Définition de « ébrouement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebrouement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébrouement pour aider à enrichir la compréhension du mot ébrouement et répondre à la question quelle est la définition de ebrouement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ébrouement (m)

  • Action de s’ébrouer. (-réf-)


    Définitions de « ébrouement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉBROUEMENT, subst. masc.

    A.? [En parlant d'animaux domestiques et notamment du cheval] Éternuement bruyant. Et le silence n'était troublé que par l'ébrouement d'un cheval, ou le bruit d'un ongle qui frappait la terre (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 31):
    1. De temps en temps un cliquetis de sabre, un ébrouement de cheval, quelques paroles à voix basse dans une langue dure et barbare qui écorche la brume. A. Daudet, Robert Helmont,1874, p. 72.
    2. ... les mammifères toussent. La toux se produit par irritation de la muqueuse des voies respiratoires. (...) chez le cheval en bonne santé, cette toux provoquée ne se répète pas. Un fort ébrouement la suit généralement. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 87.
    ? MAN. Ronflement du cheval dû à une excitation physique, à la surprise, à la peur. Des colères de charretiers faisant claquer leurs fouets, un ébrouement de cheval soufflant de peur (Zola, Page amour,1878, p. 1090).
    ? P. anal. [En parlant d'animaux en gén.] Des ébrouements de bêtes impatientes (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 144).Un dernier ébrouement d'ailes s'apaisa dans les arbres chargés d'oiseaux (Mauriac, Génitrix,1923, p. 347).Ce marsouin dont les brusques ébrouements et les jeux brutaux dans l'écume de la mer (Valéry, Variété I,1924, p. 88).
    B.? Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Excitation, réveil, comme après un moment de torpeur ou de forte attention. Puis il y a cinq minutes d'entr'acte, un ébrouement général de la salle qui se remet, s'étire (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 292):
    3. Serons-nous de simples utilités anonymes dans notre époque? Rangés, classés, résignés après quelques ébrouements de jeunesse, laisserons-nous échoir à d'autres le dépôt de la force? Barrès, Les Déracinés,1897, p. 260.
    Prononc. et Orth. : [eb?um? ?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1611 esbrouement « éternuement de certains animaux » (Cotgr.) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; de nouv. 1755 (Encyclop.); b) 1755 « expiration forte et sonore du cheval effrayé » (ibid.); 2. 1879 de pers. (A. Daudet, loc. cit.); 3. 1888 d'oiseaux (Id., Trente ans Paris, p. 288). Dér. du rad. de (s')ébrouer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ébrouement \e.b?u.m??\ masculin

    1. Action de s'ébrouer.
      • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux et quelquefois il y avait un ébrouement subit dans les proches halliers, un fracas qui la surprenait. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Tous ces ébrouements assez pitoyables, ces marches douloureuses sur les galets glissants et frais, puis craquelés de terre et brûlants, en remontant vers le platane, ne semblaient programmés que pour donner son prix au verre de menthe à l'eau. (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 28)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉBROUEMENT. n. m.
    Action de s'ébrouer.

    Littré

    ÉBROUEMENT (é-brou-man) s. m.
    • 1 Terme de vétérinaire. Sorte d'éternument chez les animaux domestiques, qui consiste en une expiration forte et sonore, mais volontaire et sans caractère convulsif, accompagnée d'une vive secousse de la tête.
    • 2 Terme de manége. Ronflement du cheval surpris ou effrayé. Il ne cessa de discourir de sa promenade à cheval, de son cheval, des frasques de son cheval sur le gazon, des ébrouements de son cheval dans les terres labourées, Chateaubriand, Mémoires, t. XI, p. 322.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ébrouement »

    Ébrouer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ébrouer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉBROUEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1611 esbrouement « éternuement de certains animaux » (Cotgr.) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; de nouv. 1755 (Encyclop.); b) 1755 « expiration forte et sonore du cheval effrayé » (ibid.); 2. 1879 de pers. (A. Daudet, loc. cit.); 3. 1888 d'oiseaux (Id., Trente ans Paris, p. 288). Dér. du rad. de (s')ébrouer*; suff. -(e)ment1*.

    ébrouement au Scrabble


    Le mot ébrouement vaut 13 points au Scrabble.

    ebrouement

    Informations sur le mot ebrouement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébrouement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebrouement

    Les rimes de « ébrouement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ébrouement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de esquintement      Rimes de scientifiquement      Rimes de man      Rimes de ravissement      Rimes de bégaiement      Rimes de saignement      Rimes de entortillement      Rimes de flamand      Rimes de rassortiment      Rimes de gazouillement      Rimes de condiment      Rimes de sentiment      Rimes de douloureusement      Rimes de quantitativement      Rimes de incontestablement      Rimes de gaminement      Rimes de campement      Rimes de inaccomplissement      Rimes de rarement      Rimes de zozotement      Rimes de achoppement      Rimes de ferment      Rimes de pressements      Rimes de russo-allemand      Rimes de initialement      Rimes de franchement      Rimes de fonctionnellement      Rimes de fourmillements      Rimes de effrontément      Rimes de malignement      Rimes de tyranniquement      Rimes de sarcastiquement      Rimes de canoniquement      Rimes de douillettement      Rimes de unilatéralement      Rimes de jappement      Rimes de gourmand      Rimes de affairements      Rimes de fermant      Rimes de encorbellement      Rimes de chevaleresquement      Rimes de alertement      Rimes de accouplements      Rimes de engorgements      Rimes de enthousiasmant      Rimes de abruptement      Rimes de affermissement      Rimes de négligemment      Rimes de cuirassements      Rimes de singulièrement     

    Mots du jour

    esquintement     scientifiquement     man     ravissement     bégaiement     saignement     entortillement     flamand     rassortiment     gazouillement     condiment     sentiment     douloureusement     quantitativement     incontestablement     gaminement     campement     inaccomplissement     rarement     zozotement     achoppement     ferment     pressements     russo-allemand     initialement     franchement     fonctionnellement     fourmillements     effrontément     malignement     tyranniquement     sarcastiquement     canoniquement     douillettement     unilatéralement     jappement     gourmand     affairements     fermant     encorbellement     chevaleresquement     alertement     accouplements     engorgements     enthousiasmant     abruptement     affermissement     négligemment     cuirassements     singulièrement     


    Les citations sur « ébrouement »

    1. On entendait le souffle de la bête, un ébrouement rauque et profond comme en ont les chevaux abattus.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    2. Un dernier ébrouement d'ailes s'apaisa dans les arbres chargés d'oiseaux.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    Les citations sur ébrouement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebrouement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebrouement »

    ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')Ébruiter

    Les mots débutant par ebr  Les mots débutant par eb

    ébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue

    Les synonymes de « ebrouement»

    Les synonymes de ébrouement :

      1. éternuement
      2. expiration

    synonymes de ébrouement

    Fréquence et usage du mot ébrouement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebrouement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébrouement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébrouement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébrouement     Citation sur ébrouement   Poèmes ébrouement   Proverbes ébrouement   Rime avec ébrouement    Définition de ébrouement  


    Définition de ébrouement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébrouement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébrouement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:41:19