un masculin et un féminin l'adjectif doit être masculin c'est pas juste pourquoi est-ce qu'on pourrait pas dire que la mer et le lac sont belles ?

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  11. Les femmes de couleur vivant seules à la métropole, moins favorisées jusqu’à l’Exposition coloniale que leurs congénères masculins aux faciles succès, ont ressenti bien avant eux le besoin d’une solidarité raciale qui ne serait pas seulement d’ordre matériel ; c’est ainsi qu’elles se sont éveillées à la conscience de race.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Éveil de la conscience de race


  12. Une règle est restée inchangée jusqu'à nos jours : les écrivains masculins sont avant tout perçus comme des écrivains, ensuite comme des hommes. Quant aux femmes écrivains, elles sont d'abord femmes, puis écrivains.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  13. Le masculin est mêlé de féminité, le féminin est pur.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  14. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  15. Alors qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de parler de «foot masculin», quand on accole l'adjectif «féminin» tout de suite après football, on induit l'idée que les deux sexes ne jouent pas exactement à la même chose. Ce qui laisse à penser que les Bleues s'adonnent à un sport spécialement conçu pour les femmes, un ersatz de la discipline originale.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


  16. Appelez-moi madame la Première ministre, il n’y a aucun doute là-dessus ! C’est une fonction qui a un masculin et un féminin, il est donc juste de l’accorder.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


  17. «Concurrence», «conquête», «contrôle», «conservatisme»... Il est intéressant de noter que les mots qui désignent les valeurs masculines commencent très souvent par le préfixe «con».

    Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


  18. De gros nuages se fendaient en bosses et protubérances. Les formes étaient courbes, galbées, bombées comme des jarres, suspendues comme des coraux, pleines de veinures secrètes, tout obéissait à des emblèmes féminins. Elle confirma à cet instant que le nom du ciel ne pouvait pas être masculin.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


  19. Agriculture: Une des mamelles de l'Etat (l'Etat est du genre masculin, mais ça ne fait rien). On devrait l'encourager. Manque de bras.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  20. La question de l'alternance des points de vue, c'était une manière d'éviter certains pièges. Si je me privais d'un point de vue masculin, je risquais de cultiver un point aveugle énorme ... Mais ça a été un prétexte pour poser beaucoup de questions aux hommes de mon entourage, des questions très intimes, très indécentes, que je n'aurais pas osé poser sans le filtre du j'écris un roman, réponds-moi.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


  21. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  22. ... vous ne pouvez rien contre les lois de la grammaire qui forment si souvent le féminin à partir du masculin par adjonction d'un e muet (un e muet qui s'est mis à crier).

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  23. Il n'est pas souhaitable de dévoiler à la gent masculine que sous ses allures de poupée Barbie Superstar une femme peut cacher une grande intelligence.

    Auteur : Pedro Almodóvar - Source : Patty Diphusa, la Vénus des lavabos (1991)


  24. Ma fierté masculine et mon aversion envers celles qui mélangent le travail et le plaisir m'interdisent de faire l'amour à une archéologue dès l'instant que «encore» et «Angkhor» se prononcent de la même manière.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin.

    Auteur : Simone Veil - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


Les citations sur culin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « culin »

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

Les synonymes de « culin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Culin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « culin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Culin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Culin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations culin     Citation sur culin   Poèmes culin   Proverbes culin   Rime avec Culin    Définition de Culin  

Définition de Culin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Culin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Culin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:00:52