Définition de « inconvénient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconvenient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconvénient pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconvénient et répondre à la question quelle est la définition de inconvenient ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : inconvénient (m)

  • Ce qui survient de fâcheux dans quelque affaire, ce qui résulte de fâcheux d’un parti qu’on prend. - Il résultera pour lui de grands inconvénients de cette affaire. - Il n’y a nul inconvénient, je ne vois pas d’inconvénient à faire ce que vous dites. - Vous n’avez nul inconvénient à craindre. - Ce changement peut se faire sans inconvénient.

  • Désavantages attachés à une chose, des résultats fâcheux qu’elle doit nécessairement produire. - Ce système offre beaucoup d’inconvénients, a ses avantages et ses inconvénients. - Les avantages balancent les inconvénients. - C’est un inconvénient grave. - Remédier aux inconvénients.


    Définitions de « inconvénient »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONVÉNIENT, subst. masc.

    A. ? Vx et rare. Événement fâcheux. Synon. désagrément, embarras, ennui, importunité.Depuis trois siècles surtout, les lumières se sont accrues, propagées; la civilisation, favorisée de circonstances heureuses, a fait des progrès sensibles : les inconvéniens mêmes et les abus, ont tourné à son avantage (Volney, Ruines,1791, p. 103).C'est un abominable voyage pour la fatigue et les inconvénients (Staël, Lettres div.,1793, p. 451):
    1. ... il n'aurait plus été possible, dans un endroit si resserré, de faire un pas sans rixe et sans scandale. Malgré ces inconvénients accidentels, j'ai remarqué qu'(...) on s'instruit mieux ici dans l'art de vivre, par les rapports habituels, que par des sentences et des préceptes... Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 154.
    B. ? Conséquence fâcheuse qui survient ou peut survenir d'une action, d'une décision, d'une situation. Synon. danger, risque, empêchement, objection, obstacle; anton. bienfait, commodité.Il n'y a plus d'inconvénient à vous dévoiler mes secrets! (Verne, 500 millions,1879, p. 122).Un des inconvénients les moins observés du suffrage universel, c'est de contraindre des citoyens en putréfaction à sortir de leurs sépulcres pour élire ou pour être élus (Bloy, Journal,1903, p. 158):
    2. ... Si on pouvait prolonger la santé jusqu'à la veille de la mort, il ne serait pas sage de donner à tous une grande longévité. Nous savons déjà quels sont les inconvénients de l'accroissement du nombre des individus... Carrel, L'Homme,1935, p. 214.
    SYNT. Avoir, présenter, offrir, subir un inconvénient; voir un inconvénient à qqc; grand, grave, petit, sérieux, seul inconvénient; sans inconvénient pour.
    ? En partic. Conséquence erronée d'un système, d'une théorie. Le premier inconvénient de la méthode ethnographique, ici du moins, est de n'être pas une méthode, car c'est une méthode arbitraire (Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 1, 1829, p. 44).
    C. ? Désavantage attaché à une chose qui peut cependant présenter un aspect plus avantageux. Le ressort de l'émulation, d'un effet sûr, d'une utilité si incontestable pour les uns, a nécessairement de grands inconvéniens pour les autres (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 78).C'est que l'ombre produit la lumière, et que toute chose a son inconvénient. De ce qui est sous le soleil, rien ne s'éclaire des deux côtés (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1836, p. 604).C'est à la vie qu'il appartiendra de se créer à elle-même une forme appropriée aux conditions qui lui sont faites. Il va falloir qu'elle tire parti de ces conditions, qu'elle en neutralise les inconvénients et qu'elle en utilise les avantages (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 58).
    SYNT. Éviter, pallier un inconvénient; obvier, parer, remédier à un inconvénient; avoir, calculer, délibérer sur, montrer les avantages et les inconvénients de qqc.
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?venj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 incouvenienz « malheur, infortune » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II Chast 10, 207) ? Rich. 1680; 2. 1690 « difficulté qui se présente dans une affaire » (Fur. : Il n'y a point d'affaire qui n'ait ses avantages et ses inconvénients). Empr. au lat.inconveniens, -entis (composé de in à valeur négative et de conveniens « qui est en accord avec, convenable, séant ») « qui ne s'accorde pas, discordant », qui a pris à l'époque impériale le sens de « qui ne convient pas, discordant » (cf. en fr. l'adj. inconvenient « qui ne convient pas » attesté du xives. au xviies., v. Littré); inconveniens est attesté en b. lat. au neutre plur. « les choses qui ne conviennent pas », d'où les sens du fr. « infortune » et « désavantage, désagrément ». Fréq. abs. littér. : 1 877. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 033, b) 2 262; xxes. : a) 1 180, b) 1 765.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inconvénient \??.k??.ve.nj??\ masculin

    1. Ce qui survient de fâcheux dans une affaire, ce qui résulte de fâcheux d'un parti qu'on prend.
      • S'ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. Désavantages attachés à une chose, des résultats fâcheux qu'elle doit nécessairement produire.
      • Un « muchacho » d'une dizaine d'années, [?], essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, les avantages incalculables de la vie à deux, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Les dépoussiéreurs pneumatiques offrent l'inconvénient de dépoussiérer moins efficacement que les tamis vibrants, ? [?] ? et de consommer une quantité importante d'air, c'est à dire de force motrice. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 42)
      • Ce système offre beaucoup d'inconvénients, a ses avantages et ses inconvénients.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCONVÉNIENT. n. m.
    Ce qui survient de fâcheux dans quelque affaire, ce qui résulte de fâcheux d'un parti qu'on prend. Il résultera pour lui de grands inconvénients de cette affaire. Il n'y a nul inconvénient, je ne vois pas d'inconvénient à faire ce que vous dites. Vous n'avez nul inconvénient à craindre. Ce changement peut se faire sans inconvénient. Il se dit aussi des Désavantages attachés à une chose, des résultats fâcheux qu'elle doit nécessairement produire. Ce système offre beaucoup d'inconvénients, a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages balancent les inconvénients. C'est un inconvénient grave. Remédier aux inconvénients.

    Littré

    INCONVÉNIENT (in-kon-vé-ni-an, an-t') adj.
    • Terme vieilli. Qui ne convient pas. Encore n'a-t-il pas été inconvénient que les choses n'arrivassent pas tout d'un coup à la plus haute élévation, Guez de Balzac, le Prince, ch. 15. Et si ses traits [de l'Amour] ont eu la force d'entamer Les c?urs de Pluton et d'Hercule, Il n'est pas inconvénient Qu'étant aveugle, étourdi, téméraire, Il se blesse en les maniant, La Fontaine, Psyché, I, p. 22.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Medicinement inconvenient appliqué à la plaie, H. de Mondeville, f° 67, verso.

    XVIe s. Par quoy nous voyons qu'il n'est pas inconvenient qu'une mesme ?uvre soit attribuée à Dieu et au diable et à l'homme, Calvin, Instit. 225.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inconvénient »

    Provenç. inconvenient, inconvenien?; esp. et ital. inconveniente?; du lat. inconvenientem, qui, signifiant proprement discordant, hétérogène, avait pris dès Apulée le sens d'inconvenant, de messéant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de convenir, avec le préfixe in- et le suffixe -ent, du latin convenire (« venir avec »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONVÉNIENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 incouvenienz « malheur, infortune » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II Chast 10, 207) ? Rich. 1680; 2. 1690 « difficulté qui se présente dans une affaire » (Fur. : Il n'y a point d'affaire qui n'ait ses avantages et ses inconvénients). Empr. au lat.inconveniens, -entis (composé de in à valeur négative et de conveniens « qui est en accord avec, convenable, séant ») « qui ne s'accorde pas, discordant », qui a pris à l'époque impériale le sens de « qui ne convient pas, discordant » (cf. en fr. l'adj. inconvenient « qui ne convient pas » attesté du xives. au xviies., v. Littré); inconveniens est attesté en b. lat. au neutre plur. « les choses qui ne conviennent pas », d'où les sens du fr. « infortune » et « désavantage, désagrément ».

    inconvénient au Scrabble


    Le mot inconvénient vaut 17 points au Scrabble.

    inconvenient

    Informations sur le mot inconvenient - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconvénient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconvenient

    Les rimes de « inconvénient »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de inconvénient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de bredouillant      Rimes de subconscients      Rimes de démaquillant      Rimes de subconscient      Rimes de touillant      Rimes de larmoyant      Rimes de ayans      Rimes de cyan      Rimes de extrayant      Rimes de éveillant      Rimes de impatients      Rimes de démaquillant      Rimes de inconscient      Rimes de clairvoyants      Rimes de balbutiant      Rimes de mortifiant      Rimes de gélifiant      Rimes de attrayant      Rimes de malveillant      Rimes de dépliant      Rimes de nettoyant      Rimes de variant      Rimes de conscient      Rimes de horrifiant      Rimes de gouleyant      Rimes de récipients      Rimes de oyant      Rimes de asphyxiant      Rimes de graillant      Rimes de justifiant      Rimes de dépliant      Rimes de effrayant      Rimes de incendiant      Rimes de soustrayant      Rimes de cafouillant      Rimes de non-voyant      Rimes de balayant      Rimes de assaillant      Rimes de chateaubriand      Rimes de souriant      Rimes de bataillant      Rimes de nettoyant      Rimes de égayant      Rimes de injuriant      Rimes de accueillant      Rimes de méfiants      Rimes de châteaubriant      Rimes de ambiants      Rimes de coefficient      Rimes de impatient     

    Mots du jour

    bredouillant     subconscients     démaquillant     subconscient     touillant     larmoyant     ayans     cyan     extrayant     éveillant     impatients     démaquillant     inconscient     clairvoyants     balbutiant     mortifiant     gélifiant     attrayant     malveillant     dépliant     nettoyant     variant     conscient     horrifiant     gouleyant     récipients     oyant     asphyxiant     graillant     justifiant     dépliant     effrayant     incendiant     soustrayant     cafouillant     non-voyant     balayant     assaillant     chateaubriand     souriant     bataillant     nettoyant     égayant     injuriant     accueillant     méfiants     châteaubriant     ambiants     coefficient     impatient     


    Les citations sur « inconvénient »

    1. Un des plus grands inconvénients des grands Etats, celui de tous qui y rend la liberté le plus difficile à conserver, est que la puissance législative ne peut s'y montrer elle-même, et ne peut agir que par députation.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    2. Ce que nous sommes convenus d'appeler notre amour n'a pour moi qu'une importance secondaire. C'est un ornement de mon existence, une guirlande qui peut se faner sans inconvénient.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Quatre Vérités (1954), III


    3. Mathématiques. La préférence exclusive qu'on leur donne dans l'éducation a de grands inconvénients.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    4. La personne qui pratique l'Ahimsâ accorde à autrui le maximum d'avantages au prix du maximum d'inconvénients pour elle.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    5. Rien de tranquillisant comme un zéro perpétuel en math ou en orthographe : en excluant l'éventualité d'un progrès, il supprime les inconvénients de l'effort.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    6. Le mariage, c'est certain contient beaucoup d'inconvénients mais il classe un homme.

      Auteur : Claude Jasmin - Source : Délivrez-nous du mal


    7. Le principal inconvénient des instruments à vent est qu'ils prolongent la vie du musicien.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    8. Plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter des progrès nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    9. On n'insistera jamais assez sur les inconvénients que présente l'abus de cyanure de potassium dans l'alimentation des nouveau-nés.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    10. Il est seulement clair, dans l'ensemble, que plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter des progrès nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients.

      Auteur : Simone Weil - Source : Oppression et Liberté (1955)


    11. Le véritable inconvénient du mariage, c'est qu'il tue l'égoïsme. Les êtres dépourvus d'égoïsme sont incolores. Ils manquent de caractère.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    12. Deux lits séparés et voisins ont des inconvénients. Cette ruelle qu'on franchit donne au geste un relief, un air de préméditation qui peut froisser une femme.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    13. L'inconvénient avec le mot union, c'est que quand vous le mettez au pluriel, ça fait des unions.

      Auteur : Vincent Roca - Source : Le Gala de L'Union en mouvement


    14. Et qu'est-ce qu'une bonne éducation, sinon celle qui conduit à toutes sortes de jouissances sans péril et sans inconvénient?

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    15. L'ancienneté terrestre ne présente pas que des inconvénients puisqu'elle permet d'accéder à une respectabilité davantage issue de la résistance du corps que des vertus de l'âme.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Oui, allons dormir, le sommeil a les avantages de la mort, sans son petit inconvénient.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    17. Et plus on reste longtemps au même endroit, plus les inconvénients apparaissent facilement.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Formule préférée du professeur (2005)


    18. Il chercha à nouveau ses mots, c'est l'inconvénient avec les polytechniciens, ils reviennent un peu moins cher que les énarques à l'embauche, mais ils mettent davantage de temps à trouver leurs mots...

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    19. Le grand inconvénient de la civilisation, c'est l'absence du danger.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 21 novembre 1819


    20. Parler en public, c'est se déshabiller. L'homme n'y voit pas forcément d'inconvénient : l'art oratoire est pour lui une façon de rivaliser de virilité.

      Auteur : Frédéric Pagès - Source : Philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmes (2006)


    21. Il est quelquefois sans inconvénient de remettre à plus tard son travail.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    22. J'ai choisi dem'éclairer uniquement à la bougie... Il y a quand même un inconvénient... Je suis obligé de rouler lentement.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. La Charte, pour la plus grande partie de la nation, avait l'inconvénient d'être octroyée: c'était remuer, par ce mot très inutile, la question brûlante de la souveraineté royale ou populaire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 21


    24. La communion dans l'erreur est un des inconvénients de l'amitié.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


    25. L'inconvénient de vivre longtemps est que la dernière image de soi que le monde ait vue est celle d'un vieillard.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    Les citations sur inconvénient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconvenient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconvenient »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconvenient»

    Les synonymes de inconvénient :

      1. enquiquinement
      2. ennui
      3. souci
      4. contrariété
      5. difficulté
      6. déboires
      7. chagrin
      8. contretemps
      9. anicroche
      10. handicap
      11. infirmité
      12. importunité
      13. désagrément
      14. incommodité
      15. inconfort
      16. malaise
      17. embarras
      18. défaut
      19. désavantage
      20. empêchement
      21. obstacle
      22. objection
      23. risque
      24. danger
      25. écueil

    synonymes de inconvénient

    Fréquence et usage du mot inconvénient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconvenient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconvénient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconvénient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconvénient     Citation sur inconvénient   Poèmes inconvénient   Proverbes inconvénient   Rime avec inconvénient    Définition de inconvénient  


    Définition de inconvénient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconvénient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconvénient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:15:07