Définition de « programmé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot programme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur programmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Programmé et répondre à la question quelle est la définition de programme ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « programme »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROGRAMME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
programme \p??.??am\ masculin
-
Écrit donnant le détail d'un événement ou d'une succession d'événements.
- Certaines communes, écrivait le préfet, à l'occasion des fêtes patronales, ou de manifestations agricoles, ont, à leur programme de réjouissances, des concours de buveurs de cidre ou autres boissons. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Suite des numéros d'artiste ou des ?uvres représentées lors d'un spectacle, d'un concert, d'une fête, etc.
- Les magnifiques music-halls terminaient chaque numéro du programme par un couplet chauvin qui soulevait des scènes d'enthousiasme éperdu ; [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l'édition de 1921)
- (Par extension) Livret ou recueil où est détaillée une telle suite.
-
(Télévision) Groupe d'émissions radio ou télévisées, cadencées dans le temps pour une chaîne déterminée.
- [?], les chaînes de télévision ont l'ambition de fidéliser les téléspectateurs le plus tôt possible. J'ai moi-même été contacté par des « téléastes » qui voulaient me faire participer à l'élaboration et à la mise en place de programmes pour les moins d'un an ! ? (Aldo Naouri, Réponses de pédiatre, Éditions Odile Jacob, 2000 & 2004, part. 2)
- Le but de ces programmes, évidemment, est d'être si nazes et inregardables que les enfants préféreraient être encore en classe. Ainsi, quand ils doivent se lever le lendemain matin et se coltiner des divisions complexes, ils se diront : Au moins, je ne suis pas entrain de regarder ces affreux films à la maison. ? (Brandon Sanderson, Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla, tome 3 de la série "Alcatraz", traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Saumade, Éditions Mango, 2013, chap. 10)
-
(Politique) Exposé de principes ou d'idées, de l'énumération des réformes, des mesures projetées par une personne ou une organisation politique.
- L'opposition a fait connaître son programme.
- Le programme du ministère.
-
(Programmation) (Par ellipse) Programme informatique ; ensemble d'instructions, souvent contenu dans un fichier, écrit dans un langage machine exécutable par un ordinateur.
- L'ordinateur refuse d'ouvrir ce programme.
- Ce programme résout tous mes problèmes !
-
(Éducation) (Par ellipse) Programme scolaire.
- Tenir, remplir son programme : tenir, faire exactement ce qu'on avait promis.
-
(Art) Thématique.
- Le programme iconographique de la chapelle Sixtine est l'histoire de l'humanité.
-
(Architecture) Architecture à programme : architecture imposée pour l'extérieur d'un ensemble de bâtiments, pour conserver son harmonie générale, tandis que l'architecture intérieure des édifices est libre de contraintes.
- Le maître d'?uvre de la façade à programme tournée vers la Garonne est l'architecte Victor Louis.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Écrit donnant le détail d'une fête, d'une cérémonie, d'un spectacle, d'un concert, etc.; annonce des matières d'un cours, du sujet d'un prix, etc. Distribuer, vendre des programmes. Le programme des concours de l'Académie. Faire la lecture du programme. Le programme d'un spectacle, d'un concert, d'une fête. Ce morceau n'était pas porté sur le programme, n'était pas au programme. Il n'a pas encore donné le programme de son cours. Il se dit aussi d'un Plan établi à l'avance. Une exécution conforme au programme. Fig., Tenir, remplir son programme, Tenir, faire exactement ce qu'on avait promis.
PROGRAMME se dit, par extension, d'un Exposé de principes ou d'idées, de l'énumération des réformes, des mesures projetées par un gouvernement, un parti, un homme politique, etc. L'opposition a fait connaître son programme. Le programme du ministère.
Littré
-
1Écrit qu'on affiche et qu'on distribue pour exposer le détail d'une fête publique, les conditions d'un concours, etc.
Il se dit aussi de l'annonce qui contient le sommaire d'un cours.
Fig. Tenir, remplir son programme, tenir exactement ce qu'on a promis.
-
2 Fig. Indication générale d'une politique, d'une doctrine.
L'édifice dont le programme est dans les c?urs de tous les ardents amis de l'humanité
, Bab?uf, Pièces, II, 57.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PROGRAMME. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
PROGRAMME, s. m. (Hist. littér.) est un terme en usage dans les colléges, où il signifie un billet ou avertissement que l'on distribue, pour inviter le public à quelque harangue ou autre cérémonie.
Le programme pour une harangue en contient ordinairement l'argument, ou au-moins ce qui est nécessaire pour en avoir une idée. Il y a aussi des programmes qu'on distribue pour inviter à des déclamations publiques, à des représentations de pieces de théâtre.
Programme, (Jurisprudence.) signifioit anciennement une lettre scellée du sceau du roi. Voyez Lettre.
Étymologie de « programme »
- (1677)[1] Emprunté via le latin programma, au grec ancien ?????????, programma (« ordre du jour »).
programmé au Scrabble
Le mot programmé vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot programme - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot programmé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « programmé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de programmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de déplumée Rimes de plumées Rimes de fermée Rimes de essaimait Rimes de informaient Rimes de allumées Rimes de opprimé Rimes de alarmée Rimes de exclamée Rimes de déchaumaient Rimes de enfermai Rimes de supprimée Rimes de affirmez Rimes de inaccoutumé Rimes de diplômées Rimes de consumaient Rimes de enfermé Rimes de diffamés Rimes de blâmée Rimes de fumés Rimes de renommés Rimes de prénommée Rimes de animée Rimes de rallumée Rimes de enfumé Rimes de transhumait Rimes de millésimés Rimes de rétamai Rimes de tramait Rimes de mousmé Rimes de arrimez Rimes de formez Rimes de légitimée Rimes de embrumer Rimes de acclamaient Rimes de allumées Rimes de rimés Rimes de Zétrud-Lumay Rimes de ranimait Rimes de réanimée Rimes de cramé Rimes de parsemées Rimes de affamer Rimes de enrhumées Rimes de diffamée Rimes de réclamait Rimes de aimaient Rimes de pommés Rimes de aimées Rimes de referméesMots du jour
déplumée plumées fermée essaimait informaient allumées opprimé alarmée exclamée déchaumaient enfermai supprimée affirmez inaccoutumé diplômées consumaient enfermé diffamés blâmée fumés renommés prénommée animée rallumée enfumé transhumait millésimés rétamai tramait mousmé arrimez formez légitimée embrumer acclamaient allumées rimés Zétrud-Lumay ranimait réanimée cramé parsemées affamer enrhumées diffamée réclamait aimaient pommés aimées refermées
Les citations sur « programmé »
- Le programme de Ségolène Royal, c'est un programme de machine à laver. Nan, j'rigole hein, ha, ha!...Auteur : Bruno Beausir, dit Doc Gynéco - Source : M6, T'empêches tout le monde de dormir, 22 avril 2007.
- Je m'adresse aux électeurs socialistes, aux progressistes et aux humanistes: la dynamique qui peut gagner cette élection présidentielle, qui reprend les idées progressistes en ajoutant les enjeux essentiels de l'écologie, c'est le programme que nous portons.Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021
- Une fois que vous comprenez comment écrire un programme, trouvez quelqu'un d'autre pour l'écrire.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Vous pouvez mesurer la perspective d'un programmeur par son attitude par rapport à la vitalité persistante de FORTRAN.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Vous avez demandé l'programme,
Messieurs et Mesdames,
Savez-vous pourquoi on s'l'arrache?
C'est pour faire une bonn' protection
Contre la pluie de postillons
Que je vais semer à tout vent,
Notamment sur les premiers rangs.Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Assassins sans couteaux (1998), Moi j'me tache - Les écoles n'enseignent ni la discipline de soi-même, ni l'ordre, ni la politesse, ni le courage. Les programmes scolaires ne mettent pas suffisamment les enfants en contact avec la beauté des choses et celle de l'art.Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)
- Je n'ai pas de leçon de courage à recevoir, mon programme est cohérent et réaliste.Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.
- Un programme informatique fait ce que vous lui avez dit de faire, pas ce que vous voulez qu'il fasse.Auteur : Loi de Murphy - Source : Troisième loi de Greer
- Si le chirurgien doit être qualifié d'artiste, c'est que son ouvrage ne se réduit pas à l'exécution uniforme d'un programme d'actes impersonnels.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V
- L'éducation est le logiciel de l'ordinateur central qui programme l'avenir des sociétés.Auteur : Joseph Ki-Zerbo - Source : L'Education en Afrique
- Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...]
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...]
Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise. Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004
- La télévision n'invente rien. La seule image qu'elle ait jamais créée, c'est la neige de la fin des programmes!Auteur : Michel Field - Source : Sans référence
- Le hasard est mathématiquement programmé.Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)
- Il faut être lucide sur soi-même, je ne suis pas drôle. J'étais prêt à animer ce programme, mais je savais que je serais incapable de faire rire. Les Nuls sont restés la première saison, puis ils ont souhaité avoir leur propre émission Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 11 mars 2017
- Un bas-relief du pavillon de Flore sculpté par Carpeaux s'intitule "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l' Industrie". Ce qui correspond exactement au programme des colonisateurs, l'extermination des populations conquises étant en option, selon les réticences des autochtones à cette transfusion de civilisation. Ce qui signifie qu'en 1864 on y croyait encore à cette France rayonnante.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- La télécommande de la télévision. Voilà le révélateur ultime de l'autorité conjugale. Détenir la commande de la télévision, c'est décider du programme de toute la soirée. Quand l'homme renonce à ce dernier symbole, c'est qu'il a tout perdu.Auteur : Bernard Werber - Source : Nos amis les humains (2003)
- Sartre n'aimait pas son enfance. Moi, j'ai aimé la mienne. Mais comme Sartre, et comme un très grand nombre de lecteurs, j'ai sans doute été programmé. Je ne m'en plains pas, bien au contraire. J'essaie de faire la même chose avec mes enfants. Et je me réjouis d'être tombé amoureux de la lecture, même si le rendez-vous était arrangé. Après tout, cela aurait pu rater. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- L'être humain tel qu'il a été biologiquement programmé, devrait vivre cent vingt ou cent trente ans. Mais il est le seul des êtres vivants à ne pas accomplir son cycle. Pourquoi? Parce qu'il est intelligent.Auteur : Pierre Vellas - Source : Le Troisième Souffle (1977)
- Peut-être que si nous écrivions des programmes depuis notre enfance, nous pourrions les lire à l'âge adulte.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Ni tyran, ni victime. Le beau souhait qui ne peut être un programme. On est toujours victime même sans tyran, et l'on est toujours tyran malgré soi.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Elève: J'aimerais savoir si... - Enseignant: Tut, tut, tut! Ce n'est pas dans le programme.Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1
- Notre métier est plein d'embûches et nous oblige à rester dans le coup. Ce qui est important, c'est de trouver quand même un programme qui nous raccroche à notre époqueAuteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017
- Dieu a fait du corps humain une machine à obsolescence programmée. J'arrive bientôt à ma date d'expiration.Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)
- Tandis que nous marchions en titubant de fatigue entre les baraques sombres, sur le sol noir de scories, bien pire que la mort, c'était la destruction de notre âme qui était le programme de l'univers concentrationnaire.Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : La Traversée de la nuit (1998)
- Les journaux ordinairement si indiscrets, n'éventèrent pas le fameux programme; les quelques rédacteurs en chef mis dans le secret gardèrent religieusement et fermement le silence.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
Les mots proches de « programme »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « programme»
Les synonymes de programmé :- 1. informel
2. inorganisé
3. déstructuré
- 1. horaire
2. emploi
synonymes de programmé
Fréquence et usage du mot programmé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « programme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot programmé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Programmé ?
Citations programmé Citation sur programmé Poèmes programmé Proverbes programmé Rime avec programmé Définition de programmé
Définition de programmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot programmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot programmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
