Définition de « ferments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferments de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferments pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferments et répondre à la question quelle est la définition de ferments ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ferment.

    Pas de définition complémentaire
    FERMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xives. (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant B.N. 437, fo92 vods Gdf. Compl. : ferment ou levain de malice); 1575 (Paré, ?uvres, livre XVI, chapitre 36, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 597 : portion du ferment de ce virus). Empr. au lat. class. fermentum « ferment, levain ».

    ferments au Scrabble


    Le mot ferments vaut 12 points au Scrabble.

    ferments

    Informations sur le mot ferments - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ferments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferments

    Les rimes de « ferments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ferments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ressourcement      Rimes de enfourchement      Rimes de hennissement      Rimes de fendillements      Rimes de algébriquement      Rimes de dérèglement      Rimes de étalement      Rimes de cupidement      Rimes de bondissement      Rimes de marmonnement      Rimes de ligaments      Rimes de parachèvement      Rimes de vallonnements      Rimes de Sint-Amands      Rimes de chronologiquement      Rimes de fragilement      Rimes de historiquement      Rimes de extrêmement      Rimes de imperturbablement      Rimes de arrondissement      Rimes de lointainement      Rimes de inéluctablement      Rimes de engouffrement      Rimes de sphériquement      Rimes de désossement      Rimes de scintillements      Rimes de grognement      Rimes de fumant      Rimes de emprisonnements      Rimes de suintement      Rimes de couronnement      Rimes de recoupement      Rimes de brièvement      Rimes de dédaigneusement      Rimes de spatialement      Rimes de changement      Rimes de symboliquement      Rimes de justement      Rimes de cliniquement      Rimes de cinglement      Rimes de frouement      Rimes de déménagements      Rimes de cycliquement      Rimes de engouements      Rimes de tortillement      Rimes de armements      Rimes de inopinément      Rimes de complètements      Rimes de dérouillement      Rimes de flamant     

    Mots du jour

    ressourcement     enfourchement     hennissement     fendillements     algébriquement     dérèglement     étalement     cupidement     bondissement     marmonnement     ligaments     parachèvement     vallonnements     Sint-Amands     chronologiquement     fragilement     historiquement     extrêmement     imperturbablement     arrondissement     lointainement     inéluctablement     engouffrement     sphériquement     désossement     scintillements     grognement     fumant     emprisonnements     suintement     couronnement     recoupement     brièvement     dédaigneusement     spatialement     changement     symboliquement     justement     cliniquement     cinglement     frouement     déménagements     cycliquement     engouements     tortillement     armements     inopinément     complètements     dérouillement     flamant     


    Les citations sur « ferments »

    1. La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    2. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


    3. Il n'est pas de passion de femme qui ne renferme des ferments de crime.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)


    4. La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    5. Pourquoi tant de colifichets et de mots d'ordre? parce que l'entreprise, à l'instar de notre société tout entière, est menacée par des ferments de décomposition.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    6. Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)


    7. Les parvenus, les nouveaux riches et les imbéciles sont les ferments indispensables de l'évolution esthétique.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


    Les citations sur ferments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferments en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferments »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferments»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ferments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferments » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ferments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferments     Citation sur ferments   Poèmes ferments   Proverbes ferments   Rime avec ferments    Définition de ferments  


    Définition de ferments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ferments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:40:41