Définition de « armés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armés pour aider à enrichir la compréhension du mot Armés et répondre à la question quelle est la définition de armes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’armé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe armer.

    Pas de définition complémentaire
    ARME, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 plur. « équipement guerrier d'un chevalier, instruments servant à attaquer ou à se défendre » (Roland, éd. Bédier, 1878 : Itel valor deit aveir chevaler Ki armes portet e en bon cheval set); b) 1165-70 plur. « métier des armes » (Chr. de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 2547 ds T.-L.); c) 1172-75 plur. « combat » (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1695, ibid); xiiies. plur. « fait d'armes » (Bartsch, Altfranzösische Romanzen und Pastourellen, Leipzig, 1870, I, 4, 22, p. 7); d) 1560 fig. (Pasquier, Recherches de la France, III, 8 ds Dict. hist. Ac. fr. : Jamais dignité ne monta à telle grandeur que la Papauté, et jamais dignité ne fut tant combattue en ce monde comme celle-là, non par armes materielles, mais les spirituelles); e) 1694 armes blanches (Ac., s.v. blanc : armes deffensives qui ne sont point mises en couleur d'eau) ? 1771, Trév., s.v. blanc [non attesté ds Fur. 1690 contrairement à l'indication de FEW t. 151, p. 138b]; 1718 id. (Ac., s.v. blanc [...] les Armes offensives, comme espées, halebardes, par opposition aux armes à feu) [sens non attesté ds Ac. 1694, contrairement à la même indication]; 2. 1165-70 plur. hérald. (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3950 : Erec conut le Seneschal Et les armes et le cheval; Mes Keus pas lui ne reconut Car a ses armes Ne parut nule veraie conuissance). Du lat. arma, neutre plur. en lat. class., devenu fém. sing. en lat. vulg.; 1 a dep. Ennius, Trag., 148 ds TLL s.v., 595, 61; 1 c « guerre, combat, fait d'armes », Cicéron, De orat., 3, 167, ibid., 599, 11; cf. Virgile, Aen., 1, 1, ibid., 599, 48; 1 d fig. dep. Caton, 9, ibid., 601, 47; 2 lat. médiév. arma gentilitia, anno 1225 ds Du Cange, I, 338 b.

    armés au Scrabble


    Le mot armés vaut 6 points au Scrabble.

    armes

    Informations sur le mot armes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armes

    Les rimes de « armés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de armés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de diplômées      Rimes de camés      Rimes de ramées      Rimes de enfumé      Rimes de bramer      Rimes de almée      Rimes de diffamée      Rimes de exclamait      Rimes de réformée      Rimes de ranimer      Rimes de soumets      Rimes de déplumés      Rimes de conformai      Rimes de pommer      Rimes de informai      Rimes de fermer      Rimes de mousmé      Rimes de parfumés      Rimes de surnommée      Rimes de frimais      Rimes de camées      Rimes de sommés      Rimes de rallumés      Rimes de déprimés      Rimes de dénommée      Rimes de embrumait      Rimes de rétamai      Rimes de pygmées      Rimes de réclamée      Rimes de comprimées      Rimes de transformés      Rimes de plumez      Rimes de sous-estimer      Rimes de enfumaient      Rimes de affirmée      Rimes de sublimés      Rimes de envenimée      Rimes de chômer      Rimes de exclamé      Rimes de résumais      Rimes de bitumée      Rimes de entamées      Rimes de diffamer      Rimes de chromé      Rimes de paumée      Rimes de mes      Rimes de affamé      Rimes de reformée      Rimes de reformait      Rimes de animait     

    Mots du jour

    diplômées     camés     ramées     enfumé     bramer     almée     diffamée     exclamait     réformée     ranimer     soumets     déplumés     conformai     pommer     informai     fermer     mousmé     parfumés     surnommée     frimais     camées     sommés     rallumés     déprimés     dénommée     embrumait     rétamai     pygmées     réclamée     comprimées     transformés     plumez     sous-estimer     enfumaient     affirmée     sublimés     envenimée     chômer     exclamé     résumais     bitumée     entamées     diffamer     chromé     paumée     mes     affamé     reformée     reformait     animait     


    Les citations sur « armés »

    1. Et l'on vient quelquefois à trouver mille charmes
      Aux fuites d'un hymen commencé dans les larmes.


      Auteur : Charles-Georges Fenouillot de Falbaire de Quingey - Source : L'Honnête Criminel, ou l'Amour Filial (1767)


    2. En nous dépeignant la femme de Lucrèce, et comme elle mourut, Marcel Schwob écrit, d'une phrase incomparable : « Son âme était remontée à la source mystérieuse de son sourire ».
      Sourire qui te pose sur l'homme comme une promesse, ou comme un défi, sourire singulier de l'amoureuse, ta source est-ce donc rien que des larmes dans la poussière : un peu de boue ?


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    3. Après l'amour, il n'y a plus que le sel des larmes.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    4. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre !

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    5. Aux armes, citoyens! Formez vos bataillons!
      Marchons! Marchons!
      Qu'un sang impur abreuve nos sillons!


      Auteur : Claude Joseph Rouget de Lisle - Source : La Marseillaise (1792), refrain


    6. Des charmes dormant dans un charmant sous-bois d'ormes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. Le guerrier qui cultive son esprit polit ses armes.

      Auteur : Stanislas Jean de Boufflers - Source : Eloge historique de M. de Beauvau


    8. Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    9. Ce monde entier n'est qu'une ombre fugitive donnée à l'homme pour lui faire illusion ; les sourires de la joie ; les larmes de la douleur sont des faux-semblants, qui trompeurs brillent, et trompeurs s'écoulent. Il n'est rien de vrai que le ciel !

      Auteur : Thomas Moore - Source : Mélodies irlandaises, Il n'est de vrai que le ciel


    10. «Quelles que soient les larmes qu'on pleure, dit un proverbe, on finit toujours par se moucher», alors autant se moucher tout de suite!

      Auteur : Françoise Dorin - Source : L'Age en question (1986)


    11. Je ne puis me persuader qu'il faille avancer notre religion par les armes.

      Auteur : Etienne Pasquier - Source : Recherches de la France, VI, 26


    12. T'aurais beau pleurer, pleurer, pleurer toutes les larmes de ton corps, ça t'empêchera pas de pisser.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    13. Notre force ne provient pas du poids des armes, mais de l'Evangile.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    14. Cest exploit d'armes, joint avec le tesmoignage d'Antigonus, donna grande reputation à Philopoemen.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 10


    15. Bonheur: as-tu réfléchi combien cet horrible mot a fait couler de larmes? Sans ce mot-là, on dormirait plus tranquille et on vivrait à l'aise.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    16. Je reconnaissais que ma démarche était dangereuse. Les larmes m'ont fabriqué des yeux différents, des yeux qui ne voient plus rien.

      Auteur : Christophe Paviot - Source : Devenir mort (2007)


    17. Les larmes sont les crues du chagrin.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    18. Les larmes que l'on verse au théâtre, sur des maux simulés, qui ne font pas le mal de la réalité cruelle, sont bien douces. On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Un mot sur La Mère coupable


    19. Il est plusieurs sortes de gloire, celle du mérite, celle des lettres, celle des talents, et celle des armes: toutes ces gloires sont vraies, excepté la dernière.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    20. Mais ne te contrains point dans ces rudes alarmes:
      Laisse allez tes soupirs, laisse couler tes larmes.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646), III, 3, Phocas


    21. Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Ces humeurs bouleversantes, le sang, le sperme et les larmes.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    23. Les larmes ne sont un aphrodisiaque qu'à vingt ans.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique


    24. Toute la souffrance créée dans le monde par la guerre, ne pèse pas plus que ne pèseraient les larmes de cette enfançonne.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    25. Les inclinaisons naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    Les citations sur armés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armes »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armes»

    Les synonymes de armés :

      1. blason
      2. armoiries
      3. sceau
      4. écusson
      5. écu
      6. emblème
      7. cartouche
      8. panonceau
      9. devise
      10. titre
      11. pennon
      12. bannière
      13. cocarde
      14. drapeau
      15. étendard
      16. figure
      17. image
      18. insigne

    synonymes de armés

    Fréquence et usage du mot armés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armés     Citation sur armés   Poèmes armés   Proverbes armés   Rime avec armés    Définition de armés  


    Définition de armés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:10:32