Définition de « cambriolage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cambriolage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cambriolage pour aider à enrichir la compréhension du mot Cambriolage et répondre à la question quelle est la définition de cambriolage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.b?i.j?.la?) cambriolage (m)

  • Action de cambrioler ou Résultat de cette action.


    Définitions de « cambriolage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAMBRIOLAGE, subst. masc.

    Vol qualifié commis dans un local après y avoir pénétré par effraction, escalade ou usage de fausses clés. Cambriolage nocturne; cambriolage de villas :
    L'affaire est assez embrouillée : il s'agit d'abord d'un vol assez important de fourrures, puis d'un cambriolage sans autre résultat, en plus du saccage, que la distraction d'une blague à tabac de trois francs, et d'un carnet de chèques inutilisable. Gide, Souvenirs de la Cour d'assises,1913, p. 621.
    Prononc. et Orth. : [k? ?b?ij?la:?]. Transcr. sans yod de passage à la 3esyll. ds Warn. 1968. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1898, arg. des journalistes d'apr. Esn.; 1901 (Bruant, p. 448 [Maurice Donnay]). Dér. de cambrioler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cambriolage \k??.b?i.j?.la?\ masculin

    1. Action de cambrioler ou résultat de cette action.
      • Selon nos propres observations, très généralement, un cambriolage amène les gendarmes de Montréal comme de Neuvic à se déplacer sur les lieux pour faire une série de constatations. (Déviance et société, Volume 21, 1997)
      • Dès la fin des années 1880, en effet, des « bandits » se prévalent de l'anarchisme pour opérer non des vols ou des cambriolages, mais des « reprises individuelles ». (Gilles Ferragu, Histoire du terrorisme, sous la direction éditoriale d'Olivier Wieviorka, Éditions Perrin (EDI8), 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAMBRIOLAGE. n. m.
    Action de cambrioler ou Résultat de cette action.

    Étymologie de « cambriolage »

     Dérivé de cambrioler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAMBRIOLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1898, arg. des journalistes d'apr. Esn.; 1901 (Bruant, p. 448 [Maurice Donnay]). Dér. de cambrioler*; suff. -age*.

    cambriolage au Scrabble


    Le mot cambriolage vaut 17 points au Scrabble.

    cambriolage

    Informations sur le mot cambriolage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cambriolage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cambriolage

    Les rimes de « cambriolage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de cambriolage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de blazes      Rimes de toise      Rimes de décalage      Rimes de toilettage      Rimes de toise      Rimes de radioguidage      Rimes de kamikazes      Rimes de tricoises      Rimes de apanage      Rimes de couchage      Rimes de toisent      Rimes de bossage      Rimes de sauvetage      Rimes de pavoise      Rimes de saucissonnages      Rimes de métayage      Rimes de hémostase      Rimes de chinoises      Rimes de encryptage      Rimes de sous-titrage      Rimes de voyage      Rimes de rapetassages      Rimes de épandage      Rimes de tripotage      Rimes de réglages      Rimes de caftage      Rimes de ardoise      Rimes de nouage      Rimes de nécrophage      Rimes de décrêpage      Rimes de page      Rimes de largage      Rimes de cases      Rimes de toises      Rimes de canotage      Rimes de pèlerinages      Rimes de clayonnage      Rimes de carambolages      Rimes de couplage      Rimes de racolages      Rimes de lithophages      Rimes de décourage      Rimes de bachotage      Rimes de plages      Rimes de truquage      Rimes de anthropophage      Rimes de épandages      Rimes de personnages      Rimes de rouages      Rimes de cauchoises     

    Mots du jour

    blazes     toise     décalage     toilettage     toise     radioguidage     kamikazes     tricoises     apanage     couchage     toisent     bossage     sauvetage     pavoise     saucissonnages     métayage     hémostase     chinoises     encryptage     sous-titrage     voyage     rapetassages     épandage     tripotage     réglages     caftage     ardoise     nouage     nécrophage     décrêpage     page     largage     cases     toises     canotage     pèlerinages     clayonnage     carambolages     couplage     racolages     lithophages     décourage     bachotage     plages     truquage     anthropophage     épandages     personnages     rouages     cauchoises     


    Les citations sur « cambriolage »

    1. Avec Stilitano, l'accompagnant toujours, je fis d'autres coups. Nous connûmes un veilleur de nuit qui nous renseigna. Grâce à lui nous ne vécûmes longtemps que de cambriolages.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    2. Nous connûmes un veilleur de nuit qui nous renseigna. Grâce à lui nous ne vécûmes longtemps que de cambriolages.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    3. J'ai remis en place la moustiquaire et replié les clous pour la maintenir. Je suis revenu à la maison à pied en planant très haut. Le cambriolage, c'était le voyeurisme multiplié par mille.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)


    4. C'est dans l'irrégularité, la clandestinité, le cambriolage que le plaisir est intense; pas dans la préméditation.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Interview dans Lire, Mars 1999.


    5. Villon se concevait sans doute comme un coquillard et un grand poète, non comme un génie réduit au cambriolage par les faiblesses de la monarchie.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    6. C'est vraiment incroyable. Personne n'aime la police. Si on l'appelle après un cambriolage, c'est uniquement parce qu'on n'a pas le droit de tanner le cuir soi-même au voleur et de lui reprendre son bien.

      Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


    Les citations sur cambriolage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cambriolage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cambriolage »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « cambriolage»

    Les synonymes de cambriolage :

      1. fric

    synonymes de cambriolage

    Fréquence et usage du mot cambriolage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cambriolage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cambriolage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cambriolage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cambriolage     Citation sur cambriolage   Poèmes cambriolage   Proverbes cambriolage   Rime avec cambriolage    Définition de cambriolage  


    Définition de cambriolage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cambriolage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cambriolage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:25