Définition de « attendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attendu pour aider à enrichir la compréhension du mot Attendu et répondre à la question quelle est la définition de attendu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.t??.dy) attendu (m)

  • (droit) Motifs donnés par les juges de première instance. - Les attendus d’un jugement. - Exemple : {| align=«right» class=«wikitable» «width=80%» |Attendu que les valeurs de la République et les valeurs du service public constituent le cœur de l’enseignement dispensé dans les grandes écoles de la République, que M X a précisément été formé dans celles-ci, qu’il a ensuite exercé comme haut fonctionnaire puis joué un rôle éminent dans la vie publique notamment comme membre du Parlement, ceci excluant qu’il ait ignoré l’état du droit au regard des faits dont il est déclaré coupable.Attendu qu’aux termes de larticle 4 de la Constitution « les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale... » |} (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe attendre. (fr-accord-rég|a.t??.dy) attendu

  • Que l’on a prévu. - L’expérience a fourni le résultat attendu.

  • Que l’on attend. - La tournée en France de ce groupe de rock est très attendue. attendu (inv)

  • Étant donné, eu égard à. - Il fut exempté de cette charge publique, attendu son âge. - Attendu les circonstances atténuantes, la cour ne l’a condamné qu’à une peine avec sursis.

    Pas de définition complémentaire
    ATTENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. trans. atendre « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqc. » (Alexis, str. 96d ds Gdf. Compl. : Jo atendeie de tei bones noveles); xies. absol. « patienter » (Alexis, éd. G. Paris, str. 94 : Sire, dist ele, Com longe demorede! Atendut t'ai en la maison ton pedre); ca 1160 [le sujet est abstr.] « être prêt pour » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 1282, ibid. : Egal lei, egal peine, egals mals vus atent); 1552 proverbe (Rabelais, Quart livre, chap. 48, éd. Marichal, 1947, p. 200 : Tout vient à poinct, qui peult attendre); 1601 loc. attendre de pied ferme (Montchrestien, Reine d'Ecosse, p. 100 ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, Paris, 1891); 2. ca 1160 trans. « compter sur l'arrivée de qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 4373 ds T.-L. : altretel loier atendent Se le chastel tost ne li rendent); ca 1165 pronom. « compter sur qqn » (G. d'Arras, Eracle, 1532 ds Gdf. Compl. : Et fous est qui a toi s'atent) d'où 1560 attendre qqc. de qqn (J. Grevin, Gelodacrye, p. 328 ds Théâtre Complet, éd. Pinvert, Paris, 1922 : Morlaye, le seul bien que l'on peut sainctement Attendre du grand Dieu qui les saisons tempere, [...] est vivre librement); 1601 pronom. emploi mod. s'attendre à qqc. « prévoir qqc. » (Montchrestien, Hector, p. 22 ds IGLF Litt. : Le camp des ennemis s'attend à la bataille); 3. 1666 attendre qqn à qqc. « attendre que qqn s'engage dans une difficulté insurmontable » (Molière, Le Médecin malgré lui, III 5 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 277 : J'ai des remèdes qui se moquent de tout, et je l'attends à l'agonie). Empr. au lat. attendere « tendre vers, être attentif à, porter son attention sur » (Térence, Hec., 267 ds TLL s.v., 1119, 80), d'où les sens de l'a. et m. fr. « aspirer à, prêter attention à, considérer que [conservés ds le part. passé attendu*] », attestés du xiiieau xves. (Gdf.) et encore sous la forme pronom. au sens de « s'appliquer à » ds Montaigne (Hug.), le sens mod. « demeurer jusqu'à l'arrivée de qqn, qqc. » étant une ext. du sens lat. propre au fr. (cf. lat. médiév. 852-875 Chartae Lausannenses, 220, p. 212, 9 ds Mittellat. W. s.v., 1141, 18).

    attendu au Scrabble


    Le mot attendu vaut 8 points au Scrabble.

    attendu

    Informations sur le mot attendu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attendu

    Les rimes de « attendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de attendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de fondu      Rimes de rendues      Rimes de entendues      Rimes de pondus      Rimes de dû      Rimes de descendus      Rimes de détendus      Rimes de fendus      Rimes de du      Rimes de hypertendue      Rimes de refondus      Rimes de individus      Rimes de indus      Rimes de distendus      Rimes de distendue      Rimes de due      Rimes de attendus      Rimes de résidus      Rimes de perdue      Rimes de mordue      Rimes de retendues      Rimes de invendu      Rimes de défendu      Rimes de rendue      Rimes de ardue      Rimes de Redu      Rimes de sous-tendu      Rimes de glandu      Rimes de locdu      Rimes de pendu      Rimes de perdu      Rimes de tordue      Rimes de fendues      Rimes de réentendu      Rimes de étendu      Rimes de suspendu      Rimes de descendues      Rimes de indues      Rimes de mordu      Rimes de dodues      Rimes de mordus      Rimes de assidus      Rimes de revendus      Rimes de fendu      Rimes de dus      Rimes de détendue      Rimes de correspondu      Rimes de détendus      Rimes de hypotendue      Rimes de dût     

    Mots du jour

    fondu     rendues     entendues     pondus          descendus     détendus     fendus     du     hypertendue     refondus     individus     indus     distendus     distendue     due     attendus     résidus     perdue     mordue     retendues     invendu     défendu     rendue     ardue     Redu     sous-tendu     glandu     locdu     pendu     perdu     tordue     fendues     réentendu     étendu     suspendu     descendues     indues     mordu     dodues     mordus     assidus     revendus     fendu     dus     détendue     correspondu     détendus     hypotendue     dût     


    Les citations sur « attendu »

    1. Il n'exaulce point leurs prieres, attendu qu'elles sont desraisonnables.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 32


    2. Le paradoxe est aimé des romanciers. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    3. Mais on voit scintiller en Lola de Valence
      Le charme inattendu d'un bijou rose et noir.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866)


    4. Une patience et une douceur qu'on n'aurait jamais attendue d'une humeur si vive.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


    5. Je connus tout, y compris une douleur inattendue, très cuisante, et qui ressemblait beaucoup à l'âcre frisson de l'amour-propre blessé.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    6. La science m'ordonne de n'aimer que moi, attendu que tout le monde est fondé sur l'intérêt personnel.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    7. Un livre est quelquefois un secours attendu. Une idée est un baume, une parole est un pansement; la poésie est un médecin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    8. Le mensonge a tué l'Algérie et brisé tout élan constructif, les Algériens n'ayant pas attendu le dernier câble de WikiLeaks sur l'ampleur de la fraude électorale pour savoir qu'ils sont dirigés par des faussaires qui faussent tout.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    9. Attendu ses moeurs solitaires, il était à peine connu d'elles.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Mademoiselle Mimi Pinson (1845)


    10. Le prince seul a droit de battre monnaie attendu que lui seul a droit d'exiger que son témoignage fasse autorité parmi tout un peuple.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    11. Et notre économie hésite à chaque instant entre un développement illimité de la symbolique des échanges, et un retour tout à fait inattendu au système primitif, au système des sauvages, au troc.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III (1936)


    12. Sais-je combien le ciel m'a compté de journées ?
      Et de ce peu de jours, si longtemps attendus,
      Ah malheureux ! combien j'en ai déjà perdus !


      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


    13. La retraite, c'était tout simplement l'arrêt tant attendu d'un esclavage relatif et moderne. C'est tout. Pas l'arrêt du plaisir. Pas celui de la vie.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La Belle de Fontenay (1992)


    14. Les livres sont venus enrichir ma vie d'une manière tout à fait inattendue.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    15. Et le prince seul a droit de battre monnaie attendu que lui seul a droit d'exiger que son témoignage fasse autorité parmi tout un peuple.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    16. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    17. L'avenir : cette excuse du temps de nous faire peur ; projet trop vaste, morceau trop grand pour la bouche du coeur. Qui t'aura jamais attendu, avenir ? Tout le monde s'en va. Il te suffit d'approfondir L'absence que l'on a.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : L'Avenir


    18. Le rôle du christianisme dans le monde est la plus grande préoccupation du nouveau théologien. Singulière préoccupation, attendu que le christianisme enseigne que le chrétien n'a pas de rôle à jouer dans le monde.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    19. Mourir est la chose la plus importante que vous aurez jamais à faire. C'est la sortie, la scène finale de l'épopée glorieuse de votre vie. C'est le troisième acte... J'ai attendu cela pendant des années.

      Auteur : Timothy Leary - Source : Entrevue avec Lucy Broadbent, Telegraph Magazine, 1995.


    20. A la façon des chefs d'Etat dans leurs allocutions il pensait que ses moindres paroles étaient attendues, écoutées, commentées.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    21. Elle pense aux sentiments que donnent parfois les hommes de n'avoir pas dans le monde la place qui leur revient et d'en souffrir, comme si quelqu'un, animé de désirs hostiles ou tyranniques, les maintenait depuis l'enfance dans une faiblesse malheureuse qui, au coeur des plus brillantes carrières ou des plus beaux caractères, reparaîtrait soudain sous la forme inattendue d'un ratage inexplicable.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    22. Petit dîner longuement attendu,
      N'est pas donné, mais chèrement vendu.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. À quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposée vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit [...]

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    24. Je reconnais l'écriture de ma mère : les points sur les i sont des cercles disproportionnés, chaque phrase contient plusieurs fautes inattendues, d'une certaine façon personnelles, originales.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


    25. J'appris au moins ceci par mon expérience : que si l'on avance avec confiance dans la direction de ses rêves, si l'on s'efforce de vivre la vie que l'on a imaginée on trouvera un succès inattendue dans la vie ordinaire.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    Les citations sur attendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attendu »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attendu»

    Les synonymes de attendu :

      1. prévu
      2. patienté
      3. considérant
      4. motif
      5. conventionnel
      6. convenu
      7. banal
      8. académique
      9. conformiste
      10. rituel
      11. officiel
      12. conjecturé
      13. deviné
      14. imaginé
      15. anticipé
      16. entrevu
      17. prédit
      18. topette

    synonymes de attendu

    Fréquence et usage du mot attendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attendu     Citation sur attendu   Poèmes attendu   Proverbes attendu   Rime avec attendu    Définition de attendu  


    Définition de attendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:07:06