Définition de « contre-amiral »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-amiral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-amiral pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-amiral et répondre à la question quelle est la définition de contre-amiral ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|contre-amir|k??.t?a.mi.?al) contre-amiral (tradit)

  • Grade donné dans la marine nationale à un officier général situé entre son supérieur hiérarchique, le vice-amiral, et son subordonné, le capitaine de vaisseau, correspondant à celui de général de brigade dans les autres armées. - En France, on nommait autrefois chefs d’escadre les officiers auxquels on donne maintenant le titre de contre-amiral. (-ortho-alt-) contramiral (ortho1990) (-abrév-) CAm


    Définitions de « contre-amiral »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRE-AMIRAL, AUX, subst. masc.

    Officier général de la marine de guerre subordonné à l'amiral et au vice-amiral, dont le grade correspond ainsi à celui de général de brigade dans les armées de terre et de l'air :
    Les premiers présidents et les procureurs généraux des cours impériales, les généraux de brigade et les contre-amiraux, les évêques, jusqu'aux maires des chefs-lieux de préfecture de première classe, devaient être faits barons; seulement, on leur demandait dix ans de service. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 282.
    ? P. méton. Vaisseau monté par un contre-amiral. Cet officier servait sur le contre-amiral. Pavillon de contre-amiral (Ac.1798-1878).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?ami?al], plur. [-o]. Ds Ac. 1694 s.v. contre-admiral; ds Ac. 1718-1932 sous la forme moderne. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1642 (Arch. de la marine, Dossier : Brézé ds Jal1); xviies., p. ext. « vaisseau du contre-amiral » (Rapport de Vivonne à Louis XIV, ibid.). Composé de contre-* et de amiral*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Kemna 1901, p. 58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contre-amiral \k??.t??a.mi.?al\ masculin (pour une femme, on dit : contre-amirale) (orthographe traditionnelle)

    1. (Militaire) Grade donné dans la Marine nationale française à un officier général situé entre son supérieur hiérarchique, le vice-amiral, et son subordonné, le capitaine de vaisseau. Le code OTAN : OF-6.
      • En France, on nommait autrefois chefs d'escadre les officiers auxquels on donne maintenant le titre de contre-amiral.
      • Je frappe. Une voix de Capitaine Haddock m'invite à entrer. Je pousse la porte et me trouve face à une demi-douzaine d'amiraux ou contre- ou vice-amiraux en retraite. (Alexandre Jardin, 1+1+1... = une révolution, Grasset, 2002, page 60)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRE-AMIRAL. n. m.
    Officier général dont le grade est immédiatement inférieur à celui de vice-amiral. En France, on nommait autrefois Chefs d'escadre les officiers auxquels on donne maintenant le titre de Contre-amiraux.

    Littré

    CONTRE-AMIRAL (kon-tra-mi-ral) s. m.
    • Dans la marine d'Angleterre et de Hollande, celui qui a le troisième rang dans le commandement d'une flotte. Le contre-amiral commande l'arrière-garde ou la troisième division d'une flotte?; son pavillon est blanc et s'arbore au mât qui se nomme artimon.

      Dans la marine française, celui qui est revêtu du troisième grade d'officier général dans la marine. Les contre-amiraux représentent les chefs d'escadre d'autrefois.

      Le vaisseau que monte le contre-amiral.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTRE-AMIRAL, s. m. (Marine.) c'est un officier qui commande l'arriere-garde ou la derniere division d'une armée navale. Il n'y a point de contre-amiral en France sur l'état de la Marine ; c'est une simple qualité qui ne subsiste que pendant un armement considérable où les officiers généraux sont employés. Dans ces occasions le plus ancien chef d'escadre porte le pavillon de contre-amiral, qui est blanc, de figure quarrée, & qui s'arbore à l'artimon. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contre-amiral »

    Contre dans le sens de qui est à côté, et amiral.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de amiral, avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRE-AMIRAL, AUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1642 (Arch. de la marine, Dossier : Brézé ds Jal1); xviies., p. ext. « vaisseau du contre-amiral » (Rapport de Vivonne à Louis XIV, ibid.). Composé de contre-* et de amiral*.

    contre-amiral au Scrabble


    Le mot contre-amiral vaut 15 points au Scrabble.

    contre-amiral

    Informations sur le mot contre-amiral - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contre-amiral au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contre-amiral

    Les rimes de « contre-amiral »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de contre-amiral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de méthanal      Rimes de architectural      Rimes de régional      Rimes de vicinales      Rimes de capitale      Rimes de intervalle      Rimes de lingual      Rimes de ducale      Rimes de trimballent      Rimes de choral      Rimes de intercostal      Rimes de martial      Rimes de sidéral      Rimes de parental      Rimes de fluviales      Rimes de sépulcrale      Rimes de naval      Rimes de ravalent      Rimes de rosales      Rimes de natals      Rimes de arsenicales      Rimes de catarrhal      Rimes de chantal      Rimes de liliale      Rimes de cantal      Rimes de dual      Rimes de installent      Rimes de moelles      Rimes de sacramentel      Rimes de libérales      Rimes de archétypale      Rimes de détales      Rimes de vénales      Rimes de libérale      Rimes de subliminal      Rimes de étale      Rimes de immémoriales      Rimes de communale      Rimes de futals      Rimes de pronominal      Rimes de stomacales      Rimes de talle      Rimes de minimales      Rimes de neuronal      Rimes de pile-poil      Rimes de maritale      Rimes de anormales      Rimes de pectoral      Rimes de parentales      Rimes de penthiobarbital     

    Mots du jour

    méthanal     architectural     régional     vicinales     capitale     intervalle     lingual     ducale     trimballent     choral     intercostal     martial     sidéral     parental     fluviales     sépulcrale     naval     ravalent     rosales     natals     arsenicales     catarrhal     chantal     liliale     cantal     dual     installent     moelles     sacramentel     libérales     archétypale     détales     vénales     libérale     subliminal     étale     immémoriales     communale     futals     pronominal     stomacales     talle     minimales     neuronal     pile-poil     maritale     anormales     pectoral     parentales     penthiobarbital     


    Les citations sur « contre-amiral »

    Les citations sur contre-amiral renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-amiral en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contre-amiral »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contre-amiral»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contre-amiral dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contre-amiral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-amiral dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contre-amiral ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amiral     Citation sur amiral   Poèmes amiral   Proverbes amiral   Rime avec contre-amiral    Définition de contre-amiral  


    Définition de contre-amiral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-amiral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contre-amiral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:28:56