Définition de « mordu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mordu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mordu pour aider à enrichir la compréhension du mot Mordu et répondre à la question quelle est la définition de mordu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MORDRE, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «entamer avec les dents» (Roland, éd. J. Bédier, 727); b) ca 1165 au fig. (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 17568: Pinciez sera d'Amors et mors); 2. a) 1205-50 mordre à qqc. «se laisser prendre à» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1708); b) 1669 mordre à l'hameçon (La Fontaine, Psyché, II ds ?uvres, éd. Régnier, t.8, p.169); 3. 1erqart xiiies. «critiquer, blâmer» (Reclus de Molliens, Charité, 112, 7 ds T.-L.); 4. 1268 «avoir prise sur» (Claris et Laris, 51, ibid.); 5. 1314 «saisir et retenir (en parlant de tenailles)» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 636, t.1, p.158); 6. 1532 mordre à qqc. «comprendre» (Rabelais, Pantagruel, chapitre IX bis, éd. V. L. Saulnier, p.57); 7. emploi techn. 1560 impr. «être empêché par la frisquette de recevoir l'impression» (Chaix, Recherches sur l'imprimerie à Genève de 1550 à 1564 ds Wolf (L.) Buchdruck, p.186); 1690 (Fur.: La lime ne mord point sur le diamant... L'eau forte commune ne mord point sur l'or... On dit en coûture qu'il faut mordre bien avant dans l'estoffe... Cette rouë ne mord pas assez avant dans ce pignon pour le faire tourner); 1723 mordre la teinture (d'une étoffe) (Savary). Du lat. pop. *morde?re (cf. ital. mordere, cat., esp., port. morder), class. morde?re «entamer avec les dents», p. ext. en parlant du froid ou de paroles «tourmenter, piquer, chagriner».

mordu au Scrabble


Le mot mordu vaut 7 points au Scrabble.

mordu

Informations sur le mot mordu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mordu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mordu

Les rimes de « mordu »


On recherche une rime en DY .

Les rimes de mordu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dy

Rimes de fendues      Rimes de détendus      Rimes de hypertendus      Rimes de pendue      Rimes de rendus      Rimes de tondus      Rimes de mi-étendue      Rimes de fondues      Rimes de remordu      Rimes de étendu      Rimes de lavedu      Rimes de pendu      Rimes de vendu      Rimes de tordu      Rimes de assidues      Rimes de répandues      Rimes de descendues      Rimes de distendues      Rimes de tordu      Rimes de sous-entendus      Rimes de répondues      Rimes de ascendu      Rimes de distendues      Rimes de dodu      Rimes de entendue      Rimes de fendues      Rimes de loquedus      Rimes de sous-entendue      Rimes de vendues      Rimes de fondu      Rimes de reperdue      Rimes de confondues      Rimes de prétendue      Rimes de pendu      Rimes de éperdues      Rimes de morfondu      Rimes de entendus      Rimes de pourfendu      Rimes de rendue      Rimes de appendus      Rimes de rependus      Rimes de dû      Rimes de pendus      Rimes de appendu      Rimes de tordue      Rimes de glandus      Rimes de tendu      Rimes de étendu      Rimes de suspendue      Rimes de ardue     

Mots du jour

fendues     détendus     hypertendus     pendue     rendus     tondus     mi-étendue     fondues     remordu     étendu     lavedu     pendu     vendu     tordu     assidues     répandues     descendues     distendues     tordu     sous-entendus     répondues     ascendu     distendues     dodu     entendue     fendues     loquedus     sous-entendue     vendues     fondu     reperdue     confondues     prétendue     pendu     éperdues     morfondu     entendus     pourfendu     rendue     appendus     rependus          pendus     appendu     tordue     glandus     tendu     étendu     suspendue     ardue     


Les citations sur « mordu »

  1. Les louves attirent toujours les loups car les loups aiment être mordus par les louves.

    Auteur : Jean Noli - Source : La Banquière (1980)


  2. Si quelqu'un t'a mordu, il t'a rappelé que tu as des dents.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


  3. Quand quelqu'un me vante une femme aimable et l'amour qu'il a pour elle, je vois un frénétique qui me fait l'éloge d'une vipère, qui me dit qu'elle est charmante, et qu'il en a le bonheur d'être mordu.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Surprise de l'amour (1722), I, 2, Lélio


  4. Celui qui a été mordu par le serpent, a peur de la corde.

    Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


  5. Il faut regarder sous chaque pierre pour n'être pas mordu par un scorpion.

    Auteur : Aristophane - Source : Les Thesmophories (411 av. J.-C.), 528


  6. Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  7. Passe pour aboyer, mais que je ne sois pas mordu.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  8. Qui met le doigt dans la bouche d'un enfant ou d'un fou, peut s'attendre à être mordu.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  9. Autrefois, j'étais ce qu'on appelle une mordue du Christ, une réformatrice. Vous savez ce que c'est ?... De l'exhibitionnisme sans danger...

    Auteur : Tennessee Williams - Source : La Descente d'Orphée (1957)


  10. Mordu : Personne dont la passion dévorante peut aller jusqu'à la mort, la mort du mordu

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Je te désire encore ô paradis perdu
    Tous nos profonds baisers je me les remémore
    Il fait un vent tout doux comme un baiser mordu
    Après des souvenirs des souvenirs encore.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955)


  12. Celui qui a été mordu par un serpent se méfie d'une chenille.

    Auteur : Proverbes algériens - Source : Proverbes


  13. Si un jour votre coeur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

    Auteur : Douglas MacArthur - Source : Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)


  14. Etre amoureux, c'était comme tenir un serpent contre soi, vivre dans la peur d'être mordu, dévoré, tué.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


  15. Quand un homme a été mordu une fois par un serpent, il a peur toute sa vie de l'ombre d'une corde.

    Auteur : Qiu Xiaolong - Source : Mort d'une héroïne rouge (2001)


  16. Quand on a été mordu par le serpent, on redoute le bruit d'une corde.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  17. Les calomniés sont comme les fruits, ils sont mordus, donc ils sont bons.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  18. Quel que soit le sein que j'ai mordu, je ne me rappelle pas une caresse du temps où j'étais tout petit; je n'ai pas été dorloté, tapoté, baisotté; j'ai été beaucoup fouetté.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


  19. N'entrez jamais dans la caverne d'un homme, sinon vous serez mordue par le dragon !

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  20. Avec de la discipline et de la patience, on venait à bout de n'importe quel poisson, une fois qu'il avait mordu à l'hameçon.

    Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


  21. Je vous espère parfois jalouse, un peu mordue par les mots, mais jamais douloureuse.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  22. Dès que j'ai mordu à l'hameçon, G. ne perd pas une minute. Il me guette dans la rue, quadrille mon quartier. Nous échangeons quelques mots et je repars transie d'amour

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  23. Le dernier de la bande est mordu par les chiens.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations sur mordu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mordu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mordu »

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

Les synonymes de « mordu»

Les synonymes de mordu :

    1. amoureux
    2. fanatique
    3. fou
    4. passionné

synonymes de mordu

Fréquence et usage du mot mordu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mordu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mordu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mordu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mordu     Citation sur mordu   Poèmes mordu   Proverbes mordu   Rime avec mordu    Définition de mordu  


Définition de mordu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mordu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mordu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:24:14