Définition de « légitime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legitime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légitime pour aider à enrichir la compréhension du mot Légitime et répondre à la question quelle est la définition de legitime ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : légitime (mf)

  • Qui a les conditions, les qualités requises par la loi. - Pouvoir légitime. - Autorité légitime. - Mariage légitime. - Souverain légitime, Souverain qui règne en vertu d’une dévolution du pouvoir conforme à la loi du pays. - Enfant légitime, Enfant né durant le mariage, ou après la mort du père dans le délai que fixe la loi. - Intérêt légitime, Intérêt de l’argent au taux fixé par la loi. légitime (mf)

  • Qui se justifie, qu’on peut admettre, excuser. - Ses vœux sont légitimes. - Il a un sujet fort légitime de se plaindre de vous. - Je l’ai vu en proie à une légitime indignation. - Vos prétentions sont fort légitimes. - Cette erreur est la conséquence légitime de votre étourderie. - L’emploi de cette expression est légitime. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe légitimer.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGITIME1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

    légitime au Scrabble


    Le mot légitime vaut 10 points au Scrabble.

    legitime

    Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légitime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legitime

    Les rimes de « légitime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de légitime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de rime      Rimes de primes      Rimes de servîmes      Rimes de carissime      Rimes de kibboutzim      Rimes de pantomimes      Rimes de ice cream      Rimes de mimes      Rimes de rimes      Rimes de cimes      Rimes de minime      Rimes de écrivîmes      Rimes de synonyme      Rimes de estime      Rimes de excellentissime      Rimes de déprime      Rimes de impriment      Rimes de arrime      Rimes de expriment      Rimes de doctissime      Rimes de urgentissime      Rimes de sentîmes      Rimes de rejoignîmes      Rimes de joignîmes      Rimes de animes      Rimes de minime      Rimes de pseudonyme      Rimes de instruisîmes      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de unanime      Rimes de anonyme      Rimes de simplissime      Rimes de mésestime      Rimes de animent      Rimes de étreignîmes      Rimes de priment      Rimes de abîme      Rimes de toutim      Rimes de maritime      Rimes de abîmes      Rimes de enzymes      Rimes de légitiment      Rimes de intime      Rimes de jet-stream      Rimes de comprîmes      Rimes de liment      Rimes de lime      Rimes de rime      Rimes de pourim      Rimes de sublime     

    Mots du jour

    rime     primes     servîmes     carissime     kibboutzim     pantomimes     ice cream     mimes     rimes     cimes     minime     écrivîmes     synonyme     estime     excellentissime     déprime     impriment     arrime     expriment     doctissime     urgentissime     sentîmes     rejoignîmes     joignîmes     animes     minime     pseudonyme     instruisîmes     pousse-au-crime     unanime     anonyme     simplissime     mésestime     animent     étreignîmes     priment     abîme     toutim     maritime     abîmes     enzymes     légitiment     intime     jet-stream     comprîmes     liment     lime     rime     pourim     sublime     


    Les citations sur « légitime »

    1. S'il n'y avait de domination légitime que celle qui s'exerce avec justice, nous ne devrions rien aux mauvais rois.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    3. Le mot «légitime» perd toute espèce de sens quand on l'associe à celui d'«ambition».

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    4. Il comptait des héros parmi ses ancêtres, et il en était fier, orgueil bien légitime.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    5. Le bonheur est exigeant comme une épouse légitime.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    6. Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur.

      Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !


    7. La puissance divine est l'origine de toutes les puissances légitimes mais le plus grand bonheur des peuples en est toujours l'objet et la fin.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    8. Une profession délivre de penser ; en cela réside sa grande bénédiction. Car elle est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retirer quand les soucis et les soins de toute sorte viennent nous assaillir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    9. Si votre enfant redouble sa maternelle, il est légitime de vous faire du souci pour son avenir scolaire.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Comment peut-il être légitime qu'un homme règne sans partage sur d'autres hommes ?

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 6 : la chute de Brek Zarith (1996)


    11. Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), IV, De l'esclavage


    12. La monarchie royale ou légitime est celle où les sujets obéissent aux lois du monarque, et le monarque aux lois de la nature, demeurant la liberté naturelle et propriété des biens aux sujets.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    13. Je suis opposé à la légitime défense.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déplacement en Charente-Maritime, jeudi 31 mars 2022


    14. Quand on tue le temps, est-ce que c'est de la légitime défense ?

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    15. Pour justifier une fièvre acheteuse, il suffit de dire que c'est un cas de légitime dépense.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    16. L'allégation de mariage n'est pas excuse légitime contre l'amour.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, I


    17. Le vieux rêve des gens honnêtes: pouvoir tuer quelqu'un en état de légitime défense.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Le Secret des Andrônes (1980)


    18. La provocation est ma forme de légitime défense préférée.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    19. L'État est une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    20. Le vrai critérium, pour la propriété, est qu'elle est légitime pour autant qu'elle est réelle.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    21. Les personnes qui utilisent de façon disproportionnée la force que le peuple met à disposition de ceux qui ont la violence légitime doivent être sanctionnées et n’ont rien à faire dans la police nationale ou dans la gendarmerie nationale.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


    22. Il y a des gens qui gagnent leur réputation par supercherie, mais la vôtre est un légitime acquêt.

      Auteur : Jean Louis Guez de Balzac - Source : Sans référence


    23. Je crois qu'il y a des résistances honnêtes et des rébellions légitimes.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    24. Le mariage, dans l'ordre civil, est une union légitime de l'homme et de la femme pour avoir des enfants, pour les élever, et pour leur assurer les droits des propriétés sous l'autorité de la loi.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Droit canonique


    25. Le quel on disoit encore n'estre pas son filz legitime, ains avoir esté supposé, estant né d'une cousturiere qui se nommoit Gnathenium.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 64


    Les citations sur légitime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legitime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legitime »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legitime»

    Les synonymes de légitime :

      1. excusable
      2. admissible
      3. pardonnable
      4. rémissible
      5. défendable
      6. justifiable
      7. légal
      8. réglementaire
      9. constitutionnel
      10. juridique
      11. prescrit
      12. permis
      13. normal
      14. juste
      15. conforme
      16. ordinaire
      17. courant
      18. naturel
      19. régulier
      20. correct
      21. autorisé
      22. admis
      23. licite
      24. moral
      25. autorisation
      26. régulière
      27. femme

    synonymes de légitime

    Fréquence et usage du mot légitime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legitime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légitime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légitime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légitime     Citation sur légitime   Poèmes légitime   Proverbes légitime   Rime avec légitime    Définition de légitime  


    Définition de légitime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légitime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légitime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 06:33:10