Définition de « désola »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désola pour aider à enrichir la compréhension du mot Désola et répondre à la question quelle est la définition de desola ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe désoler.

    Pas de définition complémentaire
    DÉSOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. li aluet desoleit des hommes [desolata ab hominibus praedia] « désertée » (Dialogue Grégoire, 187, 22 ds T.-L.); 1350 désolées [en parlant d'églises] « dépeuplées, ravagées » (Gilles Le Muisit, I, 238, ibid.); 2. 1360-70 désolé adj. « plongé dans l'affliction » (Baudouin de Sebourc, IV, 306, ibid.), avec affaiblissement de sens au xviies. « contrarier, fatiguer », cf. 1672 (Mercure de France, t. I, p. 323 d'apr. F. Baldensperger ds R. Philol. fr. t. 17, p. 293); 1767 désolant « insupportable, décourageant » [d'une pers.] (J.-J. Rousseau, Confessions, II ds Littré). Empr. au lat. class.desolare (desolus) « dépeupler, ravager » et au part. « déserté, abandonné, privé de », le mot ayant été en b. lat. opposé à consolare (desolare) [desolare : solacium auferre], v. Ern.-Meillet.

    désola au Scrabble


    Le mot désola vaut 7 points au Scrabble.

    desola

    Informations sur le mot desola - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désola au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desola

    Les rimes de « désola »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de désola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de mandala      Rimes de exila      Rimes de enfla      Rimes de miaula      Rimes de pila      Rimes de étrangla      Rimes de la      Rimes de déroulât      Rimes de inhala      Rimes de flagella      Rimes de pela      Rimes de à glagla      Rimes de Venezuela      Rimes de sala      Rimes de bla bla      Rimes de fla      Rimes de chasselas      Rimes de ruisselât      Rimes de valpolicella      Rimes de voilà      Rimes de blastula      Rimes de gicla      Rimes de revoilà      Rimes de macula      Rimes de celui-là      Rimes de là      Rimes de mêlât      Rimes de brûla      Rimes de troublât      Rimes de siffla      Rimes de faufila      Rimes de chocolat      Rimes de chancela      Rimes de colas      Rimes de dissimula      Rimes de nivelât      Rimes de consolât      Rimes de attabla      Rimes de installa      Rimes de là      Rimes de flat      Rimes de piaula      Rimes de bamboula      Rimes de épela      Rimes de brûlât      Rimes de obnubila      Rimes de craquela      Rimes de aula      Rimes de déballa      Rimes de maréchalat     

    Mots du jour

    mandala     exila     enfla     miaula     pila     étrangla     la     déroulât     inhala     flagella     pela     à glagla     Venezuela     sala     bla bla     fla     chasselas     ruisselât     valpolicella     voilà     blastula     gicla     revoilà     macula     celui-là          mêlât     brûla     troublât     siffla     faufila     chocolat     chancela     colas     dissimula     nivelât     consolât     attabla     installa          flat     piaula     bamboula     épela     brûlât     obnubila     craquela     aula     déballa     maréchalat     


    Les citations sur « désola »

    1. Anniversaire : Le plus désolant n'est pas d'avoir l'âge qu'on annonce mais de penser qu'on n'aura plus jamais moins et qu'à partir d'un certain âge on dit n'importe quoi sur l'âge.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Rien de plus déprimant que ces lieux ponctuellement ajustés à notre convoitise: c'est la désolation même des espaces programmés.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    3. Ici-bas, comme après sa mort, dans les deux cas, le méchant se désole. « J’ai fait le mal, » dit-il en se désolant. Plus grande encore est sa désolation, à mesure qu’il avance dans la voie mauvaise.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    4. Aujourd'hui, dans cet âge d'égoïsme et de bassesse, une multitude d'hommes et de femmes, suivent encore, sur les champs de bataille, dans les monastères, ou dans la désolation de la Cité moderne, la route de l'héroïsme, du renoncement et de la sainteté.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    5. Dans sa désolation, un sourire inconscient était monté à sa face.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    6. Tous les objets prennent une signification désolante, jettent à l'âme, au coeur, une impression horrible d'isolement, de délaissement.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    7. C'est un paysage désolé. Une désolation. Evidemment, çà ne veut rien dire. Un paysage ne pense pas, il ne peut pas être désolé.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    8. En regardant de loin fumer leurs villes et leurs maisons réduites en cendre, ils pleuraient la mort de leurs proches et la désolation de leur pays.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)


    9. Dehors, ce devait être la mer et la nuit, l'infinie désolation des eaux noires et profondes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    10. Le néant n'est point si terrible que cet état désolant de vivre sans ce qu'on aime.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de morale?


    11. Ainsi advint il que de la desolation et destruction d'une ville desertée, plusieurs furent rebasties et repeuplées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 57


    12. Le Bien, en un certain sens, est désolant.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


    13. Les lâches sont moins violents, les hypocrites plus polis. Preuve que dans les comportements les plus désolants, on peut toujours trouver des raisons d'espérer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Cette terre est une vallée de misères, un puits de contrariétés, une soupière de désolations et un saladier d'adversités.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Lettre à sa soeur, 22 juillet 1872


    15. Désolante malfaçon de l'être humain: sa chair est faible jusqu'au moment où elle devient flasque.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Mais nous savons ceci : pour qu'un monde nouveau surgisse, il faut d'abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l'intervalle qui les sépare peut être infiniment court ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d'années à vivre dans la désolation pour découvrir immanquablement qu'ils en sont incapables et qu'au bout du compte, ils n'ont pas vécu

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    17. A Milan, on a fermé les écoles, les universités, les musées, les théâtres, les salles de sport. Je reçois sur mon téléphone portable des photos de la désolation dans les rues du centre-ville. Le 15 août, un 2 mars. Ici, à Rome, on respire encore un air de normalité, mais c’est une normalité conditionnée. Partout, on perçoit l’arrivée du changement.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    18. Parmi tous ceux qui font profession d'être insupportables, le chercheur de la vérité est certainement parmi les plus désolants.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    19. ... cette désolation si singulière qu'il y a toujours dans le regard des monstres.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le passage Pommeraye


    20. Il se désolait. Il était nul. Il ne savait que répondre aux questions dont tout le monde connaissait la réponse. D'où vient l'homme? Où va-t'il? Quel est le sens de la vie?

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    21. La solitude de la poésie et du rêve nous enlève à notre désolante solitude.

      Auteur : Albert Béguin - Source : Poésie de la présence


    22. Pourquoi ces abattements et ces désolations où vous tombez?

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    23. Quoi de plus désolant qu'un couple qui se dispute en pleine rue un samedi soir ?

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    24. Il avait souvent singé la passion; il fut contraint de la connaître; mais ce ne fut point l'amour tranquille, calme, et fort qu'inspirent les honnêtes filles, ce fut l'amour terrible, désolant et honteux, l'amour maladif des courtisanes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    25. Un homme sans la grâce peut se donner la mort, il peut délirer de rentrer dans le néant : mais le néant n'est point si terrible que cet état désolant, de vivre sans ce qu'on aime.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de morale


    Les citations sur désola renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desola en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desola »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desola»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désola dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désola dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désola ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désola     Citation sur désola   Poèmes désola   Proverbes désola   Rime avec désola    Définition de désola  


    Définition de désola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:57:22