Définition de « légitime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legitime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légitime pour aider à enrichir la compréhension du mot Légitime et répondre à la question quelle est la définition de legitime ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : légitime (mf)

  • Qui a les conditions, les qualités requises par la loi. - Pouvoir légitime. - Autorité légitime. - Mariage légitime. - Souverain légitime, Souverain qui règne en vertu d’une dévolution du pouvoir conforme à la loi du pays. - Enfant légitime, Enfant né durant le mariage, ou après la mort du père dans le délai que fixe la loi. - Intérêt légitime, Intérêt de l’argent au taux fixé par la loi. légitime (mf)

  • Qui se justifie, qu’on peut admettre, excuser. - Ses vœux sont légitimes. - Il a un sujet fort légitime de se plaindre de vous. - Je l’ai vu en proie à une légitime indignation. - Vos prétentions sont fort légitimes. - Cette erreur est la conséquence légitime de votre étourderie. - L’emploi de cette expression est légitime. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe légitimer.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGITIME1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

    légitime au Scrabble


    Le mot légitime vaut 10 points au Scrabble.

    legitime

    Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légitime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legitime

    Les rimes de « légitime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de légitime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de mimes      Rimes de illustrissime      Rimes de assîmes      Rimes de cacochyme      Rimes de rejoignîmes      Rimes de savantissimes      Rimes de estiment      Rimes de régime      Rimes de ice-cream      Rimes de primes      Rimes de suivîmes      Rimes de rendîmes      Rimes de opprime      Rimes de joignîmes      Rimes de lime      Rimes de lime      Rimes de pressentîmes      Rimes de mi-régime      Rimes de bim      Rimes de légitimes      Rimes de kibboutzim      Rimes de maritime      Rimes de anonymes      Rimes de battîmes      Rimes de illégitimes      Rimes de estimes      Rimes de impriment      Rimes de déprime      Rimes de minime      Rimes de primes      Rimes de millésime      Rimes de déciment      Rimes de dîmes      Rimes de excellentissime      Rimes de liment      Rimes de épididymes      Rimes de éminentissimes      Rimes de revîmes      Rimes de pseudonymes      Rimes de ressentîmes      Rimes de toutim      Rimes de coenzyme      Rimes de synonyme      Rimes de reprîmes      Rimes de maritimes      Rimes de nullissime      Rimes de abîme      Rimes de finîmes      Rimes de sourîmes      Rimes de animent     

    Mots du jour

    mimes     illustrissime     assîmes     cacochyme     rejoignîmes     savantissimes     estiment     régime     ice-cream     primes     suivîmes     rendîmes     opprime     joignîmes     lime     lime     pressentîmes     mi-régime     bim     légitimes     kibboutzim     maritime     anonymes     battîmes     illégitimes     estimes     impriment     déprime     minime     primes     millésime     déciment     dîmes     excellentissime     liment     épididymes     éminentissimes     revîmes     pseudonymes     ressentîmes     toutim     coenzyme     synonyme     reprîmes     maritimes     nullissime     abîme     finîmes     sourîmes     animent     


    Les citations sur « légitime »

    1. Si votre enfant redouble sa maternelle, il est légitime de vous faire du souci pour son avenir scolaire.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Un trop juste dépit contre moi vous anime, et tout ce grand courroux qu'ici vous étalez ne me fait endurer qu'un tourment légitime.

      Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 6, Jupiter


    3. Les parents, il ne suffit pas qu'ils aient ce titre, il faut qu'ils soient agréés, légitimés par leurs enfants.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    4. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    5. Des mesures non constitutionnelles peuvent devenir légitimes quand elles sont indispensables.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


    6. Autant l'optimisme béat, c'est à dire inactif, est une sottise, autant l'optimisme, compagnon de l'effort, pour sortir des difficultés, des souffrances, des lésions fonctionnelles et organiques, est légitime.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


    7. Ah! le vieux rêve des gens honnêtes: pouvoir tuer quelqu'un en état de légitime défense.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    8. ... moi je me suis suicidé en état de légitime défense.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


    9. Ils savaient assez l'histoire pour ne pas ignorer que tout pouvoir légitime est issu d'une usurpation.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : L'attentat de Fieschi (1877)


    10. Très vite, rien ne ressemble plus à une femme légitime qu'une femme qui ne l'est pas.

      Auteur : André Roussin - Source : Sans référence


    11. Une pensée n'est légitime que si on a le sentiment de se surprendre en flagrant délit de plagiat de soi.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


    12. Les publications destinées à influer sur ce qu'on nomme l'opinion ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    13. Hitler justifie son action en célébrant Jésus chassant les marchands du Temple pendant que Martin Luther King légitime sa non-violence en citant lui aussi les Evangiles.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


    14. Je suis opposé à la légitime défense.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déplacement en Charente-Maritime, jeudi 31 mars 2022


    15. C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé. C’est exactement ce que Donald Trump a compris lorsqu’il a commencé à colporter des affirmations selon lesquelles je n’étais pas né aux États-Unis et que j’étais donc un président illégitime. Pour des millions d’Américains effrayés par un Noir à la Maison Blanche, il a promis un élixir pour leur anxiété raciale .

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    16. Selon Dieu et raison, comme cela est légitime.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    18. Le bien de l'état, la tranquillité et la liberté légitime exigent que tout arbitraire soit détruit.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    19. Les conceptions les plus hardies, les spéculations les plus légitimes, ne prennent un corps et une âme que le jour où elles sont consacrées par l'observation et l'expérience.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : La Revue des cours scientifiques, 1er février 1868.


    20. L'État est une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    21. Ceux qui, dans ce qui n’est pas l’essence, voient l’essence, et, dans ce qui est l’essence, ne voient pas l’essence, — ceux-là s’abandonnent à d’illégitimes aspirations et n’atteignent point à l’essence.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    22. Ce livre, c'est un sourire de légitime défense... Je ne sais pas si je ne serai pas lâche face à ma mort. Ce livre est drôle, je vous assure. Aujourd'hui on ne meurt plus, c'est sale, ce n'est pas à a mode !

      Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)


    23. Bâtard est souvent meilleur fils que l'enfant légitime.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    24. Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur.

      Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !


    25. Ceux qui, dans ce qui est l’essence, voient l’essence, et, dans ce qui n’est pas l’essence, ne voient pas l’essence, — ceux-là s’abandonnent à de légitimes aspirations et atteignent à l’essence.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    Les citations sur légitime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legitime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legitime »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legitime»

    Les synonymes de légitime :

      1. excusable
      2. admissible
      3. pardonnable
      4. rémissible
      5. défendable
      6. justifiable
      7. légal
      8. réglementaire
      9. constitutionnel
      10. juridique
      11. prescrit
      12. permis
      13. normal
      14. juste
      15. conforme
      16. ordinaire
      17. courant
      18. naturel
      19. régulier
      20. correct
      21. autorisé
      22. admis
      23. licite
      24. moral
      25. autorisation
      26. régulière
      27. femme

    synonymes de légitime

    Fréquence et usage du mot légitime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legitime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légitime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légitime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légitime     Citation sur légitime   Poèmes légitime   Proverbes légitime   Rime avec légitime    Définition de légitime  


    Définition de légitime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légitime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légitime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:14:10