Définition de « étroite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etroite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étroite pour aider à enrichir la compréhension du mot étroite et répondre à la question quelle est la définition de etroite ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’étroit.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTROIT, OITE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 [si chevalchent] es treiz « en rangs serrés » (Roland, éd. J. Bédier, 1001); 1155 estreite « qui a peu de largeur » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2954); ca 1165 « privé, intime » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 15230); ca 1205 a l'estroit « dans un espace trop réduit » (Renart, éd. E. Martin, Br. XVII, 1589); fin xiiies. [ms.] estroit et dur covine « qui manque de générosité » (Guiot de Provins, Bible, éd. Fr. Wolfart, 1336). Du lat. class. strictus « serré, étroit; concis; sévère, rigoureux », part. passé adj. de stringere « serrer ».

    étroite au Scrabble


    Le mot étroite vaut 7 points au Scrabble.

    etroite

    Informations sur le mot etroite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étroite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etroite

    Les rimes de « étroite »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de étroite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de mats      Rimes de stomates      Rimes de bouriates      Rimes de sociopathe      Rimes de combattes      Rimes de nitrate      Rimes de miroite      Rimes de Hergenrath      Rimes de math      Rimes de savates      Rimes de cacodylate      Rimes de sprat      Rimes de avocate      Rimes de inadéquate      Rimes de gâte      Rimes de suricate      Rimes de méthacrylate      Rimes de acétate      Rimes de mat'      Rimes de pâte      Rimes de sulfonate      Rimes de inadéquates      Rimes de coupe-pâte      Rimes de tomates      Rimes de benzoate      Rimes de mi-chatte      Rimes de carapatent      Rimes de agates      Rimes de stat      Rimes de épates      Rimes de préoccupâtes      Rimes de adroite      Rimes de casse-pattes      Rimes de passâtes      Rimes de phénate      Rimes de jattes      Rimes de chrétien-démocrate      Rimes de mâte      Rimes de autocrate      Rimes de asiate      Rimes de stigmates      Rimes de strate      Rimes de sourate      Rimes de scélérate      Rimes de homéopathe      Rimes de diplomates      Rimes de battent      Rimes de pattes      Rimes de stigmate      Rimes de natte     

    Mots du jour

    mats     stomates     bouriates     sociopathe     combattes     nitrate     miroite     Hergenrath     math     savates     cacodylate     sprat     avocate     inadéquate     gâte     suricate     méthacrylate     acétate     mat'     pâte     sulfonate     inadéquates     coupe-pâte     tomates     benzoate     mi-chatte     carapatent     agates     stat     épates     préoccupâtes     adroite     casse-pattes     passâtes     phénate     jattes     chrétien-démocrate     mâte     autocrate     asiate     stigmates     strate     sourate     scélérate     homéopathe     diplomates     battent     pattes     stigmate     natte     


    Les citations sur « étroite »

    1. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Presque toute la population se tasse au bord de la mer, et tous se déplacent en bagnole sur l'étroite bande à peu près plate entre l'océan et la base des volcans, tournent en rond, aussi libres que des protons dans un cyclotron. Un ralentisseur de particules, les Réunionnais testent le concept.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    2. Notre plus grande ressource, celle dont nous devons tout espérer, c'est l'étroite alliance de ces deux facultés: l'expérimentation et la rationnelle, union qui n'a point été formée.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Novum Organum (1620)


    3. La guerre éduque les sens, mobilise la volonté, perfectionne la constitution physique et provoque des collisions si étroites et si fulgurantes dans les moments critiques que l'homme peut alors prendre toute la mesure de l'homme.

      Auteur : Max Allan Collins - Source : Il faut sauver le soldat Ryan (1998)


    4. Un jour, il faudrait bien inventer le ciseau à couper les ficelles, toutes les ficelles, celles qui nous lient étroitement les uns aux autres et abolir du même coup la loi de la pesanteur.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Le Grand Loin (2009)


    5. Il eût suffi, pour m'en persuader, de notre vie étroite, de la stricte économie dont ma mère s'était fait une loi.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    6. Au Sud, la campagne bleuâtre, délicatement accidentée: fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites, et lointainement un ou deux villages.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    7. Plus étroite est la parenté,
      Plus amère est l'inimitié.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    8. Descendre par l'étroite, horizontale porte
      Où l'on passe étendu, voilé, silencieux ;
      Ne plus jamais vous voir, ô Lumière des cieux.
      Hélas ! Je n'étais pas faite pour être morte.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Les Eblouissements (1907), I. Les terres chaudes


    9. De tous côtés on se cogne, on frotte, on est empoigné par l'étroitesse du passage, on est arrêté, coincé.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    10. Ce sont les hommes les plus ductiles et les plus doux que l'on fait souffrir davantage. A l'image de l'or, on peut les faire passer par la filière la plus étroite sans les casser.

      Auteur : Louis-Claude de Saint-Martin - Source : L'Homme de désir (1790)


    11. Tant qu'il n'aura pas fait ses preuves, un administrateur encore jeune demande à être très étroitement encadré.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    12. Il avait la tête étroite, avec un grand nez, et un visage busqué et tout en avant il eût été difficile d'avoir l'air plus noble et plus insignifiant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    13. L'instant n'a de place qu'étroite entre l'espoir et le regret et c'est la place de la vie.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)


    14. Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XIII, 24


    15. La ville arabe d'Alger est pleine d'agitation nocturne. Dès que le soir vient, Tunis est mort. Les petites rues étroites, tortueuses, inégales, semblent les couloirs d'une cité abandonnée, dont on a oublié d'éteindre le gaz, par places.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), Tunis


    16. Les rues de Tolède sont extrêmement étroites; l'on pourrait se donner la main d'une fenêtre à l'autre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    17. La paix, le commerce, une amitié honorable avec toutes les nations, des alliances étroites avec aucune.

      Auteur : Thomas Jefferson - Source : Discours, 4 mars 1801


    18. Je descendais cette rue qui était étroite, inclinée de soleil, entre des automobiles d'une lenteur imprécise. Descendant cette rue j'avais la sensation du passé, d'un loin passé, d'une autre rue. Je ne parvenais pas à y revenir.

      Auteur : Jacques Roubaud - Source : La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains (1999)


    19. Je t'aime, disait Richard. Je t'aime comme un fou. Quoi qu'il arrive, ne doute jamais de mon amour. Etroitement serrés l'un contre l'autre, ils oublièrent le monde et la nuit.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    20. Elle conduit à énoncer des propositions insupportables au sens commun, car elles sont extravagantes dans les formes du langage ordinaire, auxquelles le dit sens est étroitement attaché.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    21. Ses tempes étroites dénotaient un entêtement de bélier, un intraitable orgueil. Jamais il ne calerait.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    22. La porte étroite et le chemin étroit mènent à la vie et il y en a peu qui le trouvent.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu


    23. Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses


    24. Entre la faiblesse et l'abus d'autorité, la marge est étroite.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    25. La vie mentale, si on la considère comme "une sorte de" dialogue intérieur, est étroitement dépendante, autant pour sa survie que pour son émergence, de la possibilité de s'entretenir avec des interlocuteurs.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    Les citations sur étroite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etroite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etroite »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etroite»

    Les synonymes de étroite :

      1. exclusive
      2. spéciale
      3. spécifique
      4. propre
      5. personnelle
      6. particulière
      7. unique
      8. jalouse
      9. égoïste
      10. entière
      11. farouche
      12. exiguë
      13. minuscule
      14. petite
      15. restreinte
      16. incompréhensive
      17. bornée
      18. obtuse

    synonymes de étroite

    Fréquence et usage du mot étroite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etroite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étroite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étroite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étroite     Citation sur étroite   Poèmes étroite   Proverbes étroite   Rime avec étroite    Définition de étroite  


    Définition de étroite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étroite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étroite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:20:36