Définition de « désola »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désola pour aider à enrichir la compréhension du mot Désola et répondre à la question quelle est la définition de desola ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe désoler.

    Pas de définition complémentaire
    DÉSOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. li aluet desoleit des hommes [desolata ab hominibus praedia] « désertée » (Dialogue Grégoire, 187, 22 ds T.-L.); 1350 désolées [en parlant d'églises] « dépeuplées, ravagées » (Gilles Le Muisit, I, 238, ibid.); 2. 1360-70 désolé adj. « plongé dans l'affliction » (Baudouin de Sebourc, IV, 306, ibid.), avec affaiblissement de sens au xviies. « contrarier, fatiguer », cf. 1672 (Mercure de France, t. I, p. 323 d'apr. F. Baldensperger ds R. Philol. fr. t. 17, p. 293); 1767 désolant « insupportable, décourageant » [d'une pers.] (J.-J. Rousseau, Confessions, II ds Littré). Empr. au lat. class.desolare (desolus) « dépeupler, ravager » et au part. « déserté, abandonné, privé de », le mot ayant été en b. lat. opposé à consolare (desolare) [desolare : solacium auferre], v. Ern.-Meillet.

    désola au Scrabble


    Le mot désola vaut 7 points au Scrabble.

    desola

    Informations sur le mot desola - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désola au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desola

    Les rimes de « désola »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de désola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de trimballât      Rimes de monte-plat      Rimes de voila      Rimes de insula      Rimes de coula      Rimes de pugilats      Rimes de là      Rimes de panatella      Rimes de bulla      Rimes de feula      Rimes de bricola      Rimes de bla-bla      Rimes de voilà      Rimes de macula      Rimes de marsala      Rimes de interpella      Rimes de flat      Rimes de cancrelat      Rimes de assembla      Rimes de flageola      Rimes de gala      Rimes de cribla      Rimes de querella      Rimes de frôla      Rimes de aveuglât      Rimes de bousculât      Rimes de troublât      Rimes de déroula      Rimes de brûla      Rimes de manipula      Rimes de tala      Rimes de étoila      Rimes de paella      Rimes de rafistola      Rimes de saoula      Rimes de déambula      Rimes de doublât      Rimes de calla      Rimes de valpolicella      Rimes de a cappella      Rimes de exhalât      Rimes de au-delà      Rimes de accumula      Rimes de caracola      Rimes de ravalât      Rimes de mollahs      Rimes de refila      Rimes de tintinnabula      Rimes de Hastière-par-Delà      Rimes de dégueula     

    Mots du jour

    trimballât     monte-plat     voila     insula     coula     pugilats          panatella     bulla     feula     bricola     bla-bla     voilà     macula     marsala     interpella     flat     cancrelat     assembla     flageola     gala     cribla     querella     frôla     aveuglât     bousculât     troublât     déroula     brûla     manipula     tala     étoila     paella     rafistola     saoula     déambula     doublât     calla     valpolicella     a cappella     exhalât     au-delà     accumula     caracola     ravalât     mollahs     refila     tintinnabula     Hastière-par-Delà     dégueula     


    Les citations sur « désola »

    1. C'est un paysage désolé. Une désolation. Evidemment, çà ne veut rien dire. Un paysage ne pense pas, il ne peut pas être désolé.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    2. Le néant n'est point si terrible que cet état désolant de vivre sans ce qu'on aime.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de morale?


    3. La solitude de la poésie et du rêve nous enlève à notre désolante solitude.

      Auteur : Albert Béguin - Source : Poésie de la présence


    4. Cette terre est une vallée de misères, un puits de contrariétés, une soupière de désolations et un saladier d'adversités.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Lettre à sa soeur, 22 juillet 1872


    5. Ainsi advint il que de la desolation et destruction d'une ville desertée, plusieurs furent rebasties et repeuplées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 57


    6. Un homme sans la grâce peut se donner la mort, il peut désirer de rentrer dans le néant. Mais le néant n'est point si terrible que cet état désolant de vivre sans ce qu'on aime. Le néant est un milieu entre le bonheur et le malheur.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de morale


    7. Un homme sans la grâce peut se donner la mort, il peut délirer de rentrer dans le néant : mais le néant n'est point si terrible que cet état désolant, de vivre sans ce qu'on aime.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de morale


    8. Parmi tous ceux qui font profession d'être insupportables, le chercheur de la vérité est certainement parmi les plus désolants.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    9. L'écrivain est un chacal, un coyote, une hyène. Donnez-moi ma dose de désolation, je cherche une tragédie, vous n'auriez pas une petite atrocité sous la main?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    10. Je suis exception harmonieuse de quelques règles, et exemple désolant des autres.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    11. La colonisation sème chez les colonisés la désolation, la mort, le chaos. Mais elle sème aussi en eux – et c’est ça sa réussite la plus diabolique – le désir de devenir ce qui les détruit.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


    12. En regardant de loin fumer leurs villes et leurs maisons réduites en cendre, ils pleuraient la mort de leurs proches et la désolation de leur pays.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)


    13. Ces guerres de province à province et de clocher à clocher étaient une des désolations de l'anarchie féodale.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    14. Au-dessus de moi, derrière moi, de chaque côté, les champs d'étoiles se déplaçaient lentement contre le noir du cosmos, et la lumière stellaire jetait des éclats froids sur un spectacle de ruine et de désolation.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    15. Mais nous savons ceci : pour qu'un monde nouveau surgisse, il faut d'abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l'intervalle qui les sépare peut être infiniment court ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d'années à vivre dans la désolation pour découvrir immanquablement qu'ils en sont incapables et qu'au bout du compte, ils n'ont pas vécu

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    16. Il se désolait. Il était nul. Il ne savait que répondre aux questions dont tout le monde connaissait la réponse. D'où vient l'homme? Où va-t'il? Quel est le sens de la vie?

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    17. Anniversaire : Le plus désolant n'est pas d'avoir l'âge qu'on annonce mais de penser qu'on n'aura plus jamais moins et qu'à partir d'un certain âge on dit n'importe quoi sur l'âge.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    18. Le désolant dilemme de la vieillesse: vivre jusqu'à la fin avec soi-même ou se prendre pour un autre en devenant gâteux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Rien de plus déprimant que ces lieux ponctuellement ajustés à notre convoitise: c'est la désolation même des espaces programmés.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    20. Dans sa désolation, un sourire inconscient était monté à sa face.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    21. Le Bien, en un certain sens, est désolant.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


    22. Les lâches sont moins violents, les hypocrites plus polis. Preuve que dans les comportements les plus désolants, on peut toujours trouver des raisons d'espérer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. L'humour, c'est une parade, un baroud d'honneur devant la cruauté, la désolation, la difficulté de l'existence.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


    24. Peu de choses sont aussi désolantes que de se déshabiller dans le noir près d'une femme qui ne se réveillera pas pour vous.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    25. Tous les objets prennent une signification désolante, jettent à l'âme, au coeur, une impression horrible d'isolement, de délaissement.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    Les citations sur désola renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desola en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desola »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desola»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désola dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désola dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désola ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désola     Citation sur désola   Poèmes désola   Proverbes désola   Rime avec désola    Définition de désola  


    Définition de désola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:41:00