Définition de « craché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craché pour aider à enrichir la compréhension du mot Craché et répondre à la question quelle est la définition de crache ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe cracher.

    Pas de définition complémentaire
    CRACHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1erquart xiies. crachier « rejeter par la bouche » (Lapidaire de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, 655); 2. ca 1450 tout craché « très ressemblant » (Mistère du Vieil Testament, XLV, 48573, éd. J. de Rotschild, t. 6, p. 192); 3. 2emoitié xves. « dire avec affectation ou mépris » (G. Coquillard, L'Enquête d'entre la simple et la rusée, 887, éd. M. J. Freeman, ?uvres, p. 108); 4. xvies. « jeter, rendre comme en crachant » (Remy Belleau, Reconnue, II, 1, éd. Marty-Laveaux, ?uvres poétiques, II, 378 ds IGLF); 5. 1809 « payer » ([Leclair], Les Méditations d'un hussard, p. 22). B. Intrans. 1. 1178 sens propre (Renart, éd. Martin, branche IV, 1264); 2. a) xves. méd. cracher au bassin (Henri Baude, Dictz moraux pour mettre en tapisserie, éd. J. Quicherat ds IGLF); b) 1536 cracher au bassin au fig. « rendre gorge, payer » (Roger de Collerye, ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, 9 ds IGLF); 3. 1671 cracher sur « traiter de manière insultante ou méprisante » (Pomey); 4. 1757 « projeter ou laisser échapper de la matière » (ici du métal en fusion) (Encyclop. t. 7, p. 154 a). Issu d'un type lat. vulg. *craccare dér. d'un rad. onomat. krakk- qui est représenté aussi bien dans le domaine roman que dans le domaine germanique (REW4, no4752; FEW t. 2, pp. 1266 b-1271). L'expr. tout craché (A 2) « très ressemblant » s'explique plutôt par le fait que l'action de cracher peut symboliser l'acte de génération (Nyrop ds Bulletin de l'Académie du Danemark, 1900, p. 343; FEW, loc. cit., note 3) que par un rapprochement entre crachat et goutte d'eau (se ressembler comme deux gouttes d'eau; G. Paris ds Romania, t. 30, pp. 432-433).

    craché au Scrabble


    Le mot craché vaut 13 points au Scrabble.

    crache

    Informations sur le mot crache - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crache

    Les rimes de « craché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de craché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de rebroussée      Rimes de imprononcé      Rimes de débouchée      Rimes de poncées      Rimes de ramassé      Rimes de tercer      Rimes de endimanché      Rimes de peluchée      Rimes de pansez      Rimes de commencés      Rimes de éclabousser      Rimes de ratissez      Rimes de réessaie      Rimes de embrassées      Rimes de fauchée      Rimes de enlacée      Rimes de offensé      Rimes de repensé      Rimes de rechasser      Rimes de cadenassées      Rimes de défoncés      Rimes de chaussé      Rimes de blanchissez      Rimes de blessées      Rimes de amorçais      Rimes de exercés      Rimes de traînassaient      Rimes de compensées      Rimes de affaiblissais      Rimes de tissés      Rimes de haussés      Rimes de torchait      Rimes de éversé      Rimes de reverser      Rimes de fâchait      Rimes de froissé      Rimes de élançait      Rimes de renoncer      Rimes de tachée      Rimes de hachez      Rimes de poussées      Rimes de matelassées      Rimes de convulsée      Rimes de planchais      Rimes de rapetissais      Rimes de pulser      Rimes de dépêchait      Rimes de penchait      Rimes de replacée      Rimes de cherchés     

    Mots du jour

    rebroussée     imprononcé     débouchée     poncées     ramassé     tercer     endimanché     peluchée     pansez     commencés     éclabousser     ratissez     réessaie     embrassées     fauchée     enlacée     offensé     repensé     rechasser     cadenassées     défoncés     chaussé     blanchissez     blessées     amorçais     exercés     traînassaient     compensées     affaiblissais     tissés     haussés     torchait     éversé     reverser     fâchait     froissé     élançait     renoncer     tachée     hachez     poussées     matelassées     convulsée     planchais     rapetissais     pulser     dépêchait     penchait     replacée     cherchés     


    Les citations sur « craché »

    1. Une autorité sur laquelle l’on crache ne peut maintenir l’ordre. Une autorité moquée et humiliée ne peut prétendre maintenir la cohésion de son propre tissu social.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    2. Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    3. Les mouettes se lavent les dents le matin... Mais elles recrachent le dentifrice à n'importe quelle heure.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. On dit: le temps passe, la vie est un torrent, etc. Je ne m'en aperçois pas, le temps reste immobile, et moi aussi. Tous les plans d'avenir que j'ébauche reviennent tout droit sur moi; quand je veux cracher, je me crache au visage.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    5. Voltaire disait, à propos de l'Anti-Machiavel du roi de Prusse: «Il crache au plat pour en dégoûter les autres».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 712


    6. La bêtise et la brutalité n'outragent pas; l'insulte intelligente est la seule insulte; l'affront sérieux ne rugit pas et ne hurle pas; il parle. Pour qu'il soit l'affront, il faut qu'il sorte d'où sort l'idée. Une gueule bave, une bouche crache.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    7. Il faudrait devenir cracheurs de feu. Cracheurs, au visage des mous et des sceptiques. Brûleurs de tièdes. Il faudrait devenir danseurs nus dans les flammes et sorciers-sorcières pour frapper l'attention et mettre en garde. La nouvelle température, c'est nous ! L'avenir, c'est nous !

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


    8. J'étais bien contente de pas croire au Père Noël. Comme disait mon papa : faites des voeux dans une main, crachez dans l'autre, vous verrez laquelle des deux se remplit la première.

      Auteur : Kaye Gibbons - Source : Ellen foster (1987)


    9. Crache-Test: Dégustation de vin effectuée à des fins de sécurité.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Il n'y a qu'une chose qui me gênerait: c'est mon propre mépris; mais, matériellement, je ne peux pas me cracher à la face.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. Les grandes villes rendent fou, elles vous sucent l'âme et la recrachent comme une chique.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    12. On ne s'exprime pas d'abord pour communiquer une information à autrui, mais parce qu'on a des affects à sortir, à cracher.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    13. Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    14. «Dieu en vain tu ne jugeras» est la seule courtoisie valable; il est ridicule de cracher sur son miroir.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    15. Avec sa canne à pêche, son air béat de bonheur permanent, sa petite vie toute parfaite, elle a envie de lui cracher dessus, de lui enfoncer quelque chose dans la gorge.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    16. Ils ne peuvent pas cracher deux mille francs sans emmerder personne vos philanthropes? - Ils cracheront une fois, mais pas dix.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    17. A l'ombre de vos centrales je crache mon cancer, je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), Alligators 427


    18. La vérité c’est que j’absorbais tout ce que je pouvais jusqu’à devenir l’air autour d’eux, jusqu’à être aspiré dans leurs poumons, puis recraché, puis aspiré encore pour saisir l’essence même de leur bonheur.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    19. Si on peut maintenant garantir la filiation entre parents et enfants, rien qu'à partir de la salive, l'expression «c'est son portrait tout craché» n'a jamais eu autant de sens!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. L'envieux ne crache que sur celui qui le dépasse.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    21. Les artistes c'est comme les pieuvres ils crachent de l'encre pour se cacher.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    22. Docteur, je bafoue la science gentilhomme, je déchire mon nom prêtre, je fais du missel un oreiller de luxure, je crache au visage de mon Dieu ! Tout cela pour toi, enchanteresse ! Pour être plus digne de ton enfer : et tu ne veux pas du damné !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    23. Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


    24. A La Haye, dit Courteline, les gens sont tellement propres que, quand ils ont envie de cracher, ils prennent le train pour aller cracher à la campagne.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 avril 1894


    25. Je les mange, les mots. Je les dévore, je les digère. Ils me courent dans les veines, jusqu'au bout des doigts. Ils se promènent dans mon corps avant de repasser par ma bouche... C'est pour cela que je ne peux pas chanter n'importe quoi. Parce que les mots sont en moi. S'ils ne me plaisent pas, je les recrache.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    Les citations sur craché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crache »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crache»

    Les synonymes de craché :

      1. expectoré

    synonymes de craché

    Fréquence et usage du mot craché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craché     Citation sur craché   Poèmes craché   Proverbes craché   Rime avec craché    Définition de craché  


    Définition de craché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:11:37