Définition de « sourd-muet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sourd-muet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sourd-muet pour aider à enrichir la compréhension du mot Sourd-muet et répondre à la question quelle est la définition de sourd-muet ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-comp|sourd|muet|su?|m??|f2=muette|pf2=m??t) sourd-muet

  • Qui, par suite de la surdité, est aussi privé de l’usage de la parole. Substantivement, - Un sourd-muet. - Une sourde-muette. - L’Institution des Sourds-Muets. - Le langage des sourds-muets.


    Définitions de « sourd-muet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOURD-MUET, SOURDE-MUETTE, adj. et subst.

    (Celui, celle qui est) atteint d'une surdité (congénitale ou précoce) entraînant une mutité sans qu'il y ait de malformation de l'appareil phonatoire. Enfant sourd-muet; école publique de sourds-muets; rééducation des sourds-muets; alphabet, langage des sourds-muets. Les sourds-muets pensent par images et parlent par gestes. Les mots qu'on leur transmet, arrivent à leur esprit par les yeux (...) et sont pour eux une image (Bonald,Législ. primit., t. 1, 1802, p. 250).Un sourd-muet, comme son nom l'indique souffre de deux déficiences: il ne peut entendre et ne parle pas. La surdité est le fait premier, fondamental; le mutisme n'est que la conséquence (P. Oléron,Les Sourds-muets, 1950, p. 7).
    Prononc. et Orth.: [su?m? ?], fém. [su?dmy?t], [-d?m? ?t]. Parfois [-my?-] (Martinet-Walter 1973). Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. sourds-muets. Étymol. et Hist. [1564 d'apr. Bl.-W., sans réf.] 1585 enfans sourds et muets (A. Paré, XVI, 60, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 601); 1791 sourds-muets (Décret du 21 juillet ds DG). Comp. de sourd* et de muet*. Fréq. abs. littér.: 128. Bbg. Grundt (L.-O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen-Oslo-Tremsø, 1972, pp. 81-83; 181-182.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sourd-muet \su?.m??\ masculin (pour une femme, on dit : sourde-muette)

    1. Personne sourde et muette.

    Adjectif - français

    sourd-muet

    1. Qui, par suite de la surdité, est aussi privé de l'usage de la parole.
      • L'industriel était encore au lit quand la femme de ménage sourde-muette vint frapper à la porte de la chambre : elle mugissait et montrait de la main le jardin. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 337)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOURD-MUET, SOURDE-MUETTE. adj.
    Qui, par suite de la surdité, est aussi privé de l'usage de la parole. Substantivement, Un sourd-muet. Une sourde-muette. L'Institution des Sourds-Muets. Le langage des sourds-muets.

    Littré

    SOURD-MUET s. m.
    • Voy. SOURD.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sourd-muet »

    Collocation de sourd et de muet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOURD-MUET, SOURDE-MUETTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. [1564 d'apr. Bl.-W., sans réf.] 1585 enfans sourds et muets (A. Paré, XVI, 60, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 601); 1791 sourds-muets (Décret du 21 juillet ds DG). Comp. de sourd* et de muet*.

    sourd-muet au Scrabble


    Le mot sourd-muet vaut 11 points au Scrabble.

    sourd-muet

    Informations sur le mot sourd-muet - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sourd-muet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sourd-muet

    Les rimes de « sourd-muet »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de sourd-muet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8E

    Rimes de nuée      Rimes de transmués      Rimes de entretuaient      Rimes de éternuer      Rimes de éternuaient      Rimes de évacuais      Rimes de effectuait      Rimes de confluer      Rimes de continuées      Rimes de habitué      Rimes de infatuer      Rimes de destitué      Rimes de instituaient      Rimes de bossué      Rimes de éternuais      Rimes de évoluée      Rimes de diminuées      Rimes de attribuée      Rimes de substituaient      Rimes de suaient      Rimes de nuées      Rimes de commué      Rimes de distribuer      Rimes de perpétuait      Rimes de distribué      Rimes de diminuais      Rimes de discontinuaient      Rimes de graduée      Rimes de embué      Rimes de reconstituée      Rimes de buée      Rimes de exténuer      Rimes de évacuée      Rimes de dépolluer      Rimes de sinuait      Rimes de diminuaient      Rimes de remuées      Rimes de perpétuer      Rimes de insinué      Rimes de substituer      Rimes de sourds-muets      Rimes de asexuées      Rimes de accentuer      Rimes de ponctué      Rimes de englué      Rimes de dilués      Rimes de tuées      Rimes de diminuait      Rimes de sinuer      Rimes de tué     

    Mots du jour

    nuée     transmués     entretuaient     éternuer     éternuaient     évacuais     effectuait     confluer     continuées     habitué     infatuer     destitué     instituaient     bossué     éternuais     évoluée     diminuées     attribuée     substituaient     suaient     nuées     commué     distribuer     perpétuait     distribué     diminuais     discontinuaient     graduée     embué     reconstituée     buée     exténuer     évacuée     dépolluer     sinuait     diminuaient     remuées     perpétuer     insinué     substituer     sourds-muets     asexuées     accentuer     ponctué     englué     dilués     tuées     diminuait     sinuer     tué     


    Les citations sur « sourd-muet »

    1. Tu es aveugle. Je suis sourd-muet. - Que ta main touche la mienne et que la communication soit.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    2. Tu es aveugle. Je suis sourd-muet. Que ta main touche la mienne et que la communication soit.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    3. Quand on voyage sans connaître l'anglais, on a l'impression d'être sourd-muet et idiot de naissance.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum (1999)


    4. Comment t'expliquer ce que ça fait d'arriver dans une école dont tu ne parles pas la langue ? C'est comme être saoul, ou plutôt comme être sourd-muet.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    5. Oh ! Harlem ! Harlem ! Harlem !
      Nulle angoisse comparable à tes rouges opprimés,
      A ton sang qui frémit dans l'obscure éclipse,
      A ta violence grenat sourd-muette dans la pénombre,
      A ton grand roi prisonnier, en costume de concierge.


      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Poète à New-York (1940), Le Roi de Harlem


    6. Un sourd-muet qui a la maladie de Parkinson, les autres sourds-muets pensent qu'il bégaye.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    7. Qu'est-ce donc qu'être une couleur? C'est le toucher de la pupille, la musique du sourd-muet, la parole des ténèbres.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    Les citations sur sourd-muet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sourd-muet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sourd-muet »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sourd-muet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sourd-muet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sourd-muet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sourd-muet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sourd-muet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muet     Citation sur muet   Poèmes muet   Proverbes muet   Rime avec sourd-muet    Définition de sourd-muet  


    Définition de sourd-muet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sourd-muet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sourd-muet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 21:22:17