Définition de « déphasage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dephasage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déphasage pour aider à enrichir la compréhension du mot Déphasage et répondre à la question quelle est la définition de dephasage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.fa.za?) déphasage (m)

  • (phys) (ucf|différence) de phase.

  • Fait d’être déphasé.


    Définitions de « déphasage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Déphasage, subst. masc.a) Phys. Différence de phase* entre deux phénomènes alternatifs de même fréquence. Facteur, mesure de déphasage. S'il n'y a pas concordance de phases, les amplitudes ne s'ajoutent que partiellement, elles peuvent se soustraire et même s'annuler quand il y a déphasage d'une demi-longueur d'onde (Caillère, Hénin, Minèr. argiles,1963, p. 89).b) Au fig. Décalage par rapport à la situation présente. Le déphasage culturel de la province par rapport à Paris (L'Express,7 avr. 1969ds Gilb. 1971).? [defaza:?]. Pt Lar. 1968 transcrit [a] ant. également à la 2esyll. ? 1reattest. 1931 (Lar. 20e); de phase*, préf. dé-*, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déphasage \de.fa.za?\ masculin

    1. (Physique) Différence de phase entre deux phénomènes alternatifs de même fréquence.
      • Autrement dit, dans cette zone, le déphasage est très sensible à des variations de fréquence. (Revue générale des routes et des aérodromes: RGRA., Numéros 615 à 620, 1985)
    2. Fait d'être déphasé, en décalage horaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « déphasage »

     Dérivé de déphaser, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Déphasage, subst. masc.attest. 1931 (Lar. 20e); de phase*, préf. dé-*, suff. -age*.

    déphasage au Scrabble


    Le mot déphasage vaut 16 points au Scrabble.

    dephasage

    Informations sur le mot dephasage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déphasage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dephasage

    Les rimes de « déphasage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de déphasage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de chromage      Rimes de marmitage      Rimes de treillage      Rimes de empilages      Rimes de tannage      Rimes de étagent      Rimes de hommage      Rimes de fricotage      Rimes de échouages      Rimes de kamikazes      Rimes de brassage      Rimes de traînage      Rimes de pelletage      Rimes de courtoises      Rimes de apprivoise      Rimes de gaze      Rimes de chapardages      Rimes de pinaillage      Rimes de bagage      Rimes de fleurage      Rimes de tonkinoise      Rimes de rafistolage      Rimes de voilages      Rimes de lettrage      Rimes de mordançage      Rimes de surfilage      Rimes de découragent      Rimes de cauchoises      Rimes de Grosage      Rimes de cannage      Rimes de avantages      Rimes de emboîtage      Rimes de gages      Rimes de repérage      Rimes de canonnage      Rimes de camping-gaz      Rimes de blase      Rimes de stockages      Rimes de rages      Rimes de moulages      Rimes de attelages      Rimes de autoguidage      Rimes de ciblage      Rimes de emménages      Rimes de amassage      Rimes de Manage      Rimes de salzbourgeoises      Rimes de hases      Rimes de paraphrase      Rimes de camouflages     

    Mots du jour

    chromage     marmitage     treillage     empilages     tannage     étagent     hommage     fricotage     échouages     kamikazes     brassage     traînage     pelletage     courtoises     apprivoise     gaze     chapardages     pinaillage     bagage     fleurage     tonkinoise     rafistolage     voilages     lettrage     mordançage     surfilage     découragent     cauchoises     Grosage     cannage     avantages     emboîtage     gages     repérage     canonnage     camping-gaz     blase     stockages     rages     moulages     attelages     autoguidage     ciblage     emménages     amassage     Manage     salzbourgeoises     hases     paraphrase     camouflages     


    Les citations sur « déphasage »

    1. Un des premiers symptômes du déphasage temporel est une propension à un sentimentalisme larmoyant digne d'un irlandais ivre ou d'un poète victorien à jeun.

      Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


    Les citations sur déphasage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dephasage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dephasage »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « dephasage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déphasage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dephasage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déphasage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déphasage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déphasage     Citation sur déphasage   Poèmes déphasage   Proverbes déphasage   Rime avec déphasage    Définition de déphasage  


    Définition de déphasage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déphasage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déphasage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:57:37