Définition de « boula »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boula de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boula pour aider à enrichir la compréhension du mot Boula et répondre à la question quelle est la définition de boula ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
boula au Scrabble
Le mot boula vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot boula - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boula au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « boula »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de boula peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de kula Rimes de replats Rimes de ayatollahs Rimes de plat Rimes de échalas Rimes de talas Rimes de souffla Rimes de recolla Rimes de doubla Rimes de ravala Rimes de déferla Rimes de cancrelats Rimes de aplats Rimes de peupla Rimes de détala Rimes de survola Rimes de Guatemala Rimes de régalât Rimes de tabla Rimes de installa Rimes de pila Rimes de salas Rimes de gesticula Rimes de voila Rimes de basculât Rimes de frôla Rimes de flat Rimes de tintinnabula Rimes de las Rimes de reparla Rimes de querella Rimes de smalah Rimes de harcela Rimes de colas Rimes de beugla Rimes de jusque-là Rimes de copula Rimes de volât Rimes de jubila Rimes de récapitula Rimes de nivelât Rimes de mutila Rimes de installât Rimes de chauffe-plats Rimes de grommela Rimes de emmêla Rimes de appelât Rimes de avunculat Rimes de enrôla Rimes de auréolaMots du jour
kula replats ayatollahs plat échalas talas souffla recolla doubla ravala déferla cancrelats aplats peupla détala survola Guatemala régalât tabla installa pila salas gesticula voila basculât frôla flat tintinnabula las reparla querella smalah harcela colas beugla jusque-là copula volât jubila récapitula nivelât mutila installât chauffe-plats grommela emmêla appelât avunculat enrôla auréola
Les citations sur « boula »
- Louis XVI fut un assez mauvais roi qui ne donnait pas assez à boire et à manger à ses sujets. Ils allèrent le chercher à Versailles, et en revenant ils criaient : « On ramène le boulanger, la boulangère et le petit mitron. » Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Boulatruelle avait exploré, sondé et fureté toute la forêt, et fouillé partout où la terre lui avait paru fraîchement remuée.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.Auteur : Adam Smith - Source : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776)
- Où le brasseur va, le boulanger ne va pas.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Ne gaspille jamais ni le vin du Curé, ni le pain du Boulanger.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- J'étais déjà presque sur la crête, lorsque tout s'éboulant par mon poids, je retombai dans le fossé sous les débris que j'avais entraînés.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)
- Déboulant des hauteurs, un torrent sauta à la gorge d'une vallée.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ici repose Julie Tournelle, morte de honte il y a une heure. Voilà ce qui aurait été marqué sur ma tombe, avec à côté des petites plaques en marbre déposées par mes proches : Je vais vendre moins de croissants - sa boulangère.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- Le pain gonfle en prenant la forme de la paume du boulanger. Le porter à sa bouche, c'est comme serrer la main de qui l'a pétri.Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)
- Je crispais les poings de rage quand la très mamelue vieille fille qui nous serinait le «caté» nous assenait ces sornettes médiévales en riboulant des yeux.Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)
- Le chômage c’est la misère. Le travail est l’exploitation. On ne veut pas des miettes on veut tout de la boulangerie. Le travail est à la vie ce que le pétrole est à la mer. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Être aimée. Être désirée. Comme les pâtisseries aux framboises dans la vitrine de la boulangerie. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- On ne trompe point le boulanger sur le pain.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Sur le pas de la porte, deux chaises vides, celles du boulanger et de sa femme: ils allaient sans doute venir prendre le frais.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Si tu as la tête de beurre, ne te fais pas boulanger.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- J'ai la maladie du boulanger ; j'ai la brioche qui cache la baguette.Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 4 avril 2016
- En été tavernière, en hiver boulangère.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Tout alentour de sa sepulture le rivage s'esboula.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 91
- Je crispais les poings de rage quand la très mamelue vieille fille qui nous serinait le caté nous assenait ces sornettes médiévales en riboulant des yeux.Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)
- En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Dans le sous-sol d'une boulangerie un grillon chante, et on voudrait l'en faire sortir, comme de son trou avec un chaume, en fouillant de la canne dans le soupirail.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)
- A Delphis je vis le Peintre Vermeer qui n'avoit point de ses ouvrages; mais nous en vismes chez un boulanger qu'on avait payé de six cents livres, quoiqu'il n'y eust qu'une figure, que j'aurois trop payé de six pistoles.Auteur : Balthazar de Monconys - Source : Sans référence
- Le rivage s'esboula, tellement que la mer qui alloit flottant à l'environ, gardoit qu'on n'eust sceu approcher du tumbeau.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 91
- Un garçon boulanger à Paris gagne plus que deux douaniers, plus qu'un lieutenant d'infanterie, plus que tel magistrat, plus que la plupart des professeurs; il gagne autant que six maîtres d'école!Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple
Les mots proches de « boula »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « boula»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot boula dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « boula » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boula dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Boula ?
Citations boula Citation sur boula Poèmes boula Proverbes boula Rime avec boula Définition de boula
Définition de boula présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boula sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot boula notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
