Définition de « armés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armés pour aider à enrichir la compréhension du mot Armés et répondre à la question quelle est la définition de armes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’armé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe armer.

    Pas de définition complémentaire
    ARME, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 plur. « équipement guerrier d'un chevalier, instruments servant à attaquer ou à se défendre » (Roland, éd. Bédier, 1878 : Itel valor deit aveir chevaler Ki armes portet e en bon cheval set); b) 1165-70 plur. « métier des armes » (Chr. de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 2547 ds T.-L.); c) 1172-75 plur. « combat » (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1695, ibid); xiiies. plur. « fait d'armes » (Bartsch, Altfranzösische Romanzen und Pastourellen, Leipzig, 1870, I, 4, 22, p. 7); d) 1560 fig. (Pasquier, Recherches de la France, III, 8 ds Dict. hist. Ac. fr. : Jamais dignité ne monta à telle grandeur que la Papauté, et jamais dignité ne fut tant combattue en ce monde comme celle-là, non par armes materielles, mais les spirituelles); e) 1694 armes blanches (Ac., s.v. blanc : armes deffensives qui ne sont point mises en couleur d'eau) ? 1771, Trév., s.v. blanc [non attesté ds Fur. 1690 contrairement à l'indication de FEW t. 151, p. 138b]; 1718 id. (Ac., s.v. blanc [...] les Armes offensives, comme espées, halebardes, par opposition aux armes à feu) [sens non attesté ds Ac. 1694, contrairement à la même indication]; 2. 1165-70 plur. hérald. (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3950 : Erec conut le Seneschal Et les armes et le cheval; Mes Keus pas lui ne reconut Car a ses armes Ne parut nule veraie conuissance). Du lat. arma, neutre plur. en lat. class., devenu fém. sing. en lat. vulg.; 1 a dep. Ennius, Trag., 148 ds TLL s.v., 595, 61; 1 c « guerre, combat, fait d'armes », Cicéron, De orat., 3, 167, ibid., 599, 11; cf. Virgile, Aen., 1, 1, ibid., 599, 48; 1 d fig. dep. Caton, 9, ibid., 601, 47; 2 lat. médiév. arma gentilitia, anno 1225 ds Du Cange, I, 338 b.

    armés au Scrabble


    Le mot armés vaut 6 points au Scrabble.

    armes

    Informations sur le mot armes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armes

    Les rimes de « armés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de armés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de bramaient      Rimes de escrimaient      Rimes de germé      Rimes de affamées      Rimes de consommer      Rimes de damées      Rimes de affamée      Rimes de gommées      Rimes de armées      Rimes de informée      Rimes de dormaient      Rimes de renfermé      Rimes de désinformée      Rimes de amalgamée      Rimes de inentamé      Rimes de envenimées      Rimes de périmée      Rimes de nommée      Rimes de allumées      Rimes de rallumaient      Rimes de reformaient      Rimes de costumé      Rimes de gamay      Rimes de déformés      Rimes de transformés      Rimes de reprogrammé      Rimes de réprimer      Rimes de nommées      Rimes de paumé      Rimes de affirmez      Rimes de boumé      Rimes de plumée      Rimes de diplômé      Rimes de rimer      Rimes de empaumer      Rimes de palmé      Rimes de sommée      Rimes de damé      Rimes de primée      Rimes de programmé      Rimes de alarmés      Rimes de animée      Rimes de enfermait      Rimes de désarmai      Rimes de infirmé      Rimes de blâmait      Rimes de résumaient      Rimes de paumées      Rimes de grimée      Rimes de réaffirmait     

    Mots du jour

    bramaient     escrimaient     germé     affamées     consommer     damées     affamée     gommées     armées     informée     dormaient     renfermé     désinformée     amalgamée     inentamé     envenimées     périmée     nommée     allumées     rallumaient     reformaient     costumé     gamay     déformés     transformés     reprogrammé     réprimer     nommées     paumé     affirmez     boumé     plumée     diplômé     rimer     empaumer     palmé     sommée     damé     primée     programmé     alarmés     animée     enfermait     désarmai     infirmé     blâmait     résumaient     paumées     grimée     réaffirmait     


    Les citations sur « armés »

    1. L'expérience de la louange et de la critique, du doux et de l'amer, donne les résultats suivants. La louange exerce et trouble la sensibilité bien plus que ne fait la critique. La critique engendre une sorte d'action, illumine des armes dans l'âme.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


    2. Mélek, après des mois de torture et de larmes, ayant enfin divorcé avec un mari atroce.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    3. Sans s'arrester aux larmes des passagers qui se tourmentent d'effroy et tirent du cueur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 63


    4. Les larmes ne sont un aphrodisiaque qu'à vingt ans.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique


    5. Les mots sont des larmes qui ont été écrites. Les larmes sont des mots qui ont besoin de couler. Sans elles, aucune joie n'a d'éclat, aucune tristesse n'a de fin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


    6. Alors, il embrasse ses yeux, il lui dit qu'elle est une infraction à la loi du jour, qu'il va boire ses larmes et qu'elle ne pleurera plus, qu'elle est belle, et pure, qu'elle fait sa joie, qu'il n'est pas permis d'être si heureux, qu'il va lui montrer ce qu'est la vie bonne, et qu'il se sent tous les courages, et qu'il va l'aimer, malgré tout cette nuit qu'elle a en elle, malgré la peur qu'elle lui inspire, parce que ça fait partie de l'amour.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    7. La poésie est l'essai de représenter, ou de restituer, par les moyens du langage articulé, ces choses ou cette chose, que tentent obscurément d'exprimer les cris, les larmes, les caresses, les baisers, les soupirs, etc., et que semblent vouloir exprimer les objets, dans ce qu'ils ont d'apparente vie, ou de dessein supposé.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    8. Souvent le châtelain festoyait ses vieux compagnons d'armes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    9. Armes et argent dépendent de la main qui les fait valoir.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    10. Le net est un immense supermarché tenu par des assassins. On y trouve tout, armes, drogues, filles, enfants, absolument tout. Ce n'est qu'une question de patience et de moyens.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


    11. Les révolutions sont moins un accident des armes qu'un accident des lois.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Esprit de la Révolution et de la Constitution en France (1791)


    12. Malgré son violent désir de dominer sa douleur, des larmes roulèrent sur ses joues.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    13. Comme des larmes d'or qui de mon coeur s'égouttent, - Dans mes vingt ans déserts vous tombez toutes, toutes.

      Auteur : Emile Nelligan - Source : Sérénade triste


    14. Un succès fou au théâtre c'est chez le public de Paris la curiosité de porter un jugement sur une pièce dont on va parler pendant un mois ; on y court pour la juger et non pour avoir des transports et des larmes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)


    15. Demosthenes se confiant aux armes et en la prouesse des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 27


    16. Les larmes crevèrent. En lui s'élargissait un grand lac de solitude et de silence sur lequel courait le chant triste de la délivrance.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    17. Tu grandiras autrement, dans l'amour que je te porterai toujours. Tu grandiras ailleurs, dans les murmures du monde, dans la Méditerranée, dans le jardin de Sasha, dans le vol d'un oiseau, au lever du jour, à la tombée de la nuit, à travers une jeune fille que je croiserai par hasard, dans le feuillage d'un arbre, dans la prière d'une femme, dans les larmes d'un homme, dans la lumière d'une bougie, tu renaîtras plus tard, un jour, sous la forme d'une fleur ou d'un petit garçon, chez une autre maman, tu seras partout là où mes yeux se poseront. Là où mon coeur demeurera, le tien continuera de battre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    18. Le temps des rois disparaît à grands pas. Le sang coulera comme de l'eau, les larmes comme la brume, mais les peuples finiront par l'emporter. Je ne vivrai pas pour le voir, mais je le pressens.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    19. Vos charmes ont d'abord possédé tout mon coeur; il a brûlé deux ans d'une constante ardeur; il n'est soins empressés, devoirs, respects, services, dont il ne vous ait fait d'amoureux sacrifices.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), IV, 2, Clitandre


    20. Ceux qui ne pleurent jamais sont pleins de larmes.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    21. Et aussitôt le coq chanta. Pierre se souvint alors de la parole que Jésus lui avait dite : «Avant que le coq ait chanté, tu m'auras renié trois fois», et, s'en allant dehors, il versa des larmes amères.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 74-75


    22. Dans le ciel et sur la terre
      rien n'est aussi généreux
      Que ce coeur dépositaire
      des larmes des malheureux.


      Auteur : Joseph Roux - Source : Hymnes et poèmes en l'honneur de la Vierge (1865), L'Immaculée Conception


    23. C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer. Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    24. Les mots, comme les armes, partent parfois tout seuls.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    25. Vos larmes vont couler, et votre coeur se presse,
      Consumez avec lui toute cette faiblesse,
      Querellez ciel et terre, et maudissez le sort ;
      Mais après le combat ne pensez plus au mort.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 4, Camille


    Les citations sur armés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armes »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armes»

    Les synonymes de armés :

      1. blason
      2. armoiries
      3. sceau
      4. écusson
      5. écu
      6. emblème
      7. cartouche
      8. panonceau
      9. devise
      10. titre
      11. pennon
      12. bannière
      13. cocarde
      14. drapeau
      15. étendard
      16. figure
      17. image
      18. insigne

    synonymes de armés

    Fréquence et usage du mot armés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armés     Citation sur armés   Poèmes armés   Proverbes armés   Rime avec armés    Définition de armés  


    Définition de armés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:32:06