Définition de « garçonne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garconne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garçonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Garçonne et répondre à la question quelle est la définition de garconne ? 
Une définition simple : (fr-rég|?a?.s?n)
Expression : coiffure à la garçonne : coiffure de femme dont les cheveux sont coupés très court
Approchant : garçon, garçonnet, garçonnier, garçonnière
Définitions de « garçonne »
Trésor de la Langue Française informatisé
GARÇONNE, subst. fém.
[P. réf. à des modes de la fin du xixes. et du premier tiers du xxes.]Wiktionnaire
Nom commun - français
garçonne \?a?.s?n\ féminin
- Type d'idéal féminin des années 1920, revendiquant l'égalité entre les hommes et les femmes, et le droit pour les femmes de jouir de la vie.
- La chambre à coucher avait un grand lit, une commode à ventre, des fauteuils ; sur la cheminée, une ancienne pendule et des flambeaux de cuivre ; sur les murs, une belle photographie d'un Botticelli du musée de Berlin : une Vierge dolente et robuste, ménagère et contrite, entourée d'anges figurés par de languissants jeunes hommes, tenant des cierges aux cires enroulées comme des câbles, des garçonnes coquettes, aux longs cheveux piqués de fleurs, de dangereux pages, mourant de désirs devant l'Enfant Jésus qui bénit, debout, près de la Vierge. ? (Joris-Karl Huysmans, Là-bas, Tresse & Stock, 1895, page 109)
- Ici, ce sont les poitrines anguleuses des garçonnes, les petites cloques perlées d'une goutte de vin rose, les mignonnes ampoules percées de pointes naines. ? (Joris-Karl Huysmans, Croquis parisiens, Stock, 1905, page 129)
- 
Suprême nouveauté, elles [les femmes] s'étaient fait couper les cheveux, elles les portaient à la garçonne, ou à la Jeanne d'Arc, ce qui nous valut une rengaine :
 Elle s'était fait couper les ch'veux
 Parce que c'est la mode, commode? ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 245.)
- La garçonne résume, à elle seule, la perte de repères dans le monde de l'après-guerre et devient la métaphore de la "ruine de la civilisation". La dissolution de l'amour conjugal, l'augmentation du nombre des divorces, le déclin de la natalité et le danger vénérien... ? (Paulette Bascou-Bance, La mémoire des femmes: anthologie, Elytis éditions, 2002, page 363)
- Les années 20 ont inventé une nouvelle image de la femme : la garçonne. Ses partis pris vestimentaires comme la liberté de ses gestes et de sa conduite provoquent. ? (Christine Bard, Les garçonnes: modes et fantasmes des années folles, 1998)
 
- 
Garçon manqué, fille qui se comporte à la manière d'un garçon.
- Je me répétais sans arrêt : Je suis une garçonne, je suis une garçonne, et j'imitais les allures des hommes. Je marchais à grandes enjambées, j'adoptais leur manque de pudeur en m'assayant dans le tram les genoux bien écartés, [?]. ? (Liliane Roskopf, Un siècle dans la vie d'une femme, Belfond, 2009)
- J'ai toujours été une garçonne pour ne pas dire un garçon manqué. Enfant, je ne faisais que des jeux de garçons, je n'ai jamais vraiment joué avec les nombreuses poupées que m'ont achetées mes parents. ? (Marc Saïzonou, Une si belle et grande âme, Publibook, 2011, page 197)
 
- 
(LGBT) (Par extension) Lesbienne.
- En relisant Ehrel et Leguay (1977,125-149), auteurs de la recherche la plus complète sur les femmes détenues pendant les années 1970, on mesure la distance qui nous sépare d'une époque où l'on faisait encore la chasse aux « garçonnes » (d'où le fameux « groupe G », regroupant les femmes se prostituant et celles qu'on soupçonnait d'être homosexuelles, à Fleury-Mérogis, qui fut transformé en 1974 en « groupe S », pour la Sécurité, montrant le changement des préoccupations de l'Administration pénitentiaire). ? (Gwenola Ricordeau, Enquêter sur l'homosexualité et les violences sexuelles en détention, 2004 ? lire en ligne)
 
- 
(Canada) (Habillement) Shorty, culotte garçonne.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
 
- Sorte de peau de mouton tannée.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
 
Étymologie de « garçonne »
- (1895) Référence nécessaire Dérivé de garçon, avec le suffixe -onne. Référence nécessaire Popularisé par le titre du roman de Victor Margueritte : La Garçonne (1922). Référence nécessaire
garçonne au Scrabble
Le mot garçonne vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot garconne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot garçonne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « garçonne »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de garçonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en on
Rimes de chatterton Rimes de heptagone Rimes de contorsionnent Rimes de stone Rimes de déraisonnes Rimes de espionne Rimes de prônes Rimes de mi-jaunes Rimes de sine qua non Rimes de icône Rimes de jaune Rimes de collectionnes Rimes de déconophone Rimes de sonnes Rimes de pognes Rimes de moutonnent Rimes de anglo-saxonne Rimes de microphone Rimes de sonotone Rimes de francophones Rimes de réveillonne Rimes de anglophones Rimes de motoneurone Rimes de championne Rimes de faune Rimes de mâchonnent Rimes de désordonne Rimes de mignonnes Rimes de déconnes Rimes de bigophone Rimes de retéléphone Rimes de champignonnent Rimes de publiphone Rimes de Sierra Leone Rimes de fredonnent Rimes de saxophone Rimes de rogne Rimes de visiophone Rimes de harponne Rimes de floconnent Rimes de nonne Rimes de championnes Rimes de parlophone Rimes de autochtones Rimes de visionnent Rimes de frissonnent Rimes de façonnent Rimes de zone Rimes de friponne Rimes de garçonneMots du jour
chatterton heptagone contorsionnent stone déraisonnes espionne prônes mi-jaunes sine qua non icône jaune collectionnes déconophone sonnes pognes moutonnent anglo-saxonne microphone sonotone francophones réveillonne anglophones motoneurone championne faune mâchonnent désordonne mignonnes déconnes bigophone retéléphone champignonnent publiphone Sierra Leone fredonnent saxophone rogne visiophone harponne floconnent nonne championnes parlophone autochtones visionnent frissonnent façonnent zone friponne garçonne
Les citations sur « garçonne »
- Je me suis coupé les cheveux à la garçonne, comme toutes les femmes qui divorcent, je ne peux même plus les attacher. Je ressemble à un vieil oiseau.Auteur : Amanda Sthers - Source : Keith Me (2008)
- Les Anglais, c'est drôle quand même comme dégaine, c'est mi-curé, mi-garçonnet.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
Les mots proches de « garconne »
Garance Garancé, ée Garancer Garanceur Garancière Garancinier Garant, ante Garantie Garantir Garantissement Garantisseur Garbe Garbin Garce Garcette Garçon Garçonner Garçonnet Garçonnière Gardable Garde Garde Garde Gardé, ée Garde-boutique Garde-bras Garde-corps Garde-côte Garde-feu Garde-fou Garde-malade Garde-manger Garde-meuble Garde-nappe Garde-noble Garde-note Garder Garde-robe Garde-robe Garde-robier Gardeur, euse Garde-verges Gardien, ienne Gardiennage Gardoir Gardon Gare Garenne Garer GargamelleLes mots débutant par gar Les mots débutant par ga
gara Garac garage garages garagiste garagistes garaient garais garait garance garance garancière Garancières Garancières-en-Beauce Garancières-en-Drouais Garanou garant garant garant garante garante garantes garanti garanti garantie garantie garantie garanties garanties garanties garantir garantira garantirais garantirait garantiriez garantirons garantiront garantis garantis garantissaient garantissais garantissait garantissant garantisse garantissent garantissez garantissons garantît garantit garants
Les synonymes de « garconne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot garçonne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « garconne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garçonne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Garçonne ?
Citations garçonne Citation sur garçonne Poèmes garçonne Proverbes garçonne Rime avec garçonne Définition de garçonne
Définition de garçonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garçonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot garçonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
