Définition de « distraction »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distraction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distraction pour aider à enrichir la compréhension du mot Distraction et répondre à la question quelle est la définition de distraction ?
Une définition simple : distraction (f)
Approchant : distractAnglais|distract, distractedAnglais|distracted
Définitions de « distraction »
Trésor de la Langue Française informatisé
DISTRACTION1, subst. fém.
[Gén. suivi de la prép. de] Action de retrancher une partie d'un tout (cf. distraire1A).DISTRACTION2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
distraction \dis.t?ak.sj??\ féminin
-
Inattention, inapplication de la pensée aux choses dont on devrait s'occuper.
- On cite une marquise du commencement de ce siècle, qui prétendait qu'en le voulant bien on pouvait s'empêcher de mourir. Elle n'est peut-être morte que d'une distraction. Il en est ainsi de beaucoup d'accidents présumés involontaires. Qui sait même si le bonheur n'est pas en grande partie dans la volonté d'être heureux ? ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 166)
- Camille demanda à ses hôtes ce qu'ils buvaient, chercha les alcools avec des hésitations qu'on pouvait prendre pour de la distraction, puis s'assit avec un verre de jus d'orange, la mit en veilleuse et écouta. ? (Tom Verdier, « Le beauf », dans Lucie dans le ciel, Éditions Albin Michel, 2011)
- Je ne manquerai pas de respect à l'égard du législateur au point de l'accuser d'incompétence ou de distraction ; mais enfin, s'il ne l'était pas, incompétent ou distrait, que voulait-il faire ? ? (François Sureau, Pour la liberté. Répondre au terrorisme sans perdre raison, Tallandier, 2017)
-
Résultat de cette inattention.
- Il nous donnait la comédie avec ses distractions.
- Voilà une distraction un peu forte.
-
(Par extension) Ce qui amuse, délasse l'esprit.
- Mais avec un petit poële net, propre, chauffé par l'électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. ? (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
- Deux heures plus tard, le yawl regagnait son mouillage, nous laissant l'inoffensive distraction d'imaginer d'extraordinaires romans dignes du cinématographe. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Avec le recul, je crois que nous avons été bien reçus par ces derniers [les Amérindiens Achuar] parce que nous leur fournissions une distraction. Ils nous posaient plus de questions que nous ne leur en posions ! ? (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
- Les distractions du voyage me rendirent un peu de calme.
-
(Droit, Justice) Séparation d'une partie d'avec son tout.
- On a demandé distraction de cette terre.
- Faire distraction d'une somme en faveur de quelqu'un.
- « Le territoire de Nice et l'arrondissement de Grasse, par distraction du département du Var, forment le département des Alpes-Maritimes » (loi du 23 juin 1860)
-
(En particulier) (Foresterie) Retrait d'une parcelle du champ d'application du régime forestier.
- [L]a distraction du régime forestier n'est autorisée que lorsque le changement de destination du fonds est certain et définitif. Dans ce cas, la vocation de la parcelle concernée ne sera plus forestière, la commune peut alors solliciter auprès des services de l'Etat[sic] une demande de distraction du régime forestier. ? (Fédération nationale des communes forestières, Distraction du régime forestier: notre position, 2017 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Inattention, inapplication de la pensée aux choses dont on devrait s'occuper. Il est d'une telle distraction, que... Faire une chose par distraction. Il se dit également du Résultat de cette inattention. Il nous donnait la comédie avec ses distractions. Voilà une distraction un peu forte. Être sujet à des distractions dans ses prières. Il a de fréquentes distractions. Cela lui cause des distractions. Il se dit, par extension, de Ce qui amuse, délasse l'esprit. Vous auriez besoin de distraction. Procurer à quelqu'un toutes sortes de distractions. Les distractions du voyage me rendirent un peu de calme. En termes de Procédure, il signifie Séparation d'une partie d'avec son tout. On a demandé distraction de cette terre. Faire distraction d'une somme en faveur de quelqu'un. Distraction de dépens, Action d'adjuger à un avoué les dépens qu'il affirme avoir avancés pour sa partie.
Littré
-
1Démembrement, séparation d'une partie d'avec son tout.
Tout cela nous a encouragés à demander la distraction de notre petit pays d'avec les fermes générales
, Voltaire, Lett. Dupont, 10 sept. 1775.Distraction d'une somme d'argent, action de l'employer autrement qu'on ne doit ou qu'on ne s'est proposé.
Ancien terme de chimie. Désunion des éléments qui composent un corps, lorsqu'elle s'opère avec difficulté.
-
2 Terme de jurisprudence. Répétition, par un tiers, d'une terre, d'un objet compris à tort dans une saisie. Faire une demande en distraction.
Distraction de juridiction, action d'ôter à un juge, et d'attribuer à un autre la connaissance d'une cause.
Distraction de dépens, attribution, pour ses honoraires et frais, à un avoué des dépens adjugés à sa partie.
-
3Inattention aux choses présentes. Faire une chose par distraction. Il sortit soudainement de sa distraction.
L'incivilité n'est pas un vice de l'âme, elle est l'effet de plusieurs vices, de la sotte vanité, de l'ignorance de ses devoirs, de la paresse, de la distraction, du mépris des autres, de la jalousie
, La Bruyère, XI.La vie de la Fontaine ne fut, pour ainsi dire, qu'une distraction continuelle?; au milieu de la société, il en était absent
, Diderot, Notice sur la Fontaine.Chose faite par distraction. Voilà une distraction un peu forte.
À mes distractions faites grâce, madame?; Nul autre objet que vous ne règne dans mon âme
, Regnard, Distrait, V, 7.Et ma main qu'il portait à sa bouche, répondis-je, mon père, est-ce encore une distraction??
Marivaux, Marianne, 3e part. -
4Toute diversion qui détourne l'âme ou l'esprit. Chercher des distractions. Une distraction agréable. Les distractions du monde.
Heureux qui peut bannir de toutes ses pensées Les vains amusements de la distraction?!
Corneille, Imit. I, 21.Cette aventure n'a fait aucune distraction à sa rêverie
, Sévigné, 40.Rien ne me donne de distraction, je suis toujours avec vous
, Sévigné, 15.Les hommes dans un grand temple de cèdre?; les femmes dans un autre, de peur des distractions
, Voltaire, Princ. de Babyl. 3.Pour dérober Piccini aux distractions de Paris, je l'engageai à venir travailler près de moi dans ma maison de campagne
, Marmontel, Mém. X.Elle savait par expérience que la réflexion et les sacrifices ont moins de pouvoir sur les hommes passionnés que la distraction
, Staël, Corinne, VI, 1.Quand on s'est habitué à une vie de distractions, on éprouve toujours une sensation mélancolique en rentrant en soi-même, dût-on s'y trouver bien
, Staël, ib. XV, 3.
HISTORIQUE
XVIe s. On ouit soudain le bruit et la distraction de ceulx qui estoient à la cueue de leur armée [attaqués par une embuscade]
, Amyot, Marius, 37.
Encyclopédie, 1re édition
* DISTRACTION, s. f. (Morale.) application de notre esprit à un autre objet que celui dont le moment présent exigeroit que nous continuassions de nous occuper. La distraction a sa source dans une excellente qualité de l'entendement, une extrème facilité dans les idées de se réveiller les unes les autres. C'est l'opposé de la stupidité qui reste sur une même idée. L'homme distrait les suit toutes indistinctement à mesure qu'elles se montrent ; elles l'entraînent & l'écartent de son but ; celui au contraire qui est maître de son esprit, jette un coup-d'?il sur les idées étrangeres à son objet, & ne s'attache qu'à celles qui lui sont propres. Un bon esprit doit être capable de distractions, mais ne doit point être distrait. La distraction est presque toûjours un manque d'égards pour ceux avec qui nous nous entretenons. Elle leur fait entendre très-clairement que ce qui se passe dans notre ame nous intéresse plus que ce qu'ils nous disent. On peut avec un peu d'attention sur soi-même, se garantir de ce libertinage d'esprit, qui fait tenir tant de discours déplacés, & commettre tant d'actions ridicules. L'homme dans la distraction perd de vûe tout ce qui l'environne ; & quand il revient de son délire, il agit comme si rien n'avoit changé autour de lui ; il cherche des objets où ils ne sont plus ; il s'entretient de choses dont il n'est plus question ; il se croit à tout & il n'est plus à rien ; parce que la distraction est une absence dont souvent on ne s'apperçoit pas, & dont on ne connoît presque jamais exactement la durée. Il n'y a qu'un moyen d'apprétier l'intervalle de la distraction ; c'est d'en pouvoir rapporter le commencement & la fin à deux instans différens d'une action continue, dont la durée nous soit connue par expérience.
Distraction, (Jurisprud.) signifie en général la séparation d'une chose d'avec une autre ; il y a plusieurs sortes de distractions, sçavoir :
Distraction de dépens, est la faculté que le procureur demande de toucher ses frais & salaires sur les dépens adjugés à sa partie, comme les ayant avancés pour elle.
Le procureur est en droit de former cette demande malgré sa partie ; & dès qu'elle est signifiée à la partie qui a succombé, elle tient lieu de saisie ; & lorsque le procureur a obtenu la distraction, elle opere la décharge de sa partie envers lui.
Celui qui a été condamné aux dépens envers un autre, & qui est en état de lui opposer quelque compensation, ne peut pas l'opposer au procureur qui demande la distraction des dépens ; mais si cette partie a fait saisir entre ses mains avant que la demande en distraction sût formée, la saisie prévaudroit sur cette demande. (A)
Distraction de Jurisdiction ; c'est quand on ôte à un juge la connoissance d'une affaire pour la donner à un autre ; ce qui arrive en différentes manieres, comme par des attributions, commissions, évocations, que le roi accorde ou par des renvois en vertu de privileges de committimus, garde gardienne. (A)
Distraction de ressort, c'est lorsque le roi par des lettres patentes distrait un lieu du ressort ordinaire ou d'appel d'une justice, & l'annexe à une autre justice : ces sortes de distractions arrivent lors de l'érection des terres en duchés-pairies, marquisats, comtés, baronies, &c. la distraction de ce ressort ne se fait qu'à la charge d'indemniser les justices dont on démembre quelque portion. (A)
Distraction d'une saisie réelle, c'est ce qui retire d'une saisie réelle quelque héritage qui n'a pas dû y être compris.
Voyez Opposition à fin de distraire. (A)
Étymologie de « distraction »
Lat. distractionem, de distractum, supin de distrahere (voy. DISTRAIRE).
- Du latin distractio (« désunion, désaccord, discorde, éloignement »).
distraction au Scrabble
Le mot distraction vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot distraction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot distraction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « distraction »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de distraction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de pénétration Rimes de gradation Rimes de incorrection Rimes de migrations Rimes de correspondions Rimes de conciliation Rimes de perpétration Rimes de rectifions Rimes de session Rimes de autosuggestion Rimes de personnalisation Rimes de exploitations Rimes de surtension Rimes de hypothéquions Rimes de contournions Rimes de légitimations Rimes de dispersion Rimes de bouvillon Rimes de prédictions Rimes de sédation Rimes de morpions Rimes de acceptation Rimes de orientations Rimes de crabillon Rimes de coulions Rimes de décoration Rimes de écrivaillons Rimes de embarquions Rimes de distanciation Rimes de fuyions Rimes de débarquions Rimes de prostrations Rimes de amplifions Rimes de graillon Rimes de bouteillons Rimes de sacralisation Rimes de réédition Rimes de croyions Rimes de engagions Rimes de trotterions Rimes de désensibilisation Rimes de célébrations Rimes de épilation Rimes de mythisation Rimes de incoordination Rimes de désunion Rimes de brisions Rimes de dévidions Rimes de dévastations Rimes de observionsMots du jour
pénétration gradation incorrection migrations correspondions conciliation perpétration rectifions session autosuggestion personnalisation exploitations surtension hypothéquions contournions légitimations dispersion bouvillon prédictions sédation morpions acceptation orientations crabillon coulions décoration écrivaillons embarquions distanciation fuyions débarquions prostrations amplifions graillon bouteillons sacralisation réédition croyions engagions trotterions désensibilisation célébrations épilation mythisation incoordination désunion brisions dévidions dévastations observions
Les citations sur « distraction »
- L'honneur de la nation française, à travers ses distractions et ses faiblesses, est d'avoir toujours gardé irréductibles l'idée de son indépendance et le sentiment de ses devoirs.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de deux peuples continuée jusqu'à Hitler (1933)
- A son lit de mort, on disait devant Madame de Coislin que si l'on était bien attentif, on ne mourrait point. «Je le crois, dit-elle, mais j'ai peur d'avoir une distraction», et elle mourut.Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Madame de Coislin
- Presque tous les hommes vivent inconsciemment dans l'ennui. L'ennui fait le fond de la vie, c'est l'ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l'amour.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Brouillard
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- On ne triomphe du temps qu'en créant des choses immortelles; par des travaux sans avenir, par des distractions frivoles, on ne le tue pas: on le dépense.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 8
- Nous entrons dans une ère où l’homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions) – tout ce qui permet d’étirer ou de supporter l’existence dans le temps, mais non pas de vivre.Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)
- La générosité n'est qu'une distraction de l'égoïsme.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Nous savons que Dieu n'est pas inaccessible à la pitié. Il a ses moments de distraction, comme tout le monde: parfois, il oublie un homme, et ça fait une vie heureuse.Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)
- J'ai toujours été bien accueillie. C'était comme une distraction de voir débarquer une fille. Je n'ai jamais ressenti de misogynie. C'était mal vu, à une époque, de dire cela. Il fallait raconter qu'on avait dû lutter durement ! Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- Accoutume-toi à prêter sans distraction l'oreille aux paroles des autres et entre autant qu'il se peut dans la pensée de celui qui parle.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées
- La vie est si plate que c'est souvent une distraction d'apprendre la maladie, puis la mort de quelqu'un qu'on connaît.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- On s'en va, parce qu'on a besoin de distraction, et l'on revient, parce qu'on a besoin de bonheur.Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, à Léopoldine, 3 octobre 1939
- C'est une mauvaise action d'accélérer la vie! Vous en supprimez les deux éléments sauveurs, la distraction et la paresse.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)
- La littérature est un agrément, comme la peinture, l'aquarelle et la musique, une distraction noble et permise, un moyen d'embellir les heures de la vie et les ennuis de la solitude.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- On cite une marquise du commencement de ce siècle, qui prétendait qu'en le voulant bien on pouvait s'empêcher de mourir. Elle n'est peut-être morte que d'une distraction.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer. Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)
- Heureusement , il me reste internet source inépuisable de distraction bon marché . Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Mon inconscience n'a d'égale que ma distraction. J'ai beaucoup bu et je suis heureuse. Je me fous de savoir combien de mètres me séparent de la terre ferme.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)
- Notre credo, c'était mélanger le sérieux et la distraction Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 11 mars 2017
- La beauté a puissance de résurrection. Il suffit de voir et d'entendre. C'est par distraction que nous n'entrons pas au paradis de notre vivant, uniquement par distraction.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Je ne suis pas prêt pour l'autarcie et il me semble que l'élevage est un métier alors que le jardinage doit rester une distraction, un plaisir. Jardiner n'est pas une contrainte, élever est un esclavage.Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Le Potager Plaisir (1998)
- Le comble de la distraction : avoir perdu ses lunettes et les mettre pour les chercher.Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre
- L'homme est fait pour la femme. La femme est faite pour l'homme... surtout en province, où il n'y a pas de distraction.Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence
- La distraction tient à une grande passion où à une grande insensibilité.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- La distraction est, par essence, confiscation du recueillement.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
Les mots proches de « distraction »
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter DiscuteurLes mots débutant par dis Les mots débutant par di
dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinés
Les synonymes de « distraction»
Les synonymes de distraction :- 1. absence
2. carence
3. défaut
4. manque
5. disparition
6. éloignement
7. séparation
8. étourderie
9. oubli
10. inattention
11. amusement
12. divertissement
13. jeu
14. plaisir
15. délassement
16. passe
synonymes de distraction
Fréquence et usage du mot distraction dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « distraction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distraction dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Distraction ?
Citations distraction Citation sur distraction Poèmes distraction Proverbes distraction Rime avec distraction Définition de distraction
Définition de distraction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distraction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot distraction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
