Définition de « habitué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habitue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habitué pour aider à enrichir la compréhension du mot Habitué et répondre à la question quelle est la définition de habitue ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.bi.t?e) habitué

  • Qui a l’habitude. - Un enfant habitué à rire et à jouer. (fr-accord-rég|a.bi.t?e) habitué

  • Celui, celle qui a l’habitude d’aller dans un lieu. - Un habitué du théâtre.

  • (reli) (ucf|prêtre) qui a la permission de son évêque de dire la messe dans une paroisse quand il veut, aux heures qui lui sont le plus convenables, mais qui ne reçoit aucun traitement, qui n’a pas même de place fixe et assignée au chœur. - Une paroisse a ordinairement au moins un habitué. (fr-verbe-flexion |=oui |pp=oui) (cf|habituer)

    Pas de définition complémentaire
    HABITUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1330 abituer « habiller » (H. Capet, 104 ds T.-L.); 2. 1370-72 part. passé adj. habitué « accoutumé » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre III, chap. 20, note 5); 1549 (s')habituer (Est.); 1778 part. passé subst. « personne qui va habituellement dans un lieu » (Nouveau Spectateur, 1erjanv. ? noXIX, p. 105 ds Proschwitz Beaumarchais); 3. 1475 (soy) habituer « s'établir » (Ordonnance de Louis XI, t. 18, p. 124 et 125); spéc. 1477 part. passé subst. « ecclésiastique attaché au service d'une paroisse sans y avoir charge ou dignité » (ibid. p. 287). Empr. au b. lat.habituari « avoir telle manière d'être; être pourvu », lat. médiév. habituare « accoutumer » (ca 1290 ds Latham), dér. de habitus, v. habitus.

    habitué au Scrabble


    Le mot habitué vaut 12 points au Scrabble.

    habitue

    Informations sur le mot habitue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habitué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habitue

    Les rimes de « habitué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de habitué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de huées      Rimes de évacuai      Rimes de infatué      Rimes de habitué      Rimes de saluer      Rimes de remué      Rimes de exténuées      Rimes de distribués      Rimes de effectuée      Rimes de évertuaient      Rimes de mués      Rimes de substituai      Rimes de habitués      Rimes de distribuait      Rimes de continuaient      Rimes de menuet      Rimes de ruée      Rimes de sous-évalué      Rimes de prostituée      Rimes de redistribuais      Rimes de infatués      Rimes de désembuer      Rimes de puer      Rimes de habituées      Rimes de englués      Rimes de habitués      Rimes de impolluées      Rimes de ruées      Rimes de désuet      Rimes de ponctuée      Rimes de distribués      Rimes de évolué      Rimes de réhabituais      Rimes de atténués      Rimes de constituée      Rimes de transmué      Rimes de exténuée      Rimes de fluctué      Rimes de continuées      Rimes de situaient      Rimes de gradués      Rimes de tuai      Rimes de diluées      Rimes de mué      Rimes de ruai      Rimes de insinuer      Rimes de embués      Rimes de buées      Rimes de dévalué      Rimes de évalués     

    Mots du jour

    huées     évacuai     infatué     habitué     saluer     remué     exténuées     distribués     effectuée     évertuaient     mués     substituai     habitués     distribuait     continuaient     menuet     ruée     sous-évalué     prostituée     redistribuais     infatués     désembuer     puer     habituées     englués     habitués     impolluées     ruées     désuet     ponctuée     distribués     évolué     réhabituais     atténués     constituée     transmué     exténuée     fluctué     continuées     situaient     gradués     tuai     diluées     mué     ruai     insinuer     embués     buées     dévalué     évalués     


    Les citations sur « habitué »

    1. Avouer que le mensonge est une condition vitale, c'est là, certes, s'opposer de dangereuse façon aux évaluations habituelles, et il suffirait à une philosophie de l'oser pour se placer ainsi par-delà le bien et le mal.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    2. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    3. Un philosophe, c'est quelqu'un qui n'a jamais vraiment pu s'habituer au monde.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    4. Adapter de vieux programmes à de nouvelles machines signifie habituellement adapter les nouvelles machines pour qu'elles se comportent comme les anciennes.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    5. Le Parlement eut alors liberté tout entière d'instrumenter entre les habitués, vicaires, curés, porte-Dieu, qui refusaient d'administrer les mourants.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire du Parlement de Paris


    6. On s'habitue vite à la beauté. Comme à la laideur. Comme à tout, sans doute.

      Auteur : Brigitte Aubert - Source : Boulevard du midi (2013)


    7. Là où le langage est ridicule, les habitudes grossières, le désordre habituel, la mine impertinente et le métier ignoble, pouvez-vous espérer de découvrir un grand coeur et un grand esprit?

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    8. Il est si vrai qu'à tout on s'habitue que celui qui change ses habitudes se tue.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    9. La vérité, ça doit se passer en contrebande, il faut la diffuser par bribes, une goutte par-ci, une goutte par-là, que les gens s'y habituent. Et non pas comme ça d'un seul coup.

      Auteur : Karel Capek - Source : La fabrique d'Absolu (1922)


    10. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    11. Il est vrai que nous aimons la vie, mais ce n'est pas parce que nous sommes habitués à la vie, mais à l'amour.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    12. On finit par s'habituer aux gens intelligents. - Vous, peut-être. D'ailleurs, il est pis que cela : c'est un génie. Une super-nature. Personne ne peut suivre sa conversation sophistiquée. Comme les génies, il est toujours en retard, mal habillé.

      Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


    13. Puis, il s'était habitué par degrés à comprimer ses sentiments, à se faire de son coeur un sanctuaire où il se retirait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    14. Je sentis tout à coup que mes mots n'incarnaient pas la saveur du paysage. Ils n'avaient pas l'haleine de la cascade, le fer de la grotte. Habitués à l'ombre, ils étaient laids au soleil.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


    15. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    16. Notre véritable sentiment n'est pas celui dans lequel nous n'avons jamais vacillé, mais celui auquel nous sommes le plus habituellement revenus.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Entretiens (1767)


    17. Le merveilleux, on s'y habitue plus vite qu'à des godasses trop courtes.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    18. Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    19. Le plus grand danger que courent les gens qui sont habituellement un peu fous, c'est de le devenir tout à fait par instants.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Frédéric et Bernerette (1838)


    20. Tout ce qui vaut quelque chose n'a pas de pire ennemi - non pas ce qui est mal (les vices ont leur prix) - mais ce qui est habituel. L'ennemi mortel de l'âme c'est l'usure des jours.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent


    21. Regardant par la fenêtre un bateau de guerre italien, Hitler vit avec stupéfaction flotter aux mâts, à la place des habituels pavillons, tout un déploiement de chemises et de sous-vêtements de marins.

      Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)


    22. Sadie avait fini par s'habituer à l'idée que des petites bestioles microscopiques, genre nano-araignées, se baladent un peu partout dans son organisme.

      Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


    23. Les pauvres sont habitués à refréner l'expression de leur désespoir, parce que la vie les attend, le travail, les nécessités de tous les jours, de toutes les heures.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le Pendu de Saint-Pholien (1931)


    24. Habiter sans s'habituer explique qu'on fuie les maisons et les êtres, ou qu'on ne les quitte jamais.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    25. Dans ce que l'on appelle philosophie de l'art, il manque habituellement l'une ou l'autre: ou bien la philosophie, ou bien l'art.

      Auteur : August Wilhem von Schlegel - Source : Sans référence


    Les citations sur habitué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habitue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habitue »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habitue»

    Les synonymes de habitué :

      1. abonné
      2. habituel
      3. coutumier
      4. accoutumé
      5. adapté
      6. acclimaté
      7. assidu
      8. régulier
      9. exact
      10. ponctuel
      11. chevronné
      12. ancien
      13. expérimenté
      14. capable
      15. adroit
      16. client
      17. acheteur
      18. consommateur
      19. fidèle
      20. pratique
      21. chaland
      22. prospect
      23. entraîné
      24. familiarisé
      25. endurci
      26. dressé
      27. façonné
      28. formé
      29. initié
      30. apprivoi

    synonymes de habitué

    Fréquence et usage du mot habitué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habitue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habitué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habitué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habitué     Citation sur habitué   Poèmes habitué   Proverbes habitué   Rime avec habitué    Définition de habitué  


    Définition de habitué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habitué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habitué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:52:12