Définition de « accommodement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accommodement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accommodement pour aider à enrichir la compréhension du mot Accommodement et répondre à la question quelle est la définition de accommodement ?
Une définition simple :
Définitions de « accommodement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCOMMODEMENT, subst. masc.
Action, résultat de l'action d'accommoder (ou de s'accommoder); moyen employé en vue de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
accommodement \a.k?.m?d.m??\ masculin
-
Accord que l'on fait d'un différend, d'une querelle.
- Car certains se refusent à penser que cette transigeance fût nécessaire; tous ces accommodements leur paraissent autant de défaites. ? (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. -1936)
-
Moyens des expédients qu'on trouve pour concilier les esprits, terminer les affaires ou satisfaire sa conscience.
- Privé de tout accommodement, de ses fards, de ses sourires et de ses ruses, le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
- Mais c'est ainsi que, progressivement, l'impulsion première s'engourdit, se perd, que le regard cesse de se diriger à l'avant. [?]. Mais d'accommodement en accommodement, l'entreprise se compromet. ? (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. -1936)
- Sous le régime de la constitution, comme sous l'autorité absolue, elle ne se relâcha en rien de ses prétentions, et ne voulut entendre à aucun accommodement ; [?]. ? (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- (Cuisine) Façon dont on accommode un plat.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Accord que l'on fait d'un différend, d'une querelle. Accommodement à l'amiable. Un mauvais accommodement vaut mieux qu'un bon procès. On lui propose un accommodement. Nous sommes en voie d'accommodement. Voilà un bon moyen d'accommodement. On traite un accommodement, d'un accommodement. Entendre à un accommodement. Il refuse tout accommodement. Rompre un accommodement. Il se dit aussi des Moyens, des expédients qu'on trouve pour concilier les esprits, terminer les affaires ou satisfaire sa conscience. Il y aurait pour cette affaire un accommodement, s'ils étaient raisonnables. J'y ai trouvé un accommodement. Il est avec le Ciel des accommodements. C'est un homme d'accommodement, de facile accommodement, Il est aisé de s'entendre, de s'accorder avec lui.
Littré
- 1Arrangement, restauration. Il faut faire à cette maison quelques accommodements.
-
2Action de mettre d'accord des hommes, d'arranger une affaire, une querelle. Par voie d'accommodement. Un esprit d'accommodement. Entrer en voie d'accommodement. Il y eut entre eux tentative d'accommodement. Le plus mauvais accommodement est préférable au meilleur procès.
Quel est donc l'expédient qu'on imagine?? C'est de lui ménager un accommodement qui arrête le cours d'une affaire si épineuse et si fâcheuse
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 262.En matière d'accommodement, il est nécessaire que chacun se relâche, et alors la perte, comme le gain, doit être partagée
, Bourdaloue, ib.Je l'ai vu? dans les accommodements, calmer les esprits aigris, par une patience et une douceur qu'on n'aurait jamais attendues d'une humeur si vive ni d'une si haute élévation
, Bossuet, Louis de Bourbon.Les accommodements ne font rien en ce point
, Corneille, Cid, II, 3.Mais si, jusques au jour de l'accommodement?
, Corneille, ib.Pour tâcher de ménager quelque accommodement
, Sévigné, 235.Le comte les porta à entrer dans quelque accommodement
, Bossuet, Déf.Faisons ici votre accommodement
, Molière, l'Amour méd. III, 1. -
3Expédients pour concilier, arranger.
Le ciel défend, de vrai, certains contentements?; Mais on trouve avec lui des accommodements
, Molière, Tart. IV, 5.C'est un homme d'accommodement, de facile accommodement?; il est facile de s'entendre avec lui.
- 4 Terme de peinture. Manière dont les draperies et les ajustements sont choisis, assortis et disposés.
SYNONYME
ACCOMMODEMENT, RACCOMMODEMENT. L'accommodement se fait entre des personnes qui sont en procès, en querelle, mais qui auparavant ne se connaissaient pas ou étaient indifférentes l'une à l'autre. Le raccommodement se fait entre des amis, des parents qui se sont brouillés?: le raccommodement d'un père avec son fils.
HISTORIQUE
XVIe s. Accommodement est terme de haute vollerie ou de gibeciere, ou style de bourreau pour l'accommodement de la corde au patient
, D'Aubigné, Faen. III, 22.
Encyclopédie, 1re édition
ACCOMMODEMENT, s. m. en terme de Pratique, est un traité fait à l'amiable, par lequel on termine un différend, une contestation ou un procès. On dit qu'un mauvais accommodement vaut mieux que le meilleur procès.
Il se peut faire par le seul concours des parties, ou par l'entremise d'un tiers arbitre, ou de plusieurs à qui ils s'en sont rapportés. C'est à peu près la même chose que transaction. Voyez Transaction, Arbitrage. (H)
Étymologie de « accommodement »
- De accommoder, avec le suffixe -ment.
accommodement au Scrabble
Le mot accommodement vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot accommodement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accommodement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accommodement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de accommodement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de fouettements Rimes de dispendieusement Rimes de illogiquement Rimes de rangements Rimes de dévotieusement Rimes de acheminement Rimes de étincellement Rimes de matériellement Rimes de notoirement Rimes de truchement Rimes de entortillement Rimes de compliments Rimes de fredonnement Rimes de prosaïquement Rimes de gaminement Rimes de écrasements Rimes de sapement Rimes de grommellement Rimes de copieusement Rimes de minutieusement Rimes de rafraîchissements Rimes de reniflement Rimes de alternativement Rimes de louablement Rimes de parodiquement Rimes de pâlement Rimes de embêtements Rimes de comment Rimes de intelligiblement Rimes de débordements Rimes de stationnement Rimes de durcissement Rimes de mandement Rimes de avantageusement Rimes de égoïstement Rimes de caméramans Rimes de balancements Rimes de moments Rimes de insidieusement Rimes de dramatiquement Rimes de accotements Rimes de ombrageusement Rimes de neurologiquement Rimes de achèvements Rimes de ordinairement Rimes de appauvrissement Rimes de jappement Rimes de glougloutement Rimes de chuchotements Rimes de sifflementsMots du jour
fouettements dispendieusement illogiquement rangements dévotieusement acheminement étincellement matériellement notoirement truchement entortillement compliments fredonnement prosaïquement gaminement écrasements sapement grommellement copieusement minutieusement rafraîchissements reniflement alternativement louablement parodiquement pâlement embêtements comment intelligiblement débordements stationnement durcissement mandement avantageusement égoïstement caméramans balancements moments insidieusement dramatiquement accotements ombrageusement neurologiquement achèvements ordinairement appauvrissement jappement glougloutement chuchotements sifflements
Les citations sur « accommodement »
- Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)
- Allons donc, messieurs, mettez bas toute rancune, et faisons ici votre accommodement.Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), III, 1, M. Filerin
- Une amitié bonne pour deux ou trois raccommodements, pas plus.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1900
- Le meilleur procès ne vaut pas un mauvais accommodement.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Mieux vaut un maigre accommodement qu'un gras procès.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- Un mauvais accommodement vaut mieux qu'un bon procès.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- De jour en jour, l'actualité bonne fille nous fournissait nos sujets de conversation, abreuvait nos échanges, auxquels nous mêlions les nouvelles du quartier, de sorte que nous vivions dans un accommodement permanent entre le proche et le lointain.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- A quoi sert de se quereller, quand le raccommodement est impossible? Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 6
- Un coeur parfaitement droit n'admet pas plus d'accommodement en morale qu'une oreille juste n'en admet en musique.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Il n'y a point d'accommodement avec la conscience. Il faut lui obéir, et être juste, ou lui désobéir, et être criminel.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Les accommodements ne font rien en ce point:
De si mortels affronts ne se réparent point.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 3, Chimène - Le ciel défend, de vrai, certains contentements; - Mais on trouve avec lui des accommodements.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe
- Un méchant accommodement vaut mieux que le meilleur procès.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « accommodement »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accommodement»
Les synonymes de accommodement :- 1. arrangement
2. assaisonnement
3. arbitrage
4. conciliation
5. règlement
6. compromis
7. médiation
8. compromission
9. malversation
10. expédient
11. moyen
12. ressource
13. échappatoire
14. intrigue
15. envoient
16. bâclent
17. raccommodement
18. fraternisation
19. réconciliation
20. rapprochement
21. replâtrage
22. accord
23. rafist
synonymes de accommodement
Fréquence et usage du mot accommodement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accommodement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accommodement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accommodement ?
Citations accommodement Citation sur accommodement Poèmes accommodement Proverbes accommodement Rime avec accommodement Définition de accommodement
Définition de accommodement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accommodement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accommodement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
