Définition de « inconvénient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconvenient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconvénient pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconvénient et répondre à la question quelle est la définition de inconvenient ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : inconvénient (m)

  • Ce qui survient de fâcheux dans quelque affaire, ce qui résulte de fâcheux d’un parti qu’on prend. - Il résultera pour lui de grands inconvénients de cette affaire. - Il n’y a nul inconvénient, je ne vois pas d’inconvénient à faire ce que vous dites. - Vous n’avez nul inconvénient à craindre. - Ce changement peut se faire sans inconvénient.

  • Désavantages attachés à une chose, des résultats fâcheux qu’elle doit nécessairement produire. - Ce système offre beaucoup d’inconvénients, a ses avantages et ses inconvénients. - Les avantages balancent les inconvénients. - C’est un inconvénient grave. - Remédier aux inconvénients.


    Définitions de « inconvénient »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONVÉNIENT, subst. masc.

    A. ? Vx et rare. Événement fâcheux. Synon. désagrément, embarras, ennui, importunité.Depuis trois siècles surtout, les lumières se sont accrues, propagées; la civilisation, favorisée de circonstances heureuses, a fait des progrès sensibles : les inconvéniens mêmes et les abus, ont tourné à son avantage (Volney, Ruines,1791, p. 103).C'est un abominable voyage pour la fatigue et les inconvénients (Staël, Lettres div.,1793, p. 451):
    1. ... il n'aurait plus été possible, dans un endroit si resserré, de faire un pas sans rixe et sans scandale. Malgré ces inconvénients accidentels, j'ai remarqué qu'(...) on s'instruit mieux ici dans l'art de vivre, par les rapports habituels, que par des sentences et des préceptes... Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 154.
    B. ? Conséquence fâcheuse qui survient ou peut survenir d'une action, d'une décision, d'une situation. Synon. danger, risque, empêchement, objection, obstacle; anton. bienfait, commodité.Il n'y a plus d'inconvénient à vous dévoiler mes secrets! (Verne, 500 millions,1879, p. 122).Un des inconvénients les moins observés du suffrage universel, c'est de contraindre des citoyens en putréfaction à sortir de leurs sépulcres pour élire ou pour être élus (Bloy, Journal,1903, p. 158):
    2. ... Si on pouvait prolonger la santé jusqu'à la veille de la mort, il ne serait pas sage de donner à tous une grande longévité. Nous savons déjà quels sont les inconvénients de l'accroissement du nombre des individus... Carrel, L'Homme,1935, p. 214.
    SYNT. Avoir, présenter, offrir, subir un inconvénient; voir un inconvénient à qqc; grand, grave, petit, sérieux, seul inconvénient; sans inconvénient pour.
    ? En partic. Conséquence erronée d'un système, d'une théorie. Le premier inconvénient de la méthode ethnographique, ici du moins, est de n'être pas une méthode, car c'est une méthode arbitraire (Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 1, 1829, p. 44).
    C. ? Désavantage attaché à une chose qui peut cependant présenter un aspect plus avantageux. Le ressort de l'émulation, d'un effet sûr, d'une utilité si incontestable pour les uns, a nécessairement de grands inconvéniens pour les autres (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 78).C'est que l'ombre produit la lumière, et que toute chose a son inconvénient. De ce qui est sous le soleil, rien ne s'éclaire des deux côtés (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1836, p. 604).C'est à la vie qu'il appartiendra de se créer à elle-même une forme appropriée aux conditions qui lui sont faites. Il va falloir qu'elle tire parti de ces conditions, qu'elle en neutralise les inconvénients et qu'elle en utilise les avantages (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 58).
    SYNT. Éviter, pallier un inconvénient; obvier, parer, remédier à un inconvénient; avoir, calculer, délibérer sur, montrer les avantages et les inconvénients de qqc.
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?venj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 incouvenienz « malheur, infortune » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II Chast 10, 207) ? Rich. 1680; 2. 1690 « difficulté qui se présente dans une affaire » (Fur. : Il n'y a point d'affaire qui n'ait ses avantages et ses inconvénients). Empr. au lat.inconveniens, -entis (composé de in à valeur négative et de conveniens « qui est en accord avec, convenable, séant ») « qui ne s'accorde pas, discordant », qui a pris à l'époque impériale le sens de « qui ne convient pas, discordant » (cf. en fr. l'adj. inconvenient « qui ne convient pas » attesté du xives. au xviies., v. Littré); inconveniens est attesté en b. lat. au neutre plur. « les choses qui ne conviennent pas », d'où les sens du fr. « infortune » et « désavantage, désagrément ». Fréq. abs. littér. : 1 877. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 033, b) 2 262; xxes. : a) 1 180, b) 1 765.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inconvénient \??.k??.ve.nj??\ masculin

    1. Ce qui survient de fâcheux dans une affaire, ce qui résulte de fâcheux d'un parti qu'on prend.
      • S'ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. Désavantages attachés à une chose, des résultats fâcheux qu'elle doit nécessairement produire.
      • Un « muchacho » d'une dizaine d'années, [?], essaya de me démontrer les inconvénients de voyager seul, les avantages incalculables de la vie à deux, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Les dépoussiéreurs pneumatiques offrent l'inconvénient de dépoussiérer moins efficacement que les tamis vibrants, ? [?] ? et de consommer une quantité importante d'air, c'est à dire de force motrice. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 42)
      • Ce système offre beaucoup d'inconvénients, a ses avantages et ses inconvénients.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCONVÉNIENT. n. m.
    Ce qui survient de fâcheux dans quelque affaire, ce qui résulte de fâcheux d'un parti qu'on prend. Il résultera pour lui de grands inconvénients de cette affaire. Il n'y a nul inconvénient, je ne vois pas d'inconvénient à faire ce que vous dites. Vous n'avez nul inconvénient à craindre. Ce changement peut se faire sans inconvénient. Il se dit aussi des Désavantages attachés à une chose, des résultats fâcheux qu'elle doit nécessairement produire. Ce système offre beaucoup d'inconvénients, a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages balancent les inconvénients. C'est un inconvénient grave. Remédier aux inconvénients.

    Littré

    INCONVÉNIENT (in-kon-vé-ni-an, an-t') adj.
    • Terme vieilli. Qui ne convient pas. Encore n'a-t-il pas été inconvénient que les choses n'arrivassent pas tout d'un coup à la plus haute élévation, Guez de Balzac, le Prince, ch. 15. Et si ses traits [de l'Amour] ont eu la force d'entamer Les c?urs de Pluton et d'Hercule, Il n'est pas inconvénient Qu'étant aveugle, étourdi, téméraire, Il se blesse en les maniant, La Fontaine, Psyché, I, p. 22.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Medicinement inconvenient appliqué à la plaie, H. de Mondeville, f° 67, verso.

    XVIe s. Par quoy nous voyons qu'il n'est pas inconvenient qu'une mesme ?uvre soit attribuée à Dieu et au diable et à l'homme, Calvin, Instit. 225.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inconvénient »

    Provenç. inconvenient, inconvenien?; esp. et ital. inconveniente?; du lat. inconvenientem, qui, signifiant proprement discordant, hétérogène, avait pris dès Apulée le sens d'inconvenant, de messéant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de convenir, avec le préfixe in- et le suffixe -ent, du latin convenire (« venir avec »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONVÉNIENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 incouvenienz « malheur, infortune » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II Chast 10, 207) ? Rich. 1680; 2. 1690 « difficulté qui se présente dans une affaire » (Fur. : Il n'y a point d'affaire qui n'ait ses avantages et ses inconvénients). Empr. au lat.inconveniens, -entis (composé de in à valeur négative et de conveniens « qui est en accord avec, convenable, séant ») « qui ne s'accorde pas, discordant », qui a pris à l'époque impériale le sens de « qui ne convient pas, discordant » (cf. en fr. l'adj. inconvenient « qui ne convient pas » attesté du xives. au xviies., v. Littré); inconveniens est attesté en b. lat. au neutre plur. « les choses qui ne conviennent pas », d'où les sens du fr. « infortune » et « désavantage, désagrément ».

    inconvénient au Scrabble


    Le mot inconvénient vaut 17 points au Scrabble.

    inconvenient

    Informations sur le mot inconvenient - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconvénient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconvenient

    Les rimes de « inconvénient »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de inconvénient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de souriants      Rimes de cisaillant      Rimes de bénéficiant      Rimes de multipliant      Rimes de non-voyant      Rimes de tonifiant      Rimes de scintillant      Rimes de exfoliant      Rimes de rouillant      Rimes de privilégiant      Rimes de monnayant      Rimes de ingrédients      Rimes de nettoyants      Rimes de assaillants      Rimes de larmoyant      Rimes de appuyant      Rimes de croyant      Rimes de pépiant      Rimes de déployant      Rimes de inconscient      Rimes de rhabillant      Rimes de effrayants      Rimes de grillant      Rimes de omniscients      Rimes de anesthésiant      Rimes de codifiant      Rimes de renvoyant      Rimes de ayans      Rimes de extasiant      Rimes de justifiant      Rimes de égosillant      Rimes de taillant      Rimes de suppliant      Rimes de intensifiant      Rimes de déconseillant      Rimes de nettoyants      Rimes de officiant      Rimes de assaillants      Rimes de bousillant      Rimes de priant      Rimes de variant      Rimes de balayant      Rimes de rectifiant      Rimes de prévoyants      Rimes de lénifiants      Rimes de ralliant      Rimes de rudoyant      Rimes de tournillant      Rimes de pendouillant      Rimes de recopiant     

    Mots du jour

    souriants     cisaillant     bénéficiant     multipliant     non-voyant     tonifiant     scintillant     exfoliant     rouillant     privilégiant     monnayant     ingrédients     nettoyants     assaillants     larmoyant     appuyant     croyant     pépiant     déployant     inconscient     rhabillant     effrayants     grillant     omniscients     anesthésiant     codifiant     renvoyant     ayans     extasiant     justifiant     égosillant     taillant     suppliant     intensifiant     déconseillant     nettoyants     officiant     assaillants     bousillant     priant     variant     balayant     rectifiant     prévoyants     lénifiants     ralliant     rudoyant     tournillant     pendouillant     recopiant     


    Les citations sur « inconvénient »

    1. Les troubles des organes déterminent la fécondité de l'esprit: celui qui ne sent pas son corps ne sera jamais en mesure de concevoir une pensée vivante; il attendra en pure perte la surprise avantageuse de quelque inconvénient...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Le penseur d'occasion


    2. La Charte, pour la plus grande partie de la nation, avait l'inconvénient d'être octroyée: c'était remuer, par ce mot très inutile, la question brûlante de la souveraineté royale ou populaire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 21


    3. Oui, allons dormir, le sommeil a les avantages de la mort, sans son petit inconvénient.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    4. Le grand inconvénient de la civilisation, c'est l'absence du danger.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 21 novembre 1819


    5. A la longue il en est d'une profession comme du mariage, on n'en sent plus que les inconvénients.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    6. La mendicité priviligiée a moins d'inconvénients pour la chose publique. C'est une branche gourmande, qui dessèche tant qu'elle peut, mais au moins elle ne prétend pas remplacer les rameaux utiles.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le Tiers Etat? (1789)


    7. La solitude est peu de chose en regard des inconvénients des visites, empiétements sur ma liberté; on veut lire, il faut répondre, dormir, il faut parler, manger vite, rester à table, etc.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 18 juillet 1968


    8. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    9. Il est quelquefois sans inconvénient de remettre à plus tard son travail.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    10. L'inconvénient des mots, c'est d'avoir plus de contour que les idées. Toutes les idées se mêlent par les bords; les mots, non. Un certain côté diffus de l'âme leur échappe toujours. L'expression a des frontières, la pensée n'en a pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    11. Je trouve ces gens du bas-peuple marseillais fort grossiers: c'est là l'inconvénient du naturel.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


    12. Le mariage et le célibat ont tous deux des inconvénients; il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    13. Et qu'est-ce qu'une bonne éducation, sinon celle qui conduit à toutes sortes de jouissances sans péril et sans inconvénient?

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    14. L'inconvénient de l'Italie, c'est que c'est trop beau. Pourquoi peindre quand on a tant de plaisir à regarder?

      Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


    15. Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 12


    16. Contre l'inconvénient de se faire une trop haute idée d'autrui, il n'est pas meilleur antidote que d'avoir, au même moment, une excellente opinion de soi-même.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Waverley (1814)


    17. On peut vivre au rythme que l'on veut et que l'on choisit mais il faut accepter et subir les inconvénients et les conséquences qui y sont reliés.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    18. Le sublime il est vrai présente l'inconvénient d'être peu crédible.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


    19. Le principal inconvénient des instruments à vent est qu'ils prolongent la vie du musicien.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    20. Deux lits séparés et voisins ont des inconvénients. Cette ruelle qu'on franchit donne au geste un relief, un air de préméditation qui peut froisser une femme.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    21. L'inconvénient de mon métier est qu'il faut être en bon état, sinon on pose problème au rôle ou aux producteurs pusillanimes.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    22. Tous les inconvénients de la vie ne valent pas qu'on veuille mourir pour les éviter. Et puis, tant de changements soudains se produisent aux choses humaines qu'il est malaisé de juger à quel point nous sommes justement au bout de notre espérance.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    23. Il chercha à nouveau ses mots, c'est l'inconvénient avec les polytechniciens, ils reviennent un peu moins cher que les énarques à l'embauche, mais ils mettent davantage de temps à trouver leurs mots...

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    24. C'est l'inconvénient de grandir dans une petite ville. Tout le monde peut s'emparer par petits bouts de la vie de chacun. Rien n'est secret.

      Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)


    25. ... le sommeil a les avantages de la mort sans son petit inconvénient.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


    Les citations sur inconvénient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconvenient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconvenient »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconvenient»

    Les synonymes de inconvénient :

      1. enquiquinement
      2. ennui
      3. souci
      4. contrariété
      5. difficulté
      6. déboires
      7. chagrin
      8. contretemps
      9. anicroche
      10. handicap
      11. infirmité
      12. importunité
      13. désagrément
      14. incommodité
      15. inconfort
      16. malaise
      17. embarras
      18. défaut
      19. désavantage
      20. empêchement
      21. obstacle
      22. objection
      23. risque
      24. danger
      25. écueil

    synonymes de inconvénient

    Fréquence et usage du mot inconvénient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconvenient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconvénient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconvénient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconvénient     Citation sur inconvénient   Poèmes inconvénient   Proverbes inconvénient   Rime avec inconvénient    Définition de inconvénient  


    Définition de inconvénient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconvénient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconvénient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:22:14