Définition de « déversement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deversement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déversement pour aider à enrichir la compréhension du mot Déversement et répondre à la question quelle est la définition de deversement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « déversement »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVERSEMENT1, subst. masc.

Fait de pencher d'un côté, d'avoir du dévers. Synon. inclinaison, pente.Déversement d'un mur, d'une pièce de bois (Lar. 19e-Lar. encyclop.) :
Il y a..., pour les dirigeables, un déversement critique au-delà duquel l'inclinaison du ballon s'exagère très rapidement. L. Marchis, Leçons sur la navig. aérienne,1904, p. 618.
? CH. DE FER. Inclinaison d'une voie ferrée dans une courbe. Synon. dévers.Un relèvement supplémentaire de l'essieu, [s'ajoute] à celui qui est déjà dû au déversement de la voie (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 715).
? P. métaph. Un contre-poids intéressant au déversement de la République des Lettres vers la droite et vers le catholicisme (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 470).
Prononc. : [dev? ?s?m? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1838 « inclinaison, gauchissement » (Ac. Compl. 1842); 2. 1905 ch. de fer (Haton de La Goupillière, loc. cit.). Dér. du rad. de déverser1*; suff. -(e)ment1*. Bbg. Archit. 1972, p. 73.


DÉVERSEMENT2, subst. masc.

Action de déverser un liquide ou action de se déverser en parlant du liquide; p. méton., liquide déversé. Déversement du suc pancréatique (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 211).
? P. métaph. Quel écoulement, quel épanchement (...), quelle dérivation, quel déversement du royaume de la grâce dans le royaume du génie (Péguy, V.-M., Comte Hugo,1910, p. 754).Un déversement continu de bêtise et de lâcheté (Mounier, Traité caract.,1946, p. 340).
? P. ext. Action de décharger en versant. Le déversement du wagon (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 258).
Prononc. : [dev? ?s?m? ?]. Étymol. et Hist. 1797 fig. (Conseil des Cinq-Cents, Rapport fait par Jean Debry..., Séance du 10 ventôse an V, 11 ds Quem. Fichier : le déversement de l'opprobre); 1801 « action de déverser un liquide » (Bulletin des Sc. de la Société Philomatique de Paris, an X, frimaire 70 ds FEW t. 14, p. 309 a, s.v. versare); 1823 p. ext., de personnes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 343 : le déversement de tous ces jeunes gens avec leurs connaissances acquises). Dér. du rad. de déverser2*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 12.


Wiktionnaire


Nom commun - français

déversement \de.v??.s?.m??\ masculin

  1. Action consistant à déverser une matière fluide.
    • Le déversement des eaux usées dans une citerne.
    • Le fait de déterminer les zones dans lesquelles l'environnement est le plus susceptible de subir des dommages permet aux organismes et aux scientifiques de se concentrer sur l'évaluation des conditions environnementales de référence dans ces zones, de sorte qu'en cas de déversement d'hydrocarbures, l'étendue des dégâts peut être évaluée avec plus de précision. (Organisation maritime internationale, Manuel OMI/PNUE sur l'évaluation des dommages causés à l'environnement par les déversements d'hydrocarbures en mer et la restauration du milieu, édition de 2009, 2009)
  2. (Mécanique, Construction) Torsion d'une poutre sollicitée en flexion en raison d'une instabilité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉVERSEMENT (dé-vèr-se-man) s. m.
  • Action de déverser, de s'incliner, de pencher de côté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déversement »

Déverser 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de déverser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉVERSEMENT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1838 « inclinaison, gauchissement » (Ac. Compl. 1842); 2. 1905 ch. de fer (Haton de La Goupillière, loc. cit.). Dér. du rad. de déverser1*; suff. -(e)ment1*.

déversement au Scrabble


Le mot déversement vaut 16 points au Scrabble.

deversement

Informations sur le mot deversement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déversement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deversement

Les rimes de « déversement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de déversement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de promptement      Rimes de courtement      Rimes de successivement      Rimes de médicament      Rimes de acquittement      Rimes de invraisemblablement      Rimes de semant      Rimes de pyramidalement      Rimes de agacements      Rimes de enrôlement      Rimes de chargements      Rimes de miraculeusement      Rimes de sèchement      Rimes de adéquatement      Rimes de symétriquement      Rimes de sénilement      Rimes de déguisement      Rimes de effilement      Rimes de croulement      Rimes de bougrement      Rimes de jugements      Rimes de perpétuellement      Rimes de cliniquement      Rimes de renfoncement      Rimes de échappements      Rimes de follement      Rimes de actionnement      Rimes de défraiements      Rimes de éblouissements      Rimes de provisoirement      Rimes de passagèrement      Rimes de sarment      Rimes de anecdotiquement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de emportement      Rimes de atermoiement      Rimes de saignement      Rimes de relogement      Rimes de électriquement      Rimes de amoncellement      Rimes de rabaissement      Rimes de empattement      Rimes de deuxièmement      Rimes de néo-mouvement      Rimes de trimant      Rimes de porte-documents      Rimes de grassement      Rimes de comprimant      Rimes de luxueusement      Rimes de jaunissement     

Mots du jour

promptement     courtement     successivement     médicament     acquittement     invraisemblablement     semant     pyramidalement     agacements     enrôlement     chargements     miraculeusement     sèchement     adéquatement     symétriquement     sénilement     déguisement     effilement     croulement     bougrement     jugements     perpétuellement     cliniquement     renfoncement     échappements     follement     actionnement     défraiements     éblouissements     provisoirement     passagèrement     sarment     anecdotiquement     Saint-Amand     emportement     atermoiement     saignement     relogement     électriquement     amoncellement     rabaissement     empattement     deuxièmement     néo-mouvement     trimant     porte-documents     grassement     comprimant     luxueusement     jaunissement     


Les citations sur « déversement »

  1. Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire: on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur déversement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deversement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « deversement »

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

Les synonymes de « deversement»

Les synonymes de déversement :

    1. dévers
    2. du

synonymes de déversement

Fréquence et usage du mot déversement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « deversement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déversement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Déversement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations déversement     Citation sur déversement   Poèmes déversement   Proverbes déversement   Rime avec déversement    Définition de déversement  


Définition de déversement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déversement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot déversement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:44:28