La définition de Culot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Culot
Nature : s. m.
Prononciation : ku-lo ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Cul ; wallon, coulo, houlo.

Voir les citations du mot CulotSignification du mot Culot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culot ?


La définition de Culot

Terme enfantin. Petit cul. Si tu n'es pas sage, je te donnerai sur ton culot.

Toutes les définitions de « culot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CULOT. n. m.
T. d'Arts. Ce qui est au bas, ce qui reste au fond d'une chose. Il se dit de la Partie inférieure d'une lampe d'église ; de la Partie métallique qui reste au fond d'un creuset après la fusion et qui s'est séparée des scories ; du Résidu épais et noirâtre qui se forme et s'amasse dans le foyer d'une pipe, lorsqu'elle sert longtemps ; d'un Petit plateau cylindrique de terre cuite, sur lequel on pose le creuset dans le fourneau pour le garantir de l'action trop vive du feu, etc. Il désigne figurément le Dernier-né d'une couvée, d'une portée.

Littré

CULOT (ku-lo?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire) s. m.
  • 1 Terme enfantin. Petit cul. Si tu n'es pas sage, je te donnerai sur ton culot.
  • 2La partie la plus basse d'une lampe d'église.

    La partie la plus basse d'un bénitier de chambre?:

  • 3 Terme de fondeur. Lingot qui reste au fond du creuset après la fonte.

    Masse métallique qui se trouve au fond du creuset, après une fonte en petit qu'on a exécutée dans un laboratoire.

    Plateau de terre cuite sur lequel on pose le creuset dans le fourneau pour le garantir de l'action trop vive du feu.

  • 4Résidu noirâtre qui s'amasse au fond d'une pipe.
  • 5 Terme d'architecture. Ornement de sculpture et d'architecture approchant de la forme d'une tige d'où naissent des fleurs, des feuillages.
  • 6 Terme de métier. Escabelle sur laquelle le miroitier pose la sébile au vif-argent.

    Terme de chandelier. Culot du moule, espèce de petit entonnoir mobile fait de fer-blanc ou d'étain.

  • 7 Terme de marine. Fond d'une gargousse.

    Terme d'artillerie. La partie d'une bombe diamétralement opposée à la fusée et où le métal a le plus d'épaisseur.

    Terme d'artificier. Base de la fusée sur laquelle on appuie la cartouche pour la charger.

  • 8Nom vulgaire du dernier éclos d'une couvée.

    Nom vulgaire du dernier expulsé des f?tus chez les mammifères qui font plusieurs petits, comme les chiennes, les lapines, les truies, etc. lequel, occupant le fond de la corne utérine, est généralement plus petit et moins vigoureux que les autres.

    Populairement, le dernier né des enfants dans une famille.

    Fig. Le culot d'une compagnie, le dernier reçu dans une compagnie.

  • 9 S. m. pl. Terme de géognosie. Dykes terminés en cônes ou en dômes.

HISTORIQUE

XVIe s. Avec des marchands estrangers pour fournir quantité de cuivres, rosette, potin, culot, hallebardes, estain, mitraille et autres metaux, Sully, Mém. t. IV, p. 78, dans LACURNE. Qui ne chastie culot, ne chastie culasse, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CULOT, s. m. (Chimie.) Le culot ou tourteau est un morceau de brique ordinairement de forme cylindrique, sur lequel les Chimistes posent les creusets qu'ils exposent au feu, soit dans la boîte d'une forge, soit sur la grille d'un fourneau de fusion.

Le culot élevant le creuset au-dessus du sol ou de la grille du fourneau, fait que le fond du creuset est plus exposé à la chaleur des charbons au-dessus desquels ce culot l'éleve, & favorise par-là non-seulement l'application d'un feu plus fort à ce fond, mais même le préserve du contact immédiat de l'air frais, qui est nuisible dans le plus grand nombre des cas. (b)

Culot, terme d'Architecture ; ornement de sculpture employé dans le chapiteau corinthien, qui est supporté par les tigettes, & d'où sortent les volutes & les hélisses qui en soûtiennent le tailloir.

On appelle aussi culot tout ornement d'où sortent des rinceaux qui se taillent en bas-relief, dans les frises & autres membres d'Architecture. (P)

Culot. Les Artificiers appellent ainsi la base mobile du moule d'une fusée quelconque, sur laquelle on appuie son cartouche par le moyen d'un bouton qui entre dans la gorge, du milieu duquel sort souvent une petite broche de fer.

Lorsqu'on charge le cartouche sans moule, ce bouton peut être immédiatement au milieu du culot ; mais si l'on se sert de moule, ce bouton est au bout d'une partie cylindrique qui doit entrer dans la cavité du moule, pour lier & assembler l'un avec l'autre. Frezier, feux d'artifice.

Culot, terme de Fonderie ; morceau de métal fondu qui reste au fond du creuset, & qui retenant sa figure, est rond & un peu pointu par bas.

Culots, (Jardin.) sont des ornemens dont on se sert dans la broderie des parterres, en forme de tigette, d'où sortent des rinceaux, des palmettes, & autres ornemens en forme de cul-de-lampe. (K)

Culot, en terme de Miroitier, signifie une espece d'escabelle sans fond, sur laquelle on pose la sebille dans laquelle on conserve le vif-argent pour mettre les glaces au teint. Il est placé au coin de la table à étamer, où aboutissent les petits canaux par lesquels s'écoule le vif-argent lorsque la glace a été posée dessus. Dictionn. du Comm.

Culot, en terme d'Orfévre en grosserie ; c'est la partie inférieure du bassinet d'un chandelier ; c'est proprement le fond.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

culot \ky.lo\ masculin

  1. Ce qui est au bas, ce qui reste au fond d'une chose.
  2. La matière ayant sédimenté lors d'une centrifugation.
  3. Partie métallique qui reste au fond d'un creuset après la fusion et qui s'est séparée des scories.
  4. Résidu épais et noirâtre qui se forme et s'amasse dans le foyer d'une pipe, lorsqu'elle sert longtemps.
    • Il débourra sa pipe pour s'occuper, il écrasa le culot sous sa semelle en réfléchissant avec lenteur. (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 65)
    • Le culot n'est pas seulement réparti au fond du fourneau de la pipe, mais aussi contre ses parois. (Georges Herment, Traité de la Pipe, p. 218)
  5. Petit plateau cylindrique de terre cuite, sur lequel on pose le creuset dans le fourneau pour le garantir de l'action trop vive du feu.
  6. (Figuré) Le dernier-né d'une couvée, d'une portée.
    • Mais, notre maître, dit alors Petit-Pierre, le culot de la famille, si vous voyagez depuis dix-huit cents ans, c'est donc vous qui? (Charles Deulin, Manneken-Pis)
  7. Élément d'architecture d'un objet cylindrique (bouteille, balle d'arme à feu).
  8. Partie inférieure d'une lampe d'église.
  9. Base d'une ampoule électrique servant à la liaison avec la douille.
  10. Partie la plus basse d'un bénitier portatif.
  11. (Familier) Audace. ? voir avoir du culot.
    • En voilà du culot !
  12. (Argot des Gadz'Arts) Le plus petit en taille de la promotion.
  13. (Technique) Support sur lequel les miroitiers posaient le récipient contenant le mercure.
  14. Partie inférieure de la douille d'une cartouche.
  15. (Architecture) Sur une colonne corinthienne, ornement d'où partent les rinceaux du feuillage.
  16. (Technique) Entonnoir servant à la fabrication des bougies d'éclairage.
  17. (Géologie) Nom donné à de la lave solidifiée qui obstrue un cratère de volcan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CULOT1, subst. masc.

A.? Ce qui constitue la partie inférieure ou la dernière partie de quelque chose.
1. [En parlant d'objets] Ce qui constitue le fond, la partie postérieure, généralement renflée, de quelque chose.
a) Partie inférieure d'un vase, d'une lampe. Ces vases grecs, (...) par leurs culots et une seule anse de côté ressemblent à nos pots à l'eau (A. Brongniart, Arts céram.,1844, p. 286).Le culot [de la lampe de sûreté] renferme la provision d'huile ou d'essence nécessaire pour la durée d'un poste (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 1036).
b) ARCHIT. ,,Ornement de sculpture donnant naissance à des volutes, des arabesques, des rinceaux, des feuilles d'acanthe, etc.`` (Vogüé-Neufville 1971).
c) ARMURERIE, ARTILL. Fond métallique, muni d'un bourrelet, de la douille d'une cartouche, d'une balle ou d'un obus et contenant la capsule ou l'amorce de fulminate. Rouletabille fit jouer le barillet de revolver de Darzac, sauter le culot de la cartouche (Leroux, Parfum,1908, p. 110).Obus non éclatés qui, (...) sortent leur pointe ou présentent leurs culots ou leurs flancs (Barbusse, Feu,1916, p. 165).
d) ÉLECTR. Partie métallique d'une lampe électrique, recevant l'ampoule, et se fixant dans la douille de façon à relier la lampe au circuit d'alimentation. Culot à ailettes, à baïonnette, à vis (Siz.1968).Cellule-lampe (...) avec (...) prise de cathode par borne supérieure et culot à trois broches (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 44).
? Spéc., AUTOM. Partie inférieure d'une bougie :
1. Ces bougies sont de deux types : les bougies monopolaires et les bougies bipolaires. Seules les secondes sont très employées. Le filament est relié d'une part à la tige centrale, d'autre part à une douille. Celle-ci est isolée à la fois de la tige centrale et du culot qui se visse dans le moteur. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 279.
2. Au fig. [En parlant d'êtres animés]
a) Dernier-né d'une couvée ou d'une portée (d'apr. Ac. 1798-1932).
b) Familier
? Dernier-né d'une famille. Moi, le dernier-né, le « culot », comme disent les paysans! (Coppée, Mon franc-parlerI, 1894, p. 45).
? Dernier (d'une classe, etc.), dernier reçu (à un concours). En mettant les choses au mieux, il [Bergaillot] arriverait dans les culots (Magnane, Bête à concours,1941, p. 447).
B.? Ce qui reste au fond de quelque chose, résidu.
1. Résidu, formé par la combustion du tabac, qui s'amasse au fond d'une pipe. Le docteur tapotait le fourneau de sa pipe afin d'en expulser le culot (Arnoux, Double chance,1958, p. 48).Une sorte de voyou (...) se traînant sur les genoux pour ramasser, à la terrasse des cafés entre les jambes des consommateurs, des mégots de cigares et des culots de pipe (Huysmans, Art mod.,1883, p. 156).
? P. méton. Partie de la pipe où se dépose ce résidu. Elle [la pipe] était toute blanche, du suçoir au culot (Giono, Gd troupeau,1931, p. 109).
? P. métaph. Il se croit un penseur en remâchant les plus vieux culots d'idées (Bloy, Journal,1906, p. 324):
2. ? Va lézard démodé! Faut passer, mon vieux type; il faut te voir t'éteindre et s'éteindre ta pipe... Passer, ta pipe et toi, parmi les vieux culots... T. Corbière, Les Amours jaunes,1873, p. 224.
2. Reste de vin. Synon. fond.Entre une demie Saint-Émilion et plusieurs autres culots de crus célèbres (Hamp, Marée,1908, p. 73).
3. CHIM., MÉD., PHARM. Un culot de plomb (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 2, 1821, p. 582).Qu'était donc cette fraction légère surnageant un culot de grosses particules? (P. Morand, Confins vie,1955, p. 48).
? Culot globulaire. ,,Amas d'érythrocytes tassés au fond du récipient de conservation après centrifugation du plasma sanguin`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Culot urinaire. ,,Résidu de la centrifugation des urines`` (Méd. Psychanal. 1971).
4. GÉOL. Forme isolée de caractère résiduel (d'apr. George 1970).
? Culot volcanique. ,,Pointement de lave de forme massive à versants abrupts correspondant à une extrusion magmatique`` (d'apr. George 1970).
? Culot de glace morte. ,,Volume important de glace abandonné par une langue glacière ou un inlandsis en cours de récession`` (d'apr. George 1970).
5. MÉTALL. ,,Partie métallique qui reste au fond d'un creuset après la fusion et qui s'est séparée des scories`` (Ac. 1835-1932).
Prononc. et Orth. : [kylo]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Cf. culot2. Fréq. abs. littér. : 17.


CULOT2, subst. masc.

Fam. Aplomb, audace excessifs, voisins de l'effronterie. Un fameux, fier culot; avoir du culot, tous les culots; se payer de culot. L'espèce d'entregent qu'il avait [un Parisien], son « bagout », « son culot » se transformèrent en une effronterie et en une familiarité vulgaire (Larbaud, Jaune,1927, p. 275):
1. Nous convenons que « de notre temps » ? c'est-à-dire : quand nous étions jeunes ? jamais nous n'aurions eu le « culot » de déranger nos aînés pour leur faire lire de maladroits essais et solliciter d'eux des conseils, que du reste nous n'étions nullement disposés à suivre. Gide, Journal,1938, p. 1313.
? Au culot. Audacieusement, par intimidation. (Y) aller au culot. ,,Agir, ou parler, sans vergogne`` (Esnault, Notes compl. Poilu, 1956).
? Rare [En bonne part] Il [l'instituteur] a essayé de m'influencer, (...) à cause de mon cran, de mon culot dans les métingues (Arnoux, Pour solde,1958, p. 86):
2. ? Je suis sûr que tu réussirais, dit Lambert avec chaleur. Tu as du culot, tu sais faire parler les gens, tu es débrouillarde, tu passerais partout. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 164.
Prononc. et Orth. : [kylo]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1292 « partie basse, extrémité d'un objet » (Cart. de Fervaq., Richel. 1 11071, fo23 vods Gdf.); 1319 « partie la plus profonde d'une bourse, bourse » (Compte de Gieffroy de Fleury, Pièc. relat. à l'hist. de France, XIX, 62 ds Gdf.); 1752 « base de l'étui d'un engin explosif » (Trév.); 2. 1562 « creuset à fondre les métaux » (Du Pinet, trad. de Pline, XXXIII ds Delboulle d'apr. FEW t. 2, 2, p. 1516 a); 1638 « métal fondu » (Sully, Mémoires, t. IV, p. 78 ds Littré); 1835 culot d'une pipe (Ac.); 3. 1606 « dernier-né » (Nicot); 1611 « le dernier reçu dans une compagnie » (Cotgr.); 4. 1879 fam. « aplomb » (d'apr. Esn.). Dér. de cul*; suff. -ot*. Le sens 4 se rattache soit au sens 1 (celui qui a du culot ne perd pas facilement son équilibre, il est bien assuré sur ses bases, cf. aplomb), soit plus prob. à culot de pipe, le fait d'être aguerri, endurci ayant quelque analogie avec une pipe bien culottée; cf. culotter2. Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Archit. 1972, p. 93. ? Deny (J.). Culot ds le sens d'aplomb. Vie Lang. 1955, pp. 315-317. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 213. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 97. ? Quem. Fichier. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 396.

CULOT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Cf. culot2.

Culot au Scrabble


Le mot culot vaut 7 points au Scrabble.

culot

Informations sur le mot culot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culot

Les mots proches de Culot

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCultureculcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires


Mots du jour


Limaciforme     Déicole     Boulingrin     Arranger     Avilisseur     Colibri     Entre-soulever (s')     Purgement     Traînement     Baladin, ine     

Les citations avec le mot Culot


  1. Il est fétichiste amateur. - Il collectionne les petites culottes neuves.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Inversion des rôles traditionnels dans le couple moderne: c'est la femme qui porte la culotte et l'homme qui arbore la boucle d'oreille.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. On disait au ministère, sans y mettre ombre de malice, que, dans le ménage, c'était le mari qui portait les jupes et la femme les culottes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  4. J’ai envie de me lever et de le prendre dans mes bras. Mais, chez nous, on ne fait pas ce genre de chose. La tendresse c’est comme la culotte, on ne la montre pas en public.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


  5. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  6. Monsieur Jack Lang fait dans la culture comme d'autres font dans leur culotte. Monsieur Jack Lang fait de l'incontinence ministérielle. Il ne peut pas se retenir.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  7. Le code pénal. Quelle lecture! La société déculottée exhibe ses parties les plus honteuses, ses obsessions les plus inavouables.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  8. Dans le musée du président Jacques Chirac qui regroupe les cadeaux qu'il a reçus, il manque la valise de Jean-Claude Méry et la culotte de Madonna. A moins que ce soit Bernadette qui la porte de temps en temps... Je parle de la valise, bien sûr.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Après tout, pourquoi devrions-nous être utiles ? Et en vertu de quoi ? Qui a divisé le monde entre l'utile et l'inutile, et de quel droit ? Quel est l'esprit qui a eu le culot de décider qui est meilleur et qui est moins bien ?

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  10. Elle est culottée, celle-là, dit Turandot. La vlà qui m'agonise maintenant.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  11. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  12. Et les sièges leur ont des bontés: culottée
    De brun, la paille cède aux angles de leurs reins.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les assis


  13. Ce n’était donc pas par des mots que j’étais parvenu à lui communiquer ce sentiment de beauté de la vie et d’adéquation au monde qu’elle ressentait si intensément en ma présence, non plus par mes regards ou par mes actes, mais par l’élégance de ce simple geste de la main qui s’était lentement dirigée vers elle avec une telle délicatesse métaphorique qu’elle s’était sentie soudain étroitement en accord avec le monde jusqu’à me dire quelques heures plus tard, avec la même audace, la même spontanéité naïve et culottée, que la vie était belle, mon amour.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  14. Il était en culotte de cheval et badinait avec sa cravache.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


  15. Comme la pipe est assez culottée, lorsqu'elle est éteinte il s'en dégage une odeur qui me plaît. Je n'avale pas la fumée; tu sais bien que je n'ai pas appris à le faire. J'ai essayé quelquefois avec des cigarettes, mais je n'ai pas pu.

    Auteur : Fernando Arrabal - Source : Baal Babylone (1959)


  16. M. de Loménie de Méjouls aimait à se déculotter en public. Comme ça. C'était une plaisanterie de gamin qui avait fait long feu.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  17. Le roi Dagobert mettait sa culotte à l'envers. Sainte-Loi la lui remit à l'endroit.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  18. J'ai beaucoup de culot dès qu'il y a beaucoup de monde, mais vous seriez étonné de voir le pauvre type que je suis quand je suis seul.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  19. Ah ! Ah ! Si les français n'avaient pas leurs femmes pour porter la culotte !

    Auteur : François Bourgeon - Source : Les passagers du vent


  20. Au restaurant, si vous avez très faim et peu d'argent, mettez des culottes courtes et demandez le menu pour enfants: c'est souvent le plus abordable.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  21. C'est la dérouillée, dit Charlot avec une sorte d'ivresse, c'est la déculottée, la fessée!

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  22. Ribouldingue se boyautait tel un chapeau-claque qui aurait des coliques hépatiques. «Ah! l'animal! pouffait-il entre ses dents, c'qu'il en a un culot!»

    Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


  23. Il m'adresse un sourire dévastateur, en coin, un truc à vous embraser la culotte. Oh, il est tellement attirant. Ma déesse intérieure m'adresse une moue provocatrice.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


  24. Un cou crasseux fait une pipe culottée.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 90


  25. J'adore faire rire mais je ne suis pas assez culotté pour baisser publiquement mon pantalon.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Culot


  1. Les balantines battaient sur les genoux des merveilleuses ; les oreilles de chien battaient sur la joue des incroyables, et sur leur culotte battaient les breloques de leurs montres

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, Journ. offic. 28 oct. 1872, p. 6711, 3e col.


  2. J'ai à présent sous mes yeux un paysage que Vernet fit à Rome pour un habit, veste et culotte, et qui vient d'être acheté mille écus

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 7, dans POUGENS


  3. Cuivre, rosette, potin, culot

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 78


  4. Avec des marchands estrangers pour fournir quantité de cuivres, rosette, potin, culot, hallebardes, estain, mitraille et autres metaux

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 78, dans LACURNE


  5. Il y a habit, veste et culotte, d'un bel et bon drap bien fin, tout uni, doublé de soie rouge ; rien n'y manque

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. 3° part. t. III, p. 129, dans POUGENS


  6. Ma culotte s'use en deux ou trois endroits

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, III, 7


  7. Ils [les paysans grecs] portent une tunique qui leur descend jusqu'aux genoux, et qu'ils rattachent avec une ceinture ; leurs larges culottes sont cachées par le bas de cette tunique

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. part. 1


  8. J'ai à présent sous mes yeux un paysage que Vernet fit à Rome pour un habit, veste et culotte, et qui vient d'être acheté mille écus

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, au début.


  9. Un culot, nommé bourse boutonnée de fraisetes dorées

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  10. Elle [Malvina] fumait des panatellas et culottait des pipes avec un bonheur particulier

    Auteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 14


  11. Les médaillons des camarades, passés à l'huile grasse pour leur ôter la crudité du plâtre et les culotter, pardon du mot, les statuaires et les fumeurs l'emploient dans la même acception, étaient....

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 10 mars 1872


  12. Maintenant, guerrier, ajouta Malvina, acceptez cette pipe, et culottez-la en mon honneur

    Auteur : REYBAUD - Source : ib.


  13. Si lui en avint ainsi, que par la menoison [diarrhée] qu'il avoit, que il li convint le soir couper le fonz de ses braies [culottes]

    Auteur : JOINV. - Source : 192


  14. La vieille crut qu'on pouvait sans dommages Du livre affreux détacher quelques pages ; Elle en prend quatre, et les coud proprement Pour relier un volume vivant [l'enfant de choeur dont la culotte était déchirée]

    Auteur : GRESSET - Source : Lutrin viv.


  15. Le roi a des trousses ou culottes fort courtes plissées et froncées, où sont attachés de longs bas de soie....

    Auteur : GUILLET DE ST-GEORGES - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publ, par DUSSIEUX, etc. t. I, p. 233


  16. Qui ne chastie culot, ne chastie culasse

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. Le suppliant print un culot nommé bourse boutonnée de fraisettes dorées

    Auteur : DU CANGE - Source : frezellus.


  18. De là le nom de sans-culotte adopté par les patriotes d'alors

    Auteur : BOURLOTON et ROBERT - Source : la Commune, Paris, 1872, p. 169




Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Culot ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culotPoèmes culotProverbes culot

La définition du mot Culot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.