Définition de « intrépidement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intrepidement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intrépidement pour aider à enrichir la compréhension du mot Intrépidement et répondre à la question quelle est la définition de intrepidement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière intrépide. - Marcher intrépidement à l’ennemi. Synonyme : témérairement




    Définitions de « intrépidement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Intrépidement, adv.D'une manière intrépide (supra A, B). Lutter intrépidement. Marcher intrépidement à l'ennemi (Ac.). La duchesse de Choiseul, la duchesse de Grammont (...) ont vécu assez (...) la seconde pour monter intrépidement à l'échafaud (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, 1831, p. 449).Au café (...) il buvait intrépidement, riant et plaisantant (Maupass., Contes et nouv., t. 1, 25 francs, 1888, p. 251).Mon enfance orgueilleuse et mon adolescence recueillie, passionnée, qui accueillit si intrépidement l'amour (Colette, Vagab.,1910, p. 160).? [? ?t?epidm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1691 (P. Danet, Magnum Dictionarium latinum et gallicum, s.v. intrepide); de intrépide, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 82.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    intrépidement \??t.?e.pid.m??\

    1. D'une manière intrépide.
      • Je jettai bien vîte mes habits, j'endossai la veste d'un ouvrier , je mis un tablier devant moi et des planches sur mon épaule , et je sortis intrépidement par la porte de la boutique au nez et à la barbe des espions sans qu'ils se doutassent de rien. (Adélaïde Isabelle Jeanne Rochelle de Brécy, Un mot sur l'expédition de M. le Duc d'Aumont, suivi d'Histoire de ma première condamnation à mort, Paris : chez L.P. Sétier, 1815, page 73)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTRÉPIDEMENT. adv.
    D'une manière intrépide. Marcher intrépidement à l'ennemi.

    Littré

    INTRÉPIDEMENT (in-tré-pi-de-man) adv.
    • D'une manière intrépide.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intrépidement »

    Intrépide, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de intrépide avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Intrépidement, adv.attest. 1691 (P. Danet, Magnum Dictionarium latinum et gallicum, s.v. intrepide); de intrépide, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 82.

    intrépidement au Scrabble


    Le mot intrépidement vaut 17 points au Scrabble.

    intrepidement

    Informations sur le mot intrepidement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intrépidement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intrepidement

    Les rimes de « intrépidement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de intrépidement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de écrabouillements      Rimes de imbécilement      Rimes de versement      Rimes de infernalement      Rimes de anonymement      Rimes de égorgement      Rimes de adoubement      Rimes de percement      Rimes de courtement      Rimes de déroutement      Rimes de chatoiement      Rimes de engraissement      Rimes de rituellement      Rimes de sinistrement      Rimes de dégueulassement      Rimes de mollement      Rimes de véhéments      Rimes de arithmétiquement      Rimes de cosmiquement      Rimes de picotement      Rimes de rapprochements      Rimes de occultement      Rimes de alignement      Rimes de gaiement      Rimes de maladroitement      Rimes de prosaïquement      Rimes de désengagement      Rimes de réclamant      Rimes de fébrilement      Rimes de bouffonnement      Rimes de recueillements      Rimes de ravitaillement      Rimes de féeriquement      Rimes de zozotement      Rimes de allaitement      Rimes de éclatement      Rimes de déchirements      Rimes de capitalement      Rimes de allongement      Rimes de véridiquement      Rimes de conjointement      Rimes de mamans      Rimes de déraisonnablement      Rimes de saignements      Rimes de charmants      Rimes de tassement      Rimes de évanouissements      Rimes de pompeusement      Rimes de boitement      Rimes de terrassement     

    Mots du jour

    écrabouillements     imbécilement     versement     infernalement     anonymement     égorgement     adoubement     percement     courtement     déroutement     chatoiement     engraissement     rituellement     sinistrement     dégueulassement     mollement     véhéments     arithmétiquement     cosmiquement     picotement     rapprochements     occultement     alignement     gaiement     maladroitement     prosaïquement     désengagement     réclamant     fébrilement     bouffonnement     recueillements     ravitaillement     féeriquement     zozotement     allaitement     éclatement     déchirements     capitalement     allongement     véridiquement     conjointement     mamans     déraisonnablement     saignements     charmants     tassement     évanouissements     pompeusement     boitement     terrassement     


    Les citations sur « intrépidement »

    1. Certes, il ne manque pas, dans les fastes chrétiens, de saints au coeur plus ferme qui n'hésitèrent jamais à fouler intrépidement aux pieds leurs affections et celles des autres.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    2. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    Les citations sur intrépidement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intrepidement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intrepidement »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intrepidement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot intrépidement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intrepidement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intrépidement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intrépidement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intrépidement     Citation sur intrépidement   Poèmes intrépidement   Proverbes intrépidement   Rime avec intrépidement    Définition de intrépidement  


    Définition de intrépidement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intrépidement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intrépidement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:37:57