Définition de « habitué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habitue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habitué pour aider à enrichir la compréhension du mot Habitué et répondre à la question quelle est la définition de habitue ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.bi.t?e) habitué

  • Qui a l’habitude. - Un enfant habitué à rire et à jouer. (fr-accord-rég|a.bi.t?e) habitué

  • Celui, celle qui a l’habitude d’aller dans un lieu. - Un habitué du théâtre.

  • (reli) (ucf|prêtre) qui a la permission de son évêque de dire la messe dans une paroisse quand il veut, aux heures qui lui sont le plus convenables, mais qui ne reçoit aucun traitement, qui n’a pas même de place fixe et assignée au chœur. - Une paroisse a ordinairement au moins un habitué. (fr-verbe-flexion |=oui |pp=oui) (cf|habituer)

    Pas de définition complémentaire
    HABITUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1330 abituer « habiller » (H. Capet, 104 ds T.-L.); 2. 1370-72 part. passé adj. habitué « accoutumé » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre III, chap. 20, note 5); 1549 (s')habituer (Est.); 1778 part. passé subst. « personne qui va habituellement dans un lieu » (Nouveau Spectateur, 1erjanv. ? noXIX, p. 105 ds Proschwitz Beaumarchais); 3. 1475 (soy) habituer « s'établir » (Ordonnance de Louis XI, t. 18, p. 124 et 125); spéc. 1477 part. passé subst. « ecclésiastique attaché au service d'une paroisse sans y avoir charge ou dignité » (ibid. p. 287). Empr. au b. lat.habituari « avoir telle manière d'être; être pourvu », lat. médiév. habituare « accoutumer » (ca 1290 ds Latham), dér. de habitus, v. habitus.

    habitué au Scrabble


    Le mot habitué vaut 12 points au Scrabble.

    habitue

    Informations sur le mot habitue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habitué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habitue

    Les rimes de « habitué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de habitué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de atténuée      Rimes de saluées      Rimes de évaluait      Rimes de attribués      Rimes de huer      Rimes de éberluer      Rimes de évacuée      Rimes de tués      Rimes de dévalués      Rimes de ruer      Rimes de restituaient      Rimes de engluée      Rimes de attribuai      Rimes de habitué      Rimes de re-tuer      Rimes de rétribué      Rimes de re-salué      Rimes de individuée      Rimes de contribuait      Rimes de bisexué      Rimes de effectuaient      Rimes de habitués      Rimes de exténuée      Rimes de habituée      Rimes de reconstituaient      Rimes de dénuée      Rimes de nuée      Rimes de accentuait      Rimes de transmuées      Rimes de atténué      Rimes de situer      Rimes de continuer      Rimes de distribué      Rimes de accentuaient      Rimes de ruées      Rimes de constituées      Rimes de continué      Rimes de transmué      Rimes de ruait      Rimes de sué      Rimes de exténuer      Rimes de buée      Rimes de dénués      Rimes de dénuées      Rimes de attribuées      Rimes de entre-tuait      Rimes de ponctuées      Rimes de habituais      Rimes de habitué      Rimes de discontinuer     

    Mots du jour

    atténuée     saluées     évaluait     attribués     huer     éberluer     évacuée     tués     dévalués     ruer     restituaient     engluée     attribuai     habitué     re-tuer     rétribué     re-salué     individuée     contribuait     bisexué     effectuaient     habitués     exténuée     habituée     reconstituaient     dénuée     nuée     accentuait     transmuées     atténué     situer     continuer     distribué     accentuaient     ruées     constituées     continué     transmué     ruait     sué     exténuer     buée     dénués     dénuées     attribuées     entre-tuait     ponctuées     habituais     habitué     discontinuer     


    Les citations sur « habitué »

    1. Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Sans référence


    2. A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    3. On dit du manque qu’il s’estompe avec le temps, les jours qui défilent et les années qui passent. On se rassure comme on peut, on se persuade que demain ce sera moins fort, moins présent, plus flou. Alors on vit, on comble le manque comme on peut, on fait semblant, on triche. Jusqu’au jour où l’on s’habitue à l’absence, qui devient la plus fidèle des présences.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    4. Madame Le Pen a dit avec sa grossièreté habituelle : " c'est en marche où crève ", elle a raison, En Marche!, c'est nous !

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : En meeting à Paris le 1 mai 2017.


    5. Elle avait été habituée par son père à ce perpétuel «en l'air» de la vie de commerce ...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné (1874)


    6. Savez-vous le pire de tout cela? C'est qu'on s'y habitue. Oui! on s'y fait. On s'accoutume à se passer de Paris.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 avril 1871


    7. Je ne me plains pas de la presse, soit que je me sois habitué, soit que je me sois résigné.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    8. Mais on s'habitue, hein, il n'y a rien à quoi on s'habitue mieux que la guerre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    9. L'enfant aux cheveux blancs - Semble aujourd'hui habitué - A dormir dans le bruit - A courir dans la fumée.

      Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : L'enfant aux cheveux blancs (Interprété par Patrick Juvet)


    10. Vous aimez la cuisine asiatique mais ne maîtrisez pas le maniement des baguettes? Habituez-vous progressivement en commençant avec une seule.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Je sais que je peux m'identifier au personnage que j'interprète. C'est comme un poison qu'on avale, auquel on s'habitue et qu'on maudit en même temps.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    12. Ravi d'un rien, parce qu'habitué à peu, j'ai vécu chichement.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Sol Invictus (2001), Mon texte, le savon


    13. La grande salle qui servait de cuisine et de lieu de réunion à toute la famille, il faudrait dire la colonie, car la longueur de la table indiquait le séjour habituel d'une quarantaine de personnes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    14. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    15. Ce refus total des formes habituelles du beau conduit à admettre comme sacrés tous les procédés qui permettent de manifester sa personnalité.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Sans référence


    16. Je crois même qu'une mère n'aimerait pas moins un enfant qu'on lui aurait changé en nourrice, si elle l'avait reçu de bonne foi pour le sien, si elle avait pris soin de sa première éducation, et s'était habituée à le caresser et à le chérir.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787)


    17. C'était un jeune homme aux tempes pâles dans son visage aduste comme chez ceux habitués au port de la casquette à longue visière en usage à bord des locomotives.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    18. Il n'y a pas d'homme plus malheureux que celui chez qui n'est habituelle que l'indécision.

      Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie


    19. Ce livre avait l'effet qu'ont habituellement presque tous les bons livres: il rendait les niais plus niais encore, les gens intelligents, plus intelligents, et les milliers d'autres restaient inchangés.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    20. La vérité, ça doit se passer en contrebande, il faut la diffuser par bribes, une goutte par-ci, une goutte par-là, que les gens s'y habituent. Et non pas comme ça d'un seul coup.

      Auteur : Karel Capek - Source : La fabrique d'Absolu (1922)


    21. Suzanne ... leva les yeux vers son mari occupé à se raser avec le vieux coupe-choux dont il n'avait jamais réussi à se déshabituer.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Un singe en hiver (1959)


    22. Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les croyances politiques, tenues pour des vérités, représentent habituellement des convictions transitoires, issues de passions et de sentiments que la raison ne gouverne pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    23. Il me semble que j'entends mille bruits dans cette pièce, qui d'abord semblait silencieuse, comme on distingue peu à peu des objets dans l'obscurité, à mesure que les yeux s'y habituent.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    24. On s'habitue très bien aux morts, à la vue, à l'odeur des morts, mais les charniers sont les charniers. Une brute y devient lâche, un lâche y pourrit sur place, se liquéfie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    25. Ils s'étaient rencontrés un jour d'automne. Un de ces jours curieux où l'on n'a le goût de rien dire, où les choses habituelles affichent ouvertement leur vanité et où le moindre événement sortant de l'ordinaire revêt une importance extrême.

      Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure


    Les citations sur habitué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habitue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habitue »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habitue»

    Les synonymes de habitué :

      1. abonné
      2. habituel
      3. coutumier
      4. accoutumé
      5. adapté
      6. acclimaté
      7. assidu
      8. régulier
      9. exact
      10. ponctuel
      11. chevronné
      12. ancien
      13. expérimenté
      14. capable
      15. adroit
      16. client
      17. acheteur
      18. consommateur
      19. fidèle
      20. pratique
      21. chaland
      22. prospect
      23. entraîné
      24. familiarisé
      25. endurci
      26. dressé
      27. façonné
      28. formé
      29. initié
      30. apprivoi

    synonymes de habitué

    Fréquence et usage du mot habitué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habitue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habitué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habitué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habitué     Citation sur habitué   Poèmes habitué   Proverbes habitué   Rime avec habitué    Définition de habitué  


    Définition de habitué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habitué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habitué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:39:25