Définition de « garçonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garconne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garçonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Garçonne et répondre à la question quelle est la définition de garconne ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a?.s?n)

  • Type didéal féminin des années 1920, revendiquant légalité entre les hommes et les femmes, et le droit pour les femmes de jouir de la vie.

  • Garçon manqué, fille qui se comporte à la manière d’un garçon. Synonyme : garçon manqué


    Expression : coiffure à la garçonne : coiffure de femme dont les cheveux sont coupés très court

    Approchant : garçon, garçonnet, garçonnier, garçonnière



    Définitions de « garçonne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARÇONNE, subst. fém.

    [P. réf. à des modes de la fin du xixes. et du premier tiers du xxes.]
    A. ? Jeune adolescente aux formes encore non féminines. Des garçonnes coquettes, aux longs cheveux piqués de fleurs (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 122).Florence parut, avec son sourire de petit voyou et ses hanches de garçonne (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 63).
    B. ? Jeune fille ou femme qui revendique ou prend les allures et libertés d'un garçon. L'idéal de féminité traverse une crise dans l'Europe qui a fait la guerre ? la mode des cheveux courts, des hanches étroites, le genre « garçonne » (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 604).Le genre « fichu » et le genre « garçonne » (Céline, Voyage,1932, p. 457) :
    ... il acceptait que je lise n'importe quoi : mais il ne voyait pas beaucoup de distance entre une fille avertie, et la garçonne [it. ds le texte] dont, dans un livre infâme, Victor Margueritte venait de tracer le portrait. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 178.
    ? Loc. [En parlant d'une coiffure féminine aux cheveux courts] À la garçonne. Malgré sa raie à la garçonne, Danilova est (...) la Muse par excellence (Levinson, Visages danse,1933, p. 34).Ses cheveux ras, fraîchement coupés « à la garçonne » (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 987).La désuétude des chapeaux cloches et des cheveux à la garçonne (Sadoul, Cinéma,1949, p. 223).
    Prononc. : [ga?s?n]. Étymol. et Hist. 1. 1880 « adolescente aux formes encore enfantines » (J.-K. Huysmans, Croquis parisiens, p. 138 ds M. Cressot, La Phrase et le vocab. de J.-K. Huysmans, p. 258); 2. 1922 « jeune fille émancipée qui vit comme un garçon » (V. Margueritte, La Garçonne [titre]). Dér. de garçon*; suff. -e* (cf. hapax xiiies. garçone « femme volage » ds Romania t. 59, p. 342, 182). Le terme a été popularisé en 1922 par le roman de V. Margueritte. Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    garçonne \?a?.s?n\ féminin

    1. Type d'idéal féminin des années 1920, revendiquant l'égalité entre les hommes et les femmes, et le droit pour les femmes de jouir de la vie.
      • La chambre à coucher avait un grand lit, une commode à ventre, des fauteuils ; sur la cheminée, une ancienne pendule et des flambeaux de cuivre ; sur les murs, une belle photographie d'un Botticelli du musée de Berlin : une Vierge dolente et robuste, ménagère et contrite, entourée d'anges figurés par de languissants jeunes hommes, tenant des cierges aux cires enroulées comme des câbles, des garçonnes coquettes, aux longs cheveux piqués de fleurs, de dangereux pages, mourant de désirs devant l'Enfant Jésus qui bénit, debout, près de la Vierge. (Joris-Karl Huysmans, Là-bas, Tresse & Stock, 1895, page 109)
      • Ici, ce sont les poitrines anguleuses des garçonnes, les petites cloques perlées d'une goutte de vin rose, les mignonnes ampoules percées de pointes naines. (Joris-Karl Huysmans, Croquis parisiens, Stock, 1905, page 129)
      • Suprême nouveauté, elles [les femmes] s'étaient fait couper les cheveux, elles les portaient à la garçonne, ou à la Jeanne d'Arc, ce qui nous valut une rengaine :
        Elle s'était fait couper les ch'veux
        Parce que c'est la mode, commode? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 245.)
      • La garçonne résume, à elle seule, la perte de repères dans le monde de l'après-guerre et devient la métaphore de la "ruine de la civilisation". La dissolution de l'amour conjugal, l'augmentation du nombre des divorces, le déclin de la natalité et le danger vénérien... (Paulette Bascou-Bance, La mémoire des femmes: anthologie, Elytis éditions, 2002, page 363)
      • Les années 20 ont inventé une nouvelle image de la femme : la garçonne. Ses partis pris vestimentaires comme la liberté de ses gestes et de sa conduite provoquent. (Christine Bard, Les garçonnes: modes et fantasmes des années folles, 1998)
    2. Garçon manqué, fille qui se comporte à la manière d'un garçon.
      • Je me répétais sans arrêt : Je suis une garçonne, je suis une garçonne, et j'imitais les allures des hommes. Je marchais à grandes enjambées, j'adoptais leur manque de pudeur en m'assayant dans le tram les genoux bien écartés, [?]. (Liliane Roskopf, Un siècle dans la vie d'une femme, Belfond, 2009)
      • J'ai toujours été une garçonne pour ne pas dire un garçon manqué. Enfant, je ne faisais que des jeux de garçons, je n'ai jamais vraiment joué avec les nombreuses poupées que m'ont achetées mes parents. (Marc Saïzonou, Une si belle et grande âme, Publibook, 2011, page 197)
    3. (LGBT) (Par extension) Lesbienne.
      • En relisant Ehrel et Leguay (1977,125-149), auteurs de la recherche la plus complète sur les femmes détenues pendant les années 1970, on mesure la distance qui nous sépare d'une époque où l'on faisait encore la chasse aux « garçonnes » (d'où le fameux « groupe G », regroupant les femmes se prostituant et celles qu'on soupçonnait d'être homosexuelles, à Fleury-Mérogis, qui fut transformé en 1974 en « groupe S », pour la Sécurité, montrant le changement des préoccupations de l'Administration pénitentiaire). (Gwenola Ricordeau, Enquêter sur l'homosexualité et les violences sexuelles en détention, 2004 ? lire en ligne)
    4. (Canada) (Habillement) Shorty, culotte garçonne.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    5. Sorte de peau de mouton tannée.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « garçonne »

    (1895) Référence nécessaire  Dérivé de garçon, avec le suffixe -onne. Référence nécessaire Popularisé par le titre du roman de Victor Margueritte : La Garçonne (1922). Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GARÇONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1880 « adolescente aux formes encore enfantines » (J.-K. Huysmans, Croquis parisiens, p. 138 ds M. Cressot, La Phrase et le vocab. de J.-K. Huysmans, p. 258); 2. 1922 « jeune fille émancipée qui vit comme un garçon » (V. Margueritte, La Garçonne [titre]). Dér. de garçon*; suff. -e* (cf. hapax xiiies. garçone « femme volage » ds Romania t. 59, p. 342, 182). Le terme a été popularisé en 1922 par le roman de V. Margueritte.

    garçonne au Scrabble


    Le mot garçonne vaut 11 points au Scrabble.

    garconne

    Informations sur le mot garconne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garçonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garconne

    Les rimes de « garçonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de garçonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de folichonne      Rimes de dexaméthasone      Rimes de subordonne      Rimes de couillonnent      Rimes de michetonne      Rimes de pylônes      Rimes de grognonne      Rimes de collectionne      Rimes de xylophone      Rimes de baronnes      Rimes de automne      Rimes de dominion      Rimes de monotone      Rimes de carogne      Rimes de yvonne      Rimes de couronne      Rimes de bourguignonnes      Rimes de radiotéléphones      Rimes de affectionnent      Rimes de prône      Rimes de mi-automne      Rimes de moutonne      Rimes de empoisonnes      Rimes de actionne      Rimes de téléphone      Rimes de moissonnent      Rimes de cyclones      Rimes de pigeonne      Rimes de Haute-Garonne      Rimes de charbonnent      Rimes de pelotonne      Rimes de béjaune      Rimes de wishbone      Rimes de cartonnent      Rimes de ronchonne      Rimes de tire-bouchonne      Rimes de carbones      Rimes de Essonne      Rimes de abalone      Rimes de moissonne      Rimes de lettone      Rimes de déraisonnes      Rimes de violone      Rimes de bourgognes      Rimes de déconnent      Rimes de personnes      Rimes de michetonnes      Rimes de clones      Rimes de sonotone      Rimes de marmonnes     

    Mots du jour

    folichonne     dexaméthasone     subordonne     couillonnent     michetonne     pylônes     grognonne     collectionne     xylophone     baronnes     automne     dominion     monotone     carogne     yvonne     couronne     bourguignonnes     radiotéléphones     affectionnent     prône     mi-automne     moutonne     empoisonnes     actionne     téléphone     moissonnent     cyclones     pigeonne     Haute-Garonne     charbonnent     pelotonne     béjaune     wishbone     cartonnent     ronchonne     tire-bouchonne     carbones     Essonne     abalone     moissonne     lettone     déraisonnes     violone     bourgognes     déconnent     personnes     michetonnes     clones     sonotone     marmonnes     


    Les citations sur « garçonne »

    1. Je me suis coupé les cheveux à la garçonne, comme toutes les femmes qui divorcent, je ne peux même plus les attacher. Je ressemble à un vieil oiseau.

      Auteur : Amanda Sthers - Source : Keith Me (2008)


    2. Les Anglais, c'est drôle quand même comme dégaine, c'est mi-curé, mi-garçonnet.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    Les citations sur garçonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garconne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garconne »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garconne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot garçonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garconne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garçonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garçonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garçonne     Citation sur garçonne   Poèmes garçonne   Proverbes garçonne   Rime avec garçonne    Définition de garçonne  


    Définition de garçonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garçonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garçonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 18:44:30