Définition de « glas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glas pour aider à enrichir la compréhension du mot Glas et répondre à la question quelle est la définition de glas ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : glas (m)

  • Sonnerie d’une cloche qui tinte, annonçant l’agonie ou la mort d’une personne. - Sonner le glas. - Le glas funèbre.


    Définitions de « glas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLAS, subst. masc.

    Tintement lent, sur une seule note, d'une cloche d'église pour annoncer l'agonie, la mort ou les obsèques de quelqu'un. Ce glas des morts qui nous rappelle que l'on enterre! (Sardou, Patrie,1869, I, 1ertabl., 2, p. 11).Le glas tinte à une église toute proche. ? Notre-Dame-des-Briques sonne à la mort... grogne mademoiselle (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 70) :
    1. Une cloche sonna un coup. ? La religieuse est morte, dit-il. Voici le glas. Et il fit signe à Jean Valjean d'écouter. La cloche sonna un second coup. ? C'est le glas, Monsieur Madeleine. La cloche va continuer de minute en minute pendant vingt-quatre heures jusqu'à la sortie du corps de l'église. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 629.
    SYNT. Glas qui sonne, qui retentit; cloches qui font entendre le glas; glas de l'agonie de qqn, de mort, des funérailles, d'un enterrement; glas de deuil; glas des morts, des trépassés; glas désolé, lugubre; sonner le glas pour qqn; entendre sonner le glas.
    ? Le glas de qqn. J'entends la cloche, voilà ma pensée tout attristée par le glas d'une jeune fille que toute la paroisse pleure (E. de Guérin, Lettres,1833, p. 32).
    ? P. ext.
    ? Synon. de tocsin.Jamais tocsin funèbre, jamais glas frémissant ne produisit pareil effet sur celui qui l'entendit (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 293).Aussitôt qu'on entend la plainte déchirante de leur sirène [des pompiers], suivie du glas de la cloche, tout s'interrompt et les pompes, (...) passent, rapides comme la flamme (Morand, New-York,1930, p. 215).
    ? Sonnerie de cloche d'église; en partic. sonnerie du tocsin. Glas du tocsin. Le Rhin, les villages, les montagnes, les ruines (...) se mêlaient à la fumée, aux flammes, au glas continuel du tocsin (Hugo, Rhin,1842, p. 150) :
    2. Jour de Noël... Ininterrompues, les cloches sonnent et couvrent la ville de leur allégresse persistante. Ah! disparaître dans leur glas, ne plus penser, ne plus vivre! Estaunié, Empreinte,1896, p. 335.
    ? P. anal. ,,(...) salves d'artillerie tirées aux funérailles d'un souverain ou d'un militaire élevé en grade`` (Littré).
    ? P. métaph. ou au fig. [Pour signifier la fin, la mort de qqc.] Il entendit le glas de la faillite tintant à ses oreilles (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 320).C'était le glas des petites entreprises personnelles, la disparition prochaine des patrons, mangés un à un par l'ogre sans cesse affamé du capital (Zola, Germinal,1885, p. 1523).J'écoute résonner tout bas le glas de ma jeunesse (Toulet, Contrerimes,1920, p. 10) :
    3. Il y a deux grands glas, deux grands avertissements qui annoncent chez l'homme la mort de la jeunesse. Le premier est quand l'homme prend l'horreur des sauces de restaurant; le second, quand il songe à se retirer à la campagne. Goncourt, Journal,1859, p. 640.
    ? Loc. Sonner le glas de qqc. Annoncer sa fin imminente. Sonner le glas d'une espérance, d'une défaite, d'un régime politique, d'une institution. Ce siècle [le xixes.] a été unique. Il fut l'âge d'or de l'individu. La guerre de 1914 en a sonné le glas (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 132) :
    4. L'Imitation devenait sa lecture continuelle, le pain quotidien, amer et noir, de ses pensées (...). Elle écoutait dedans, à toute heure, ce qui y sonne le glas de la création, de la nature et de l'humanité. Elle vivait, inclinée sur les pages du bréviaire douloureux qui répètent : mourir à ce qui est, mourir aux autres, mourir à soi, mourir à ce corps, mourir, toujours mourir! Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 237.
    Prononc. et Orth. : [gl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1140 « sonnerie » (Pélérinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 197 : Tost fait le glas suner par la citet...); 1160-74 « sonnerie de toutes les cloches d'une église » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2595); ca 1225 en partic. « pour annoncer la mort de quelqu'un » (Florence de Rome, éd. A. Wallensköld, 2372 : Sempres seroit li glais par la cité sonez); 1837 fig. (Balzac, loc. cit.). D'un lat. pop. *classum < lat. class. classicum « sonnerie de trompettes »; glas s'explique par assimilation du c initial à la consonne sonore suivante; cf. glaire*; la présence de formes en ai à côté de celles en a est encore mal expliquée, v. FEW t. 2, p. 746b. Fréq. abs. littér. : 216. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 476; xxes. : a) 452, b) 216. Bbg. Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1964, t. 80, p. 640.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glas \?l?\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. Sonnerie d'une cloche qui tinte, annonçant l'agonie ou la mort d'une personne.
      • J'entends toujours ce glas, toujours j'entends le curé me dire en pleurant : « Pauvre petit diable ! », et je revois le bedeau et ses tintenelles, les chantres et leurs chapes. (Octave Mirbeau, Contes cruels: Mon oncle)
      • Le couvent se trouvait au fond d'une ruelle escarpée. Vers le milieu, elle entendit des sons étranges, un glas de mort. « C'est pour d'autres » pensa-t-elle ; et Félicité tira violemment le marteau. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
      • Les glas tintent très doucement, pour que le mourant ne puisse les entendre, mais, le jour de l'enterrement, le sacristain carillonne pour la mort aussi fort que pour la foudre, sans avoir plus peur de l'attirer. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 32)
    2. (Figuré) Annonce de la fin de quelque chose.
      • Et ce mot, obstinément répété sur un ton presque solennel, sembla à Jacques le glas funèbre de sa jeunesse. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLAS. n. m.
    Sonnerie d'une cloche qui tinte, annonçant l'agonie ou la mort d'une personne. Sonner le glas. Le glas funèbre. Fig., Sonner le glas d'une institution, d'un régime politique.

    Littré

    GLAS (glà?; l's se lie?: le glâ-z attristant) s. m.
    • Son d'une cloche qu'on tinte pour annoncer la mort ou l'agonie de quelqu'un. La plume échappe de sa main?; il [l'athée] écoute avec effroi le glas de la mort, Chateaubriand, Génie, IV, I, 1. Nul temple n'a gémi dans nos villes?; nul glas N'a passé sur nos fronts criant?: hélas?! hélas?! Hugo, Voix, 2.

      Par extension. Quand la cloche des ténèbres Balance ses glas funèbres, Lamartine, Harm. II, 1. De toutes les heures? Aucune à l'oreille insensible Ne sonne d'un glas plus terrible Que ce dernier coup de minuit, Lamartine, ib. IV, 4.

      Se dit des salves d'artillerie tirées aux funérailles d'un souverain ou d'un militaire élevé en grade.


    REMARQUE

    On a dit glais dans le XVIIe siècle, et Richelet le préfère à glas.


    HISTORIQUE

    XIIe s. N'out chapelle en la ville où il eüst clochier, Où li glas nen sonnast por le roy essaucier, Wace, dans DU CANGE, classicum. Encontre les reis solt um [on a coutume] faire glas soner, E la processiun encontre els asembler, E dedenz le mustier à grant honur mener, Th. le mart. 160. E à la nue terre se culchant en ses dras, Tant qu'il oeit del saint [cloche] u l'apel u le glas, ib. 102.

    XIIIe s. Et les cordes corut saisir, Les sains sone de grant aïr à glaz, à treble, à carenon, Ren. 3341. Chlaz, Trist. II, 80.

    XIVe s. Aucune fois trouveras tu que l'en fet mention de clas ou [au] defaut de la lune?; et sachiez que anciennement, quant la lune failloit, les femmes et les enfans couroient par les villes à bacins et à sonnetes fesans grans sons, et leur sembloit que la lune, qui estoit près de mourir, se resuscitoit à leurs sonnetes?; si apeloient celle feste le clas de la lune, Bercheure, f° 2. Le consul a fet fere silence en sonnant le clas à ce acoustumé, Bercheure, f° 44, recto.

    XVe s. Et le bon comte de Douglas, Avec qui j'ai mené grant glas, Froissart, Buisson de jeunesse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « glas »

    (1140) Du latin classicum (« sonnerie de trompettes ») devenu *classum en latin populaire. La sonorisation du \k\ en \?\ s'explique par l'assimilation avec le \l\ suivant (consonne sonore).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourg. clas?; prov. clas?; ital. chiasso?; du lat. classicum, signal avec la trompette, de classicus, qui est relatif à une classe, à une réunion, de classis, une certaine partie du peuple romain (voy. CLASSE). Le classicum était proprement un signal de trompette pour réunir, rassembler. Le nom de ce signal a passé à une sorte de sonnerie. On trouve aussi glas pour aboiement, grand bruit?; dans le sens d'aboiement, c'est le même que le provençal glat qui a ce sens et tient au verbe glatir (voy. GLAPIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GLAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 « sonnerie » (Pélérinage Charlemagne, éd. P. Aebischer, 197 : Tost fait le glas suner par la citet...); 1160-74 « sonnerie de toutes les cloches d'une église » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2595); ca 1225 en partic. « pour annoncer la mort de quelqu'un » (Florence de Rome, éd. A. Wallensköld, 2372 : Sempres seroit li glais par la cité sonez); 1837 fig. (Balzac, loc. cit.). D'un lat. pop. *classum < lat. class. classicum « sonnerie de trompettes »; glas s'explique par assimilation du c initial à la consonne sonore suivante; cf. glaire*; la présence de formes en ai à côté de celles en a est encore mal expliquée, v. FEW t. 2, p. 746b.

    glas au Scrabble


    Le mot glas vaut 5 points au Scrabble.

    glas

    Informations sur le mot glas - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glas

    Les rimes de « glas »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de glas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de instilla      Rimes de accoupla      Rimes de troubla      Rimes de prélat      Rimes de modela      Rimes de échalas      Rimes de pied-plat      Rimes de verglas      Rimes de holà      Rimes de tombolas      Rimes de recala      Rimes de gala      Rimes de bénévolat      Rimes de simula      Rimes de cingla      Rimes de installât      Rimes de doublât      Rimes de au-delà      Rimes de koalas      Rimes de hulula      Rimes de ronfla      Rimes de méplats      Rimes de déferla      Rimes de renouvela      Rimes de aplats      Rimes de pela      Rimes de assembla      Rimes de fêla      Rimes de trimballât      Rimes de paella      Rimes de faufilât      Rimes de sangla      Rimes de morcela      Rimes de la      Rimes de câbla      Rimes de oblats      Rimes de roula      Rimes de mollah      Rimes de enrôla      Rimes de voila      Rimes de écoulât      Rimes de écroula      Rimes de sala      Rimes de delà      Rimes de foula      Rimes de tabla      Rimes de dégueula      Rimes de siffla      Rimes de éclat      Rimes de boula     

    Mots du jour

    instilla     accoupla     troubla     prélat     modela     échalas     pied-plat     verglas     holà     tombolas     recala     gala     bénévolat     simula     cingla     installât     doublât     au-delà     koalas     hulula     ronfla     méplats     déferla     renouvela     aplats     pela     assembla     fêla     trimballât     paella     faufilât     sangla     morcela     la     câbla     oblats     roula     mollah     enrôla     voila     écoulât     écroula     sala     delà     foula     tabla     dégueula     siffla     éclat     boula     


    Les citations sur « glas »

    1. Merci, et la Mort s'étonne; - Merci; la Mort n'insiste pas; - Merci, c'est le jour qui s'en va; - Merci simplement à un homme - S'il tient en échec le glas.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    2. Et fut le poison, à ce qu'ilz disent, une eaue froide comme glas, qui distille d'une roche estant au territoire de la ville de Nonacris.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 123


    3. Je ne supporte plus qu'on me considère comme une moitié d'humain, qu'on s'essuie les mains sur mes seins et qu'on me confonde avec une paroi de plexiglas.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    4. La mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne.

      Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


    5. Le verglas «débranche», c'est l'euthanasie chez les arbres.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    6. Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    7. Penché contre un grand fleuve, infiniment mes rames
      M'arrachent à regret aux riants environs;
      Ame aux pesantes mains, pleines des avirons,
      Il faut que le ciel cède au glas des lentes lames.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Rameur


    8. L'éternité, ce n'est pas un glas qui résonne à l'infini, l'éternité, c'est l'éternel présent.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Lettre à Laurence (1987)


    9. La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanité; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi.

      Auteur : John Donne - Source : Devotions, 17


    10. Si la chaleur persiste, cela nous évitera le verglas.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    11. Le dernier ouragan avait abattu une certaine quantité de douglas, qui convenaient parfaitement à ce genre de construction. Quelques-uns de ces sapins gisaient à terre, et il n'y avait plus qu'à les écorcer.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    12. J'écoute résonner tout bas - Le glas de ma jeunesse.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    13. Hardi, les glas!

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    14. Sur la pente fatale, le voyageur profile
      De la faveur du jour, verglas et sans cailloux,
      Et les yeux bleus d'amour, découvre sa saison
      Qui porte à tous les doigts de grands astres en bague.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    15. L’adolescence sonne le glas de l’enfance. La difficulté, c’est de refuser les schémas promis, tout en sachant qu’on n’y échappera pas. Cet aveu d’impuissance-là, cette défaite-là, cette lucidité-là. Alors à quoi bon passer à l’âge adulte et constater son échec ?

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Oxymort (2014)


    16. Quand, durant tout un jour, il est tombé de la pluie, de la neige, de la grêle et du verglas, on est tranquille. Parce que, à part ça, qu'est-ce que vous voulez qu'il tombe ? ... Oui, je sais, mais enfin, c'est rare...

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    17. Les minuits lourds sonnent là-bas,
      Abattants lents, comme des glas;
      De tour en tour, les minuits sonnent,
      Les minuits lourds des nuits d'automne,
      Les minuits las.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires (1895), Les pêcheurs


    18. Glasnost : Période caractéristique de la fin de l'Union Soviétique, qui inspire à beaucoup de russes un sentiment de glasnostalgie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Les chutes de neige et les pluies verglassantes ont déjà provoqué de nombreux accidents, notamment près de Chambéry où un car transportant des touristes russes s'est renversé sur une bretelle d'autoroute. Bilan : 20 morts, dont 3 graves.

      Auteur : Claire Chazal - Source : Journal télévisé de TF1, 19 janvier 2013.?


    20. La mort doit parler de moi: j'ai un glas dans les oreilles.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    21. Vers le commencement de décembre, un membre de l’assemblée constituante[…] me fit demander l’honneur de me voir en particulier. […] Le comte Boissy-d’Anglas […] venait de loin en loin me rendre ses devoirs, et je ne crus pas qu’il fût juste de lui refuser l’audience particulière qu’il sollicitait. Lui ayant désigné une heure qui m’arrangeait, je le reçus dès qu’il arriva, car je n’ai jamais eu l’habitude de me faire attendre. Je crois avoir avancé une maxime qui restera, en disant que l’exactitude est la politesse des rois.

      Auteur : Louis XVIII - Source : Mémoires de Louis XVIII (1832)


    22. Un glas de cloche ressemble à un râle d'homme. Annonce d'agonie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    23. La mort de tout homme me diminue, parce que j'appartiens au genre humain. Aussi n‘envoie jamais demander pour qui sonne le glas : il sonne pour toi.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    24. Chaque feuille d'arbre est revêtue d'une autre feuille de glace; si bien que lorsque vous voulez relever un arbuste, écrasé sous le poids de ce cristal, il sonne comme un lustre, et à vos pieds toute cette flore de verglas fait un bruit de verre cassé.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 décembre 1870


    25. Pour rehausser le prestige de ces Directeurs désarmés, on les habille fort bien: ils porteront, même chez eux, un costume magnifique, «protestation, a dit Boissy d'Anglas, contre le sans-culottisme».

      Auteur : Louis Madelin - Source : La Révolution (1911)


    Les citations sur glas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glas »

    GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatir

    Les mots débutant par gla  Les mots débutant par gl

    gla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis

    Les synonymes de « glas»

    Les synonymes de glas :

      1. agonie
      2. fin
      3. mort
      4. extrémité
      5. acmé
      6. hallali
      7. défaite
      8. désastre
      9. ruine

    synonymes de glas

    Fréquence et usage du mot glas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glas     Citation sur glas   Poèmes glas   Proverbes glas   Rime avec glas    Définition de glas  


    Définition de glas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 17:15:59