Définition de « accommodement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accommodement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accommodement pour aider à enrichir la compréhension du mot Accommodement et répondre à la question quelle est la définition de accommodement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Accord que l’on fait d’un différend, d’une querelle. - Accommodement à l’amiable. - Un mauvais accommodement vaut mieux qu’un bon procès. - On lui propose un accommodement. - Nous sommes en voie d’accommodement. - Voilà un bon moyen d’accommodement. - On traite un accommodement, d’un accommodement. - Entendre à un accommodement. - Il refuse tout accommodement. - Rompre un accommodement.

  • Moyens des expédients qu’on trouve pour concilier les esprits, terminer les affaires ou satisfaire sa conscience. - Il y aurait pour cette affaire un accommodement, s’ils étaient raisonnables. - J’y ai trouvé un accommodement. - Il est avec le Ciel des accommodements. - C’est un homme d’accommodement, de facile accommodement. — Il est aisé de s’entendre, de s’accorder avec lui.

  • (ucf|accommodage) dun plat


    Définitions de « accommodement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCOMMODEMENT, subst. masc.

    Action, résultat de l'action d'accommoder (ou de s'accommoder); moyen employé en vue de cette action.
    A.? (Avec une idée d'adaptation)
    1. Vx. [En parlant d'une chose, notamment d'une demeure, obj. d'une meilleure appropriation] Arrangement, amélioration du confort :
    1. Il faudra bien des accommodements dans cette maison. Ac.1798-1878.
    Rem. Cet emploi est signalé comme vieilli dès Ac. 1798; Ac. 1878 indique qu'il se rencontre qqf.;Ac. 1932 le supprime.
    ? Spéc., PEINT. ,,Manière dont les draperies et les ajustements sont choisis, assortis et disposés.`` (Ac. Compl. 1842).
    2. [En parlant de pers. ou de leur caractère] Action de s'accommoder, de s'adapter avec facilité à une situation, de se prêter à des concessions :
    2. C'est un homme d'accommodement, de facile accommodement. Ac.1798-1932.
    3. L'homme Beethoven ne nous apparaît plus d'une seule coulée, comme un héros imaginaire d'un caractère inflexible, forgé d'un métal incorruptible. Il est, comme tous ceux qui vivent, même en héros, l'interminable suite des jours quotidiens, un champ de bataille entre plusieurs hommes de valeur inégale et, l'on pourrait dire, d'espèces différentes. Ce ne serait rien encore, s'il n'était aussi, comme nous tous, aux heures de fatigue et de trahison, un accommodement, un compromis entre ces hommes. Puisqu'il leur faut vivre ensemble, il leur faut bien trouver un modus vivendi! Il leur faut compter avec la vie, qui leur dit : ? « Adapte-toi, ou meurs! »... Adapte-toi, même toi qui te révoltes! Adapte-toi aux autres et à toi, aux nécessités de l'existence, de l'heure du monde où tu es né, de la société où tu n'as pas demandé à entrer, et aux fatalités de ta propre nature, dont tu n'as pas choisi la lourde et chaotique hérédité! R. Rolland, Beethoven, Les Grandes époques créatrices, t. 1, 1903, p. 34.
    4. Le traditionalisme suppose la foi en l'efficacité des accommodements et adaptations des individus et des groupes à l'ensemble des choses, réalisés à force de tâtonnements. Ces accommodements ne sauraient se faire par la raison individuelle, mais par la raison collective. M. Barrès, Mes cahiers,t. 9, août-déc. 1912, p. 357.
    Rem. C'est un homme d'accommodement est attesté dès Ac. 1694. Le sens de l'accept. A 2 est très voisin du sens B; accommodement y est facilement péj. :
    5. C'est une chose, je crois, toute particulière à la bourgeoisie que la lâcheté dans les relations sociales. J'entends par lâcheté le talent de ménagement et d'accommodement bas, qui empêche les gens qui se détestent de se fâcher. (...). Les plus hauts ménagent les plus petits, parce que celui-ci peut servir de parrain dans une circonstance, celui-là peut dire du mal de vous pour un mariage. Je crois que ces abaissements hypocrites n'étaient pas jadis dans la noblesse. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1860, p. 851.
    6. Il dépense une imagination débordante à inventer de nouvelles adaptations, qui ne sont pas précisément des inventions, mais des accommodements à une vie moins risquée ou au rendement maximum... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 325.
    ? P. ext. [En parlant des idées] :
    7. Ils ne veulent qu'en rêve rendre les hommes heureux, par une ou deux idées fixes qui ne souffrent pas d'accommodement : car ils sont aussi les fanatiques de l'antithèse stérile qui oppose, après les avoir tranchés à vif dans la richesse continue de l'univers, le tout et le rien; utopistes ou nihilistes, tout l'entre-deux humain leur est étranger. E. Mounier, Traité du caractère,1946p. 365.
    B.? (Avec une idée d'accord par compromis) [En parlant de pers.] Action de (se) mettre ou fait d'être en accord avec quelqu'un; règlement à l'amiable, transaction.
    1. En gén. :
    8. ... un accommodement est une moyenne entre les extrêmes... P.-A. Beaumarchais, Mémoires,t. 2, 1799, p. 291.
    2. Dans le domaine de la pol., de la just., des relations soc. :
    9. ... le roi résolut de faire cesser la cruelle guerre que se faisaient le duc et le sire de Clisson, et qui désolait toute la province. Il envoya trois hommes de son conseil pour essayer de conclure un accommodement. Vers le mois de mai, il y eut encore quelques conférences à Lelinghen entre les princes; mais ils ne conclurent rien de plus; tout se borna à signer une trève de quatre années. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-1824, p. 116.
    10. ... Briand en était venu à des concessions de plus en plus grandes au point de vue des Anglais. À la conférence de Cannes, Lloyd George avait été sur le point d'obtenir ce qu'il cherchait, c'est-à-dire une sorte d'accommodement entre les vainqueurs et les vaincus, avec la participation de l'Allemagne elle-même. J. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 279.
    11. ... il m'arrive souvent, ce qui m'était impossible au milieu même du combat, de repenser à nos luttes de la dernière année, à la victoire du front populaire. Mais peut-on encore parler de victoire? Il y a beau temps que ce pays a recommencé de vivre à la petite semaine, d'arrangements, d'accommodements et de combinaisons. J. Guéhenno, Journal d'une« révolution », été 1937, p. 37.
    ? Proverbe. ,,Un méchant (ou mauvais) accommodement vaut mieux que le meilleur procès.`` (Ac. 1798-1932) : ,,Il en coûte moins cher de s'accommoder avec sa partie, à quelque prix que ce soit, que de plaider contre elle la meilleure cause.`` (Ac. Compl. 1842).
    3. Dans le domaine relig. ou moral :
    12. Les Jésuites n'attestent pas moins par leur méthode d'éducation qu'ils sont semi-pélagiens tendant au pélagianisme pur, que par leur doctrine directe. Leur système d'éducation a été une transaction, une tentative continuelle d'accommodement avec le siècle. ? Saint-Cyran et Port-Royal, au contraire, restèrent exactement conséquents à leurs doctrines, dans leurs écoles. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 411.
    13. On lui dit qu'elle a assez du lait. Aussitôt il cite Tartuffe : ? Il est avec le ciel des accommodements. Donnez-lui toujours du lait, mais déguisé. Moins de fadeurs. Du fromage même. J. Renard, Journal,1901, p. 636.
    14. Quant à la loi religieuse, il est avec le pape, comme dit Rouletabille, des accommodements, et ils trouveront tous deux à Rome les moyens de régulariser leur situation s'il est prouvé qu'elle en a besoin et d'apaiser les scrupules de leur conscience. G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 159.
    15. ... il [l'esprit] finira toujours par triompher. Mais, tandis que la force brutale l'exalte en s'efforçant de le mater, le mensonge et l'accommodement, en l'inclinant, lui font un tort beaucoup plus grave. Le sens de la vérité va se perdant... ou n'est-ce pas simplement que je deviens toujours plus sensible aux gauchissements que lui font subir les compromissions de l'opportunisme? A. Gide, Journal,1938, p. 1326.
    Rem. 1. De tous les emplois, c'est l'emploi B 2 qui est le mieux attesté; il est nettement plus fréq. au xixes. qu'au xxes.; sa valeur péj. s'affirme vers le mil. du xixes. 2. Il se groupe en syntagme : a) avec des subst., soit comme 1erterme (accommodement de conscience, d'esprit), soit comme 2eterme (efficacité des accommodements; morale, paroles, projet, tentative d'-); b) avec des verbes (conclure un -, entrer en - avec, inventer un -, ménager des accommodements, souffrir des accommodements, témoigner d'-). 3. Il est en assoc. (paradigm.) avec des termes appartenant de plus ou moins près au même champ sém. que lui : abaissement, abdication, accord, adaptation, adoucissement, aisance, ajustement, appropriation, arrangement, bassesse, biais, capitulation, casuisme, changement, collusion, combinaison, composition, compromis, compromission, concession, conciliation, conclusion, consentement, démarche, disposition, duplicité, embellissement, entre-deux, excuses, expédient, facilité, fléchissement, fortune, gauchissement, harmonie, intrigue, lâcheté, ménagement, mensonge, mise au point, mitigation, modus vivendi, négociation, opportunisme, ouverture, pacte, paix, prostitution d'esprit, réconciliation, relâchement, remords, restauration, rétractation, ruse, scrupules, soumission, trahison, traité, transaction, transformation, trève.
    Prononc. : [ak?m?dm? ?]. Enq. : /akomodma?/.
    Étymol. ET HIST. I.? 1. 1585 « moyen pour satisfaire qqn, commodité pour qqn » (Jean Bure, Mém., 88 (Chassaing) ds Quem. t. 1 1959 : Ne demeurant que la porte des Farges ouvertes (...) pour le service et accommodement du peuple et habitants de la ville); 2. 1660 « disposition, arrangement (d'un inanimé) » (Corn., Discours des trois unités, ibid. : Il nous faut chercher quelque autre accommodement pour l'unité de lieu); 1671 (Pomey, Dict. royal augm., 2eéd. : accommodement, ajustement de quelque chose. Rei alicujus compositio. Haec accommodatio, concinnatio, -onis). ? 1762, Ac.; 1684 « ajustement, disposition » (Du Fresnoy, Sentim. p. 269-70 ds Brunot t. 6, p. 724-725 : ... n'ayant rien de barbare dans son choix d'attitudes et dans les accommodemens de ses Figures), d'où divers emplois : 1660 litt. « beauté, agrément » (Corn., Disc. du poëme dram. ds Marty-Laveaux, Lex. de la lang. de Corneille, p. 23 : Une fiction poétique qui fait un grand accommodement de théâtre); 1713 peint. accommodement de draperie, cf. sém. A (Fén., Exist. de Dieu, I, 1 ds DG : Ces accommodements de draperie); 3. 1668 « fait d'être mis à l'aise, enrichi » (Corn., Illus. com., v. 8, ibid. : Notre fils rencontre... Plus d'accommodement qu'il n'eût trouvé chez vous). Vieilli. II.? 1. 1636 « accord terminant une querelle, réconciliation » (Corn., le Cid, v. 495, éd. Bordas : Mais si jusques au jour de l'accommodement Je fais mon prisonnier de ce parfait amant); d'où, sens affaibli 1636 ds Monet, Inventaire des deus lang. françoises et lat., s.v. : accommodement, complaisance, condesçandance à la volonté d'autrui : accommodatio alicujus ad alienam voluntatem; 2. 1664 « moyen, expédients pour concilier » (Molière, Tart., IV, 5 ds DG : Le Ciel défend, de vrai, certains contentements; Mais on trouve avec lui des accommodements). Dér. de accommoder*; suff. -ment*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 149.
    BBG. ? Bar. 1960. ? Bénac 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accommodement \a.k?.m?d.m??\ masculin

    1. Accord que l'on fait d'un différend, d'une querelle.
      • Car certains se refusent à penser que cette transigeance fût nécessaire; tous ces accommodements leur paraissent autant de défaites. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. -1936)
    2. Moyens des expédients qu'on trouve pour concilier les esprits, terminer les affaires ou satisfaire sa conscience.
      • Privé de tout accommodement, de ses fards, de ses sourires et de ses ruses, le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
      • Mais c'est ainsi que, progressivement, l'impulsion première s'engourdit, se perd, que le regard cesse de se diriger à l'avant. [?]. Mais d'accommodement en accommodement, l'entreprise se compromet. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. -1936)
      • Sous le régime de la constitution, comme sous l'autorité absolue, elle ne se relâcha en rien de ses prétentions, et ne voulut entendre à aucun accommodement ; [?]. (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    3. (Cuisine) Façon dont on accommode un plat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCOMMODEMENT. n. m.
    Accord que l'on fait d'un différend, d'une querelle. Accommodement à l'amiable. Un mauvais accommodement vaut mieux qu'un bon procès. On lui propose un accommodement. Nous sommes en voie d'accommodement. Voilà un bon moyen d'accommodement. On traite un accommodement, d'un accommodement. Entendre à un accommodement. Il refuse tout accommodement. Rompre un accommodement. Il se dit aussi des Moyens, des expédients qu'on trouve pour concilier les esprits, terminer les affaires ou satisfaire sa conscience. Il y aurait pour cette affaire un accommodement, s'ils étaient raisonnables. J'y ai trouvé un accommodement. Il est avec le Ciel des accommodements. C'est un homme d'accommodement, de facile accommodement, Il est aisé de s'entendre, de s'accorder avec lui.

    Littré

    ACCOMMODEMENT (a-ko-mo-de-man) s. m.
    • 1Arrangement, restauration. Il faut faire à cette maison quelques accommodements.
    • 2Action de mettre d'accord des hommes, d'arranger une affaire, une querelle. Par voie d'accommodement. Un esprit d'accommodement. Entrer en voie d'accommodement. Il y eut entre eux tentative d'accommodement. Le plus mauvais accommodement est préférable au meilleur procès. Quel est donc l'expédient qu'on imagine?? C'est de lui ménager un accommodement qui arrête le cours d'une affaire si épineuse et si fâcheuse, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 262. En matière d'accommodement, il est nécessaire que chacun se relâche, et alors la perte, comme le gain, doit être partagée, Bourdaloue, ib. Je l'ai vu? dans les accommodements, calmer les esprits aigris, par une patience et une douceur qu'on n'aurait jamais attendues d'une humeur si vive ni d'une si haute élévation, Bossuet, Louis de Bourbon. Les accommodements ne font rien en ce point, Corneille, Cid, II, 3. Mais si, jusques au jour de l'accommodement?, Corneille, ib. Pour tâcher de ménager quelque accommodement, Sévigné, 235. Le comte les porta à entrer dans quelque accommodement, Bossuet, Déf. Faisons ici votre accommodement, Molière, l'Amour méd. III, 1.
    • 3Expédients pour concilier, arranger. Le ciel défend, de vrai, certains contentements?; Mais on trouve avec lui des accommodements, Molière, Tart. IV, 5.

      C'est un homme d'accommodement, de facile accommodement?; il est facile de s'entendre avec lui.

    • 4 Terme de peinture. Manière dont les draperies et les ajustements sont choisis, assortis et disposés.

    SYNONYME

    ACCOMMODEMENT, RACCOMMODEMENT. L'accommodement se fait entre des personnes qui sont en procès, en querelle, mais qui auparavant ne se connaissaient pas ou étaient indifférentes l'une à l'autre. Le raccommodement se fait entre des amis, des parents qui se sont brouillés?: le raccommodement d'un père avec son fils.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Accommodement est terme de haute vollerie ou de gibeciere, ou style de bourreau pour l'accommodement de la corde au patient, D'Aubigné, Faen. III, 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACCOMMODEMENT, s. m. en terme de Pratique, est un traité fait à l'amiable, par lequel on termine un différend, une contestation ou un procès. On dit qu'un mauvais accommodement vaut mieux que le meilleur procès.

    Il se peut faire par le seul concours des parties, ou par l'entremise d'un tiers arbitre, ou de plusieurs à qui ils s'en sont rapportés. C'est à peu près la même chose que transaction. Voyez Transaction, Arbitrage. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « accommodement »

    De accommoder, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCOMMODEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. I.? 1. 1585 « moyen pour satisfaire qqn, commodité pour qqn » (Jean Bure, Mém., 88 (Chassaing) ds Quem. t. 1 1959 : Ne demeurant que la porte des Farges ouvertes (...) pour le service et accommodement du peuple et habitants de la ville); 2. 1660 « disposition, arrangement (d'un inanimé) » (Corn., Discours des trois unités, ibid. : Il nous faut chercher quelque autre accommodement pour l'unité de lieu); 1671 (Pomey, Dict. royal augm., 2eéd. : accommodement, ajustement de quelque chose. Rei alicujus compositio. Haec accommodatio, concinnatio, -onis). ? 1762, Ac.; 1684 « ajustement, disposition » (Du Fresnoy, Sentim. p. 269-70 ds Brunot t. 6, p. 724-725 : ... n'ayant rien de barbare dans son choix d'attitudes et dans les accommodemens de ses Figures), d'où divers emplois : 1660 litt. « beauté, agrément » (Corn., Disc. du poëme dram. ds Marty-Laveaux, Lex. de la lang. de Corneille, p. 23 : Une fiction poétique qui fait un grand accommodement de théâtre); 1713 peint. accommodement de draperie, cf. sém. A (Fén., Exist. de Dieu, I, 1 ds DG : Ces accommodements de draperie); 3. 1668 « fait d'être mis à l'aise, enrichi » (Corn., Illus. com., v. 8, ibid. : Notre fils rencontre... Plus d'accommodement qu'il n'eût trouvé chez vous). Vieilli. II.? 1. 1636 « accord terminant une querelle, réconciliation » (Corn., le Cid, v. 495, éd. Bordas : Mais si jusques au jour de l'accommodement Je fais mon prisonnier de ce parfait amant); d'où, sens affaibli 1636 ds Monet, Inventaire des deus lang. françoises et lat., s.v. : accommodement, complaisance, condesçandance à la volonté d'autrui : accommodatio alicujus ad alienam voluntatem; 2. 1664 « moyen, expédients pour concilier » (Molière, Tart., IV, 5 ds DG : Le Ciel défend, de vrai, certains contentements; Mais on trouve avec lui des accommodements). Dér. de accommoder*; suff. -ment*.

    accommodement au Scrabble


    Le mot accommodement vaut 21 points au Scrabble.

    accommodement

    Informations sur le mot accommodement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accommodement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accommodement

    Les rimes de « accommodement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de accommodement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de indifféremment      Rimes de expérimentalement      Rimes de antérieurement      Rimes de solennellement      Rimes de ondoiements      Rimes de ballonnements      Rimes de consumant      Rimes de réinvestissement      Rimes de dépenaillement      Rimes de monument      Rimes de ânonnement      Rimes de farouchement      Rimes de craquements      Rimes de sensuellement      Rimes de craintivement      Rimes de coléreusement      Rimes de réciproquement      Rimes de instinctivement      Rimes de dépouillement      Rimes de louchement      Rimes de mesquinement      Rimes de attroupement      Rimes de signalement      Rimes de avertissement      Rimes de maniement      Rimes de engouements      Rimes de embarquements      Rimes de ineffaçablement      Rimes de dépassement      Rimes de ululements      Rimes de branchements      Rimes de fièrement      Rimes de tressautements      Rimes de tristement      Rimes de chastement      Rimes de déversements      Rimes de manquement      Rimes de ressaisissement      Rimes de vulgairement      Rimes de sereinement      Rimes de copieusement      Rimes de reniflement      Rimes de médiocrement      Rimes de péremptoirement      Rimes de enlacements      Rimes de canoniquement      Rimes de diplomatiquement      Rimes de amendement      Rimes de bramant      Rimes de muettement     

    Mots du jour

    indifféremment     expérimentalement     antérieurement     solennellement     ondoiements     ballonnements     consumant     réinvestissement     dépenaillement     monument     ânonnement     farouchement     craquements     sensuellement     craintivement     coléreusement     réciproquement     instinctivement     dépouillement     louchement     mesquinement     attroupement     signalement     avertissement     maniement     engouements     embarquements     ineffaçablement     dépassement     ululements     branchements     fièrement     tressautements     tristement     chastement     déversements     manquement     ressaisissement     vulgairement     sereinement     copieusement     reniflement     médiocrement     péremptoirement     enlacements     canoniquement     diplomatiquement     amendement     bramant     muettement     


    Les citations sur « accommodement »

    1. Le ciel défend, de vrai, certains contentements; - Mais on trouve avec lui des accommodements.

      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 5, Tartuffe


    2. Il n'y a point d'accommodement avec la conscience. Il faut lui obéir, et être juste, ou lui désobéir, et être criminel.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    3. Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    4. Un coeur parfaitement droit n'admet pas plus d'accommodement en morale qu'une oreille juste n'en admet en musique.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    5. Allons donc, messieurs, mettez bas toute rancune, et faisons ici votre accommodement.

      Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), III, 1, M. Filerin


    6. Le meilleur procès ne vaut pas un mauvais accommodement.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Mieux vaut un maigre accommodement qu'un gras procès.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    8. A quoi sert de se quereller, quand le raccommodement est impossible? Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834), III, 6


    9. De jour en jour, l'actualité bonne fille nous fournissait nos sujets de conversation, abreuvait nos échanges, auxquels nous mêlions les nouvelles du quartier, de sorte que nous vivions dans un accommodement permanent entre le proche et le lointain.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    10. Une amitié bonne pour deux ou trois raccommodements, pas plus.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1900


    11. Les accommodements ne font rien en ce point:
      De si mortels affronts ne se réparent point.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 3, Chimène


    12. Un mauvais accommodement vaut mieux qu'un bon procès.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Un méchant accommodement vaut mieux que le meilleur procès.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.

      Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


    Les citations sur accommodement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accommodement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accommodement »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accommodement»

    Les synonymes de accommodement :

      1. arrangement
      2. assaisonnement
      3. arbitrage
      4. conciliation
      5. règlement
      6. compromis
      7. médiation
      8. compromission
      9. malversation
      10. expédient
      11. moyen
      12. ressource
      13. échappatoire
      14. intrigue
      15. envoient
      16. bâclent
      17. raccommodement
      18. fraternisation
      19. réconciliation
      20. rapprochement
      21. replâtrage
      22. accord
      23. rafist

    synonymes de accommodement

    Fréquence et usage du mot accommodement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accommodement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accommodement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accommodement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accommodement     Citation sur accommodement   Poèmes accommodement   Proverbes accommodement   Rime avec accommodement    Définition de accommodement  


    Définition de accommodement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accommodement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accommodement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:51:06