Définition de « boulonnais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boulonnais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boulonnais pour aider à enrichir la compréhension du mot Boulonnais et répondre à la question quelle est la définition de boulonnais ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.i.1s=oui|ind.i.2s=oui)
Définitions de « boulonnais »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOULONNAIS, AISE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
boulonnais \bu.l?.n?\ masculin
-
Cheval de trait rapide, originaire du Boulonnais, sur la côte de la Manche, en France, dont la taille au garrot est de 1,55 à 1,75 m : attelage, labour et débardage.
- Nous terminons en disant que l'élevage à l'écurie est un puissant agent de modification : le cheval de pur sang anglais, le boulonnais et le percheron en sont des exemples frappants. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Anciennement, même le profane pouvait distinguer petit et gros ardennais, petit et gros boulonnais, postier et trait breton. ? (Institut d'organisation scientifique du travail en agriculture, Terre et méthode: revue agricole d'organisation: Numéros 67 à 83, 1958)
Adjectif - français
boulonnais \bu.l?.n?\ masculin
- Originaire du Boulonnais.
- Faites venir des chevaux boulonnais dans le Midi de la France ou en Espagne à la seconde génération vous ne les reconnaîtrez plus. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Relatif à Boulogne, commune de la Vendée, en France.
- Relatif à Boulogne-Billancourt, commune des Hauts-de-Seine, en France.
- Relatif à Boulogne-sur-Gesse, commune de la Haute-Garonne, en France.
- Relatif à Boulogne-sur-Helpe, commune du Nord, en France.
- Relatif à Boulogne-sur-Mer, commune du Pas-de-Calais, en France.
- Relatif à Boulon, commune du Calvados, en France.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fixer avec un ou des boulons. Il se dit surtout en parlant des Pièces de charpente. Boulonner une poutre.
Étymologie de « boulonnais »
- Voir Boulonnais.
boulonnais au Scrabble
Le mot boulonnais vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot boulonnais - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boulonnais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « boulonnais »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de boulonnais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nE
Rimes de tambourinait Rimes de époumoner Rimes de teignait Rimes de tirebouchonner Rimes de racinés Rimes de suriner Rimes de soulignés Rimes de parrainée Rimes de résinée Rimes de provenait Rimes de benêt Rimes de vaccinée Rimes de cramponnaient Rimes de menée Rimes de gangrené Rimes de condamnée Rimes de emmenée Rimes de aliénée Rimes de sillonné Rimes de gazonnée Rimes de baratiné Rimes de amidonnées Rimes de paraffiné Rimes de enracinée Rimes de cachetonnais Rimes de sélectionnés Rimes de irraisonnés Rimes de agglutinés Rimes de ratatinai Rimes de renseignai Rimes de fascinées Rimes de cuisinés Rimes de contresignait Rimes de cerné Rimes de vallonnés Rimes de téléphonée Rimes de emmener Rimes de vaccinées Rimes de amenée Rimes de aînés Rimes de illuminés Rimes de nés Rimes de damnés Rimes de rejoignez Rimes de étrennait Rimes de marné Rimes de ratatiné Rimes de ramener Rimes de cuisinées Rimes de fouinaitMots du jour
tambourinait époumoner teignait tirebouchonner racinés suriner soulignés parrainée résinée provenait benêt vaccinée cramponnaient menée gangrené condamnée emmenée aliénée sillonné gazonnée baratiné amidonnées paraffiné enracinée cachetonnais sélectionnés irraisonnés agglutinés ratatinai renseignai fascinées cuisinés contresignait cerné vallonnés téléphonée emmener vaccinées amenée aînés illuminés nés damnés rejoignez étrennait marné ratatiné ramener cuisinées fouinait
Les citations sur « boulonnais »
- La bête, un boulonnais d'un blanc sale, accomplissait sa tâche avec conscience, rythmant ses efforts d'énergiques hochements de tête. Ses vastes sabots noyés de poils s'appliquaient carrément au pavé.Auteur : Roger Ikor - Source : Les Fils d'Avrom (1956)
Les mots proches de « boulonnais »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « boulonnais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot boulonnais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « boulonnais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boulonnais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Boulonnais ?
Citations boulonnais Citation sur boulonnais Poèmes boulonnais Proverbes boulonnais Rime avec boulonnais Définition de boulonnais
Définition de boulonnais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boulonnais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot boulonnais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
