Définition de « attendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Attendu et répondre à la question quelle est la définition de attendu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.t??.dy) attendu (m)

  • (droit) Motifs donnés par les juges de première instance. - Les attendus d’un jugement. - Exemple : {| align=«right» class=«wikitable» «width=80%» |Attendu que les valeurs de la République et les valeurs du service public constituent le cœur de l’enseignement dispensé dans les grandes écoles de la République, que M X a précisément été formé dans celles-ci, qu’il a ensuite exercé comme haut fonctionnaire puis joué un rôle éminent dans la vie publique notamment comme membre du Parlement, ceci excluant qu’il ait ignoré l’état du droit au regard des faits dont il est déclaré coupable.Attendu qu’aux termes de larticle 4 de la Constitution « les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale... » |} (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe attendre. (fr-accord-rég|a.t??.dy) attendu

  • Que l’on a prévu. - L’expérience a fourni le résultat attendu.

  • Que l’on attend. - La tournée en France de ce groupe de rock est très attendue. attendu (inv)

  • Étant donné, eu égard à. - Il fut exempté de cette charge publique, attendu son âge. - Attendu les circonstances atténuantes, la cour ne l’a condamné qu’à une peine avec sursis.

    Pas de définition complémentaire
    ATTENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. trans. atendre « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqc. » (Alexis, str. 96d ds Gdf. Compl. : Jo atendeie de tei bones noveles); xies. absol. « patienter » (Alexis, éd. G. Paris, str. 94 : Sire, dist ele, Com longe demorede! Atendut t'ai en la maison ton pedre); ca 1160 [le sujet est abstr.] « être prêt pour » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 1282, ibid. : Egal lei, egal peine, egals mals vus atent); 1552 proverbe (Rabelais, Quart livre, chap. 48, éd. Marichal, 1947, p. 200 : Tout vient à poinct, qui peult attendre); 1601 loc. attendre de pied ferme (Montchrestien, Reine d'Ecosse, p. 100 ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, Paris, 1891); 2. ca 1160 trans. « compter sur l'arrivée de qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 4373 ds T.-L. : altretel loier atendent Se le chastel tost ne li rendent); ca 1165 pronom. « compter sur qqn » (G. d'Arras, Eracle, 1532 ds Gdf. Compl. : Et fous est qui a toi s'atent) d'où 1560 attendre qqc. de qqn (J. Grevin, Gelodacrye, p. 328 ds Théâtre Complet, éd. Pinvert, Paris, 1922 : Morlaye, le seul bien que l'on peut sainctement Attendre du grand Dieu qui les saisons tempere, [...] est vivre librement); 1601 pronom. emploi mod. s'attendre à qqc. « prévoir qqc. » (Montchrestien, Hector, p. 22 ds IGLF Litt. : Le camp des ennemis s'attend à la bataille); 3. 1666 attendre qqn à qqc. « attendre que qqn s'engage dans une difficulté insurmontable » (Molière, Le Médecin malgré lui, III 5 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 277 : J'ai des remèdes qui se moquent de tout, et je l'attends à l'agonie). Empr. au lat. attendere « tendre vers, être attentif à, porter son attention sur » (Térence, Hec., 267 ds TLL s.v., 1119, 80), d'où les sens de l'a. et m. fr. « aspirer à, prêter attention à, considérer que [conservés ds le part. passé attendu*] », attestés du xiiieau xves. (Gdf.) et encore sous la forme pronom. au sens de « s'appliquer à » ds Montaigne (Hug.), le sens mod. « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqn, qqc. » étant une ext. du sens lat. propre au fr. (cf. lat. médiév. 852-875 Chartae Lausannenses, 220, p. 212, 9 ds Mittellat. W. s.v., 1141, 18).

    attendu au Scrabble


    Le mot attendu vaut 8 points au Scrabble.

    attendu

    Informations sur le mot attendu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attendu

    Les rimes de « attendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de attendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de éperdues      Rimes de condescendu      Rimes de indus      Rimes de lavedu      Rimes de entendue      Rimes de tondue      Rimes de réentendu      Rimes de perdu      Rimes de dues      Rimes de distendus      Rimes de pendue      Rimes de distendue      Rimes de vendue      Rimes de sous-entendus      Rimes de répondu      Rimes de ardus      Rimes de fondus      Rimes de assidues      Rimes de invendu      Rimes de tendue      Rimes de dus      Rimes de dus      Rimes de sous-entendue      Rimes de revendues      Rimes de sous-entendus      Rimes de répandue      Rimes de perdues      Rimes de prétendu      Rimes de indue      Rimes de répondues      Rimes de dodus      Rimes de confondue      Rimes de défendues      Rimes de individus      Rimes de dodue      Rimes de détendues      Rimes de distordues      Rimes de étendue      Rimes de défendus      Rimes de urdu      Rimes de compte-rendu      Rimes de vendus      Rimes de vendus      Rimes de sous-entendu      Rimes de surtendu      Rimes de due      Rimes de vendue      Rimes de mordue      Rimes de redescendue      Rimes de dût     

    Mots du jour

    éperdues     condescendu     indus     lavedu     entendue     tondue     réentendu     perdu     dues     distendus     pendue     distendue     vendue     sous-entendus     répondu     ardus     fondus     assidues     invendu     tendue     dus     dus     sous-entendue     revendues     sous-entendus     répandue     perdues     prétendu     indue     répondues     dodus     confondue     défendues     individus     dodue     détendues     distordues     étendue     défendus     urdu     compte-rendu     vendus     vendus     sous-entendu     surtendu     due     vendue     mordue     redescendue     dût     


    Les citations sur « attendu »

    1. Se trouver en présence d'une énigme absolue est chose rare, inattendue et saisissante ; et cela mérite toujours qu'on s'y attarde.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    2. Et ce qui me fait souffrir, ce n'est pas tant la mort d'un amour que celle d'un être vraiment vivant que nous avions créé l'un et l'autre, que peut-être moi j'avais créé seule… Cet être était une union de vous et de moi, tels que nous nous voulions l'un et l'autre. C'était vous comme j'avais besoin que vous fussiez ; non pas un admirateur de ma personne comme vous avez prétendu, mais un homme qui m'aimait ; qui, à cause de cet amour, trouvait de l'intérêt à tout ce qui venait de moi ; devant lui, je pouvais avoir tous mes défauts et toutes mes qualités ; je pouvais me laisser aller au désordre… ce désordre lyrique et inattendu où tous les instincts se livrent en paroles et en cris pour ensuite permettre aux sûres directions de l'âme de retrouver la route et de continuer. Et j'imaginais qu'aucun de ces abandons ne troublait votre amour et votre confiance.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    3. Le destin est partout, comme il était dans cette première rencontre, mais le destin n’est pas le hasard, et les événements même les plus inattendus répondent à un plan.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Adieu Zanzibar (2009)


    4. Sais-je combien le ciel m'a compté de journées ?
      Et de ce peu de jours, si longtemps attendus,
      Ah malheureux ! combien j'en ai déjà perdus !


      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


    5. Attendu ses moeurs solitaires, il était à peine connu d'elles.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Mademoiselle Mimi Pinson (1845)


    6. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    7. Douce nuit, blanche nuit,
      C'est Noël aujourd'hui,
      Lui, dans le froid et le vent,
      Attendu depuis la nuit des temps,
      Pour nous donner en rêve
      Un peu de son paradis. A Noël.


      Auteur : Tino Rossi - Source : Douce nuit (1960)


    8. Elle comprit que le bonheur consistait à atteindre ce qu'on a attendu très longtemps.

      Auteur : Isabel Allende - Source : La Cité des dieux sauvages (2002)


    9. Petit dîner longuement attendu,
      N'est pas donné, mais chèrement vendu.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Dans nos vies où tout est planifié, déterminé, le seul inattendu possible est une erreur de la machine administrative avec ses conséquences imprévisibles. L'erreur bureaucratique devient la seule poésie (poésie noire) de notre époque.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    11. Parce qu'il n'y a plus d'objets ni d'évènements insolites, pas plus qu'il n'y en a de sacrés. Tout est connu, convenu, attendu. Tout est à la télé.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    12. Un général est comme un écrivain qui veut faire une certaine pièce, un certain livre, et que le livre lui-même, avec les ressources inattendues qu'il révèle ici, l'impasse qu'il présente là, fait dévier extrêmement du plan préconçu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    13. C’est drôle, ces gens sans grand intérêt apparent qu’on dédaigne, car ils peuvent finir par former vos meilleurs amis. Ou plutôt : vos plus sûrs amis. On aura connu des gens cent fois plus passionnants, vivants, inattendus, charmants, mais à tout prendre, ces gens-là vous fatiguent. Rien de plus fatigant que les échanges passionnants. Tandis qu’avec une petite troupe – très réduite – de serviteurs muets, qui pour une raison ou une autre ne s’émeuvent pas de votre autorité, il semble que parfois l’affection puisse poindre exactement comme l’aurore.

      Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


    14. La science m'ordonne de n'aimer que moi, attendu que tout le monde est fondé sur l'intérêt personnel.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    15. Par instants, elle était feuillages qu'une brise inattendue convulse pendant quelques instants.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    16. À quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposée vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit [...]

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    17. Epoustoufler: étonner sa femme par un regain inattendu d'appétit sexuel.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    18. Mais ce que je sais, ce que je sais à ce moment, mes chers compatriotes, c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix. On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que tant d’entre vous rivalisent de dévouement, d’engagement face à l’inattendu de cette menace.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    19. Aussitôt, sans l'attendre et sans être attendue,
      je reviens le chercher, et dans cette entrevue
      dire tout ce qu'aux coeurs l'un de l'autre contents
      inspirent des transports retenus si longtemps.


      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 5, Bérénice


    20. Et il aimait sa femme. Elle était l'araignée splendide, fatale et insinuante qu'il avait attendu toute sa vie. Elle était l'ultime poignard planté dans son coeur. Il lui ouvrait sa chemise avec plaisir.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Une femme simple et honnête (2009)


    21. Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    22. Ce qui peut venir le plus à point à qui sait attendre, c'est presque toujours le dégoût de la chose attendue.

      Auteur : Joséphin Soulary - Source : Promenade autour d'un tiroir


    23. Pourquoi ont-ils attendu que la Société (les jésuites) fût à terre pour l'écraser?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    24. Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Libération - 23 Décembre 2000


    25. Cette vitesse du bonheur à deux, qui met de l'inattendu dans la banalité et déguise les habitudes en projets.

      Auteur : Pierre Kyria - Source : Pierrot des solitudes (1979)


    Les citations sur attendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attendu »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attendu»

    Les synonymes de attendu :

      1. prévu
      2. patienté
      3. considérant
      4. motif
      5. conventionnel
      6. convenu
      7. banal
      8. académique
      9. conformiste
      10. rituel
      11. officiel
      12. conjecturé
      13. deviné
      14. imaginé
      15. anticipé
      16. entrevu
      17. prédit
      18. topette

    synonymes de attendu

    Fréquence et usage du mot attendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attendu     Citation sur attendu   Poèmes attendu   Proverbes attendu   Rime avec attendu    Définition de attendu  


    Définition de attendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:23:26