Définition de « chargement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chargement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chargement pour aider à enrichir la compréhension du mot Chargement et répondre à la question quelle est la définition de chargement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Propulsion-Pyrotechnie) .

  • (term|Propulsion-Pyrotechnie) 1. Opération qui consiste à remplir de propergol une enveloppe de propulseur à poudre.

  • (term|Propulsion-Pyrotechnie) 2. Propergol contenu dans l’enveloppe d’un propulseur à poudre.


    Définitions de « chargement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHARGEMENT, subst. masc.

    A.?
    1. Action de mettre une charge sur un animal, un véhicule, un navire. Chargement d'un mulet, chargement mécanique, plateforme de chargement :
    1. Grâce à de puissantes pompes le chargement [des pétroliers] et le déchargement s'effectuent en moins de vingt-quatre heures... H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 71.
    SYNT. Densité, point, pont-roulant, plateau, grue de chargement.
    2. P. méton. Ce qui est chargé, ensemble des marchandises chargées, poids des marchandises transportées Chargement de blé, de bois, de marchandises. Il [le Carnatic] emportait un plein chargement de marchandises et de passagers (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 122):
    2. Les hommes étaient donc obligés de gravir cette montée presque au pas de course, avec leur plein chargement sur le dos; ... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 132.
    3. Spéc., POSTES ET TÉLÉGRAPHES. ,,Traitement spécial applicable aux lettres, boîtes et paquets renfermant des valeurs, papiers, métaux et objets précieux, marchandises de valeur, que les expéditeurs veulent assurer contre les risques de perte, de détérioration ou de spoliation`` (Manuel d'enseignement professionnel, Paris, Imprimerie Nationale, 1967).
    ? P. méton. Lettre, boîte, ou paquet faisant l'objet de ce traitement :
    3. La perte des chargements en franchise ne donnant droit à aucune indemnité, ils ne peuvent contenir, à moins d'autorisation expresse, ni or, ni argent, ni billets de banque ou autres valeurs payables au porteur (Ordon. du 17 décembre 1844, Art. 48). J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 132.
    B.? TECHNOL. Action de garnir un appareil ou un instrument en vue de sa mise en service. Le chargement d'un appareil de photographie. Chargement automatique de la canette dans la navette (R. Thiébaut, La Fabrication des tissus,1961, p. 141).
    ? Spécialement
    1. ARM. Action de charger une arme. Chargement d'un fusil :
    4. ... le photographe prit des photos de tout le déroulement de la cérémonie, la lecture du verdict de mort, la dégradation du militaire, le tirage au sort du peloton, le chargement des armes, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 162.
    2. Action de charger un four :
    5. On assiste tout d'abord au chargement du four. La sole du four étant recouverte de scories et de coke, on empile les gueuses cassées (bocages). R. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 50.
    Prononc. et Orth. : [?a? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1253 « charge, obligation » (Pierre de Fontaines, Conseils, XV, 84 ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1694 « cargaison, marchandises chargées » (Corneille); 3. 1694 « action de charger (ici, un navire) » (ibid.); 4. a) 1835 « action de charger une lettre » (Ac.); b) 1906 « la lettre chargée elle-même » (Pt Lar.); 5. « action de charger, de garnir » a) 1874 une arme à feu (Verne, L'Île mystérieuse, p. 162); b) 1890 un four (L. Ser, Traité de phys. industr., t. 2, p. 536); c) 1946 une caméra (G. Cohen, Séat, Essai sur les principes d'une philosophie du cinéma, introd. gén., 1946, Nomenclature cin., p. 196). Dér. de charger*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 192.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chargement \?a?.??.m??\ masculin

    1. Action de charger quelque chose dans une voiture, un camion, un navire, etc.
      • Les expéditeurs sont à leur poste ; les courtiers des grandes maisons étrangères sont sur pied. Sans beaucoup de bruit, des cours s'établissent, des transactions s'effectuent, des chargements s'accomplissent. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La Ville de Montréal annonce le début du chargement de la neige à compter de mercredi à 19 h au lendemain d'une tempête qui a laissé un manteau de blanc de quelque 15 centimètres.
        Près de 2200 véhicules de déneigement seront déployés pour les opérations de chargement sur les quelque 10 000 km de rues, trottoirs et pistes cyclables que compte Montréal.
        (Radio-Canada, Montréal lance sa troisième opération de chargement de neige de la saison, radio-canada.ca, 3 février 2021)
    2. (Par extension) Résultat de l'action de charger, marchandises ainsi chargées.
      • Ayant réquisitionné une bicyclette dans une boutique abandonnée, Bert l'enfourcha, et, maintenant en équilibre son chargement pharmaceutique, il revint à l'hôtel-hôpital. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
      • À condition de cuber l'épandeur en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur du chargement pour connaître le volume de fumier qu'il contient, il est possible d'approcher le poids de fumier chargé de 2 façons. (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
    3. (Vieilli) Action de faire constater, sur les registres de la poste, l'envoi d'une lettre, d'un paquet contenant des valeurs.
      • Voici un facteur qui se promène de groupe en groupe, distribuant des lettres, faisant émarger des chargements. (Léon de Tinseau, Du Havre à Marseille par l'Amérique et le Japon, Calmann-Lévy, Paris, 1891)
    4. (Par extension) Ce paquet lui-même.
    5. (Propulsion spatiale) Opération qui consiste à remplir de propergol une enveloppe de propulseur à propergol solide ; par extension, le contenu de cette enveloppe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHARGEMENT. n. m.
    Action de charger un animal, une voiture, un navire ou Résultat de cette action. Le chargement d'une voiture à foin. Le chargement d'un mulet. Vérifier le chargement des colis dans un wagon. Le capitaine fut obligé de jeter une partie de son chargement à la mer. Dans ce dernier sens on dit aussi CARGAISON. Il se dit aussi de l'Action de faire constater, sur les registres de la poste, l'envoi d'une lettre, d'un paquet contenant des valeurs. Il se dit aussi du Paquet lui-même. Bureau des chargements.

    Littré

    CHARGEMENT (char-je-man) s. m.
    • 1Action de charger.
    • 2Charge d'une voiture.
    • 3Cargaison d'un bâtiment.
    • 4Action de faire constater sur les registres de la poste l'envoi d'une lettre, d'un paquet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHARGEMENT, s. m. est synonyme tantôt à charge, tantôt à cargaison, & s'applique indistinctement dans le commerce de mer, soit à tout ce qui est contenu dans un bâtiment, soit aux seules marchandises. Voyez Cargaison. (Z)

    Chargement, police de chargement. Voyez Police.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Opération qui consiste à remplir de propergol une enveloppe de propulseur à propergol solide ; par extension, le contenu de cette enveloppe.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « chargement »

    Charger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de charger, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHARGEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1253 « charge, obligation » (Pierre de Fontaines, Conseils, XV, 84 ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1694 « cargaison, marchandises chargées » (Corneille); 3. 1694 « action de charger (ici, un navire) » (ibid.); 4. a) 1835 « action de charger une lettre » (Ac.); b) 1906 « la lettre chargée elle-même » (Pt Lar.); 5. « action de charger, de garnir » a) 1874 une arme à feu (Verne, L'Île mystérieuse, p. 162); b) 1890 un four (L. Ser, Traité de phys. industr., t. 2, p. 536); c) 1946 une caméra (G. Cohen, Séat, Essai sur les principes d'une philosophie du cinéma, introd. gén., 1946, Nomenclature cin., p. 196). Dér. de charger*; suff. -ment1*.

    chargement au Scrabble


    Le mot chargement vaut 17 points au Scrabble.

    chargement

    Informations sur le mot chargement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chargement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chargement

    Les rimes de « chargement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de chargement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de renfermant      Rimes de avènement      Rimes de ensanglantement      Rimes de peuplement      Rimes de initialement      Rimes de sadiquement      Rimes de étroitement      Rimes de affectivement      Rimes de pressement      Rimes de ajustement      Rimes de dégagement      Rimes de ricanements      Rimes de abîmant      Rimes de encombrement      Rimes de porte-documents      Rimes de abstraitement      Rimes de mensuellement      Rimes de happement      Rimes de groupements      Rimes de affreusement      Rimes de malicieusement      Rimes de cinquièmement      Rimes de accroissement      Rimes de ronronnement      Rimes de chatoiements      Rimes de trottinement      Rimes de cellulairement      Rimes de braiments      Rimes de augment      Rimes de dépècements      Rimes de raisonnement      Rimes de comment      Rimes de normand      Rimes de embrassements      Rimes de sédiment      Rimes de Saint-Amand      Rimes de dévalement      Rimes de implacablement      Rimes de détournement      Rimes de équipements      Rimes de primitivement      Rimes de rebondissement      Rimes de baisement      Rimes de insolitement      Rimes de écrabouillements      Rimes de crûment      Rimes de agacement      Rimes de inhumainement      Rimes de commodément      Rimes de ajournements     

    Mots du jour

    renfermant     avènement     ensanglantement     peuplement     initialement     sadiquement     étroitement     affectivement     pressement     ajustement     dégagement     ricanements     abîmant     encombrement     porte-documents     abstraitement     mensuellement     happement     groupements     affreusement     malicieusement     cinquièmement     accroissement     ronronnement     chatoiements     trottinement     cellulairement     braiments     augment     dépècements     raisonnement     comment     normand     embrassements     sédiment     Saint-Amand     dévalement     implacablement     détournement     équipements     primitivement     rebondissement     baisement     insolitement     écrabouillements     crûment     agacement     inhumainement     commodément     ajournements     


    Les citations sur « chargement »

    1. Il relâchait quelques heures dans ce lieu protégé par des cordillères, juste le temps de profiter de la profondeur donnée par la marée haute et, le chargement terminé, presque toujours de la viande, il reprenait le chemin de la pleine mer.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


    2. La répression pornographique nous dessoule et nous rends addicts à la sobriété du vide, au déchargement immédiat et perpétuel d'un désir qui ne trouve plus le temps de gonfler jusqu'aux fièvres.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    Les citations sur chargement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chargement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chargement »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chargement»

    Les synonymes de chargement :

      1. arrimage
      2. amarrage
      3. fixation
      4. bourrage
      5. remplissage
      6. garnissage
      7. empilage
      8. tassement
      9. charge
      10. embarquement
      11. départ
      12. fret
      13. marchandise
      14. nolis
      15. cargaison
      16. manutention
      17. manipulation
      18. transport
      19. emballage
      20. levage
      21. déchargement

    synonymes de chargement

    Fréquence et usage du mot chargement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chargement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chargement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chargement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chargement     Citation sur chargement   Poèmes chargement   Proverbes chargement   Rime avec chargement    Définition de chargement  


    Définition de chargement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chargement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chargement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:29:59