Définition de « méconnais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meconnais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méconnais pour aider à enrichir la compréhension du mot Méconnais et répondre à la question quelle est la définition de meconnais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe méconnaître.

    Pas de définition complémentaire
    MÉCONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. intrans. «ignorer» (Psautier Cambridge, 118, 67 ds T.-L. [ignoravi]); 2. ca 1165 trans. «ne pas reconnaître» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 6449, ibid.); 3. a) ca 1200 «ne pas apprécier quelqu'un ou quelque chose à sa juste valeur» (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke et P. Rasch, 2582); b) 1834 méconnu «qui n'est pas apprécié à sa juste valeur» (Balzac, Langeais, p.306); c) 1840 subst. (Id., Prince Bohême, p.368); 4. a) ca 1245 «inconnu» (St Auban, 78 ds T.-L.); b) 1809 «qui n'est pas connu, qui ne jouit pas de notoriété» (Constant, Wallstein, p.5); 5. a) 1349 se mesconoistre «se tromper» (Songe vert, 406 ds T.-L.); b) 1508 «se tromper sur soi-même, se surestimer» (É. d'Amerval, Livre de la deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, p.85a); 6. 1377 [ms. du xvies.] «ignorer, ne pas reconnaître une chose pour ce qu'elle est» (trad. de la Chirurgie de Lanfranc, fo59 ds Littré); 7. 1672 «refuser de reconnaître pour sien (un parent, un ami, un acte dont on est l'auteur)» (Racine, Bajazet, I, 1); 8. 1717 «refuser d'admettre, d'accepter» (Cour des comptes, aides et fin. de Normandie, arrêt ds Littré). Dér. de connaître*; préf. mé-*

    méconnais au Scrabble


    Le mot méconnais vaut 12 points au Scrabble.

    meconnais

    Informations sur le mot meconnais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méconnais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meconnais

    Les rimes de « méconnais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de méconnais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de mitonnée      Rimes de garçonnet      Rimes de enfreignait      Rimes de matinées      Rimes de surdimensionnée      Rimes de devinée      Rimes de peignez      Rimes de mort-nés      Rimes de camerounais      Rimes de braconnait      Rimes de empennés      Rimes de bigophoner      Rimes de désarçonner      Rimes de désigner      Rimes de revenez      Rimes de désignés      Rimes de guillotinée      Rimes de empoignai      Rimes de blasonnait      Rimes de designer      Rimes de déterminée      Rimes de provenait      Rimes de vahiné      Rimes de révolutionnaient      Rimes de désignés      Rimes de commotionnée      Rimes de baronnez      Rimes de bernés      Rimes de cernées      Rimes de épargnais      Rimes de déconnez      Rimes de regagnai      Rimes de peignez      Rimes de astreignais      Rimes de baigner      Rimes de affectionnaient      Rimes de acharnez      Rimes de bastonner      Rimes de baluchonner      Rimes de vallonné      Rimes de enturbannés      Rimes de réceptionné      Rimes de tinée      Rimes de dédouaner      Rimes de tartinaient      Rimes de détournés      Rimes de étonnés      Rimes de empoignaient      Rimes de proportionné      Rimes de éteignez     

    Mots du jour

    mitonnée     garçonnet     enfreignait     matinées     surdimensionnée     devinée     peignez     mort-nés     camerounais     braconnait     empennés     bigophoner     désarçonner     désigner     revenez     désignés     guillotinée     empoignai     blasonnait     designer     déterminée     provenait     vahiné     révolutionnaient     désignés     commotionnée     baronnez     bernés     cernées     épargnais     déconnez     regagnai     peignez     astreignais     baigner     affectionnaient     acharnez     bastonner     baluchonner     vallonné     enturbannés     réceptionné     tinée     dédouaner     tartinaient     détournés     étonnés     empoignaient     proportionné     éteignez     


    Les citations sur « méconnais »

    1. Non, cette lyre est muette, et plusieurs générations ont passé sans réveiller le souffle éteint dans ses entrailles. Tel un coeur généreux s'engourdit et se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient ou le méconnaissent.

      Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)


    2. La haine et les préjugés, laisse-moi te dire, sont les fruits de la peur et de la méconnaissance, tu peux noter ça quelque part.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Le Coeur de l'homme (2011)


    3. ... la principale caractéristique de la gentillesse désintéressée est d'être méconnaissable, inconnaissable, invisible, insoupçonnable - car un bienfait qui dit son nom n'est jamais désintéressé.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    4. Ce sont en effet les passions dont nous méconnaissons l'origine qui nous tyrannisent le plus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. Ici, au Louvre, devant les toiles de Manet, Millet et d'autres, j'ai compris pourquoi mon alliance avec la Russie et l'art russe ne s'est pas nouée. Pourquoi ma langue, elle même, leur est étrangère. Pourquoi on ne me fait pas confiance. Pourquoi les cercles artistiques me méconnaissent. Pourquoi je ne suis en Russie la cinquième roue du carrosse. Et pourquoi tout ce que je fais, leur semble bizarre et tout ce qu'ils font, eux, me parait superflu. Pourquoi donc ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    6. J'ai la conviction que la critique est pour longtemps une science factice et que le talent n'est soumis à aucune espèce de règle dont on puisse lui reprocher la méconnaissance.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Lettres à divers, Le manuscrit autographe, septembre 1929


    7. J’ai d’abord voulu être historien, pensant que cela me permettrait d’avoir une réflexion capable d’aider mon pays. Le continent africain me paraît souffrir d’une méconnaissance de son histoire.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


    8. La mort! Cet objet, hélas! si bien connu, et pourtant si inconnu, et par conséquent si méconnu, n'est-il pas le méconnaissable par excellence?

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


    9. Toute la révolte de l'Asie contre l'Europe provient de notre méconnaissance du droit sacré d'asile et d'hospitalité.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Opera minora


    10. Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    11. La méconnaissance et le mépris des droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité...

      Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme


    12. Ce terme d’islamo-gauchisme ne désigne aucune réalité à l’université. Ce qui me frappe surtout, c’est le degré de méconnaissance du monde politique des recherches qui sont menées à l’université en sciences sociales et en sciences humaines.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


    13. Si les veuves devaient se vêtir de noir pendant au moins un an et se coiffer différemment, c'était afin d'être méconnaissable quand leur mari se lancerait à leur recherche.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    14. Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    15. Ce sont les passions dont nous méconnaissons l'origine qui nous tyrannisent le plus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), IV


    16. Nous méconnaissons ce qu'il y a d'encore enfantin, pour ainsi dire, dans la plupart de nos émotions joyeuses.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    17. Simplement, ces jeunes en provenance de pays musulmans ont été élevés dans une ambiance patriarcale très forte, au sein de sociétés régies par l'ordre religieux, ces hommes ont souvent une méconnaissance totale des désirs féminins, il y a même parfois, chez les plus jeunes, une vraie misère sexuelle car il y a, dans certaines familles, beaucoup d'interdits, on assiste alors à une chosification de la femme qui mène aux violences commises sur son corps comme ce qui s'est produit à Cologne.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    18. Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. Si chacun d'eux vous fait perdre un peu de confiance, ils vous diminuent. Mais si l'on accepte chacun d'eux comme un enseignement qui vous enrichit, on y gagne chaque fois un peu de science et, aussi étrange que cela paraisse, des motifs plus solides d'espérer ; un ennemi, chaque fois qu'on le méconnaissait, s'est découvert.

      Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


    19. Ne vous exagérez pas les maux de la vie et n'en méconnaissez pas les biens, si vous cherchez à vivre heureux.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    20. Il n'enjolivait pas les choses, il les trouvait belles, il trouvait la beauté là où les autres la déformaient ou la méconnaissaient, et prenait les attributs que les autres employaient pour exprimer leur admiration afin d'exprimer la sienne.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    21. Le cadavre du traducteur est remonté trois jours plus tard. Son corps gonflé par les gaz de putréfaction était à moitié nu, ses vêtements déchirés. Sa tête avait doublé de volume, si bien qu'il était presque méconnaissable.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Hôtel Iris (2000)


    22. La méconnaissance ne change rien à l'issue dernière. Nous pouvons l'ignorer, l'oublier: le sol où nous vivons n'est quoi qu'il en soit qu'un champ de destructions multipliées.

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


    23. Rien de plus lointain qu'une femme qui s'installe dans un nouvel amour. Une extraterrestre, un doux monstre distrait dont le visage, proche et déjà méconnaissable, provoque une attirance exacerbée, torturante et vaine.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Une femme aimée (2013)


    24. La liberté artistique n'est pas du tout méconnaissante des lois. La liberté d'imagination n'est pas une fuite dans l'irréel, elle n'est pas une évasion, elle est audace, invention.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    25. Ce qui caractérise toutes les perversions, c'est qu'elles méconnaissent le but essentiel de la sexualité, c'est-à-dire la procréation.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    Les citations sur méconnais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meconnais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meconnais »

    MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyant

    Les mots débutant par mec  Les mots débutant par me

    mecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis

    Les synonymes de « meconnais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méconnais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meconnais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méconnais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méconnais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méconnais     Citation sur méconnais   Poèmes méconnais   Proverbes méconnais   Rime avec méconnais    Définition de méconnais  


    Définition de méconnais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méconnais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méconnais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:16:03