Définition de « intimé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Intimé et répondre à la question quelle est la définition de intime ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « intime »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTIME, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
intime \??.tim\ masculin
- Personne très proche.
- Nos intimes.
- Il vivait avec quelques intimes.
- Et elle était présidée par le général de Rumigny, aide de camp du Roi, mais un aide de camp qui devait être un intime de Louis-Philippe, puisqu'il tenait cette fonction depuis vingt-six ans. ? (Jean Delmas, Officier et historien: études, articles et cours, 2001)
Adjectif - français
intime \??.tim\ masculin et féminin identiques
-
Profondément intérieur, en parlant surtout de ce qui fait l'essence réelle d'une chose.
- Plus que l'opinion cancanière, l'instituteur redoute l'intime réaction d'Héloïse. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Un problème d'incontinence peut ne pas être reconnu étant donné la répugnance de la personne à parler de quelque chose d'aussi privé et d'aussi intime que la fonction urinaire. ? (Patricia Gauntlett Beare & Mickey Stanley, Soins infirmiers en gériatrie: Vieillissement normal et pathologique, traduit par Françoise Hallet, De Boeck, 2005, page 224)
- Connaître la nature intime d'une chose, ce qu'il y a de plus intime et de plus caché dans une chose.
- Persuasion intime.
- J'en ai l'intime conviction.
- Le sentiment intime de la conscience.
- Le sens intime.
- Qui lie étroitement certaines choses entre elles.
- Les raisins cueillis sont transportés dans de grandes cuves en bois où des hommes les foulent avec les pieds ; la pulpe étant brisée, les diverses matières constitutives sont ainsi mises en contact intime. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 134)
-
(Figuré) Qualifie une amitié, un attachement réciproque, qui est spécialement proche, authentique ou confiant.
- Avoir des relations intimes avec quelqu'un.
-
(Par extension) Qui a et pour qui l'on a une affection profonde, de qui l'on se sent particulièrement proche.
- C'est mon ami, mon ami intime.
- Ils sont très intimes.
- Confident intime de tous ses secrets.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est profondément intérieur. Il se dit surtout de Ce qui fait l'essence d'une chose, ou de ce qui lie étroitement certaines choses entre elles. Connaître la nature intime d'une chose, ce qu'il y a de plus intime et de plus caché dans une chose. La liaison intime de toutes les parties. Connexion intime. Union intime. Par analogie, Persuasion intime. J'en ai l'intime conviction. Le sentiment intime de la conscience, ou simplement Le sens intime. Il se dit figurément en parlant d'une Amitié, d'un attachement, d'une confiance réciproque. Union intime. Liaison intime. Avoir des relations intimes avec quelqu'un. Il signifie, par extension, Qui a et pour qui l'on a une affection très forte. C'est mon ami, mon ami intime. Ils sont très intimes. Confident intime de tous ses secrets. Substantivement, Nos intimes. Il vivait avec quelques intimes.
Littré
-
1Qui est le plus au dedans et le plus essentiel.
Nous ne pénétrerons jamais dans la structure intime des choses
, Buffon, Hist. nat. ch. II, ?uv. t. III, p. 32.Les causes premières et la nature intime des choses nous seront éternellement inconnues
, Laplace, Expos. I, 2.Terme de physique et de chimie. Qui pénètre, agit dans l'intérieur des corps et dans leurs molécules. La connexion intime de toutes les parties.
Les mélanges moins intimes, formés par les transports subséquents des eaux
, Buffon, Min. t. II, p. 120.Cette union de l'air avec le mercure n'est que superficielle?; et, quoique celle du soufre avec le mercure dans le cinabre ne soit pas bien intime, cependant elle est beaucoup plus forte et plus profonde
, Buffon, Min. t. V, p. 321. -
2 Fig. Qui existe au fond de l'âme. Persuasion intime. Le sentiment intime de la conscience, ou, simplement, le sens intime.
Prenant à votre personne et à vos intérêts une part aussi intime que celle que j'y prends
, Sévigné, 8 nov. 1680.Dieu le voit [l'acte] dans le fond le plus intime du c?ur
, Bossuet, Ét. d'orais. V, 24.Ses sentiments les plus intimes et ses intérêts les plus chers
, Marmontel, Mém. VII. -
3 Fig. Qui est très étroit et très cher, en parlant d'amitié, d'attachement, de confiance réciproque. Union intime. Avoir des relations intimes avec quelqu'un.
Le bonheur n'était pour elle que dans la paix, l'indépendance et dans le charme d'une société intime
, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 12, dans POUGENS. -
4Qui a et pour qui l'on a une affection très forte. Ils sont très intimes.
Il est depuis longtemps de mes plus intimes amis
, Molière, Sicil. 10.Et, comme son ami intime, il m'envoie à sa place
, Molière, Mal. im. II, 3.Il trouvera à Paris des soupers, des plaisanteries, des amis intimes d'un quart d'heure, des espérances trompeuses et du temps perdu
, Voltaire, Lett. Tressan, 4 août 1777.Substantivement. Ami très cher.
Un de nos deux amis sort du lit en alarme, Il court chez son intime, éveille les valets
, La Fontaine, Fabl. VIII, 11.Non, non?: c'est mon intime, et sa gloire est la mienne
, Molière, Éc. des f. V, 7. -
5 S. m. Ce qu'il y a de plus profond dans une chose.
Dans l'intime de la volonté de Dieu
, Pascal, dans COUSIN.Taisez-vous, pensées humaines?; homme, viens te recueillir dans l'intime de ton intime
, Bossuet, Élévat. sur myst. XII, 16.
REMARQUE
Intime, à la rigueur, n'admet ni plus ni moins?; car il est le superlatif d'intérieur. Cependant, on perd souvent de vue ce caractère de superlatif, et alors on donne à intime des degrés de comparaison?; voy. les exemples ci-dessus.
HISTORIQUE
XVIe s. ?Bons dieux, quelle douceur, Quel intime plaisir sent-on autour du c?ur, Quand on lit sa Delos, ou quand sa lyre sonne
, Ronsard, 834. Durant ce procès, le roy de Navarre fut adverti par un intime du duc de Guise qu'on le vouloit serrer
, D'Aubigné, Hist. I, 102. Son intime affection au service de l'honneur du roy
, Carloix, IX, 31.
Encyclopédie, 1re édition
INTIME, adj. (Gram.) il se dit au physique & au moral. Ces corps contractent une union intime ; alors il est synonyme à étroit & profond. Ils sont intimes ; ils vivent dans la plus grande intimité, c'est-à-dire qu'ils n'ont rien de caché ni de secret l'un pour l'autre. Il est encore relatif à l'intérieur. C'est quelquefois un titre ; un conseiller intime de l'empereur.
Étymologie de « intime »
Lat. intimus, superlatif de forme archaïque de intus, en dedans. Intus est formé de in, dans, avec le suffixe tus, lequel a un sens locatif, comme subtus, coelitus?; sanscrit, tas.
- Du latin intimus qui est le superlatif de intus (« dedans »).
intimé au Scrabble
Le mot intimé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot intime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intimé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « intimé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de intimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de dormais Rimes de rétamer Rimes de fumais Rimes de fumé Rimes de trimé Rimes de fumai Rimes de surnommer Rimes de désaccoutumer Rimes de amé Rimes de diplômée Rimes de diplômé Rimes de pommées Rimes de réaffirmait Rimes de entamés Rimes de fantasmez Rimes de ramée Rimes de rimait Rimes de consommait Rimes de enthousiasmez Rimes de sous-estimez Rimes de exprimaient Rimes de écumaient Rimes de renommé Rimes de transmet Rimes de arrimé Rimes de entr'aimer Rimes de plumet Rimes de refermai Rimes de dénommaient Rimes de transformé Rimes de paumées Rimes de ramez Rimes de affirmer Rimes de mi-mai Rimes de humer Rimes de camée Rimes de réprimé Rimes de dénommé Rimes de surnommés Rimes de fumée Rimes de semait Rimes de camé Rimes de supprimait Rimes de dénommer Rimes de déchaumaient Rimes de zoomez Rimes de chromés Rimes de transformai Rimes de amalgamaient Rimes de bramerMots du jour
dormais rétamer fumais fumé trimé fumai surnommer désaccoutumer amé diplômée diplômé pommées réaffirmait entamés fantasmez ramée rimait consommait enthousiasmez sous-estimez exprimaient écumaient renommé transmet arrimé entr'aimer plumet refermai dénommaient transformé paumées ramez affirmer mi-mai humer camée réprimé dénommé surnommés fumée semait camé supprimait dénommer déchaumaient zoomez chromés transformai amalgamaient bramer
Les citations sur « intimé »
- Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime. Ne jamais parler de ses doutes — quels qu'ils soient. Auteur : Albert Camus - Source : Carnets, II
- Délivrer l'humanité ! C'est extraordinaire à quel point les instincts criminels sont vivaces chez l'homme. Je le dis sciemment : CRIMINELS. La liberté et le crime sont aussi intimement liés que, si vous voulez, le mouvement d'un avion et sa vitesse. Si la vitesse de l'avion est nulle, il reste immobile, et si la liberté de l'homme est nulle, il ne commet pas de crime. C'est clair. Le seul moyen de délivrer l'homme du crime, c'est de le délivrer de la liberté.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Qu'attend le législateur pour interdire de déposer articles et photos sur les tombes fraîchement creusées et pour instituer une sauvegarde de la mort intime au-delà de la protection de la vie privée?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le monde est, pour l'Européen, un cosmos, à l'intérieur duquel chacun est en accord intime avec la fonction qu'il exerce; pour l'Argentin, le monde est un chaos.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Enquêtes (1952)
- Dès longtemps j'avais décelé chez mes amis les plus intimes comme un secret espoir de me voir malheureux dans mon propre intérêt.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- L'éducation n'est, en somme, que l'art de révéler à l'être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l'emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement.Auteur : Henry Bordeaux - Source : Les Pierres du foyer (1918)
- Pourquoi ne pas alors signaler qu'en français aussi, phonétiquement, il existe un lien intime entre beauté et bonté ? Ces deux mots viennent du latin bellus et bonnus, lesquels dérivent de fait d'une racine indo-européenne commune : dwenos. Je n'oublie pas non plus qu'en grec ancien, un même terme, kalosagathos, contient et l'idée de beau (kalos) et l'idée de bon (agathos).
Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)
- Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? » Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- On pourrait résumer l'ambition à cette définition-force : une urgence médiatisée. Elle est le processus de transformation d'une urgence, intime et privée, en feu sacré politique et contagieux.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Ambition, ou l'épopée de soi (2013)
- Du premier baiser : c'est la ligne qui partage le doute, trompant l'esprit et attristant l'âme, et la certitude qui inonde de joie l'être intime.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- Les parties les plus inconvenantes d'un journal intime sont beaucoup moins les passages érotiques que les passages pieux.Auteur : Julien Green - Source : Journal
- Tout le monde se branle soi-même sur Facebook, éjacule sa vie, se vide de sa moindre émotion et se préserve ainsi du désir et de ses aléas. Vaste étalage de performances en tout genre, qui nous prive du sens de l'intime et du secret.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris. Si Giraudoux a raison quand il dit que l'homme a le plus haut sentiment de liberté en flânant le log d'un fleuve, la flânerie la plus achevée, par conséquent la plus heureuse, conduit ici encore vers le livre, et dans le livre. Car depuis des siècles le lierre des feuilles savantes s'est attaché sur les quais de la Seine : Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine. Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée
- L'écriture est une relation intime. Même quand on a des milliers de lecteurs, il s'agit en fait de milliers de relations intimes, puisque, dans la lecture, on reste seul à seul.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)
- Les souvenirs de notre propre enfance ne sont fait que d'instants sublimés qui constitue un véritable patrimoine personnel et intime, bien difficile à transmettre aux plus jeunes.Auteur : Pierre Szalowski - Source : Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul ? (2012)
- Il disait que seul le sommeil était intime, qu'il signifiait bien plus que la jouissance. J'avais l'image d'une transmission des rêves comme si les cerveaux se reliaient en secret, échangeant leurs informations, déroutant le cours de leurs songes.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Appelez-moi par mon prénom (2008)
- La vanité du monde qui passe, et l'amour, sont les deux notes fondamentales et intimes de la vraie poésie.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Un livre n'est jamais qu'un tombeau provisoire d'une joie intime.Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Ma vie, son oeuvre
- Le vin fait débonder les plus intimes secrets à ceux qui en ont pris outre mesure.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- Dès ma prime jeunesse, rien n'avait été plus fort en moi que le voeu intime de demeurer libre et indépendant.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)
- La musique me permet d'explorer un autre univers, d'écrire des choses plus intimes. C'est un format court où l'on peut parler de quelque chose qui n'aurait pas pu faire un film.Auteur : Didier Bourdon - Source : Interview Le Figaro le 10 octobre 2013 - Par Mathilde Cesbron
- L'amour, quel autre mot pourrait donc venir donner une enveloppe verbale adaptée de nos spiritualités à l'intime accord qui compose la nature des choses et au rythme grave et grand qui réalise tout l'univers.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- Le Moyen Âge, la France du Moyen Âge, ont exprimé dans l'architecture leur plus intime pensée. Les cathédrales de Paris, de Saint Denis, de Reims, en disent plus long que de longs récits. La pierre s'anime et se spiritualise sous l'ardente et sévère main de l'artiste.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France
- Ce dont je suis persuadé, c'est que les vraies dictatures, ce sont les dictatures intimes.Auteur : Abbas Kiarostami - Source : L'Express, 18 mai 2010.
Les mots proches de « intime »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « intime»
Les synonymes de intimé :- 1. diariste
2. mémorialiste
- 1. amical
2. affable
3. affectueux
4. aimable
5. bienveillant
6. chaleureux
7. cordial
8. avenant
9. sympathique
10. autobiographique
11. personnel
12. familier
13. domestique
14. connu
15. habituel
16. coutumier
17. ordinaire
18. normal
19. quotidien
20. simple
21. usuel
22. facile
23. aisé
24. intérieur
25. interne
26. contenu
27. civil
28. privé
29. secret
30.
synonymes de intimé
Fréquence et usage du mot intimé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « intime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intimé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Intimé ?
Citations intimé Citation sur intimé Poèmes intimé Proverbes intimé Rime avec intimé Définition de intimé
Définition de intimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot intimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
