Définition de « aboiements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aboiements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aboiements pour aider à enrichir la compréhension du mot Aboiements et répondre à la question quelle est la définition de aboiements ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de aboiement.

    Pas de définition complémentaire
    ABOIEMENT, subst. masc.
    Étymol. ? xiiies. « action d'aboyer » sens propre (Abaiement au lop, Sermons écrits en dialecte poitevin, 88 ds Le Dialecte poitevin, éd. A. Boucherie, Paris 1873 ds T.-L.); fin xiiie-déb. xives. « id. » (Li chien donent abayement, Macé de la Charité, Bible BN 401 fo86c ds Gdf.). Dér. de aboyer*; suff. -ement/-ment1*. HIST. ? D'abord concurrent litt. de aboi plus anc. d'un s. (par commodité de versif. Cf. ds Gdf. 1resattest. souvent en poésie); est devenu cour. à mesure que aboi était restreint à la lang. de la vén. (cf. aboi, hist.). Au terme de l'évolution on trouve l'oppos. actuelle : aboiement(s) « cri du chien au sens propre et au fig. » (sauf en cynégétique)/aboi(s) var. styl. litt. « cri du chien » (dans des expr. figées de la cynégétique). ? Rem. En dehors de la vén. l'oppos. aboiement(s)/aboi(s) est donc restée styl. (mais avec renversement des valeurs originelles). L'oppos. sém. proposée par Lav. 1820 (reprise par Besch. 1845, Littré, Guérin 1886) semble précaire, voire artificielle (cf. aboi, sém. I, ex. 1 à 3 notamment, qui ne la justifie pas) et relève quelque peu du goût fr. pour la résolution des synon. : Aboi se dit particulièrement en parlant de la qualité naturelle du cri : un chien qui a l'aboi rude, aigre, perçant; (...). Aboiement se dit plutôt des cris mêmes; de longs aboiements (...). On dit : faites cesser les aboiements de ce chien et non pas faites cesser son aboi ou ses abois. I.? Disparition av. 1789. ? Constr. aboiement + prép. + subst. sur la base de la constr. verbale aboyer à : attest. unique ds étymol. II.? Hist des sens et emplois attestés apr. 1789. ? A.? Au propre, en parlant du cri du chien ou d'un animal assimilé (cf. sém. A) : ? xives. : L'air font tentir et resonner Li chien pour leur abaiement. Fables d'Ov. (Gdf.). ? xviies. L'abboyement d'un chien, de longs abboyements. Ac. 1694. ? xviiies. 5 ex. de Buffon ds Besch. 1845 : L'aboiement de la chienne était encore moins décidé que celui du mâle. B.? P. ext. et au fig. (cf. sém. B) : ? xvies. : Ils [les ignorants] m'ont enseigné de m'endurcir à leurs aboiements. J.-J. Scaliger, Lett. 21 (DG). ? xviiies. [En parlant du chant] : On n'entend qu'un aboiement confus, et le duo ne fait point d'effet. J.-J. Rousseau, Dict., I, 352. ? xviiies. : Fermons l'oreille aux aboiements de la critique. Buffon, Disc. à l'Acad. (DG). ? xixeet xxes. cette figure, que Besch. 1845 juge fam., devient cour. : cf. sém. ex. 5 à 10 et IGLF 4 attest. (de Mérimée et L. Daudet) sur 8 données pour le mot.

    aboiements au Scrabble


    Le mot aboiements vaut 13 points au Scrabble.

    aboiements

    Informations sur le mot aboiements - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aboiements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aboiements

    Les rimes de « aboiements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de aboiements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de effondrements      Rimes de fastueusement      Rimes de systématiquement      Rimes de dérouillement      Rimes de mimant      Rimes de tumultueusement      Rimes de défectueusement      Rimes de bossellement      Rimes de remuements      Rimes de provincialement      Rimes de aristocratiquement      Rimes de ébranchement      Rimes de romantiquement      Rimes de amalgamant      Rimes de populairement      Rimes de équipement      Rimes de religieusement      Rimes de cléments      Rimes de giclement      Rimes de magnétiquement      Rimes de sereinement      Rimes de étourdissements      Rimes de bonassement      Rimes de puissamment      Rimes de est-allemands      Rimes de abominablement      Rimes de bénignement      Rimes de réciproquement      Rimes de soubassements      Rimes de significativement      Rimes de plafonnement      Rimes de chirurgicalement      Rimes de tempérament      Rimes de figurativement      Rimes de branlement      Rimes de délicatement      Rimes de écrasement      Rimes de narquoisement      Rimes de intellectuellement      Rimes de atermoiements      Rimes de miraculeusement      Rimes de tressautement      Rimes de canoniquement      Rimes de précédemment      Rimes de intimement      Rimes de ânonnement      Rimes de mièvrement      Rimes de mûrement      Rimes de idéologiquement      Rimes de réarmant     

    Mots du jour

    effondrements     fastueusement     systématiquement     dérouillement     mimant     tumultueusement     défectueusement     bossellement     remuements     provincialement     aristocratiquement     ébranchement     romantiquement     amalgamant     populairement     équipement     religieusement     cléments     giclement     magnétiquement     sereinement     étourdissements     bonassement     puissamment     est-allemands     abominablement     bénignement     réciproquement     soubassements     significativement     plafonnement     chirurgicalement     tempérament     figurativement     branlement     délicatement     écrasement     narquoisement     intellectuellement     atermoiements     miraculeusement     tressautement     canoniquement     précédemment     intimement     ânonnement     mièvrement     mûrement     idéologiquement     réarmant     


    Les citations sur « aboiements »

    1. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    2. Je crois que j'aime de plus en plus le silence et de moins en moins la musique. Le silence a sa musique propre: les aboiements de chien, les voitures qui passent, les cliquetis d'objets, les frottements de tissus.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    3. Les faibles aboiements du chien qui chassait tout à l'autre bout de l'horizon, éveillaient les aboiements encore plus faibles à cette distance du chien de la ferme des Aigneaux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    4. Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    5. Mais, par leurs aboiements, ces renards, gris roussâtres de pelage, à queues noires que terminait une bouffette blanche, avaient décelé leur origine.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    Les citations sur aboiements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aboiements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aboiements »

    AboiAboli, ieAbolirAbolissementAbolitif, iveAbolitionAbominableAbominationAbominerAbondammentAbondanceAbondant, anteAbondeAbonderAbonné, éeAbonnementAbonnerAbonnirAbordAbordageAbordé, éeAbordée (d')AborderAbordeurAbortif, iveAbouché, éeAbouchementAboucherAboukornAboutAboutirAboutissant, anteAboutissementAboyant, anteAboyé, éeAboyerAboyeur

    Les mots débutant par abo  Les mots débutant par ab

    AboënaboiaboieaboiementaboiementsaboientaboieraaboieraitaboierontaboiesaboisAbolensaboliaboliabolieabolieaboliesaboliesaboliraboliraaboliraitabolirasabolisabolisabolissaientabolissaisabolissaitabolissantabolissentabolissionsabolissonsabolitabolitionabolitionnisteabolitionnisteabolitionnistesabolitionnistesabominableabominablementabominablesabominaientabominationabominationsabomineabominerAboncourtAboncourtAboncourt-GesincourtAboncourt-sur-Seilleabonda

    Les synonymes de « aboiements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aboiements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aboiements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aboiements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aboiements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aboiements     Citation sur aboiements   Poèmes aboiements   Proverbes aboiements   Rime avec aboiements    Définition de aboiements  


    Définition de aboiements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aboiements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aboiements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:27:30