Définition de « crottin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crottin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crottin pour aider à enrichir la compréhension du mot Crottin et répondre à la question quelle est la définition de crottin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : crottin (m)

  • Fiente, excrément des chevaux et de quelques autres animaux.


    Définitions de « crottin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROTTIN, subst. masc.

    A.? Excréments de certains animaux (mouton, chèvre et, particulièrement, cheval, âne) formés d'un amas de parcelles arrondies, utilisables comme engrais. Crottin frais, fumant; ramasser du crottin. La chaussée où les moineaux s'abattaient en troupes pour picorer le crottin (A. France, Vie fleur,1922, p. 321).Ça sent l'essence et le crottin de cheval (Giono, Gd troupeau,1931, p. 235).
    Rem. La docum. atteste qq. rares emplois du mot au plur. Des crottins de bouc (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 253); répandre des crottins (Claudel, Violaine, 1892, I, p. 507).
    ? P. méton. Crottin de cheval. Couleur du crottin de cheval. J'endossai donc l'habit crottin de cheval, la culotte noire (Michelet, Mémor.,1822, p. 210).
    ? P. métaph. :
    L'érudition frétait des bibliothèques alexandrines pour le ravitaillement d'innombrables rongeurs à lunettes, dont l'office était de picorer des fétus dans l'énorme amas de crottin documentaire fienté par de plus grands animaux. Bloy, Le Désespéré,1886, p. 134.
    B.? [P. anal.]
    1. [de forme] Crottin de Chavignol. ,,Fromage fermier du Sancerrois, au lait de chèvre, qui se présente sous la forme de petits cylindres aplatis recouverts de légères moisissures bleues`` (Ac. Gastr. 1962).
    2. [de valeur] TYPOGR. ,,Mauvaise impression`` (Voyenne 1967).
    C.? Au fig., arg., vx (terme de mépris employé par le fantassin). Cavalier (cf. Merlin, Lang. verte troupier, 1888, p. 39; Bruant 1901).
    Rem. La docum. atteste l'adj. dérivé crottineux au sens de « boueux » (cf. crotte B). À la suite d'un méchant dérapage sur un terrain crottineux (Arnoux, Paris, 1939, p. 195).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ? ?]. Ds Ac. 1740-1932. Avec 1 t ds Camus, Cas intéress., 1955, 1ertemps, 1ertabl., p. 614. Étymol. et Hist. Ca 1346 crotin (Espinas, Doc. rel. à la drap. de Valenciennes, 245 ds Barb. Misc. 11, no21). Dér. de crotte*; suff. -in*, v. Thomas (A.) Essais, p. 375. Fréq. abs. littér. : 86. Bbg. Courtine (R. J.). Les Fromages fr... Vie Lang. 1972, p. 630.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crottin \k??.t??\ masculin

    1. Fiente, excrément des chevaux et de quelques autres animaux.
      • Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d'abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d'une macération de ganglions du même animal : [?]. (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
      • Au pied des rochers, il y avait en effet un passage très étroit mais dans lequel Angelo découvrit du crottin frais. Il ne put contenir sa joie et il parla de ce crottin comme de pépites d'or. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 303)
      • Son propriétaire [d'une vigne], le vieux Niéni, venait de temps à autre la défendre à coups de serpe contre les envahisseurs, et lui apporter quelques bouchées de crottins, sur le dos même de son âne qui en était le fabricant. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 84)
      • Maintenant, les corbillards à tombeau grand ouvert
        Emportent les trépassés jusqu'au diable vauvert
        Les malheureux n'ont même plus le plaisir enfantin
        De voir leurs héritiers marron marcher dans le crottin.
        (Georges Brassens, Les Funérailles d'antan, 1960)
      • Et le b?uf et l'âne sentirent la crainte tordre les boyaux de leur ventre, et ils fientèrent leur fiente suivant l'usage et la coutume de leur espèce, savoir : l'âne crottant son crottin, le b?uf bousant sa bouse. (François Cavanna, Les aventures du petit Jésus, Éditions du Square, 1973, page 29)
    2. (Fromage) Petits fromages de chèvre rond dont la forme évoque du crottin de cheval.
      • Le crottin de Chavignol est fabriqué dans le Cher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROTTIN. n. m.
    Fiente, excrément des chevaux et de quelques autres animaux.

    Littré

    CROTTIN (kro-tin) s. m.
    • Nom donné aux excréments formés d'un certain nombre de petites parcelles ou pelotes, comme ceux du mouton, du cheval.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crottin »

    Diminutif de crotte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de crotte, avec le suffixe -in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROTTIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1346 crotin (Espinas, Doc. rel. à la drap. de Valenciennes, 245 ds Barb. Misc. 11, no21). Dér. de crotte*; suff. -in*, v. Thomas (A.) Essais, p. 375.

    crottin au Scrabble


    Le mot crottin vaut 9 points au Scrabble.

    crottin

    Informations sur le mot crottin - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crottin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crottin

    Les rimes de « crottin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de crottin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de clandestin      Rimes de levantins      Rimes de maquereautins      Rimes de châtain      Rimes de cassetins      Rimes de hautin      Rimes de tain      Rimes de roquentin      Rimes de samaritains      Rimes de Saint-Martin      Rimes de pilotin      Rimes de laborantin      Rimes de clandestins      Rimes de mâtins      Rimes de scrutin      Rimes de soutins      Rimes de abstins      Rimes de obtint      Rimes de instinct      Rimes de incertain      Rimes de Bilstain      Rimes de chambertins      Rimes de hautain      Rimes de tatin      Rimes de Sautin      Rimes de baratin      Rimes de rabotin      Rimes de certains      Rimes de métropolitains      Rimes de fortin      Rimes de argentin      Rimes de strapontins      Rimes de enfantin      Rimes de latins      Rimes de mâtin      Rimes de justin      Rimes de napolitains      Rimes de retînt      Rimes de byzantins      Rimes de tibétains      Rimes de teint      Rimes de teints      Rimes de trottin      Rimes de fagotins      Rimes de muretins      Rimes de mi-putain      Rimes de levantin      Rimes de étain      Rimes de cadratins      Rimes de Schaltin     

    Mots du jour

    clandestin     levantins     maquereautins     châtain     cassetins     hautin     tain     roquentin     samaritains     Saint-Martin     pilotin     laborantin     clandestins     mâtins     scrutin     soutins     abstins     obtint     instinct     incertain     Bilstain     chambertins     hautain     tatin     Sautin     baratin     rabotin     certains     métropolitains     fortin     argentin     strapontins     enfantin     latins     mâtin     justin     napolitains     retînt     byzantins     tibétains     teint     teints     trottin     fagotins     muretins     mi-putain     levantin     étain     cadratins     Schaltin     


    Les citations sur « crottin »

    1. Je crois que là où Attila passait, l'herbe repoussait quand même un peu parce que leurs chevaux faisaient tout de même un peu de crottin.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    2. On connait la grosseur de l'éléphant à la grosseur de se son crottin.

      Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Chemin d’Europe (1960)


    3. La première chose qui frappe l'odorat du voyageur arrivant à Venise, c'est l'absence totale de parfum de crottin de cheval.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    4. Ne deviens pas maire si tu ne veux pas voir du crottin de cheval devant ta porte.

      Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe


    5. Ce choix des chèvre est magnifique. Ronds et roux, les secs petits crottins de Chavignol et quelques Saint-Marcelin moins dorés voisinent avec les vertes pyramides tavelées des Valençay et de longs, d'onctueux Sainte-Maure marbrés de jaune.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    6. J'ai connu une route coquette qui ne se parfumait qu'au crottin.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur crottin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crottin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crottin »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « crottin»

    Les synonymes de crottin :

      1. fumier

    synonymes de crottin

    Fréquence et usage du mot crottin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crottin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crottin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crottin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crottin     Citation sur crottin   Poèmes crottin   Proverbes crottin   Rime avec crottin    Définition de crottin  


    Définition de crottin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crottin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crottin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:37:06