Définition de « décavé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décavé pour aider à enrichir la compréhension du mot Décavé et répondre à la question quelle est la définition de decave ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) décavé

  • Du verbe décaver. (fr-accord-rég|de.ka.ve) décavé (m)

  • (fig), (fam) Qui sest ruiné, spécialement au jeu. - Il est décavé. (fr-accord-rég|de.ka.ve) décavé (m)

  • Personne ruinée. - Un décavé. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « décavé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCAVÉ, ÉE, adj.

    Rare, fam. Amaigri, épuisé, décharné (par la fatigue, la faim, la maladie). Visage décavé.
    ? Yeux décavés. Yeux enfoncés dans leurs orbites. Synon. de yeux cavés (cf. cavé1) et de yeux caves (cf. cave1).Partout [au dancing] des faces souriantes et proprettes, avec des yeux décavés (Sartre, Âge raison,1945, p. 172).
    Prononc. : [dekave]. Étymol. et Hist. Cf. décaver1(se).


    DÉCAVÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

    I.? Part. passé de décaver2*.
    II.? Adj. et subst. masc.
    A.? Qui a perdu toute sa cave (cf. cave4), tout son argent au jeu. Joueur décavé. Gonçalves reconnut le joueur décavé qu'il avait secouru au cercle le soir de son arrivée à Lisbonne (Morand, Eur. gal.,1925, p. 96).
    ? Emploi subst. masc. Eugène, le décavé de soixante mille francs, est en train de solliciter et d'obtenir une place (Goncourt, Journal,1868, p. 416).Un décavé, qui avait eu des différences énormes au baccara, pendant trois mois (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Endormeuse, 1889, p. 1174).
    B.? Au fig., fam. Qui a perdu toute sa fortune, qui est ruiné :
    1. Nobles décavés, académiciens chasse-galette, journalistes à court d'argent, dames du monde ruinées, s'adonnent à cette profession [d'aménageur de milliardaires]... L. Daudet, L'Amour est un songe,1920, p. 221.
    ? Emploi subst. masc.
    2. À deux heures, plus rien, l'effondrement, le reste de la nuit passée pour le décavé à se demander où il trouvera de quoi faire honneur au chèque et à sa signature, la matinée employée en démarches vaines! Bourget, La Geôle,1923, p. 157.
    Prononc. et Orth. : [dekave]. Ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    décavé \de.ka.ve\ masculin

    1. (Figuré) (Familier) Qui s'est ruiné, spécialement au jeu.
      • Décavée bientôt, la joueuse se souvient qu'elle a prêté de l'argent à Sarah. (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
      • Un instant, fit Dickson en interrompant le conteur du geste, il me semble assez incroyable, que cette jeune femme riche et adulée, choyée par les hommes et par la fortune, aimant la vie et l'aventure, vienne ici dans l'unique but de redorer le blason de quelque gentilhomme décavé ! (Jean Ray, Harry Dickson, L'Effroyable Fiancé, 1932)

    Nom commun - français

    décavée \de.ka.ve\ féminin

    1. Personne ruinée (du sexe féminin).

    Nom commun - français

    décavé \de.ka.ve\ masculin (pour une femme, on dit : décavée)

    1. Personne ruinée.
      • Un décavé.
      • Le soir, on le voyait, avec sa longue figure triste, ridicule à force de majesté, attendant sa clef dans un bureau d'hôtel garni, et il remontait chez lui, las de courses, de démarches, mais toujours fier, cramponné à l'espoir, s'acharnant comme un décavé à courir après son honneur? (Alphonse Daudet, Un décoré du 15 août, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 121.)
      • Eh bien ! de même que la roulette, la Bourse a ses décavés. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
      • Les trois quarts des hommes du faubourg Saint-Germain passent aux yeux d'une bonne partie de la bourgeoisie pour des décavés crapuleux (qu'ils sont d'ailleurs quelquefois individuellement) et que, par conséquent, personne ne reçoit. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCAVER. v. tr.
    T. du jeu de Brelan ou de Bouillotte. Démunir l'un des joueurs de toute la cave. Le participe passé

    DÉCAVÉ s'emploie figurément et familièrement, d'une façon générale, pour signifier Qui s'est ruiné, spécialement au jeu. Il est décavé. Substantivement, Un décavé.

    Littré

    DÉCAVÉ (dé-ka-vé, vée) part. passé.
    • Un joueur décavé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décavé »

    (Date à préciser) De décaver.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCAVÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. Cf. décaver1(se).

    décavé au Scrabble


    Le mot décavé vaut 12 points au Scrabble.

    decave

    Informations sur le mot decave - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décavé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decave

    Les rimes de « décavé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de décavé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de désactivez      Rimes de rénovées      Rimes de pouvait      Rimes de élever      Rimes de esquivait      Rimes de priver      Rimes de drivé      Rimes de river      Rimes de invectivaient      Rimes de soulevés      Rimes de motivez      Rimes de enlevais      Rimes de dérivées      Rimes de recevait      Rimes de recevaient      Rimes de cuver      Rimes de crevez      Rimes de énerver      Rimes de soulevé      Rimes de inscrivait      Rimes de Gavere      Rimes de brevets      Rimes de cultivé      Rimes de ovée      Rimes de rêvai      Rimes de résolvez      Rimes de vivez      Rimes de Strombeek-Bever      Rimes de soulevée      Rimes de v      Rimes de relevait      Rimes de motivait      Rimes de enclavée      Rimes de prouvées      Rimes de approuvée      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Waver      Rimes de énervais      Rimes de dépravés      Rimes de privée      Rimes de réactivait      Rimes de interviewée      Rimes de incurvait      Rimes de trouvait      Rimes de innervé      Rimes de grevé      Rimes de esquivaient      Rimes de emblaver      Rimes de mauvais      Rimes de ravivez      Rimes de soulevais     

    Mots du jour

    désactivez     rénovées     pouvait     élever     esquivait     priver     drivé     river     invectivaient     soulevés     motivez     enlevais     dérivées     recevait     recevaient     cuver     crevez     énerver     soulevé     inscrivait     Gavere     brevets     cultivé     ovée     rêvai     résolvez     vivez     Strombeek-Bever     soulevée     v     relevait     motivait     enclavée     prouvées     approuvée     Onze-Lieve-Vrouw-Waver     énervais     dépravés     privée     réactivait     interviewée     incurvait     trouvait     innervé     grevé     esquivaient     emblaver     mauvais     ravivez     soulevais     


    Les citations sur « décavé »

    Les citations sur décavé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decave »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decave»

    Les synonymes de décavé :

      1. insolvable
      2. endetté
      3. défaillant
      4. impécunieux
      5. indigent
      6. ruiné

    synonymes de décavé

    Fréquence et usage du mot décavé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décavé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décavé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décavé     Citation sur décavé   Poèmes décavé   Proverbes décavé   Rime avec décavé    Définition de décavé  


    Définition de décavé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décavé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décavé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:16:12