Définition de « étirer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etirer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étirer pour aider à enrichir la compréhension du mot étirer et répondre à la question quelle est la définition de etirer ?
Une définition simple :
Définitions de « étirer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTIRER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
étirer \e.ti.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'étirer)
-
Étendre, allonger.
- Étirer du linge. Étirer du fer, du cuivre.
-
(Pronominal) (Familier) S'allonger en étendant les membres.
- Elle se retourna, ouvrit les jambes, s'étira en serrant les poings et en tendant la poitrine, puis retomba, les sourcils froncés. ? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
- Pour unique réponse, Geisha s'étira paresseusement et demanda une cigarette. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 45)
- Tout en somnolant, en s'étirant, en maugréant, la nuit se passe et, à 6 heures ce matin du 20, nous débarquons à 500 m de Bussy-le-Repos où nous allons cantonner. ? (Les carnets de guerre de Victor Christophe, dans Journaux de combattants et de civils de la France du Nord dans la Grande Guerre, Presses Univ. Septentrion, 1998, page 96)
-
(Pronominal) Tirer en longueur.
- Bref, les matchs à cette époque, avant l'ère Open, ils tiraient en longueur, ils s'étiraient, ils s'étiraient, ils s'étiraient encore, et les téléspectateurs devant leur poste ils s'emmerdaient ou du moins on craignait dans les régies qu'ils s'emmerdassent. Problème... ? (David Brunat, Balles trappe : Histoire d'un match de tennis presque comme les autres, Éditions Publibook, 2009, page 86)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étendre, allonger. Étirer du linge. Étirer du fer, du cuivre. Étirer du coton.
S'ÉTIRER signifie familièrement S'allonger en étendant les membres.
Littré
-
1 Terme de métallurgie. Étendre, allonger. Étirer du fer.
Faire passer le coton sous les cylindres cannelés.
Rendre les peaux d'une épaisseur plus uniforme.
-
2S'étirer, v. réfl. Être étiré. Le fer s'étire au moyen d'un cylindre.
Populairement, s'étirer, étendre les membres pour en rétablir la souplesse, quand on se repose ou qu'on se réveille.
HISTORIQUE
XVIe s. Estirons, eslevons et grossissons les qualitez humaines tant qu'il nous plaira?; enfle toy, pauvre homme, et encores, et encores, et encores
, Montaigne, II, 272. Estirant la peau avec des cordons
, Charron, Sagesse, p. 240, dans LACURNE.
-ÉTYM. É- pour es- préfixe, et tirer.
Étymologie de « étirer »
- (Vers 1250) Composé de é- et tirer.
étirer au Scrabble
Le mot étirer vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot etirer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étirer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étirer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de étirer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de retournerais Rimes de affleuraient Rimes de incorporée Rimes de braie Rimes de apprêts Rimes de approprieraient Rimes de réciterai Rimes de macérer Rimes de foudroieraient Rimes de effrayerais Rimes de administrai Rimes de étranglerais Rimes de clameraient Rimes de supporterez Rimes de emboîterai Rimes de écroulerai Rimes de fissurée Rimes de récolteraient Rimes de épierrer Rimes de berlurée Rimes de coulerez Rimes de surencombrée Rimes de altéraient Rimes de outrées Rimes de rentrées Rimes de carotterait Rimes de goinfrés Rimes de ombrées Rimes de installerai Rimes de pousserait Rimes de enfiévrées Rimes de tapinerais Rimes de dirigerai Rimes de existeraient Rimes de casserez Rimes de cylindrées Rimes de expédierait Rimes de hachurée Rimes de référerai Rimes de considéreraient Rimes de rassurai Rimes de remplirait Rimes de reniflerait Rimes de foraient Rimes de aspirés Rimes de décoléraient Rimes de broncherait Rimes de cintrée Rimes de cloueraient Rimes de apparaîtraientMots du jour
retournerais affleuraient incorporée braie apprêts approprieraient réciterai macérer foudroieraient effrayerais administrai étranglerais clameraient supporterez emboîterai écroulerai fissurée récolteraient épierrer berlurée coulerez surencombrée altéraient outrées rentrées carotterait goinfrés ombrées installerai pousserait enfiévrées tapinerais dirigerai existeraient casserez cylindrées expédierait hachurée référerai considéreraient rassurai remplirait reniflerait foraient aspirés décoléraient broncherait cintrée cloueraient apparaîtraient
Les citations sur « étirer »
- Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. - Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme.Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence
- Le grand homme doit se retirer par moments de la scène pour ne pas fatiguer l'admiration; car, si brillant que soit le soleil, il aurait bien tort de ne pas se coucher.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ils furent contraints de soy retirer au dedans de leurs Alpes, sans plus courir les Marches de l'Italie qui leur confine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 4
- Le marquis de Villeroi a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ... C'est à Lyon qu'il est exilé; cette demeure n'est pas odieuse pour lui, pourvu qu'elle ne soit pas longue.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 10 février 1672
- Aussitôt qu'on eut desservi, les dames se retirèrent dans leurs chambres.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)
- Pour que la brûlure cesse, il faut retirer la main du feu.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Nous entrons dans une ère où l’homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions) – tout ce qui permet d’étirer ou de supporter l’existence dans le temps, mais non pas de vivre.Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)
- Je me suis déradicalisée seule... Je ne crois pas aux conneries de centres. On nous enferme comme des malades, des fous. Mais on ne peut pas retirer le mal comme on enlève une tumeur. Déradicaliser, c'est un mot inventé pour rassurer le peuple, pour vous rassurer tous. Histoire de dire : "Ne vous en faites pas, on est en train de les remettre dans le droit chemin !" Du vent. J'ai préféré me soigner moi-même. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)
- Lorsqu'on a fait de grandes choses et obtenu de la gloire, il faut se retirer à l'écart.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Un matin on se réveille. Il est temps de se retirer du monde pour mieux s'en étonner. Un matin on prend le temps de se regarder vivre.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- Le plus grand danger des idées c'est de nous dérober souvent le spectacle des réalités, de nous en retirer le sens.Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)
- Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire. Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Les capitaines des Thebains ayans desja conclud de se retirer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 54
- Quant aux cours des princes, il les faut, pour parler et apprendre de tout, avoir vues, et savoir de quel bois on s'y chauffe, mais s'en retirer au plus tôt qu'on peut.Auteur : Noël, seigneur de la Hérissaye Du Fail - Source : Contes et discours d'Eutrapel (1585)
- Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre. Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)
- De temps en temps se retirer de ce qu'on fait, et gagner quelque hauteur pour respirer et dominer.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les Acheens les retirerent et achepterent tous à cinquante escus par teste.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 28
- On a bientôt planté un arbre: on est longtemps à en retirer du fruit.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Se retirer à l'apogée de son mérite et de sa renommée, est la voie même du ciel.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C'est pour cela que je l'ai chaudement encouragé à se retirer.Auteur : François Hollande - Source : Prix de l'humour politique 2007.
- Les choses ne sont pas faites pour durer éternellement, dit-il. Chaque chose a une fin naturelle. Cette tasse a eu une bonne vie; il est temps pour elle de se retirer et de faire place à une tasse neuve. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)
- J’ai voulu me retirer après avoir joué cinq fois James Bond, et je n’ai tourné Les diamants sont éternels que parce qu’il pouvait me rapporter 1 million de dollars pour le Fonds écossais pour l’éducation. Auteur : Sean Connery - Source : Dans une interview de 1972
- Pas de discutailleries, monsieur Lubert. Je renonce. Je vais me retirer sur les bords de la Riviera.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)
Les mots proches de « etirer »
Étiage Étier Étille ou estille Étincelant, ante Étincelé, ée Étinceler Étincelle Étincellement Étiolement Étioler Étiologie Étique Étiqueté, ée Étiqueter Étiquette Étirable ÉtirerLes mots débutant par eti Les mots débutant par et
étiage étienne Étienville étier étiers étiez étiez Étigny Etikhove Étilleux étincela étincelaient étincelait étincelant étincelant étincelante étincelantes étincelants étincelé étinceler étincelèrent étincelle étincelle étincellement étincellements étincellent étincellera étincelles Étinehem étiolaient étiolais étiolait étiolant étiole étiolé étiolée étiolées étiolement étiolent étioler Étiolles Étiolles étiologie étiologique étiologiques Étion étions étions étique étiques
Les synonymes de « etirer»
Les synonymes de étirer :- 1. allonger
2. rallonger
3. prolonger
4. étendre
5. augmenter
6. tendre
7. ajouter
8. proroger
9. surseoir
10. donner
11. détirer
12. tirer
13. distendre
14. laminer
15. aplatir
16. écraser
17. réduire
18. user
synonymes de étirer
Fréquence et usage du mot étirer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etirer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étirer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étirer ?
Citations étirer Citation sur étirer Poèmes étirer Proverbes étirer Rime avec étirer Définition de étirer
Définition de étirer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étirer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étirer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
