Définition de « inclinée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inclinee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inclinée pour aider à enrichir la compréhension du mot Inclinée et répondre à la question quelle est la définition de inclinee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de incliné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe incliner.

    Pas de définition complémentaire
    INCLINER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1213 incliner (qqn) « (le) saluer en inclinant la tête » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 486, 33); 2. fin xiiies. « pencher, baisser (la tête) » (Roland, ms. Châteauroux, éd. W. Foerster, XXXIV, 1); 3. début xvies. incliner (qqn) « (le) soumettre » (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, X, 1, 12 ds Gdf. Compl. : Je inclineray Aphricque et toutes les autres terres soubz ma volenté); 4. 1596 « mettre dans une position oblique » (Hulsius). B. Intrans. 1. 1358 fig. incliner à « être favorable à » (Ordonn. des Valois ds Isambert, Rec. des anc. lois fr., t. 5, p. 37 : inclinans à leur supplication); 2. 1370-72 « être porté (vers quelque chose) » (Oresme, Ethiques, I, 16, éd. A. D. Menut, p. 134); 3. 1671 au propre « pencher » (Pomey). Empr. au lat.inclinare « faire pencher, pencher »; a supplanté l'a. et m. fr. encliner (enclin*).

    inclinée au Scrabble


    Le mot inclinée vaut 10 points au Scrabble.

    inclinee

    Informations sur le mot inclinee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inclinée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inclinee

    Les rimes de « inclinée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de inclinée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de terminai      Rimes de griffonnés      Rimes de folichonnait      Rimes de résignez      Rimes de rançonnaient      Rimes de obtenait      Rimes de erroné      Rimes de année      Rimes de jaspiné      Rimes de rencognés      Rimes de détenaient      Rimes de alternés      Rimes de basanés      Rimes de forcenées      Rimes de raccompagnai      Rimes de goudronnez      Rimes de abandonné      Rimes de ripoliner      Rimes de emprisonner      Rimes de acharnai      Rimes de contaminée      Rimes de marinées      Rimes de asséné      Rimes de regagnais      Rimes de cornée      Rimes de enjoignait      Rimes de hivernait      Rimes de affinaient      Rimes de postillonné      Rimes de fanfaronnaient      Rimes de déballonné      Rimes de emmagasiné      Rimes de déterminai      Rimes de ordonnait      Rimes de sectionnaient      Rimes de assassiné      Rimes de baratinés      Rimes de dégainait      Rimes de pelotonnés      Rimes de fissionné      Rimes de débobiner      Rimes de acharnais      Rimes de encorné      Rimes de damasquiné      Rimes de contaminé      Rimes de pionner      Rimes de couinais      Rimes de reconnais      Rimes de dédaignais      Rimes de plaignaient     

    Mots du jour

    terminai     griffonnés     folichonnait     résignez     rançonnaient     obtenait     erroné     année     jaspiné     rencognés     détenaient     alternés     basanés     forcenées     raccompagnai     goudronnez     abandonné     ripoliner     emprisonner     acharnai     contaminée     marinées     asséné     regagnais     cornée     enjoignait     hivernait     affinaient     postillonné     fanfaronnaient     déballonné     emmagasiné     déterminai     ordonnait     sectionnaient     assassiné     baratinés     dégainait     pelotonnés     fissionné     débobiner     acharnais     encorné     damasquiné     contaminé     pionner     couinais     reconnais     dédaignais     plaignaient     


    Les citations sur « inclinée »

    1. Ne te moque pas de ma demeure. La poutre en est inclinée et la chambre petite. Mais la lune qui brille sur la montagne est à moi.

      Auteur : Sin Heum - Source : Sans référence


    2. Je descendais cette rue qui était étroite, inclinée de soleil, entre des automobiles d'une lenteur imprécise. Descendant cette rue j'avais la sensation du passé, d'un loin passé, d'une autre rue. Je ne parvenais pas à y revenir.

      Auteur : Jacques Roubaud - Source : La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains (1999)


    3. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. O intarissable pêle-mêle, les déplacements de plans, le soleil sanglant, la profonde mer semée de voiles inclinées. Matière sur matière, au point qu'on pourrait s'y dissoudre. Etre homme, être antique, naïf et rien, pourtant heureux.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    Les citations sur inclinée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inclinee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inclinee »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inclinee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inclinée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inclinee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inclinée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inclinée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inclinée     Citation sur inclinée   Poèmes inclinée   Proverbes inclinée   Rime avec inclinée    Définition de inclinée  


    Définition de inclinée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inclinée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inclinée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:52:58