Définition de « questionné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot questionne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur questionné pour aider à enrichir la compréhension du mot Questionné et répondre à la question quelle est la définition de questionne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe questionner.

    Pas de définition complémentaire
    QUESTIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « poser des questions (à quelqu'un) » (Renart, éd. M. Roques, branche XI, 12099: Et je si le questionai, De gramaire li demandai); 2. 1321 « soumettre à la torture de la question » (Extraits du Secundus Liber Jornalis Camere, 6 août ds Notices et extraits des mss de la B. N., t. 40, 1916, p. 254). 1 dér. de question1*; 2 dér. de question2*; dés. -er.

    questionné au Scrabble


    Le mot questionné vaut 17 points au Scrabble.

    questionne

    Informations sur le mot questionne - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot questionné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    questionne

    Les rimes de « questionné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de questionné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de harponner      Rimes de emmenai      Rimes de désillusionné      Rimes de rengainez      Rimes de aliénées      Rimes de abandonnée      Rimes de subordonnaient      Rimes de feignaient      Rimes de redonnaient      Rimes de débinées      Rimes de satanée      Rimes de emmenait      Rimes de ravinées      Rimes de moulinets      Rimes de tannaient      Rimes de barguigné      Rimes de empennée      Rimes de façonné      Rimes de apprenait      Rimes de obstinait      Rimes de clignées      Rimes de corner      Rimes de monnaie      Rimes de voisiner      Rimes de disséminer      Rimes de déterminées      Rimes de examinai      Rimes de soissonnais      Rimes de connais      Rimes de mâchonnaient      Rimes de déconsigner      Rimes de cartonné      Rimes de goudronnées      Rimes de égratignait      Rimes de profanait      Rimes de discipliné      Rimes de machiner      Rimes de encaserner      Rimes de turlupinaient      Rimes de cornée      Rimes de abandonnés      Rimes de égratignaient      Rimes de actionnée      Rimes de regagnai      Rimes de grisonnaient      Rimes de pannais      Rimes de acharnais      Rimes de usinaient      Rimes de encornée      Rimes de acharnée     

    Mots du jour

    harponner     emmenai     désillusionné     rengainez     aliénées     abandonnée     subordonnaient     feignaient     redonnaient     débinées     satanée     emmenait     ravinées     moulinets     tannaient     barguigné     empennée     façonné     apprenait     obstinait     clignées     corner     monnaie     voisiner     disséminer     déterminées     examinai     soissonnais     connais     mâchonnaient     déconsigner     cartonné     goudronnées     égratignait     profanait     discipliné     machiner     encaserner     turlupinaient     cornée     abandonnés     égratignaient     actionnée     regagnai     grisonnaient     pannais     acharnais     usinaient     encornée     acharnée     


    Les citations sur « questionné »

    1. Savoir, c'est questionner.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


    2. Si on ne sait pas à un tel point se mettre en rapport avec l'âme d'une jeune fille, mieux vaut ne jamais se laisser aller à vouloir séduire, car il sera alors impossible d'éviter ces deux écueils: d'être questionné sur l'avenir et catéchisé sur la foi.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    3. C'est inutile de questionner, il faut accepter de savoir sans se souvenir, ou croire qu'on sait, savoir qu'on croit.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


    4. Ce jeune Eckermann me trouble. Il me questionne comme si j'étais Dieu, et je lui réponds comme si Dieu n'avait plus la foi.

      Auteur : Pierre de Boisdeffre - Source : Goethe m'a dit (1981)


    5. On élude une difficulté. On élude une promesse. On élude la loi. On élude ce qui questionne ou embarrasse. Mais le bonheur répond, il n'embarrasse pas.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    6. Si ma vie est questionnement perpétuel c'est parce que je suis habité par une certitude: L'Infini est Amour.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    7. Marche droit, Anne : si l'on te questionne, jamais cet accident ne doit transparaître, ta patte menace de prison ceux qui l'ont sauvée. Mais… Comment se rappeler la prison, ici ? Comment même y croire ? Ici, tout le monde semble déguisé, et la police omniprésente laisse tranquille la foule à laquelle je ressemble, avec mon chapeau de pacotille et mes lunettes noires.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    8. Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    9. Dans mon pays, on ne questionne pas un homme ému.

      Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


    10. On envie ces périodes où les gens vivaient plus lentement. C'est la vitesse d'évolution de notre cadre de vie – avec tous ces outils technologiques et Internet – qui donne l'impression que tout s'accélère. Mais si je me questionne sur la période dans laquelle je vis, je sais que je n'en changerai pas. Je suis de ce temps !

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    11. Le monde est ainsi: les gens parlent comme s'ils savaient tout, et si vous osez les questionner, vous constatez qu'ils ne connaissent rien.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    12. La trajectoire d’évolution de toutes les âmes se déroule en trois phases. 1. La Peur. 2. Le Questionnement. 3. L’Amour. Et toutes les histoires ne font que raconter ces trois étapes de l’éveil. Elles peuvent se dérouler en une vie, en plusieurs incarnations, ou se passer en un jour, une heure, une minute.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    13. Les arbres ne se questionnent pas entre eux, mais trop rapprochés, ils font le geste de s'éviter.

      Auteur : René Char - Source : La nuit talismanique qui brillait dans son cercle (1972), Volets tirés fendus


    14. Pour questionner les machines, il faut parler leur langage à elles. Et suivre leur logique.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    15. Quand tu crois questionner la nature, c'est la nature qui questionne Dieu, ou Dieu qui se questionne sur Lui-même.

      Auteur : Ramón José Sender-Garcés - Source : La Sphère (1972)


    16. On lui avait dit que les Normands ne posaient jamais de questions directes, légende croyait-il, mais il avait sous les yeux une pure démonstration de cette fierté du silence. Trop questionner, se dévoiler, c'est cesser d'être un homme.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


    17. Le questionnement est aujourd'hui le grand véhicule des autoroutes de l'information.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    18. Pendant ces quinze jours, on enquête, on cherche partout. On le questionne, on le cuisine: sans résultat.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    19. Je parle tout le temps, mais je ne sais pas répondre. C'est d'ailleurs pour cela que je parle tout le temps, pour empêcher qu'on me questionne. C'est ma façon d'être muette.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    20. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    21. Nous devons préserver les lieux de la création, les lieux du luxe de la pensée, les lieux du superficiel, les lieux de l'invention de ce qui n'existe pas encore, les lieux de l'interrogation d'hier, les lieux du questionnement.

      Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Du luxe et de l'impuissance (1994)


    22. Le mensonge sera souvent le péché du questionneur lequel rend la vérité dangereuse.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    23. Déjà dans la façon de questionner parle l'histoire.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Qu'est-ce qu'une chose ? (1962)


    24. Vous auriez dû comprendre, Monsieur le professeur, que cela fait nombre d'années que vous nous cassez les pieds avec votre questionne-ère.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres


    25. Savoir questionner la mort, et lors même de son agonie douter de sa fin.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Un panier de framboises (1979)


    Les citations sur questionné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot questionne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « questionne »

    QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueux

    Les mots débutant par que  Les mots débutant par qu

    quequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles

    Les synonymes de « questionne»

    Les synonymes de questionné :

      1. torturé
      2. supplicié
      3. tourmenté

    synonymes de questionné

    Fréquence et usage du mot questionné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « questionne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot questionné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Questionné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations questionné     Citation sur questionné   Poèmes questionné   Proverbes questionné   Rime avec questionné    Définition de questionné  


    Définition de questionné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot questionné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot questionné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:57:01