Définition de « marmonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marmonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marmonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Marmonnement et répondre à la question quelle est la définition de marmonnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « marmonnement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Marmonnement, subst. masc.Action de marmonner; p. méton., murmure sourd, indistinct. Ce fut presque un soulagement de voir sur la voûte bouger le reflet d'une chandelle. De là-bas venait un marmonnement (Pourrat,Gaspard,1925, p. 160).Le dialogue est à peu près incompréhensible, comme un marmonnement (Camus,État de siège,1948, prol., p.189).? [ma?m?nm? ?]. ? 1resattest. a) 1585 [date d'éd.] «ce qu'on marmotte» (Tabourot des Accords, Les Bigarrures, Quatriesme Livre, fo66 vo), b) ca 1590 «action de marmotter» (Ph. de Marnix, Differ. de la Relig., I, V, 5, ds Hug.); de marmonner, suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

marmonnement \ma?.m?n.m??\ masculin

  1. Action de marmonner.
    • Des refrains psalmodiés à la manière de prières bouddhiques, sortes de marmonnements incompréhensibles, sortirent de leurs bouches et furent repris par la foule. (Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Folio, page 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « marmonnement »

 Dérivé de marmonner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Marmonnement, subst. masc.attest. a) 1585 [date d'éd.] «ce qu'on marmotte» (Tabourot des Accords, Les Bigarrures, Quatriesme Livre, fo66 vo), b) ca 1590 «action de marmotter» (Ph. de Marnix, Differ. de la Relig., I, V, 5, ds Hug.); de marmonner, suff. -ment1*.

marmonnement au Scrabble


Le mot marmonnement vaut 15 points au Scrabble.

marmonnement

Informations sur le mot marmonnement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marmonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marmonnement

Les rimes de « marmonnement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de marmonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de décollements      Rimes de harnachement      Rimes de indignement      Rimes de désarmants      Rimes de tâtonnements      Rimes de dépenaillements      Rimes de héréditairement      Rimes de couronnements      Rimes de orgueilleusement      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de lumineusement      Rimes de conventuellement      Rimes de instruments      Rimes de sincèrement      Rimes de déplacements      Rimes de frottements      Rimes de statistiquement      Rimes de coléreusement      Rimes de amusement      Rimes de assommants      Rimes de stationnements      Rimes de racialement      Rimes de dirimant      Rimes de Villers-Saint-Amand      Rimes de sixièmement      Rimes de non-paiement      Rimes de bondissements      Rimes de superficiellement      Rimes de funestement      Rimes de clairement      Rimes de abouchements      Rimes de involontairement      Rimes de nantissement      Rimes de valeureusement      Rimes de durement      Rimes de beuglements      Rimes de normand      Rimes de effleurements      Rimes de mélancoliquement      Rimes de fallacieusement      Rimes de bombillement      Rimes de occultement      Rimes de engoncement      Rimes de empiècements      Rimes de habillement      Rimes de gravement      Rimes de longuement      Rimes de complètement      Rimes de armement      Rimes de divinement     

Mots du jour

décollements     harnachement     indignement     désarmants     tâtonnements     dépenaillements     héréditairement     couronnements     orgueilleusement     dysfonctionnement     lumineusement     conventuellement     instruments     sincèrement     déplacements     frottements     statistiquement     coléreusement     amusement     assommants     stationnements     racialement     dirimant     Villers-Saint-Amand     sixièmement     non-paiement     bondissements     superficiellement     funestement     clairement     abouchements     involontairement     nantissement     valeureusement     durement     beuglements     normand     effleurements     mélancoliquement     fallacieusement     bombillement     occultement     engoncement     empiècements     habillement     gravement     longuement     complètement     armement     divinement     


Les citations sur « marmonnement »

  1. Il y a beaucoup d'affinités, de connivences, entre la lecture et la prière: dans les deux cas, marmonnement. Dans les deux cas, silencieux commerce avec l'Autre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


Les citations sur marmonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marmonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « marmonnement »

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

Les synonymes de « marmonnement»

Les synonymes de marmonnement :

    1. bafouillage
    2. bégaiement
    3. bredouillement
    4. grognement
    5. bougonnement
    6. grommellement
    7. grondement
    8. bredouillage
    9. marmottement
    10. murmure
    11. chuchotement
    12. susurrement
    13. bourdonnement
    14. patenôtre
    15. oraison

synonymes de marmonnement

Fréquence et usage du mot marmonnement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « marmonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marmonnement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Marmonnement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations marmonnement     Citation sur marmonnement   Poèmes marmonnement   Proverbes marmonnement   Rime avec marmonnement    Définition de marmonnement  


Définition de marmonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marmonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot marmonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:39:36