Définition de « collé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collé pour aider à enrichir la compréhension du mot Collé et répondre à la question quelle est la définition de colle ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « colle »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
colle \k?l\ féminin
- Matière adhérente qui permet de faire tenir l'un contre l'autre deux objets.
- Les colleurs d'affiches après avoir enduit de colle très liquide le panneau d'affichage appliquent leur papier en le noyant littéralement de colle pour que l'allongement soit rapide et le glissement facile. ? (Papyrus: Revue de toutes les industries du papier, de l'imprimerie, & du livre, 1920, vol. 1-2, page 94)
- Il était travesti en Charlot et tenait à la main une petite moustache noire qu'il enduisait de colle. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Le chef de bande fumait une cigarette [?]. Les autres sniffaient de la colle à l'ombre des carcasses de frigo. ? (Caryl Férey, Condor, Éditions Gallimard (Série noire); 2016, chapitre 14)
-
(Éducation) Examen oral en école préparatoire ? voir khôlle.
- En début d'année, un « colloscope » est distribué. Cet astucieux emploi du temps organise les horaires de passage de chaque groupe dans chaque matière. Aux heures de cours proprement dites s'ajoutent donc celles de « colle ». ? (Eric Flatt, ?Loïc Dilly & ?Nicolas Guay, La prépa école de commerce, Éditions Eyrolles, 2011, page 88)
-
(Par extension) Question difficile, question dont on connaît la réponse pour tester les connaissances de quelqu'un.
- Alors là, vous me posez une colle !
- La pendule, sous un globe, fait socle à un de ces Grecs illustres dont l'anonymat de bronze ou de zinc reste, avec les menhirs, une des plus sombres colles qui se posent encore à l'érudition contemporaine. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- On rigolait pourtant, parce qu'il était bille, et qu'on lui poussait des colles. ? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 31)
- « Ce qui me déplaît c'est pas les pays arabes, c'est les pays musulmans, repris-je. Vous n'auriez pas un pays arabe non musulman ? » Ça faisait un peu colle pour « Questions pour un champion ». ? (Michel Houellebecq, Rudi, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 5)
-
(Argot scolaire) (Éducation) Retenue, punition au collège ou en lycée qui consiste à retenir l'élève après la fin des horaires de cours normaux, le jour même ou un autre jour.
- Pendant sa colle l'élève est étroitement surveillé et doit travailler, soit à compléter ses devoirs soit à accomplir un exercice.
- Avec ce prof, les heures de colle pleuvaient.
-
Groupe de vendangeurs.
- Deuxième écueil, la lenteur d'exécution d'une colle (équipe) de vendangeur parfois incompatible avec l'urgence de tel ou tel état sanitaire dégradé : attaque de botrytis ou d'aspergillus, pourriture acide. ? (Claude Gros, ?Stéphane Yerle, Guide pratique de la vinification en blanc et rosé, Dunod, 2011, page 38)
-
(?nologie) (Bière) Substance protéique utilisé pour clarifier le vin, la bière ou autres liquides, par coagulation des impuretés.
- Clarifier des boissons à l'aide de blanc d'?uf ou de colle de poisson auxquels adhèrent les impuretés flottant dans ces boissons.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Matière gluante et tenace dont on se sert pour joindre deux choses et pour faire qu'elles tiennent ensemble. Colle de farine. Colle d'amidon. Colle forte. Colle de poisson. Faire de la colle. Fondre de la colle. Chauffer de la colle. Faire tenir, faire joindre avec de la colle. Il signifie aussi, dans le langage des étudiants, les Interrogations auxquelles ils sont soumis en vue des examens, et aussi une Punition infligée pour quelque faute.
Littré
-
1Préparation molle et homogène qu'on obtient en délayant de la farine dans de l'eau, et en soumettant le tout à la chaleur, et qui sert à joindre d'une manière fixe certains objets.
Colle forte, gélatine extraite des rebuts de substances animales, tels que les oreilles, les pieds, les rognures de peau.
-
2 Populairement, bourde, menterie, ainsi dite, parce qu'une attrape est comparée à une chose qui colle. En voilà une colle?! Donner une colle.
Terme d'écolier ou plutôt d'aspirant à une école spéciale. Professeur ou maître de colles, examinateur qui vient à certains jours faire aux aspirants des questions difficiles et auxquelles ils ne sont pas préparés, afin qu'ils apprennent à y répondre.
HISTORIQUE
XIIIe s. Chose mollée [moulée] atachée à cole seur l'arçon
, Liv. des mét. 209.
XVe s. Dames ne sont mie si lourdes? Pour leur faire acroire merveilles, Elles changent si souvent leurs colles
, Chartier, La belle dame sans mercy.
XVIe s. Prenez colle des menuisiers, fondue en eau chaude
, Paré, X, 9. Donner ou ficher la colle [attraper]
, Oudin, Curios. fr.
Encyclopédie, 1re édition
* COLLE, s. f. (Art méchan. & Comm.) matiere factice & tenace qui sert, quand elle est molle ou liquide, à joindre plusieurs choses, de maniere qu'on ne puisse point les séparer du tout, ou qu'on ne les separe qu'avec peine quand elle est seche. Il y a différentes sortes de colle, dont nous allons faire mention, après avoir remarqué que M. Musschenbroek dit que la raison pour laquelle la colle unit deux corps entre lesquels elle est étendue, c'est qu'elle s'insinue dans les cavités de leurs surfaces ; d'où il arrive que ces surfaces se touchent alors par un plus grand nombre de points ; système où l'auteur ne fait point entrer la dessication, condition sans laquelle toutefois les corps collés ne resistent point à leur séparation, quoique leurs surfaces se touchent, selon toute apparence, par un nombre de points plus grand avant la dessication qu'après.
Colle d'Angleterre ou Colle forte, est celle qui se prépare avec des piés, des peaux, des nerfs, des cartilages de b?uf qu'on fait macerer quelque tems, ensuite bouillir très-long tems jusqu'à ce que le tout devienne liquide. On le passe à-travers un tamis ou gros linge ; on le jette sur des pierres plates ou dans des moules : étant congélé on le coupe par morceaux, & on lui donne la forme que l'on veut ; & l'on a une colle qui sert aux Menuisiers pour coller & joindre leur bois, & à d'autres pour les ornemens de carton & autres ouvrages. On la tire d'Hollande ou d'Angleterre. On en fait aussi à Paris, mais elle est bien inférieure & sent mauvais. Ou prenez du fromage pourri, de l'huile d'olive la plus vieille, de la chaux vive en poudre ; mêlez bien le tout & collez promptement. Ou prenez de la chaux vive, éteignez-la dans le vin ; ajoûtez de la graisse, des figues, du suif, & mêlez le tout.
Colle pour dorer ; faites bouillir de la peau d'anguille avec un peu de chaux dans de l'eau ; passez l'eau, & ajoûtez-y quelques blancs d'?ufs. Pour l'employer faites-la chauffer ; passez-en sur le champ une couche ; laissez-la sécher ; appliquez l'or ensuite.
Colle de farine, est celle qui se fait avec de la farine & de l'eau, qu'on fait un peu bouillir ensemble sur le feu. Elle sert à plusieurs sortes d'artisans, aux Tisserands, pour en coler les trames de leurs toiles ; aux Cartonniers, pour faire leur carton ; aux Relieurs, pour coller les couvertures de leurs livres ; aux Selliers, pour nerver leurs ouvrages ; & à beaucoup d'autres ouvriers.
Cette colle sera plus forte, si au lieu de farine de froment on prend celle de blé noir. On peut aussi la préparer avec la fleur de farine, & y ajoûter du garum.
Colle de Flandres. La colle de Flandres est un diminutif de la colle-forte d'Angleterre, parce qu'elle n'a pas la même consistance, & qu'elle ne pourroit servir à coller le bois ; elle est plus mince que la premiere & plus transparente ; elle se fait aussi avec plus de choix & de proprété. Lorsque les peaux ou nerfs qui la composent ont bien bouilli, on passe le tout à-travers un gros linge ou tamis ; on le laisse un peu refroidir ; ensuite on le coupe par tranches, & on le met sécher sur des cordes entrelacées comme un filet, afin qu'elle puisse sécher dessus comme dessous. Cette colle sert beaucoup à la Peinture ; on en fait aussi de la colle à bouche pour coller le papier, en la faisant refondre, & y ajoûtant un peu d'eau & quatre onces de sucre-candi par livre de colle.
Colle de gant. La colle de gant se fait avec des rognures de gants blancs bien trempés dans de l'eau & bouillis : on en fait aussi avec les rognures de parchemin. Il faut pour que ces deux colles soient bonnes, qu'elles ayent la consistance de gelée tremblante lorsqu'elles sont refroidies.
Colle a miel, est une espece de colle en usage parmi les Doreurs. On la fait en mêlant du miel avec de l'eau de colle & un peu de vinaigre qui sert à faire couler le miel. On détrempe le tout ensemble ; on en fait une couche qui reste grasse & gluante à cause du miel qui aspire l'or, & s'attache fortement au corps sur lequel on le met.
Ou prenez de la gomme arabique, du miel & du vinaigre ; faites dissoudre la gomme dans de l'eau bouillante ; ajoûtez les deux autres ingrédiens, & collez.
Colle d'Orléans : prenez de la colle de poisson blanche ; détrempez-la dans de l'eau de chaux bien claire ; au bout de vingt-quatre heures d'infusion tirez votre colle, faites-la bouillir dans l'eau commune, & vous en servez.
Colle a pierre : prenez du marbre réduit en poudre, de la colle-forte, de la poix ; mêlez & ajoûtez quelque couleur qui convienne à l'usage que vous en voulez faire, Cette colle sert à rejoindre les marbres cassés ou écorchés.
Colle de poisson, est une espece de colle faite avec les parties mucilagineuses d'un gros poisson qui se trouve très-communément dans les mers de Moscovie. Les Anglois & les Hollandois qui en font seuls le commerce, vont la chercher au port d'Archangel, & c'est d'eux que nous la tirons.
Les auteurs ne sont point d'accord sur la forme ni sur l'espece de ce poisson. Il y en a qui l'appellent huso ou exossis ; mais ils conviennent tous que les Moscovites prennent sa peau, ses nageoires, & ses parties nerveuses & mucilagineuses, & qu'après les avoir coupées & fait bouillir à petit-feu jusqu'à consistance de gelée, ils l'étendent de l'épaisseur d'une feuille de papier, & en forment des pains ou cordons tels que nous les recevons de Hollande.
La colle de poisson, pour être bonne, doit être blanche, bien transparente, & sans aucune odeur.
Les Ouvriers en soie, & principalement les Rubaniers, s'en servent pour lustrer leurs ouvrages : on en blanchit les gazes, & les Cabaretiers en font usage pour éclaircir leurs vins.
Il y a encore une autre colle de poisson qu'on tire de Hollande & d'Angleterre en petits livres : mais on prétend que ce n'est que le rebut & la partie la moins pure de la colle de poisson de Moscovie.
La colle de poisson entre dans quelques emplâtres décrits dans des anciens dispensaires. Pour s'en servir, il faut la battre, la laisser amollir dans le vinaigre, y ajoûter de l'eau commune, la faire bouillir, y mêler un peu de chaux d'étain, bien remuer, & s'en servir le plus chaud qu'on pourra.
Pour rendre la colle de poisson très-forte, on la choisira blanche & claire, on l'amincira & défera à coups de marteau, on la coupera en petits morceaux, on mettra ces morceaux dans un vaisseau de fayance à cou étroit, on les couvrira de bonne eau-de-vie, on placera le vaisseau dans un pot de terre plein d'eau, qu'on tiendra sur un feu doux jusqu'à ce que les morceaux soient fondus ; on les laissera refroidir, & ils seront préparés. Pour s'en servir, il faudra y ajoûter un peu d'eau-de-vie, faire rechauffer, & coller sur le champ.
Colle à verre : prenez des limaçons, exposez-les au soleil, recevez dans un vaisseau la liqueur qui en distillera, extrayez le lait du tithymale ; mêlez ce lait & le suc de limaçon, collez, & exposez au soleil les verres collés.
Les Relieurs, les Chapeliers, & d'autres ouvriers ont leur colle. Voyez-en les compositions aux articles Chapeau, & autres.
Colle, (Géog. mod.) petite ville d'Italie au grand duché de Toscane, dans le Florentin. Long. 28. 45. lat. 43. 24.
Colle, (Géog. mod.) ville d'Italie en Toscane dans le Florentin, sur les confins du Siennois, près de la riviere d'Elsa.
Colle, (la) Géog. riviere de France en Champagne, qui se jette dans la Marne près de Châlons.
Collé à cheval, (Manege.) c'est la même chose que cloué. Voyez Cloué.
Étymologie de « colle »
Espagn. cola?; ital. colla?; du latin colla.
- (XIIIe siècle)[1] Du latin populaire *colla emprunté au grec ancien ?????, kólla.
- (Vers 1840) Apparait avec le sens de « interrogation écrite, simulacre d'examen »
collé au Scrabble
Le mot collé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot colle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot collé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « collé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de collé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de flagellée Rimes de flagellés Rimes de rebeller Rimes de Pas-de-Calais Rimes de râtelait Rimes de frôlée Rimes de alvéolé Rimes de Baulers Rimes de démantelé Rimes de redégringoler Rimes de gilet Rimes de distillée Rimes de dégueulez Rimes de épaulée Rimes de affalais Rimes de parlait Rimes de décelées Rimes de scellée Rimes de caramboler Rimes de violais Rimes de accolé Rimes de accablez Rimes de régaler Rimes de entrefilet Rimes de musclée Rimes de fêlé Rimes de amoncelées Rimes de jubilais Rimes de rissoler Rimes de annulés Rimes de copulez Rimes de acidulée Rimes de gondolés Rimes de cumuler Rimes de roucoulais Rimes de envolée Rimes de strangulées Rimes de ciselées Rimes de dallés Rimes de égalées Rimes de étalé Rimes de ronflaient Rimes de articulés Rimes de chamboulés Rimes de pelliculé Rimes de déréglé Rimes de écervelées Rimes de calculais Rimes de descellez Rimes de faufilaisMots du jour
flagellée flagellés rebeller Pas-de-Calais râtelait frôlée alvéolé Baulers démantelé redégringoler gilet distillée dégueulez épaulée affalais parlait décelées scellée caramboler violais accolé accablez régaler entrefilet musclée fêlé amoncelées jubilais rissoler annulés copulez acidulée gondolés cumuler roucoulais envolée strangulées ciselées dallés égalées étalé ronflaient articulés chamboulés pelliculé déréglé écervelées calculais descellez faufilais
Les citations sur « collé »
- Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Quand d'un coup on s'embrasse, c'est que vraiment on n'en peut plus de cette distance, même collés l'un à l'autre on a la sensation d'être encore trop loin, pas assez en osmose, de là vient l'envie de se fondre, de ne plus laisser d'espace.Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)
- Le collectionneur est un créateur essayant (comme l'a si bien dit F. Lugt) de bâtir un tout cohérent et par là capable de faire oeuvre originale.Auteur : Michel Melot - Source : Revue de l'Art, n° 21.
- On était à la recherche d'un nouveau stimulant pour le travail social. On pensait que ce serait la conscience et l'enthousiasme, doublés d'un désintéressement total. C'est pourquoi on saisit au bond avec tant d'ardeur la grandiose initiative des « samedis communistes » (Exécution gratuite et supplémentaire d'une tâche utile à la collectivité).
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- Les cérémonies de fécondité ne sont pas les seules. D'autres ont pour but de faire entrer les jeunes gens dans la société des hommes et de les agréger ainsi à la collectivité. Ce sont les rites d'initiation.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Avant, on passait des heures en famille à classer nos clichés dans de grands albums en carton qui sentaient bon la colle Uhu. On les oubliait au fond d'un placard, puis on les rouvrait lors d'une fête ou d'un anniversaire, un verre à la main, en se remémorant des anecdotes débiles.
Aujourd'hui, chacun a la possibilité de faire défiler sa vie entière d'un simple clic, tout seul devant son moniteur.
Et on appelle ça le progrès. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)
- Qu'est-ce qu'un sioniste ? C'est un juif qui collecte de l'argent auprès d'un deuxième juif afin de pouvoir faire émigrer un troisième juif en terre d'Israël.Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)
- Je voulais collectionner les dames. Je collectionne les échecs.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Il disait que la cellule humaine est vivante, qu'elle circule. Et que la sphère de la pensée humaine collective approche de son terme, de l'explosion finale. Il a existé un chameau nord-américain. Où est-il à présent ?Auteur : Don DeLillo - Source : Point Oméga (2010)
- La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410
- Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable.
L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'adhésion au réel n'est que remâchonnement de théories usées, abstraction, décollement. Il y a mille façons d'exprimer ce qui est, mais il n'y a qu'une raison de ne pas fuir.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Pantalon spécial pour collectionneur de coups de pieds, à fond ne prenant pas empreinte de semelle. Représentants demandés.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°21, vendredi 30 septembre 1938
- À quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposée vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit [...]Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Ce que l'individu perçoit comme une liberté n'est rien de plus qu'une nécessité du point de vue collectif.Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique
- Mon mari étant malheureusement DCD, sa collection de CD d'AC/DC est ACD...Auteur : Marc Hillman - Source : Petites annonces de folie: Vends/Achète (2011)
- Grande première à l'Académie Française : Le discours de réception d'un nouvel académicien a été tellement apprécié par ses collègues qu'ils ont fait la olaAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Quand on leur pose cette question, la plupart des écrivains répondent qu'ils savaient dès la naissance qu'ils deviendraient écrivains. Rassurez-vous, ce n'est pas mon cas! Je ne l'ai découvert qu'assez tardivement, contrairement à mes amis de fac, Dan Brown et David Foster Wallace, qui, eux, écrivaient déjà lorsque nous étions étudiants au Amherst College.Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- ... tout bonheur est poésie essentiellement, et poésie veut dire action; l'on n'aime guère un bonheur qui vous tombe; on veut l'avoir fait. ... Imaginez-vous un collectionneur qui n'aurait pas fait sa collection?Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Je ne mourrais pas seul parait que c'est terrible, de calencher esseulé. N'empêche : pas si apaisant que ça, de caner collectif.Auteur : Jean-Philippe Jaworski - Source : Gagner la guerre (2009)
- Chez une femme, c'est souvent le décolleté qui l'habille.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal.Auteur : Hector Berlioz - Source : Sans référence
- Le vestiaire me fascine. Il fonctionne comme un sas et, tous les soirs, une métamorphose collective spectaculaire s'y produit. En un quart d'heure, dans une agitation fébrile, chacun entreprend de faire disparaître de son corps et de son allure les marques de la journée de travail. Rituel de nettoyage et de remise en état. On veut sortir propre. Mieux, élégant.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Le collectionneur finit souvent par croire qu'en accumulant des merveilles, il en est le créateur.Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)
- Une citation me revient, une citation d'Eluard, « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Qui m'a collé cette phrase qui trotte dans ma tête comme le refrain d'une chanson passant en boucle à la radio ? Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous... Et si c'était la solution ? Attendre le prochain message du passé. Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
Les mots proches de « colle »
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller ColleretteLes mots débutant par col Les mots débutant par co
col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistier
Les synonymes de « colle»
Les synonymes de collé :- 1. amidon
2. apprêt
3. pois
4. fécule
5. empois
6. glu
7. poix
8. gluau
9. gomme
10. caoutchouc
11. vitesse
12. pâte
13. mortier
14. barbotine
15. bouillie
16. plaque
17. crapaudine
18. feuille
19. écriteau
20. calfat
21. goudron
22. galipot
23. problème
24. difficulté
25. ennui
26. danger
27. question
28. questionnaire
29. interrogation
30. controverse
31. énigme
- 1. fixé
2. assujetti
3. assuré
4. immobilisé
5. chevillé
6. rivé
7. lié
8. noué
9. scellé
10. coincé
11. pris
synonymes de collé
Fréquence et usage du mot collé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « colle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Collé ?
Citations collé Citation sur collé Poèmes collé Proverbes collé Rime avec collé Définition de collé
Définition de collé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot collé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
