Définition de « fastidieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fastidieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fastidieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Fastidieux et répondre à la question quelle est la définition de fastidieux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|fastidi|fas.ti.dj) fastidieux

  • Qui cause de l’ennui, qui est insipide. - Un écrivain fastidieux. - Un ouvrage fastidieux. - Des entretiens, des détails fastidieux.


    Définitions de « fastidieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FASTIDIEUX, EUSE, adj.

    A.? [En parlant d'une activité hum. ou de ce qui en résulte] Qui suscite de l'ennui par sa durée ou son aspect répétitif. Travail fastidieux; tâche, énumération fastidieuse. Il s'attelait à la fastidieuse besogne des signatures (Zola, Argent,1891, p. 149).Louise trouvait fastidieux de faire le menu tous les matins et les comptes tous les soirs (Sartre, Mots,1964, p. 10):
    1. Depuis six semaines il rassemblait des fiches, prenait des notes, travaillait péniblement, dressant chapitre par chapitre, avec sa minutie habituelle, le plan de son livre. La besogne lui apparaissait à présent fastidieuse, et il ne s'y accrochait plus qu'avec dégoût après en avoir espéré des mois de labeur paisible et un succès tranquille... Bernanos, Imposture,1927, p. 448.
    ? Fastidieux à + inf.L'autre homme, dont l'aventure (...) serait peut-être pour vous fastidieuse à entendre... (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 51).
    ? Fastidieux pour (qqn).Si je n'avais craint de glacer ces lettres, ma seule joie, par des détails fastidieux pour toi et pour moi (Hugo, Lettres fiancée,1822, p. 99).
    B.? [En parlant d'une pers.] Qui se montre (pour les autres) ennuyeux, désagréable. Les raisonneurs de la question sociale lui semblaient fastidieux (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1276).Je me trouvais tout d'un coup, et pour un instant, pouvoir éprouver pour la fastidieuse jeune fille des sentiments ardents (Proust, Prisonn.,1922, p. 56):
    2. Quant à ton serviteur, c'est toujours la même histoire : ni mieux, ni pis, ni pis, ni mieux; tel que tu le connais, l'as connu, et le connaîtras, toujours ce même môme assez fastidieux pour les autres et encore plus pour lui-même, quoiqu'il ait eu de bons moments en société, en société libre surtout et peu bégueule des oreilles. Flaub., Corresp.,1844, p. 157.
    Rem. La docum. atteste fastidiosité, subst. fém., rare. Caractère de ce qui est fastidieux. Le compte-rendu de livres jouit, à tort ou à raison, d'un renom de fastidiosité (...) qui jette un froid dans l'âme du lecteur. (H. de Villemessant) (Zola, Mes haines, 1866, p. 287).
    Prononc. et Orth. : [fastidjø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xves. [ms.] « qui rebute en provoquant l'ennui, la lassitude » (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, BN 210, fo74bds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. fastidiosus « qui éprouve, qui cause du dégoût ». Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 328, b) 452; xxes. : a) 381, b) 382.
    DÉR.
    Fastidieusement, adv.De manière fastidieuse, ennuyeuse. Mais pourquoi être si vieux jeu, si épatant, si fastidieusement peu naturel! (Renard, Journal,1889, p. 47).Deux, trois idées, (...) fastidieusement répétées comme ces deux, trois accords sur lesquels se balancent les pauvres danseurs (Barrès, Cahiers,t. 7, 1908-09, p. 306).? [fastidjøzm? ?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. 1762 (Ac.); du rad. de fastidieux, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fastidieux \fas.ti.djø\

    1. Qui cause de l'ennui, qui est insipide.
      • Autant Sempronio m'est secourable avec ses pieds, autant tu m'es fastidieux avec ta langue et tes vaines paroles. (Fernando de Rojas, La Célestine, tragi-comédie de Calixte et de Mélibée, traduit par ?Alfred Germond de Lavigne, acte 2, Paris : chez Charles Gosselin, 1841, p.59)
      • De fastidieuses productions de généalogies, de froides disquisitions sur les faits, d'insipides vérifications de dates sont les charges et les servitudes de l'écrivain. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 3e partie, livre 19, chap. 1, Paris, chez Boulanger et Legrand, 1851, tome 3, p. 4)
      • Il remâchait, avec une sorte d'amère délectation, les heures de pourchas fastidieux, à l'affût de la poire charitable et tapable. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
      • Eh! bien, ne reculant devant aucune tâche si fastidieuse fût-elle, ils pourvoiront, d'eux-mêmes, à la diffusion de ces ouvrages, en s'en faisant les traducteurs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • "[?]. J'avais un nombre limité de Lego beige et marron, alors ça a été un peu un défi pour représenter Mars. De même, la reproduction du robot en Lego n'a pas été facile", développe-t-il.
        Il a fallu, ensuite, prendre des centaines de photos puis les assembler et ajouter des effets sonores afin de créer la vidéo. "C'est un travail fastidieux", reconnaît Tyler Walsh.
        (Thibault Jourdan, Un Winnipégois réalise une vidéo de Perseverance sur Mars avec des blocs Lego, radio-canada.ca, 6 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FASTIDIEUX, EUSE. adj.
    Qui cause de l'ennui, qui est insipide. Un écrivain fastidieux. Un ouvrage fastidieux. Des entretiens, des détails fastidieux.

    Littré

    FASTIDIEUX (fa-sti-di-eû, eû-z') adj.
    • 1Qui cause de l'ennui, du dégoût. Il [M. de Voltaire] fut le premier qui dérogea à l'usage fastidieux de ne remplir un discours de réception que des louanges du cardinal de Richelieu, Voltaire, Mél. littér. Comment. hist. sur les ?uvres de l'auteur de la Henriade.
    • 2Il se dit aussi des personnes. Je vois beaucoup de gens à la cour qui, se servant de cette liberté, ne font point de difficulté de dire?: Cet homme est fastidieux, pour dire ennuyeux, et qui n'oseraient l'écrire, Opusc. lang. franç. p. 253, dans POUGENS. Je me tins pour dit qu'il fallait absolument nous débarrasser d'un si fastidieux personnage, Lesage, Guzm. d'Alf. III, 9.

      Substantivement. J'irais de ma pensée interrompre le cours? Pour un fastidieux, qui n'a pour l'ordinaire Ni le don de parler, ni l'esprit de se taire, Regnard, Distr. IV, 7.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Je vous jure que je n'ay jamais rien trouvé de trop long ni de fastidieux dans vostre entretien, Sully, t. VI, p. 212, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FASTIDIEUX. Ajoutez?:
    2Dégoûté, difficile à satisfaire (c'est un latinisme). La critique la plus fastidieuse fut obligée de reconnaître que?, Ed. Scherer, Études critiques sur la littér. contemp. p. 22.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fastidieux »

    Provenç. fastigos?; espagn. et ital. fastidioso?; du lat. fastidiosus, de fastidium, dégoût.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin fastidiosus, de fastidium (« dégoût »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FASTIDIEUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. xves. [ms.] « qui rebute en provoquant l'ennui, la lassitude » (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, BN 210, fo74bds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. fastidiosus « qui éprouve, qui cause du dégoût ».

    fastidieux au Scrabble


    Le mot fastidieux vaut 23 points au Scrabble.

    fastidieux

    Informations sur le mot fastidieux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fastidieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fastidieux

    Les rimes de « fastidieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de fastidieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de obséquieux      Rimes de glorieux      Rimes de merveilleux      Rimes de joyeux      Rimes de demi-dieux      Rimes de fieux      Rimes de pouilleux      Rimes de avaricieux      Rimes de vieux      Rimes de incurieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de ambitieux      Rimes de licencieux      Rimes de fibrilleux      Rimes de sérieux      Rimes de vieux      Rimes de hernieux      Rimes de spécieux      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de consciencieux      Rimes de religieux      Rimes de contagieux      Rimes de fastidieux      Rimes de furieux      Rimes de industrieux      Rimes de non-lieux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de insoucieux      Rimes de sentencieux      Rimes de anxieux      Rimes de ambitieux      Rimes de mafieux      Rimes de dispendieux      Rimes de séditieux      Rimes de anti-infectieux      Rimes de maffieux      Rimes de adieu      Rimes de crayeux      Rimes de mélancolieux      Rimes de prétentieux      Rimes de Thieu      Rimes de malgracieux      Rimes de non-lieu      Rimes de milieux      Rimes de broussailleux      Rimes de classieux      Rimes de demi-dieu      Rimes de antireligieux      Rimes de yeux      Rimes de capricieux     

    Mots du jour

    obséquieux     glorieux     merveilleux     joyeux     demi-dieux     fieux     pouilleux     avaricieux     vieux     incurieux     inharmonieux     ambitieux     licencieux     fibrilleux     sérieux     vieux     hernieux     spécieux     mi-cérémonieux     consciencieux     religieux     contagieux     fastidieux     furieux     industrieux     non-lieux     fesse-mathieu     insoucieux     sentencieux     anxieux     ambitieux     mafieux     dispendieux     séditieux     anti-infectieux     maffieux     adieu     crayeux     mélancolieux     prétentieux     Thieu     malgracieux     non-lieu     milieux     broussailleux     classieux     demi-dieu     antireligieux     yeux     capricieux     


    Les citations sur « fastidieux »

    1. Il y a des chefs-d'oeuvre si fastidieux qu'on admire qu'il se soit trouvé quelqu'un pour les écrire.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    2. Dans l'univers, la vie de chacun est un fastidieux et pénible voyage.

      Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Croisière sans escale (1959)


    3. Je savais qu'il serait fastidieux et inutile d'aller au bal du ministre ; je le savais et j'y allai, parce qu'il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


    4. Le plus doux miel devient fastidieux par sa suavité même, et détruit l'appétit par le goût: aime donc modérément: modéré est l'amour durable: la précipitation n'atteint pas le but plus tôt que la lenteur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    5. Je me tins pour dit qu'il fallait absolument nous débarrasser d'un si fastidieux personnage.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de don Guzman d'Alfarache (1732)


    6. Il eut une révélation soudaine. Il comprit tout à coup le caractère fastidieux de la vie où tout sentier représente l'imprévu et dont une part importante se passe à surveiller ses pas.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    7. L'homme est comme Macbeth après le crime : reculer serait pour lui beaucoup plus difficile et plus fastidieux que de persévérer, que de s'enfoncer davantage dans l'irréparable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    8. Rien de fastidieux comme les gens qui sont toujours de votre avis; autant vaudrait converser avec des échos.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. A force de prévoir l'avenir, on nous le rend aussi fastidieux qu'un passé.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    10. Je ne raffole pas des prénoms doubles et je trouve fastidieux de la nommer Marie de Magdala. Quant à l'appeler Marie tout court, je l'exclus. Confondre son amoureuse avec sa mère, c'est peu recommandable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    11. Toute son oeuvre de chroniqueur, à part quelques rares morceaux, n'est qu'un long palmarès fastidieux, fade, niais, presque servile.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


    12. Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».

      Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)


    Les citations sur fastidieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fastidieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fastidieux »

    FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, euse

    Les mots débutant par fas  Les mots débutant par fa

    fasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse

    Les synonymes de « fastidieux»

    Les synonymes de fastidieux :

      1. assommant
      2. embêtant
      3. casse

    synonymes de fastidieux

    Fréquence et usage du mot fastidieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fastidieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fastidieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fastidieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fastidieux     Citation sur fastidieux   Poèmes fastidieux   Proverbes fastidieux   Rime avec fastidieux    Définition de fastidieux  


    Définition de fastidieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fastidieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fastidieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:14:49