Définition de « bonimenteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonimenteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonimenteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonimenteur et répondre à la question quelle est la définition de bonimenteur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?.ni.m??.tœ?) bonimenteur (m)

  • (ucf|vendeur) sur un marché, qui vante les bienfaits de sa marchandise.
    Approchant : boniment, , ,



    Définitions de « bonimenteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONIMENTEUR, subst. masc.

    Celui qui fait le/du boniment.
    A.? SPECTACLES. Celui qui fait l'annonce orale d'un spectacle, dans un style propre à allécher le public. Bonimenteur de foires, hercule sur les tréteaux (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 150);un homme qui devait cumuler les fonctions de gérant, d'arbitre et de bonimenteur (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 221).(Quasi-)synon. aboyeur, annonceur, bonisseur.
    B.? P. ext. Celui qui argumente habilement pour vendre sa marchandise. ... comme un bonimenteur ne cessait pas (...) de faire l'article (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 347).
    C.? P. anal., fam., péj. Celui qui tient des propos plus ou moins artificieux dans l'intention de persuader, séduire, tromper. Quel imbécile, quel bonimenteur de la sagesse nous a conseillé de le goûter [le présent] (A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 199).
    PARAD. (Quasi-)synon. baratineur, bavard, discoureur, hâbleur, menteur.
    Rem. 1. Bonimenteur aurait un fém. bonimenteuse (selon Lar. encyclop.). 2. Il s'emploie aussi à la forme adj. : les meneurs syndiqués les plus farauds et les responsables de cellule les plus bonimenteurs (Cendrars, Le Lotissement du ciel, 1949, p. 195).
    1reattest. 1894 (Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s., p. 41); dér. de bonimenter*, suff. -eur2*. ? [b?nim? ?t?:?]. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bonimenteur \b?.ni.m??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : bonimenteuse)

    1. Vendeur sur un marché, qui vante les bienfaits de sa marchandise.
      • Antoine de Maximy promène partout un air un peu distant de Kerouac aristocrate. Il pousse loin l'insolence du dialogue, avec une fausse hésitation, en retrait, plus efficace que l'excès familier des bonimenteurs de foire. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 134)
    2. (Cinéma) Présentateur chargé de commenter les films à l'époque du cinéma muet[1].
      • En effet, par la suite, la bonimenteuse s'en tient le plus souvent à un titre énoncé au début du plan. (Alain Boillat, Du bonimenteur à la voix-over : Voix-attraction et voix-narration au cinéma, 2007)
    3. (Par extension) Vendeur à l'argumentation habile.
    4. (Figuré) Celui qui tient des arguments plus ou moins fallacieux dans le but de séduire, persuader ou convaincre.
      • Nous avons une bonne dizaine d'années devant nous pour contrer les effets toxiques des prédictions des millénaristes, des bonimenteurs religieux et des prophètes de malheur de toutes sortes qui prédisent un grand cataclysme pour l'an 2000. (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n° 18, mai 1991)
      • La Cour des comptes dénonce les bonimenteurs de l'ère Hollande. (Hervé Martin, La Cour des comptes dénonce les bonimenteurs de l'ère Hollande, Le Canard Enchaîné, 28 juin 2017, page 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bonimenteur »

     Dérivé de bonimenter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BONIMENTEUR, subst. masc.
    1reattest. 1894 (Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s., p. 41); dér. de bonimenter*, suff. -eur2*. ? [b?nim? ?t?:?]. ? Fréq. abs. littér. : 2.

    bonimenteur au Scrabble


    Le mot bonimenteur vaut 14 points au Scrabble.

    bonimenteur

    Informations sur le mot bonimenteur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonimenteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonimenteur

    Les rimes de « bonimenteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de bonimenteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de climatiseur      Rimes de raseur      Rimes de ronfleur      Rimes de cyclomoteurs      Rimes de professeur      Rimes de entremetteur      Rimes de pleures      Rimes de travailleur      Rimes de tombeurs      Rimes de demeure      Rimes de régulateur      Rimes de lustreur      Rimes de bécoteur      Rimes de planteurs      Rimes de heurs      Rimes de dresseurs      Rimes de erreur      Rimes de ergoteur      Rimes de pécheur      Rimes de intercepteur      Rimes de consolateur      Rimes de guetteur      Rimes de empereur      Rimes de voyageur      Rimes de rêveurs      Rimes de puanteur      Rimes de confesseur      Rimes de créditeurs      Rimes de tirailleur      Rimes de resquilleurs      Rimes de lettreur      Rimes de affréteur      Rimes de rondeur      Rimes de annonceurs      Rimes de skipper      Rimes de mobilisateurs      Rimes de beurres      Rimes de dateur      Rimes de saveur      Rimes de joggeur      Rimes de décomposeur      Rimes de broyeurs      Rimes de calculateur      Rimes de médiateur      Rimes de sécréteurs      Rimes de hâbleurs      Rimes de rôtisseurs      Rimes de novateurs      Rimes de re-chanteur      Rimes de trancheur     

    Mots du jour

    climatiseur     raseur     ronfleur     cyclomoteurs     professeur     entremetteur     pleures     travailleur     tombeurs     demeure     régulateur     lustreur     bécoteur     planteurs     heurs     dresseurs     erreur     ergoteur     pécheur     intercepteur     consolateur     guetteur     empereur     voyageur     rêveurs     puanteur     confesseur     créditeurs     tirailleur     resquilleurs     lettreur     affréteur     rondeur     annonceurs     skipper     mobilisateurs     beurres     dateur     saveur     joggeur     décomposeur     broyeurs     calculateur     médiateur     sécréteurs     hâbleurs     rôtisseurs     novateurs     re-chanteur     trancheur     


    Les citations sur « bonimenteur »

    1. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    2. Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    Les citations sur bonimenteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonimenteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonimenteur »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonimenteur»

    Les synonymes de bonimenteur :

      1. banquiste
      2. présentateur
      3. saltimbanque
      4. batteur
      5. camelot
      6. épateur
      7. bluffeur
      8. crâneur
      9. fanfaron
      10. paradeur
      11. poseur
      12. prétentieux
      13. frimeur
      14. hâbleur
      15. blagueur
      16. bravache
      17. brodeur
      18. charlatan
      19. esbroufeur
      20. menteur
      21. mythomane
      22. vantard

    synonymes de bonimenteur

    Fréquence et usage du mot bonimenteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonimenteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonimenteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonimenteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonimenteur     Citation sur bonimenteur   Poèmes bonimenteur   Proverbes bonimenteur   Rime avec bonimenteur    Définition de bonimenteur  


    Définition de bonimenteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonimenteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonimenteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:34:28