Définition de « affectivement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affectivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affectivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affectivement et répondre à la question quelle est la définition de affectivement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière affective.


    Définitions de « affectivement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFECTIVEMENT, adv.

    Du point de vue (ou, d'une manière qui relève) de l'affectivité, des sentiments, des émotions :
    1. Le soleil et la pluie ne sont ni gais ni tristes, l'humeur ne dépend que des fonctions organiques élémentaires, le monde est affectivement neutre. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 183.
    2. L'individu est adulte intellectuellement avant de l'être physiquement et affectivement. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 620.
    3. Craindre de souffrir, c'est d'abord imaginer objectivement les choses et les êtres qui seront les agents ou les instruments ou les intermédiaires de la souffrance. Mais c'est aussi imaginer affectivement la douleur elle-même; cette imagination affective de la douleur, comme celle du plaisir, a une matière, une chair, qui est un sentiment présent à l'effigie de la douleur; en imaginant vivement une piqûre, une brûlure, une morsure, etc., je vise affectivement la douleur sur des sentiments présents qui d'ailleurs peuvent s'étaler et s'enfler en émotion viscérale et motrice qui leur donne un retentissement organique illimité. P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 103.
    4. ... N'êtes-vous pas étonné (...) que la perception de l'octave et de la quinte manifeste notre goût des rapports simples, nous rende affectivement sensibles au nombre 2, au rapport 3 sur 2... Ne concevez-vous pas qu'il y ait là un phénomène différent de celui du langage, puisqu'il ne s'agit plus de signes ou de signification? P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète,1952, p. 101.
    5. Je suis sûre qu'aux yeux de Cyril et d'Anne, il était comme moi anormal, affectivement parlant. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 163.
    Rem. Non attesté ds les dict. consultés, le mot reste fixé, semble-t-il, dans la lang. philos. et dans les cont. où l'analyse psychol. est dominante. Quoique anciennement attesté (cf. étymol. et hist.), le mot a été recréé à l'époque mod. où il connaît un emploi de plus en plus étendu, débordant parfois son milieu naturel (ex. 4).
    Étymol. ET HIST. ? 1616 « dans le domaine des sentiments, de la vie affective » (St François de Sales, Amour de Dieu, L. VII, 1rerédact., V, 450 ds Hug. : L'amour est le principe par lequel nous vivons affectivement ou moralement), attest. isolée. Dér. de affectif*, étymol. 1; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 23.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    affectivement \a.f?k.tiv.m??\

    1. D'une manière affective.
      • La mère est affectivement tournée au service de l'enfant qui cherche à se nourrir. (Burton J. et Dijon X., Dis-moi qui tu aides..., 1986)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « affectivement »

    Dérivé de affectif avec le suffixe adverbial -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFECTIVEMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? 1616 « dans le domaine des sentiments, de la vie affective » (St François de Sales, Amour de Dieu, L. VII, 1rerédact., V, 450 ds Hug. : L'amour est le principe par lequel nous vivons affectivement ou moralement), attest. isolée. Dér. de affectif*, étymol. 1; suff. -ment2*.

    affectivement au Scrabble


    Le mot affectivement vaut 25 points au Scrabble.

    affectivement

    Informations sur le mot affectivement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affectivement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affectivement

    Les rimes de « affectivement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de affectivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dément      Rimes de indignement      Rimes de épuisement      Rimes de parallèlement      Rimes de privément      Rimes de aplatissements      Rimes de tintements      Rimes de chroniquement      Rimes de amoindrissement      Rimes de empressements      Rimes de environnements      Rimes de princièrement      Rimes de noblement      Rimes de piaillement      Rimes de vrillement      Rimes de appointements      Rimes de affaissements      Rimes de ahurissements      Rimes de appartements      Rimes de expressément      Rimes de remuement      Rimes de chastement      Rimes de corrélativement      Rimes de entement      Rimes de électroniquement      Rimes de serment      Rimes de totalement      Rimes de méprisamment      Rimes de orgueilleusement      Rimes de consciencieusement      Rimes de ramollissement      Rimes de attroupement      Rimes de gémissements      Rimes de dernièrement      Rimes de charitablement      Rimes de fermant      Rimes de bouffonnement      Rimes de sommant      Rimes de branlement      Rimes de affadissement      Rimes de tressautement      Rimes de gourmands      Rimes de fragments      Rimes de resplendissement      Rimes de enlèvements      Rimes de acclimatement      Rimes de fumant      Rimes de radicalement      Rimes de mignonnement      Rimes de bonne-maman     

    Mots du jour

    dément     indignement     épuisement     parallèlement     privément     aplatissements     tintements     chroniquement     amoindrissement     empressements     environnements     princièrement     noblement     piaillement     vrillement     appointements     affaissements     ahurissements     appartements     expressément     remuement     chastement     corrélativement     entement     électroniquement     serment     totalement     méprisamment     orgueilleusement     consciencieusement     ramollissement     attroupement     gémissements     dernièrement     charitablement     fermant     bouffonnement     sommant     branlement     affadissement     tressautement     gourmands     fragments     resplendissement     enlèvements     acclimatement     fumant     radicalement     mignonnement     bonne-maman     


    Les citations sur « affectivement »

    1. Empêcher le récit d'un âgé, c'est interdire la seule action qui lui reste, c'est l'empêcher de prendre sa place, c'est l'exclure, l'isoler affectivement et socialement, le rendre confus, désorienté dans un monde dépourvu de sens et de sensorialité.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    2. C'était typique des femmes. Elles finissaient par vous abandonner. Peut-être pas toujours physiquement, mais affectivement, mentalement. Elles n'étaient jamais là quand on avait besoin d'elles.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    3. Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    4. Le monde est affectivement neutre.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)


    5. Le soleil et la pluie ne sont ni gais ni tristes, l'humeur ne dépend que des fonctions organiques élémentaires, le monde est affectivement neutre.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)


    6. Certains contemporains n'existent socialement, psychologiquement, intellectuellement, affectivement, que grâce aux maladies qu'ils ont eues, qu'ils ont ou qu'ils croient avoir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur affectivement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affectivement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affectivement »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affectivement»

    Les synonymes de affectivement :

      1. passionnellement
      2. sentimentalement

    synonymes de affectivement

    Fréquence et usage du mot affectivement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affectivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affectivement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affectivement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affectivement     Citation sur affectivement   Poèmes affectivement   Proverbes affectivement   Rime avec affectivement    Définition de affectivement  


    Définition de affectivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affectivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affectivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:52:08