Définition de « étroite »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etroite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étroite pour aider à enrichir la compréhension du mot étroite et répondre à la question quelle est la définition de etroite ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
étroite au Scrabble
Le mot étroite vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot etroite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étroite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étroite »
On recherche une rime en AT .
Les rimes de étroite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en at
Rimes de bureaucrate Rimes de serbo-croate Rimes de suricate Rimes de mat' Rimes de numismate Rimes de permanganate Rimes de étroites Rimes de disparates Rimes de bahts Rimes de fulminate Rimes de primates Rimes de strates Rimes de Berchem-Sainte-Agathe Rimes de rebattent Rimes de natte Rimes de gratte Rimes de bureaucrates Rimes de pat Rimes de savate Rimes de adroites Rimes de aromate Rimes de acétate Rimes de hâtes Rimes de perchlorate Rimes de scélérate Rimes de date Rimes de télépathe Rimes de glaglate Rimes de transat Rimes de empâtent Rimes de dates Rimes de galates Rimes de démocrates Rimes de battes Rimes de benoîte Rimes de chrétien-démocrate Rimes de combattent Rimes de fate Rimes de fat Rimes de chagatte Rimes de math Rimes de benzoate Rimes de ploutocrates Rimes de appâtent Rimes de sculptâtes Rimes de mi-bureaucrates Rimes de feldspath Rimes de bath Rimes de social-démocrate Rimes de appâteMots du jour
bureaucrate serbo-croate suricate mat' numismate permanganate étroites disparates bahts fulminate primates strates Berchem-Sainte-Agathe rebattent natte gratte bureaucrates pat savate adroites aromate acétate hâtes perchlorate scélérate date télépathe glaglate transat empâtent dates galates démocrates battes benoîte chrétien-démocrate combattent fate fat chagatte math benzoate ploutocrates appâtent sculptâtes mi-bureaucrates feldspath bath social-démocrate appâte
Les citations sur « étroite »
- Ce qui s'exprime de plus en plus sur Internet au fil des ans, c'est la jalousie, la colère, l'étroitesse d'esprit, la violence, le chaos et le sectarisme. Autour de quelques îlots de réflexion et de sagesse, un océan de haine et d'intolérance. Cette maudite invention détruit un par un tous les fondements de nos civilisations. Le ciment de nos sociétés. Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Maison étroite et long chemin,
Font voir quel est l'ami certain.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Crois-moi, soigner les addictions pornographiques n'a rien d'une spécialité psychiatrique étroite. C'est un élément capital du rempart de toute société contre la dégénérescence et l'autodestruction. Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami
- L'étroitesse d'esprit ressemble trop au fanatisme pour n'être point sa soeur.Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Ils vivaient la lente et invisible compénétration de leurs univers, tels deux astres qui gravitent autour d’un axe commun, dans des orbites de plus en plus étroites, et dont le destin évident consiste à coalescer quelque part dans l’espace et le temps. Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Les femmes, de par leur conformation, sont généralement étroites et profondes au propre comme au figuré.Auteur : Maurice Sachs - Source : Sans référence
- L'éducation considérée comme un complot fomenté par les adultes. Nous attirons dans notre maison étroite ceux qui se dépensent follement en liberté...Auteur : Franz Kafka - Source : Journal (1931)
- Maudit soit le premier dont la verve insensée - Dans les bornes d'un vers renferma sa pensée, - Et, donnant à ses mots une étroite prison, - Voulut avec la rime enchaîner la raison.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Il est difficile d'expliquer à quelqu'un qui a les idées étroites qu'être éduqué ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu'un illettré peut être un électeur bien plus éduqué que quelqu'un qui possède des diplômes.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Comme les deux faces d'un disque de métal non gravé, Satya et Ahimsâ sont si étroitement liés qu'il est impossible de les séparer. Comment reconnaître l'avers de l'envers?Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)
- Les rides avaient aspiré ses joues à l'intérieur de la boîte crânienne, comme s'il avait le visage étroitement ligoté.Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)
- Il avait la tête étroite, avec un grand nez, et un visage busqué et tout en avant il eût été difficile d'avoir l'air plus noble et plus insignifiant.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- La beauté est une chose sévère et difficile qui ne se laisse point atteindre ainsi, il faut attendre ses heures, l'épier, la presser et l'enlacer étroitement pour la forcer à se rendre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)
- Craignez celui qui veut avoir raison. Il imagine entre le vrai et sa personne une relation spécialement étroite et il prend la «raison» pour une épouse dont il est jaloux.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Entre père et fille, tout se joue dans une marge étroite : la fille doit séduire son père et, en même temps, elle ne doit pas.Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)
- Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- La vie quotidienne est étroite et exige une discipline sévère. L'homme pratique par crainte de l'infini, s'isole sur un bout de territoire et cherche la sécurité.Auteur : Wilhelm Reich - Source : La fonction de l'orgasme (1927)
- C'est une arête étroite, sur laquelle mon esprit se promène. Cette ligne de démarcation entre l'être et le non-être, je m'applique à la tracer partout.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Telle est l'étroite dépendance où la parole met la pensée, qu'il n'est pas de courtisan un peu habile qui n'ait éprouvé qu'à force de dire du bien d'un sot ou d'un fripon en place, on finit part en penser.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : L'Universalité de la langue française (1783)
- La vie mentale, si on la considère comme "une sorte de" dialogue intérieur, est étroitement dépendante, autant pour sa survie que pour son émergence, de la possibilité de s'entretenir avec des interlocuteurs. Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)
- Les hommes qui mènent une vie étroite sont toujours curieux de toutes les nouveautés qui passent devant leur porte.Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)
- L'instant n'a de place qu'étroite entre l'espoir et le regret et c'est la place de la vie.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)
- Cette crise est en étroite relation avec le temps. Avec notre façon d’organiser, de tordre, de subir le temps. Nous sommes à la merci d’une force microscopique qui a l’arrogance de prendre des décisions à notre place. Nous nous retrouvons comprimés et rageurs, comme prisonniers d’un embouteillage, mais sans qu’il y ait personne autour de nous. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Notre plus grande ressource, celle dont nous devons tout espérer, c'est l'étroite alliance de ces deux facultés: l'expérimentation et la rationnelle, union qui n'a point été formée.Auteur : Francis Bacon - Source : Novum Organum (1620)
Les mots proches de « etroite »
Étrange Étrangement Étranger, ère Étranger Étrangeté Étranglant, ante Étranglé, ée Étranglement Étrangler Étrangleur Étranguillon Étrape Étraper Être Être Être Étrécir Étrécissement Étrécissure Étreindre Étreinte Étrenne Étrenner Étrèpe Êtres Étrier Étrille Étrillé, ée Étriller Étriper Étriqué, ée Étriquement Étriquer Étrivière Étroit, oite Étroitement Étron ÉtruscologueLes mots débutant par etr Les mots débutant par et
Étr?ungt Étrabonne étrange étrange étrangéité étrangement étranger étranger étrangère étrangère étrangères étrangères étrangers étrangers étranges étranges étrangeté étrangetés étrangla étranglai étranglaient étranglais étranglait étranglant étranglât étrangle étranglé étranglé étranglée étranglée étranglées étranglées étranglement étranglements étranglent étrangler étranglera étranglerai étrangleraient étranglerais étranglerait étrangleront étrangles étranglés étranglés étrangleur étrangleur étrangleurs étrangleurs étrangleuse
Les synonymes de « etroite»
Les synonymes de étroite :- 1. exclusive
2. spéciale
3. spécifique
4. propre
5. personnelle
6. particulière
7. unique
8. jalouse
9. égoïste
10. entière
11. farouche
12. exiguë
13. minuscule
14. petite
15. restreinte
16. incompréhensive
17. bornée
18. obtuse
synonymes de étroite
Fréquence et usage du mot étroite dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etroite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étroite dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étroite ?
Citations étroite Citation sur étroite Poèmes étroite Proverbes étroite Rime avec étroite Définition de étroite
Définition de étroite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étroite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étroite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
