Définition de « bancal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bancal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bancal pour aider à enrichir la compréhension du mot Bancal et répondre à la question quelle est la définition de bancal ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : bancal (m) ((f) : bancale)

  • Qui a une jambe ou les jambes tordues (personne ou animal). Qui nest pas daplomb (objet). - Un siège, un tabouret bancal.

  • Tordu. - Il était le premier à rire de sa jambe bancale.

  • (ext) Qui manque de clarté, de logique, de rigueur. - Un raisonnement bancal, une démonstration bancale. - Je déteste les situations bancales!

  • Personne ayant une ou les deux jambes tortues. - Un bancal, des bancals. - Une bancale, des bancales.

  • Sabre recourbé. - Il se prit les pieds dans son bancal et sécroula en poussant des jurons. Synonyme : feixa




    Définitions de « bancal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANCAL, ALE, ALS, adj. et subst.

    I.? Adj. et subst.
    A.? [En parlant d'une pers., d'un animal] Qui a une jambe ou les jambes tortues :
    1. L'instituteur n'avait pas d'accent, mais il n'avait pas de voix. Je ne l'ai jamais vu qu'essoufflé, enroué. Toujours bancal aussi, toujours boiteux, toujours gaucher. Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 13.
    ? Emploi subst. [En parlant d'une pers. seulement] :
    2. Extraordinaire cortège! de bancroches, de bancals, mutilés, vineux de sang, qui gémissaient au long des chemins. J. de La Varende, Nez-de-cuir, gentilhomme d'amour,1936, p. 14.
    ? [En parlant des jambes d'une pers.] Tortu :
    3. ... sa grosse tête triangulaire au crâne aplati, ses jambes bancales, son torse à bedon, sa peau noire inspiraient la plus vive répulsion au ministre; ... A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 17.
    B.? P. anal. [En parlant d'un meuble, d'un bâtiment, des jambages de lettres, etc.] Qui a des pieds de longueur inégale, qui présente une hauteur inégale. Chaise bancale, fauteuil bancal, maison bancale :
    4. La salle était absolument déserte. Des mouches grésillaient dans l'air. Dans une cage jaune posée sur le comptoir bancal, un perroquet, toutes plumes retombées, était affaissé sur son perchoir. Camus, La Peste,1947, p. 1333.
    C.? Au fig. Qui n'est pas établi sur des bases solides, qui est mal équilibré, qui manque de rigueur. Budget bancal, paix bancale, raisonnement bancal :
    5. Les pensées trompent et mentent; notre adversaire a toujours raison sur quelque point. Quel raisonnement n'est bancal? Mauriac, Journal 2,1937, p. 176.
    ? Spéc., arg. Qui n'est pas en situation régulière vis-à-vis de la loi, qui présente un caractère illicite. Maison bancale. Maison de jeu clandestine (L. Larchey, Dict. hist. d'arg., Nouv. Suppl., 1889).
    ? Subst. La bancale était pleine de Grecs! (France1907).
    II.? Subst. masc. Sabre de cavalerie recourbé :
    6. Ils [les deux soldats] arpentèrent successivement, (...) les chaussées de l'une et de l'autre [la Ville Haute et la Ville Basse], les faubourgs bêtement bourgeois de la seconde et les carrefours pittoresques de la première, frôlèrent alternativement, de leurs coudes et de leurs bancals, des devantures baissées de confiseries modernes et des bicoques sapées par l'âge, (...). Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2mepartie, 5, p. 153.
    7. ... lorsque le hussard prit congé et qu'il sentit trembler la main d'Hélène dans la sienne, il murmura son prénom, puis s'échappa aussitôt en trébuchant dans son bancal. Aymé, La Jument verte,1933, p. 129.
    PRONONC. ET ORTH. : [b? ?kal]. Ortho-vert 1966, p. 105, précise des bancals.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1426 subst. « pièce d'étoffe servant à recouvrir un banc » (R. des Stés sav. des départements, t. 6, p. 135 : .ii. bancs, .i. bancal rouge peu naillant armoyé des armes de Beauffort), attest. isolée; 2. a) 1747 adj. et subst. fam. « (d'une pers.) qui a les jambes tordues » (Caylus, ?uvres badines, p. 17 ? Guillaume ? : l'autre [de ces demoiselles] qui étoit bancale, ... Oh, dam!, dit la bancale), usité en parlant d'une femme tandis qu'on emploie bancroche à propos d'un homme jusqu'à la fin du xviiies. (Ac. 1762-1798); b) p. ext. 1831 adj. « (d'un objet) mal équilibré » (Lamartine, Correspondance, p. 227 : j'envoie ce matin à Ladvocat pour le livre bancal une grande Harmonie); 1833 « (d'un objet muni de pieds) » (T. Gautier, Albertus, p. 127); 3. p. anal. 1819 arg. milit. « sabre à lame courbe » (Le Farceur du Régiment, 21 dans R. Dagneaud, Les Eléments pop. dans le lex. de La Comédie Humaine d'H. de Balzac, Quimper, 1954, p. 101). 1 empr. à l'a. prov. bancal « id. », 1240-50 (Roman de Flamenca, 381 dans Levy (E.) Prov. : Entretan fai ben adobar La vila et encortinar De bancals e de bels tapitz, De bels palis, de bels samitz); à rapprocher du lat. médiév. bancalis « id. », 507-877 (Capitularia reg. franc., 32, 42 dans Mittellat. W. s.v., 1335, 11); 2 dér. de banc*, étymol. 1; suff. -al*, les pieds d'un banc étant souvent faits selon des tracés divergents.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 65.
    BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 296. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 28. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 138.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bancal \b??.kal\ masculin (pour une femme, on dit : bancale)

    1. Personne ayant une ou les deux jambes tordues.
      • C'est Quasimodo, le bossu de Notre-Dame ! Quasimodo le borgne ! Quasimodo le bancal (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Les jeunes, les vieux, les gras, les maigres, les grands et les petits, les droits, les tortus, les bancals, les boiteux recommencèrent à danser de plus belle, jusqu'aux chiens se dressaient sur leurs pattes de derrière pour danser aussi. (Charles Deulin, Cambrinus, Librairie internationale, 1868, page 20)
    2. Sabre recourbé.
      • Le large bancal, horizontalement, fouetta l'air, et s'abattit, tranchant net la dame, en deux morceaux qui roulèrent sur le trottoir. (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
      • L'officier a été moins bête que je ne croyais. Peut-être même n'a-t-il jamais songé à aiguiser son bancal, voyant que j'avais déjà la langue coupée, et, qu'en tant que journaliste, j'étais mort. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Lorsque le hussard prit congé et qu'il sentit trembler la main d'Hélène dans la sienne, il murmura son prénom, puis s'échappa aussitôt en trébuchant dans son bancal. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 108)
      • ? Tu tenais ton bancal comme une seringue, m'annonça-t-il, quand je le retrouvai à la popote, seul, une heure plus tard. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, pages 36-37)
      • Au maniement d'armes, certains d'entre eux s'étaient fait sévèrement punir pour avoir laissé tomber leur bancal, que ne soutenaient plus leurs doigts gourds. (Marcel-E. Grancher, 5 de campagne, Éditions Lugdunum, 1937, page 27)
      • Plusieurs fois même, comme elle tardait à s'exécuter, il avait à moitié dégainé son bancal et menacé la sainte fille de la partager en deux dans le sens de la longueur. (Marcel Aymé, Légende poldève. Je suis partout, 2 octobre 1942. Nouvelle reprise dans le recueil Le Passe-muraille, Éditions Gallimard, collection « Blanche », 1943, puis dans le volume III des ?uvres romanesques complètes, Éditions Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2001, page 416)
      • Il se prit les pieds dans son bancal et s'écroula en poussant des jurons.

    Adjectif - français

    bancal \b??.kal\

    1. Qui a une jambe ou les jambes tordues, en parlant d'une personne ou d'un animal.
    2. Qui n'est pas d'aplomb, en parlant d'un objet.
      • Le directeur de création est comme un ébéniste à qui son client ordonnerait de fabriquer une table bancale sous prétexte que c'est lui qui la paie. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 232.)
      • Sur le trottoir, devant l'école primaire, tous les après-midi, un groupe de six à huit femmes installait un stand de petites tables bancales. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 315)
    3. Boiteux, tordu.
      • Il était le premier à rire de sa jambe bancale.
      • Imaginez un horrible petit avorton, si petit que c'en était ridicule ; avec cela disgracieux, sale, mal peigné, mal vêtu, sentant le ruisseau, et, pour que rien ne lui manquât, affreusement bancal. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 57)
    4. (Par extension) Qui manque de clarté, de logique, de rigueur.
      • Un raisonnement bancal, une démonstration bancale.
      • Je déteste les situations bancales !
      • C'est un euphémisme de dire qu'on était à 10 000 lieues des angoisses des restaurateurs, de l'isolement des adolescents, de l'épuisement des infirmières, de la course au vaccin et des craintes pour les personnes âgées et notre système de santé bancal. (Emmanuelle Latraverse, «Enfin, les vraies affaires! », Le journal de Montréal, 25 octobre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BANCAL, ALE. adj.
    Qui a une jambe ou les deux jambes tortues. Il se dit aussi des Choses. Un siège, un tabouret bancal. Il est aussi nom. Un bancal. Une bancale.

    Littré

    BANCAL (ban-kal, ka-l') adj.
    • 1Qui a une jambe ou les jambes tortues.

      Substantivement. Un bancal?; des bancals.

    • 2 Populairement. Un bancal, un sabre de forme recourbée.

    REMARQUE

    Ce mot n'est ni dans les anciennes éditions de l'Académie, ni dans les dictionnaires de Furetière et de Richelet. Celui de l'Académie, édit. de 1762, ne donne que le féminin bancale, avec cette explication?: " Il se dit populairement d'une femme dans le même sens qu'on dit bancroche en parlant d'un homme. " Depuis, cet adjectif est devenu des deux genres, mais, comme bancal n'avait été usité qu'au féminin, le masculin pluriel bancaux ne s'était pas présenté?: aujourd'hui l'usage a admis de dire des bancals.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BANCAL. - ÉTYM. Ajoutez?: À propos de bancal, on pense naturellement à cette expression populaire?: il a les jambes en pied de banc, pour il est bancal, les pieds d'un banc étant rapprochés par le haut et éloignés par le bas (Note communiquée par M. B. M. Petilleau).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bancal »

    Il y a dans le provençal et le bas-latin bancal, qui signifie un banc et qui vient de banc. Se serait-on servi de ce mot, par une vague assimilation, pour désigner ce que nous nommons un bancal?? ou bien serait-ce un mot venu du nord de la France, et où entrerait l'allemand Bein, jambe?? L'absence d'historique laisse tout dans le doute.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle)[1] Dérivé de banc, avec le suffixe -al première attestation avec le sens de « pièce d'étoffe servant à recouvrir un banc », attesté en latin médiéval sous la forme bancalis (« coussin où l'on s'assied »). Le sens moderne vient de ce que « les pieds d'un banc étant souvent faits selon des tracés divergents[1]. »
    Littré[2] note : « ce mot n'est ni dans les anciennes éditions [du dictionnaire] de l'Académie, ni dans les dictionnaires de Furetière et de Richelet. Celui de l'Académie, édit. de 1762, ne donne que le féminin bancale, avec cette explication : "Il se dit populairement d'une femme dans le même sens qu'on dit bancroche en parlant d'un homme." Depuis, cet adjectif est devenu des deux genres, mais, comme bancal n'avait été usité qu'au féminin, le masculin pluriel *bancaux ne s'était pas présenté : aujourd'hui l'usage a admis de dire des bancals. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANCAL, ALE, ALS, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1426 subst. « pièce d'étoffe servant à recouvrir un banc » (R. des Stés sav. des départements, t. 6, p. 135 : .ii. bancs, .i. bancal rouge peu naillant armoyé des armes de Beauffort), attest. isolée; 2. a) 1747 adj. et subst. fam. « (d'une pers.) qui a les jambes tordues » (Caylus, ?uvres badines, p. 17 ? Guillaume ? : l'autre [de ces demoiselles] qui étoit bancale, ... Oh, dam!, dit la bancale), usité en parlant d'une femme tandis qu'on emploie bancroche à propos d'un homme jusqu'à la fin du xviiies. (Ac. 1762-1798); b) p. ext. 1831 adj. « (d'un objet) mal équilibré » (Lamartine, Correspondance, p. 227 : j'envoie ce matin à Ladvocat pour le livre bancal une grande Harmonie); 1833 « (d'un objet muni de pieds) » (T. Gautier, Albertus, p. 127); 3. p. anal. 1819 arg. milit. « sabre à lame courbe » (Le Farceur du Régiment, 21 dans R. Dagneaud, Les Eléments pop. dans le lex. de La Comédie Humaine d'H. de Balzac, Quimper, 1954, p. 101). 1 empr. à l'a. prov. bancal « id. », 1240-50 (Roman de Flamenca, 381 dans Levy (E.) Prov. : Entretan fai ben adobar La vila et encortinar De bancals e de bels tapitz, De bels palis, de bels samitz); à rapprocher du lat. médiév. bancalis « id. », 507-877 (Capitularia reg. franc., 32, 42 dans Mittellat. W. s.v., 1335, 11); 2 dér. de banc*, étymol. 1; suff. -al*, les pieds d'un banc étant souvent faits selon des tracés divergents.

    bancal au Scrabble


    Le mot bancal vaut 10 points au Scrabble.

    bancal

    Informations sur le mot bancal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bancal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bancal

    Les rimes de « bancal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de bancal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de cruciales      Rimes de antiviral      Rimes de casse-dalle      Rimes de acéphales      Rimes de hémorroïdale      Rimes de dalle      Rimes de axiale      Rimes de convivial      Rimes de baptismal      Rimes de procès-verbal      Rimes de thermale      Rimes de pectoral      Rimes de mal      Rimes de tribale      Rimes de triviale      Rimes de télencéphale      Rimes de initiale      Rimes de sentimental      Rimes de commerciales      Rimes de mescal      Rimes de parentales      Rimes de corticale      Rimes de journal      Rimes de comportemental      Rimes de bocal      Rimes de chaparrals      Rimes de graal      Rimes de triomphale      Rimes de continentale      Rimes de gouvernemental      Rimes de numéral      Rimes de sépulcrales      Rimes de légales      Rimes de marginale      Rimes de matinales      Rimes de commissurale      Rimes de libérales      Rimes de pectorale      Rimes de trachéal      Rimes de cavale      Rimes de matrimoniale      Rimes de optimale      Rimes de amiral      Rimes de rurale      Rimes de virginal      Rimes de anal      Rimes de copal      Rimes de étoiles      Rimes de génital      Rimes de cavales     

    Mots du jour

    cruciales     antiviral     casse-dalle     acéphales     hémorroïdale     dalle     axiale     convivial     baptismal     procès-verbal     thermale     pectoral     mal     tribale     triviale     télencéphale     initiale     sentimental     commerciales     mescal     parentales     corticale     journal     comportemental     bocal     chaparrals     graal     triomphale     continentale     gouvernemental     numéral     sépulcrales     légales     marginale     matinales     commissurale     libérales     pectorale     trachéal     cavale     matrimoniale     optimale     amiral     rurale     virginal     anal     copal     étoiles     génital     cavales     


    Les citations sur « bancal »

    1. Moi, sur un pied, j'ai moins d'équilibre que sur deux.
      Alors quelqu'un peut-il me dire pourquoi ce sont les tables à 4 pieds qui sont bancales et jamais celles à 3.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. Il est là, revenu de son passé, revenu de l'autre bout de la ville, le corps fatigué, torse nu, il est là, l'homme qui lui manquait. Elle le sent maintenant : elle est bancale depuis six ans.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


    3. Ce mot horrible entre tous, ces trois syllabes bancales de cauchemar qui me poursuivront toute ma vie, que je hais du plus intime des fibres de mon être, c'est l'infirmière de l'école qui les a, je crois, prononcés pour la première fois. - OBÈSE ! Ma pauvre fille, tu es OBÈÈÈSE ! Je ne l'oublierai jamais.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    4. Ils s'étaient construit une amitié bancale et asymétrique, composée de longues absences et de grands silences, un espace vide et propre où ils avaient tout loisir de reprendre haleine quand les murs du lycée se rétrécissaient au point de les étouffer.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    5. Il n’y a jamais eu de justice. Ce n’est pas un phénomène nouveau. À partir du moment où les hommes bricolent avec la vertu, cela donne forcément des choses bancales.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


    6. Ainsi vit-on sa vie d'homme, dans notre univers: il faut sans cesse reconstruire son identité d'adulte, cet assemblage bancal et éphémère, si fragile, qui habille le désespoir et, à soi devant sa glace, raconte le mensonge auquel on a besoin de croire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    7. Je n'écris pas vraiment des romans au sens classique du terme, plutôt des choses un peu bancales, des sortes de rêveries, qui relèvent de l'imaginaire.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Télérama, 4 octobre 2014


    8. Levés à quatre heures et demie, les lascars y étaient encore quand sonnait l'extinction des feux, harassés, passant à la cire les longues bélières des bancals, ou blanchissant leurs gants à la terre de pipe.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Gaietés de l'escadron (1886)


    9. On peut aimer vivre des histoires bancales, simplement pour être consolé de la solitude.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    10. On eût dit que les combinaisons équivoques, les solutions bancales, la misère morale et physique, le ratage sous toutes les formes l'attiraient irrésistiblement.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Malandre (1967)


    11. L'homme est un animal crédule, il a besoin de croire et, à défaut de fondements solides à sa croyance, il se contentera de fondements bancals.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : De la fumisterie intellectuelle (2013)


    12. La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    13. L'ambition sans imagination est toujours bancale.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    14. Comme jadis a fait un roi,
      Il serait bien fichu, je crois,
      De donner le trône et le reste
      Contre un seul cheval camarguais
      Bancal, vieux, borgne, fatigué,
      C'est un modeste.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Trompe la mort (1976), Le Modeste


    15. Et même si j'étais encore jeune, j'aurais dû en déduire que le monde dans lequel je vivais avait des fondations bancales et invisibles - j'étais un promeneur qui marchait sur un ponton au bois pourri caché sous l'eau.

      Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Leçons du mal (2011)


    Les citations sur bancal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bancal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bancal »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « bancal»

    Les synonymes de bancal :

      1. boiteux
      2. branlant
      3. claudicant
      4. bancroche
      5. éclopé
      6. instable
      7. blessé
      8. accidenté
      9. estropié
      10. infirme
      11. inégal
      12. disproportionné
      13. disparate
      14. différent
      15. irrégulier
      16. déséquilibré
      17. tordu
      18. dévié
      19. sinueux
      20. courbe
      21. cagneux
      22. tors
      23. difforme
      24. déjeté
      25. tortueux
      26. torsadé

    synonymes de bancal

    Fréquence et usage du mot bancal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bancal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bancal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bancal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bancal     Citation sur bancal   Poèmes bancal   Proverbes bancal   Rime avec bancal    Définition de bancal  


    Définition de bancal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bancal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bancal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:30:19