Définition de « étendue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etendue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étendue pour aider à enrichir la compréhension du mot étendue et répondre à la question quelle est la définition de etendue ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.t??.dy) étendue (f)

  • (didact) Dimension d’une chose en longueur, largeur et profondeur. - La notion de l’étendue. - Le point n’a pas d’étendue.

  • (philo) Il s’applique aussi au Volume des choses et peut s’entendre des trois dimensions.

  • Dans le discours ordinaire, il ne se dit que par rapport à la Superficie d’une chose. - Dans toute l’étendue du royaume. - Pays, plaine, parc d’une grande étendue. - L’étendue de ses domaines. - La vaste étendue des mers. - L’étendue des cieux. (fig) - L’étendue du pouvoir, de l’autorité. - L’étendue de ses devoirs. - Il voudrait donner à l’application de cette loi plus d’étendue qu’elle n’en doit avoir. - Cette proposition, prise dans toute son étendue, serait fausse. - Il connut alors toute l’étendue de sa misère. - Un esprit d’une grande étendue, d’une vaste étendue. - Une voix d’une grande étendue. - Il a une grande étendue de connaissances. - L’étendue du mal, du danger. - Sa voix manque d’étendue. - L’étendue d’un discours, d’une dissertation, Sa longueur. - Vous devriez donner un peu plus d’étendue à ce chapitre.

  • Il se dit aussi en parlant du Temps. - Dans l’étendue de tous les âges, de tous les siècles. - La vie de l’homme est d’une étendue bien bornée.

  • Létendue est un concept utilisé en photométrie et en optique, on parle détendue géométrique. Cest le produit de la surface éclairée fois langle solide sous-tendu par cette surface. Létendue est proportionelle à la luminosité. - L’étendue géométrique de linterféromètre sphérique de Fabry-Perot. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe étendre. étendue

  • Féminin singulier détendu.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « déployer dans sa longueur, dans sa largeur » ici dans le temps (Psautier Oxford, 84, 5 ds T.-L. : estendrai la tue vie de generaciun en generaciun); ca 1165 les bras destres estendeient (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16663); 2. ca 1165 « coucher quelqu'un en l'allongeant de tout son long », en partic. « renverser quelqu'un à terre » (Id., ibid., 10924), « tuer quelqu'un » mort l'estent (Id., ibid., 12186); 3. 1283 « donner plus de longueur, de largeur, d'importance » ici pronom. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 156); 4. 1827 un acide étendu d'eau (Stendhal, Armance, p. 10). Du lat. class. extendere de mêmes sens, composé du lat. class. tendere « tendre » et de ex à valeur intensive.

    étendue au Scrabble


    Le mot étendue vaut 8 points au Scrabble.

    etendue

    Informations sur le mot etendue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étendue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etendue

    Les rimes de « étendue »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de étendue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de répandues      Rimes de tondue      Rimes de suspendues      Rimes de distendues      Rimes de mordue      Rimes de rendu      Rimes de répondues      Rimes de hypotendu      Rimes de redescendue      Rimes de glandus      Rimes de revendus      Rimes de pondue      Rimes de attendues      Rimes de lardus      Rimes de entendus      Rimes de tendues      Rimes de éperdus      Rimes de condescendu      Rimes de vendus      Rimes de attendu      Rimes de tordu      Rimes de tordue      Rimes de mordues      Rimes de mordu      Rimes de vendue      Rimes de répandu      Rimes de tordu      Rimes de reperdue      Rimes de détendus      Rimes de attendues      Rimes de perdues      Rimes de lavedu      Rimes de malentendus      Rimes de retendues      Rimes de détendues      Rimes de détendu      Rimes de du      Rimes de turdus      Rimes de dodus      Rimes de descendue      Rimes de tendus      Rimes de refendu      Rimes de tendu      Rimes de vendu      Rimes de invendus      Rimes de attendus      Rimes de hypotendue      Rimes de distendu      Rimes de fendues      Rimes de dues     

    Mots du jour

    répandues     tondue     suspendues     distendues     mordue     rendu     répondues     hypotendu     redescendue     glandus     revendus     pondue     attendues     lardus     entendus     tendues     éperdus     condescendu     vendus     attendu     tordu     tordue     mordues     mordu     vendue     répandu     tordu     reperdue     détendus     attendues     perdues     lavedu     malentendus     retendues     détendues     détendu     du     turdus     dodus     descendue     tendus     refendu     tendu     vendu     invendus     attendus     hypotendue     distendu     fendues     dues     


    Les citations sur « étendue »

    1. La passion du sculpteur, c'est de se faire tout entier étendue pour que du fond de l'étendue toute une statue d'homme puisse jaillir. Des pensées de pierre le hantent.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    2. Elle (la géométrie) est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d'étendue, de sagacité, de profondeur, de justesse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    3. Les travaux que j'avais à faire, les délibérations auxquelles j'assistais, les contacts que je devais prendre, me montraient l'étendue de nos ressources, mais aussi l'infirmité de l'Etat.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    4. La richesse des productions d'un champ n'est pas à raison de son étendue, mais de sa culture.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    5. Qu'on soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience indépendante de la justice, de la bonté, de la charité, c'est là la preuve de l'inanité de notre prétendue civilisation.

      Auteur : Hélène Berr - Source : Journal 1942-1944 (2008)


    6. Comme elle avait dû soufrir, la pauvre, de mon innocent bavardage, tandis qu'étendue sur le gril brûlant de l'impatience elle attendait, l'âme tremblante, un premier geste de tendresse ou tout au moins que je m'aperçusse de son amour!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


    7. Les marins baleiniers qui partaient en expédition passaient deux ou trois ans sans voir autre chose que l'étendue illimitée des océans. Auraient ils accepté de croire que l'eau liquide est plus rare à l'échelle cosmique que l'or sur la Terre ?

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur. L'évolution cosmique


    8. Les morts existent deux fois : dehors, avant, et ensuite, dedans. Peut-être même que leur existence seconde l'emporte en étendue et en vigueur sur la première.

      Auteur : Pierre Bergounioux - Source : La Toussaint (1994)


    9. Oh! combien la vie serait courte, si l'espérance ne lui donnait de l'étendue!

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    10. L'homme a conquis toute l'étendue habitable: la terre, la mer, l'air et la nuit lui appartiennent, et jusqu'à l'éther, - si éther est un nom qui convienne encore à l'espace ondulatoire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    11. Mai 68 fut un réveil brutal: ce discours scientifique de la prétendue libération m'est apparu comme celui de l'ordre dominant.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.


    12. On ne sait jamais l'étendue du tort que l'on fait

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les Pins parasols (1976)


    13. Il vient à moi, me considère dans cette humiliation, puis m'ordonne de me relever, et de le baiser sur la bouche; il savoure ce baiser plusieurs minutes et lui donne toute l'expression... toute l'étendue qu'il est possible d'y concevoir.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    14. Il y a même des idées prétendues neuves qui ne sont que le camouflage ou la forme pédante de vielles lunes.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    15. Quand un hasard éveille l'amour, tout s'ordonne dans l'homme selon cet amour, et l'amour lui apporte le sentiment de l'étendue.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    16. La piété est au coeur de ce que la poésie est à l'imagination, ce qu'une belle métaphysique est à l'esprit. Elle exerce toute l'étendue de notre sensibilité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    17. L'étendue de l'amour des femmes n'est pas connue, même de ceux qui sont les objets de leur affection, à cause de sa subtilité, et aussi de l'avarice et de la finesse naturelle du sexe féminin.

      Auteur : Vâtsyayâna - Source : Kama Sutra


    18. Ce qui fait la grandeur d'un être, ce n'est pas l'étendue de ses connaissances, mais sa bonté, sa lumière, son amour.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1974-1987)


    19. Il en est sous le dais, sous le froc, sous la mitre ;
      Et de sage Caton tel affecte le titre,
      Qui passe pour un fat, mais un fat achevé,
      Et même pour un fou hautement approuvé.
      C'est une nation d'une telle étendue
      Que de quelque côté que l'on tourne la vue,
      Il s'en présente aux yeux, et qui n'en veut point voir,
      Doit les tenir fermez, et casser son miroir.


      Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux


    20. Ce qui distingue les grands hommes, c'est plutôt la largeur et l'étendue que l'originalité.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), Shakespeare, ou le Poète


    21. Les femmes peuvent mesurer l'étendue de leur pouvoir dans la petitesse à laquelle arrive un immense amour qui se replie sur lui-même, se cache dans un regard altéré, dans une contraction nerveuse, derrière une banale formule de politesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    22. C'est alors que tout a vacillé. La mer a charrié un souffle épais et ardent. Il m'a semblé que le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    23. Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
      N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
      Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
      Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
      De colline en colline en vain portant ma vue,
      Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
      Je parcours tous les points de l'immense étendue,
      Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    24. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


    25. Le cours que j'entreprends de développer devant vous embrassera la littérature française dans toute son étendue.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    Les citations sur étendue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etendue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etendue »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « etendue»

    Les synonymes de étendue :

      1. épaisseur
      2. consistance
      3. grosseur
      4. largeur
      5. abondance
      6. compacité
      7. densité
      8. lourdeur
      9. viscosité
      10. espace
      11. intervalle
      12. ciel
      13. ample
      14. gisant
      15. grandeur
      16. ampleur
      17. élévation
      18. excellence
      19. force
      20. gloire
      21. honneur
      22. immensité
      23. importance
      24. mérite
      25. puissance
      26. stature
      27. taille
      28. horizon
      29. distance
      30. cham

    synonymes de étendue

    Fréquence et usage du mot étendue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etendue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étendue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étendue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étendue     Citation sur étendue   Poèmes étendue   Proverbes étendue   Rime avec étendue    Définition de étendue  


    Définition de étendue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étendue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étendue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 14:09:24