Définition de « épatement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epatement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épatement pour aider à enrichir la compréhension du mot épatement et répondre à la question quelle est la définition de epatement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « épatement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Épatement, subst. masc.a) État de ce qui est épaté (cf. épater I B).Les piliers (...) qui n'ont aucun épatement à leur naissance, s'élancent à une hauteur surprenante (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 130).L'épatement sensuel de leur nez (Goncourt, Journal,1889, p. 1055).b) Au fig., fam. Vif étonnement éprouvé devant quelqu'un ou quelque chose d'extraordinaire (cf. épater II).L'étonnement se lisait en chaque trait de leur physionomie, et l'épatement jusqu'au bout de leur nez (Queneau, Pierrot,1942, p. 163).? [epatm? ?]. ? 1resattest. a) 1564 espattement « surface d'un corps écrasé » (Liébault, L'Agric. et la Maison rustique, livre 4, chap. 7, p. 92a), b) 1859 « état d'une personne étonnée » (Goncourt, Journal, 22 mai ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt); a du rad. de épater I, b du rad. de épater II, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 13.


Wiktionnaire


Nom commun - français

épatement \e.pat.m??\ masculin

  1. Action d'épater.
    • Épatement du nez.
    • Mais il se rencontre d'autres briques, moins nombreuses toutefois n'ayant plus ce large épatement qui est remplacé par une empreinte digitale existant sur quatre faces. (Revue du Nord, volume 67, partie 1, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÉPATEMENT (é-pa-te-man) s. m.
  • 1État de ce qui est épaté, plat. Épatement du nez.
  • 2 Terme de marine. Angle plus ou moins ouvert que le bas des haubans forme avec le mât sur la tête duquel ils sont capelés.

HISTORIQUE

XVIe s. Espatement [action d'épater, d'élargir], Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPATEMENT. Ajoutez?:
3Filaments en forme de patte. Les spores germent en émettant des filaments qui, dès qu'ils rencontrent les globules verts des protococcus, s'y fixent à la manière de tout parasite végétal au moyen de suçoirs ou d'épatements spéciaux, De Parville, Journ. offic. 23 mars 1872, p. 2066, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épatement »

Épater.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de épater, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Épatement, subst. masc.attest. a) 1564 espattement « surface d'un corps écrasé » (Liébault, L'Agric. et la Maison rustique, livre 4, chap. 7, p. 92a), b) 1859 « état d'une personne étonnée » (Goncourt, Journal, 22 mai ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt); a du rad. de épater I, b du rad. de épater II, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 13.

épatement au Scrabble


Le mot épatement vaut 12 points au Scrabble.

epatement

Informations sur le mot epatement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot épatement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epatement

Les rimes de « épatement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de épatement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de établissement      Rimes de emménagement      Rimes de impardonnablement      Rimes de sombrement      Rimes de dégrèvement      Rimes de actionnement      Rimes de grandiosement      Rimes de plissement      Rimes de ensorcellement      Rimes de psychologiquement      Rimes de morcellement      Rimes de boniment      Rimes de simplement      Rimes de primant      Rimes de braiment      Rimes de birmans      Rimes de parlement      Rimes de figurativement      Rimes de ravissement      Rimes de engouements      Rimes de haut-commandement      Rimes de prélèvements      Rimes de règlements      Rimes de papillonnement      Rimes de indépendamment      Rimes de mâchonnements      Rimes de enseignement      Rimes de diversement      Rimes de déguisements      Rimes de inhabituellement      Rimes de blanchoiement      Rimes de fanatiquement      Rimes de fourmillements      Rimes de regroupements      Rimes de funestement      Rimes de victorieusement      Rimes de fumants      Rimes de chargements      Rimes de courtoisement      Rimes de notamment      Rimes de ensoleillement      Rimes de hideusement      Rimes de rarement      Rimes de sinueusement      Rimes de pressentiments      Rimes de formellement      Rimes de infailliblement      Rimes de égarements      Rimes de froissements      Rimes de dépouillement     

Mots du jour

établissement     emménagement     impardonnablement     sombrement     dégrèvement     actionnement     grandiosement     plissement     ensorcellement     psychologiquement     morcellement     boniment     simplement     primant     braiment     birmans     parlement     figurativement     ravissement     engouements     haut-commandement     prélèvements     règlements     papillonnement     indépendamment     mâchonnements     enseignement     diversement     déguisements     inhabituellement     blanchoiement     fanatiquement     fourmillements     regroupements     funestement     victorieusement     fumants     chargements     courtoisement     notamment     ensoleillement     hideusement     rarement     sinueusement     pressentiments     formellement     infailliblement     égarements     froissements     dépouillement     


Les citations sur « épatement »

Les citations sur épatement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epatement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « epatement »

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

Les synonymes de « epatement»

Les synonymes de épatement :

    1. ébahissement
    2. ahurissement
    3. éblouissement
    4. effarement
    5. étonnement
    6. saisissement
    7. consternation
    8. confusion

synonymes de épatement

Fréquence et usage du mot épatement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « epatement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épatement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de épatement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations épatement     Citation sur épatement   Poèmes épatement   Proverbes épatement   Rime avec épatement    Définition de épatement  


Définition de épatement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épatement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot épatement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:04:36